Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le réseau du Duc

Aller en bas 
+7
coquelicot94
philippech
Yann
Geo69
claude1
DiCoS69
Le duc
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptySam 22 Fév 2020 - 22:17

Bonsoir,

Alors voilà, les présentations étant faites, je vous présente maintenant mon projet.
J'ai commencé la construction de ce réseau il y a bientôt un an.

Le réseau est de type étagère, en forme de L posé sur une structure en cornière perforée. Il mesure 5,20m par 5m sur 0,50m de profondeur (hors boucles). Il comporte une coulisse avec une gare caché et une boucle de retournement au niveau inférieur. Une rampe de 2% qui chemine le long du réseau contre le mur permet d’atteindre le niveau superieur (partie décorée).

Cette partie n’est pour le momment pas encore réalisé. le plan de voie n’est même pas totalement finalisé. Elle comportera une fausse double voie (os de chien) passant par une gare. Je prévoit également un EP (coopérative).

La voie est de la PECO code 100 pour la partie coulisse, et code 75 pour la partie décorée. Les aiguillages sont animé par des moteurs lent MP5 de chez MTB eux-même piloté par des switchpilot V2 de chez ESU. Le tout aux ordres d’une centrale ROCO et d’un boitier RouteContrôle 10772 pour les itinéraires.

A l’origine j’avais prévu un bloc système (comparable au module de cantonnement de chez CDF) adjoint à un générateur de freinage ROCO 10779 développé une personne du club auquel j’adère. Mais pour des raisons d’indépendance et de souplesse d’exploitation je préfert finalement m’orienter vers des produits du commerce et les mettre en oeuvre moi même.

Du coup il va probablement falloir que je modifie une partie du travail déjà réalisé (zones et longueur des coupons isolé) sur la partie coulisse. :|
De même j’avais déjà acheté un module LK200 pour la boucle de retournement; mais ce module n’est pas adapté pour de la rétrosignalisation. De plus, lors de mes premiers essais il s’est avéré parfois moins sensible que l’amplificateur 10764 Roco. Celui-ci déclanchais avant que le LK200 n’ai le temps d’inverser la polarité Mad  (phénomène résolu avec le boitier Multizentrale 10830).

Dans l’idéal je souhaite conserver ma centrale ROCO Multizentrale pro avec la RouteControl pour la commande des itinéraires en parallèle de TC (mais je ne sais pas si c’est possible). Ensuite, les switchpilot eux ne changent pas. Enfin je souhaiterais utiliser le bus Roconet pour la rétrosignalisation. Il me semble que ce bus est le même que le bus RS de Lenz qui a bonne réputation.
Par conséquence j’envisage d’utiliser des modules Z21 détecteurX16 qui présentent un rapport nombre de sortie/prix plutôt correct.

N’étant pas très copain avec l’informatique Embarassed , je recherche une solution le plus «Plug and Play» possible. Razz

PS: je voulais mettre des photos du réseau, mais je n'ai pas encore compris comment faire (même avec le tuto  Embarassed  Embarassed ) faut il s'inscrire sur servimg  confused  je vous ai prévenu, je suis une buse en informatique !!! lol!

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 1:11

Le duc a écrit:

Dans l’idéal je souhaite conserver ma centrale ROCO Multizentrale pro avec la RouteControl pour la commande des itinéraires en parallèle de TC (mais je ne sais pas si c’est possible). Ensuite, les switchpilot eux ne changent pas. Enfin je souhaiterais utiliser le bus Roconet pour la rétrosignalisation. Il me semble que ce bus est le même que le bus RS de Lenz qui a bonne réputation.
Par conséquence j’envisage d’utiliser des modules Z21 détecteurX16 qui présentent un rapport nombre de sortie/prix plutôt correct.

Pour la Multizentrale Roco, pas de soucis avec TC, par contre, le RouteControl va faire double emploi avec TC, et possiblement mettre la panique dans la gestion du réseau (sauf au prix de complications importantes pour faire communiquer les deux).
Même si le bus R de Roco se rapproche du RS de Lenz, ce n'est pas la même chose et ils ne sont pas compatibles.
Dans la mesure où les modules de détection Z21 sont compatibles avec la Multizentrale, le choix est convenable.

Le duc a écrit:

PS: je voulais mettre des photos du réseau, mais je n'ai pas encore compris comment faire (même avec le tuto  Embarassed  Embarassed ) faut il s'inscrire sur servimg  confused  je vous ai prévenu, je suis une buse en informatique !!! lol!

En principe, l'inscription à Servimg est automatique avec l'inscription sur le forum.
Dans la barre d'outils de la fenêtre de texte, cliquer sur le bouton "Héberger une image", puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Choisir des images", puis sélectionner son fichier image dans le PC, et cliquer sur "Ouvrir".
Quand le nom du fichier a été transféré dans la fenêtre Servimg, cliquer sur "Tout envoyer".
Après quelques secondes, des liens s'inscrivent dans la fenêtre.
Cliquer alors sur la ligne de lien du milieu, puis cliquer droit sur la ligne bleuie, puis Copier... enfin, cliquer à l'emplacement voulu dans la fenêtre message, et Coller.
Le lien s'affiche dans la fenêtre message.
Pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur, tu peux cliquer sur le bouton "Prévisualiser" (au bas de la fenêtre de texte).
Quand c'est bon, cliquer sur "Envoyer".
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 10:53

Bonjour Elie

Merci pour tes premières réponses. Surprised
Je pense m'être mal exprimé. Je ne souhaite pas utiliser la RouteContrôle en même temps que TC, car j'imagine bien que cela risque de créer la confusion. A moins d'avoir une remonté en temps réel de la position des aiguilles.
En fait je souhaite pouvoir exploiter mon réseau soit avec TC en automatique, soit tout en manuel (TC éteint) mais avec la Multimauss Pro et la RouteControl. Mais peut-être n'est-il pas possible de faire cela.  confused

Pour les modules Z21détecteur, il existe deux versions:
Le 10819 avec 16 entrées et le bus Roconet.
Le 10808 avec 8 entrées, le bus Roconet et le bus CAN (ce dernier n'est compatible qu'avec la Z21 noir). Donc peut pertinent pour mon besoin d'autant qu'il coute le même prix que le 10819 pour seulement 8 entrées.

La question est de savoir si le bus Roconet est parfaitement fiable ou bien est-il préférable de m'orienter vers un bus S88 ?
Dans la mesure du possible je préfèrerais utiliser au maximum les possibilités de la centrale et n'avoir qu'elle comme interface avec le PC.

Vous l'aurez compris, je me pose beaucoup de questions.  scratch
Et encore plein d'autres questions à venir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:04

Le duc a écrit:

La question est de savoir si le bus Roconet est parfaitement fiable ou bien est-il préférable de m'orienter vers un bus S88 ?
Dans la mesure du possible je préfèrerais utiliser au maximum les possibilités de la centrale et n'avoir qu'elle comme interface avec le PC.

Vous l'aurez compris, je me pose beaucoup de questions.  scratch
Et encore plein d'autres questions à venir. Embarassed

La Multizentrale utilisée avec le bus Roco fonctionne très bien, j'ai commencé avec cette centrale avant de passer à la Z21 noire qui elle aussi fonctionne très bien avec le bus Roco.
Les modules de rétro sont des 10787 associés à des module LDT permettant la détection de courant, à l'époque Roco ne proposait pas les 10808 et 10819....
Seul problème rarement rencontrés avec la Multizentrale la déconnexion de l'USB mais impossible de connaitre l'origine du probléme.

L'utilisation hors TC est possible, pour le passage à TC il faut réinitialiser le réseau pour remettre les aiguilles et autres en bonne position.

Le passage de la Multizentrale à la Z21 se fait très simplement dans TC si un jour tu souhaites cette évolution.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:52

Bonjour Claude,

Merci pour le partage d'expérience sur la Multizentral Pro. Effectivement je garde à l'esprit de migrer un jour sur une Z21. Wink

Donc d'après toi, il est possible de "jouer" en tout manuel avec multimaus et routecontrol, mais aussi en automatique avec TC, moyennant une "manipe" pour réinitialiser la position des aiguilles ? Si j'ai tout bien compris, c'est exactement ce que je souhaite pouvoir faire (ou l'un, ou l'autre).

Si le bus Roconet est fiable, je peux m'orienter sur les modules de détection de la marque. Je ne sais pas si j'ai tort ou raison,mais je me dit toujours qu'en restant dans la marque j'évite les problèmes d'incompatibilté.
J'attends tout de même d'autres avis avant d'investir. Je ne voudrais pas recommencer l'erreur d'acheter des éléments qui par la suite ne conviennent pas (ex: le LK200).

Pour remplacer mon LK200, un amis du club m'a prêter son boitier 10805 (booster Z21 light) qui à la particularité d'être configurable en inverseur de polarité (boucle de retournement). J'ai fais des essais hier, ça marche nickel (plus de disjonction intempestives). De plus il à une alimentation séparée, donc cela devrais convenir pour la rétrosignalisation. Affaire à suivre....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 12:06

Bonjour,

claude1 a écrit:
... L'utilisation hors TC est possible, pour le passage à TC il faut réinitialiser le réseau pour remettre les aiguilles et autres en bonne position...
La fonction "Réinitialiser" me semble un peu trop "violente" : "Réinitialise l'état de chaque objet à son état initial. Cette commande ne devrait être utilisée que dans de très rares occasions, quand on veut réinitialiser le réseau aux défauts  d'usine."
La fonction "Actualiser" en début de session suffit : "Met chaque accessoire dans l'état indiqué à l'écran".  Ainsi chaque accessoire (notamment les aiguillages) sera positionné en phase avec le TCO tel qu'il était avant de "jouer dans son dos" ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 12:15

Bon ça y est, en changeant d'ordi, ça fonctionne.  cheers  Cela devais venir du navigateur !  Mad
Voici donc quelques clichés de mon réseau en cours de construction.
Ici une vue de la gare caché en coulisse au niveau -1. Sur la droite on peux voir la rampe d'accé au niveau supérieur.
Le réseau du Duc Gare_c10
Ici une vue de la boucle de retournement au niveau -1 et au dessus la seule partie du niveau supérieur qui est en cours de réalisation. Sur la gauche la rampe provenant du niveau inférieur.
Le réseau du Duc Boucle10
Les moteurs MTB en cours de câblage sur les aiguilles et les switchpilot.
Le réseau du Duc Moteur10
Le réseau du Duc Switch10
Hier petite séance de jeux d'essais pour se faire plaisir.  Laughing
Le réseau du Duc Gare_c11
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 15:59

Le duc a écrit:

Pour les modules Z21détecteur, il existe deux versions:
Le 10819 avec 16 entrées et le bus Roconet.
Le 10808 avec 8 entrées, le bus Roconet et le bus CAN (ce dernier n'est compatible qu'avec la Z21 noir). Donc peut pertinent pour mon besoin d'autant qu'il coute le même prix que le 10819 pour seulement 8 entrées.

La question est de savoir si le bus Roconet est parfaitement fiable ou bien est-il préférable de m'orienter vers un bus S88 ?
Dans la mesure du possible je préfèrerais utiliser au maximum les possibilités de la centrale et n'avoir qu'elle comme interface avec le PC.

Bien sûr, si tu ne compares que le prix par rapport au nombre d'entrées, y'a pas photo...
Mais ce sont 2 dispositifs bien différents :
Le 10819 n'est qu'une évolution du 10787 (x 2 + détection) et ne peut être connecté qu'au R-Bus.
Le 10808 est un