Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réseau Autrichien à tomber par terre

Aller en bas 
+7
Bernard
double
JP85
Jean_01
jouvepatrice
DiCoS69
Christophe
11 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyLun 13 Mar 2017 - 11:29

Au hasard de la sérendipité de youtube je suis tombé en arrêt sur cette merveille ! Un réseau de club. La vidéo ne précise pas comment les trains sont commandés... Pas grave, la séquence de changement de machines et de triage des wagons est à tomber par terre... Le décor, l'implantation des voies, la caténaire... tout y est,et tout paraît juste. Un tout petit bémol peut-être avec la vitesse d'accostage des wagons. Mais bon, c'est plus vrai que vrai ! À ranger avec le réseau des bords du Léman de notre ami JP !


_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyLun 13 Mar 2017 - 16:19

Effectivement, c'est du beau travail...
Comme tu le dis , reste juste un peu de travail à faire sur les vitesses d'exécution...
Le démarrage du dernier train de fret notamment, devrait pouvoir être facilement amélioré...
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyLun 13 Mar 2017 - 21:03

DiCoS69 a écrit:

Comme tu le dis , reste juste un peu de travail à faire sur les vitesses d'exécution...

Je te reconnais bien là Elie, tout en précision !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 1:07

Bin oui, un train de fret qui démarre comme une rame de métro, ça me donne des boutons... Very Happy
Par contre, les attelages dételages sont vraiment "super clean"...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 7:14

DiCoS69 a écrit:
Bin oui, un train de fret qui démarre comme une rame de métro, ça me donne des boutons...

Ne va pas a Erstfeld à l'entrée du tunnel de base du Gothard... tu vas attraper la varicelle ! Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 8:20

Bien d'accord avec Christophe. Smile Smile

Et puis un train de fret avec une dizaine de wagons et une loco très puissante comme celui de la video, ça peut réellement démarrer comme une rame de métro.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:16

Bien d'accord avec vous, mais pas au départ d'un triage... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:56

DiCoS69 a écrit:
Bien d'accord avec vous, mais pas au départ d'un triage... Very Happy


Je n'ai jamais été à l'aise avec les "problèmes de trains" à l'école primaire !!! Et désormais je fais confiance à TC pour les régler !

Mais, j'ai observé ceci à Erstfeld justement en octobre dernier, le "problème" : sachant qu'un premier train de voyageurs entre en vitesse dans le tunnel sens nord sud à 12H20' 03'' et que le train garé jusque là dans la zone d'attente à, mettons, 2000m entre à son tour à bonne vitesse dans le tunnel à 12H21' 57'', quelle est la vitesse d'accélération en m/s/s de ce train !

En voici l'illustration :

Réseau Autrichien à tomber par terre Captur11


Réseau Autrichien à tomber par terre Captur10


Élie c'est pour jouer, n'attrape pas, en plus de la varicelle, une migraine à chercher la bonne réponse ! Smile Smile Smile

Sur ce, fait beau, et je retourne au boulot... à vélo!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 14:22

Encore une fois, rien à voir.... ce que tu montres, c'est de la pleine ligne... et toute neuve en plus...
Mais, ne t'inquiète pas, je ne suis pas traumatisé... je donne juste mon avis... et je respecte le tien...Very Happy

Comme dit souvent Jean : "Ce n'est QUE mon avis..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP85

JP85


Nombre de messages : 146
Localisation : vendée 85
Emploi : opticien
Loisirs : Train à 90 %
Date d'inscription : 07/02/2012

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 14:45

Bonjour ,
C'est le genre de réseau qui me fait réver..entre autre...( Décor bien léché ,rame patinée , bonne circulation ), et j'aurai aimé l'avoir chez moi....cheers  mais bon , il faut ce contenter de ce que l'on a !

Par contre , je suis surpris , dés la premiére image , de voir des poteaux de caténaire assez grossiers....et des lampadaires ( semble t-il ) routiers... pour la voie !

Mais ce n'est que mon avis Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 17:10

Citation :
Pour JP, les lampadaires... ben, je n'y ai pas prêté attention, mais peut-être qu'en Autriche, ils sont du même genre ... Je rechercherai des photos ce soir !


JP je t'ai à moitié fait une promesse de Gascon, je viens de passer un moment à retourner le web pour trouver une photo de gare de triage autrichienne avec réverbères... Sans résultat ! Les photographes sur le web semblent ne connaitre que le triage de Hambourg, donné pour le plus grand au monde.

Réseau Autrichien à tomber par terre 1024px10

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Mar 14 Mar 2017 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 18:18

Christophe a écrit:


Je n'ai jamais été à l'aise avec les "problèmes de trains" à l'école primaire !!! Et désormais je fais confiance à TC pour les régler !

Mais, j'ai observé ceci à Erstfeld justement en octobre dernier, le "problème" : sachant qu'un premier train de voyageurs entre en vitesse dans le tunnel sens nord sud à 12H20' 03'' et que le train garé jusque là dans la zone d'attente à, mettons, 2000m entre à son tour à bonne vitesse dans le tunnel à 12H21' 57'', quelle est la vitesse d'accélération en m/s/s de ce train !


Christophe,

Si mes souvenirs de cours de terminale sont bons, je te donne la formule:

g (accélération en m/s²) = 2V²/t²

V en m/s et t en secondes.

Sous le contrôle des bons en physique du forum Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 18:41

ouais ouais, moi je crois que c'est:
plus je pédale moi vite et plus j'avance plus vite........
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 18:46

Alain,

C'est le contraire: plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite Smile Smile Smile

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 19:10

Jolie réseau en effet
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMar 14 Mar 2017 - 23:41

Bien beau ce réseau, et encore, apparemment, on n'a vu que la partie de la gare de triage (j'aimerais bien savoir comment ils ont construit le frein de voie scratch )
DiCoS69 a écrit:
Bien d'accord avec vous, mais pas au départ d'un triage... Very Happy
Et pourquoi pas Question

Christophe a écrit:
Mais, j'ai observé ceci à Erstfeld justement en octobre dernier, le "problème" : sachant qu'un premier train de voyageurs entre en vitesse dans le tunnel sens nord sud à 12H20' 03'' et que le train garé jusque là dans la zone d'attente à, mettons, 2000m entre à son tour à bonne vitesse dans le tunnel à 12H21' 57'', quelle est la vitesse d'accélération en m/s/s de ce train !

En voici l'illustration :

Réseau Autrichien à tomber par terre Captur11


Réseau Autrichien à tomber par terre Captur10
Le distancement à 2 minutes est le nouveau standard aux CFF
Christophe a écrit:
JP je t'ai à moitié fait une promesse de Gascon, je viens de passer un moment à retourner le web pour trouver une photo de gare de triage autrichienne avec réverbères... Sans résultat ! Les photographes sur le web semblent ne connaitre que le triage de Hambourg, donné pour le plus grand au monde.

Réseau Autrichien à tomber par terre 1024px10
Hambourg est la plus grande gare de triage d'Europe (ce qui n'est déjà pas si mal) dixit Wikipedia. Le plus grand triage du monde est Bailey Yard à North Platte, Nebraska, USA opéré par l'Union Pacific. Il fait 13km de long contre "seulement" 7km pour Hambourg (je me sens rikiki avec mon triage qui ne fait que 3.5km Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMer 15 Mar 2017 - 5:50

Jean_01 a écrit:
Alain,

C'est le contraire: plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite Smile Smile Smile

Jean Very Happy


au moins 1 qui suit !!!
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMer 15 Mar 2017 - 22:46

Sébi a écrit:
Le distancement à 2 minutes est le nouveau standard aux CFF.

Sur les lignes équipées de l'ERTMS ou sur toutes les lignes même en signalisation classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMer 15 Mar 2017 - 23:22

Sur toutes les lignes au fur et à mesure de la modernisation des installations de sécurité
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyJeu 16 Mar 2017 - 7:34

Sébi a écrit:
Sur toutes les lignes au fur et à mesure de la modernisation des installations de sécurité

Avec pour corollaire la disparition des cibles lumineuses le long de voies ? TC serait en avance alors !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyJeu 16 Mar 2017 - 23:00

Effectivement, cette tendance va aller crescendo une fois que les problèmes du tronçon pilote (Lausanne-Villeneuve migré le 23 avril) seront résolus.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyDim 19 Mar 2017 - 11:50

Bonjour,

C'est assez sympa oui, moi j'avais exploité une gare de triage avec également butte de triage il y a plus de 15 ans maintenant, tout était analogique et manuel également avec attelage Fleischmann Profi, néanmoins c'était la grande attraction pour les visiteurs en expo.
Après quelques recherche il s'agit du club "ESV Knittelfeld" qui se trouve dans la cave de la gare du même nom.
http://www.modelleisenbahn-knittelfeld.at/index.php/de/
Dans la description il est dit qu'il s'agit d'une gare fictive et donc qu'elle ne reproduit pas de gare réelle.
D'après cette page il s'agit d'un système de commande fabriqué de toutes pièces.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre EmptyMer 29 Mar 2017 - 22:40

Bonsoir,

Christophe a écrit:
Au hasard de la sérendipité de youtube ...
Et bien mise à part la vidéo, j'ai appris un nouveau mot ... Merci Christophe pour l'enrichissement de mon vocabulaire !...  Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau Autrichien à tomber par terre Empty
MessageSujet: Re: Réseau Autrichien à tomber par terre   Réseau Autrichien à tomber par terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau Autrichien à tomber par terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Le réseau du Duc
» reseau
» Réseau HOm
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: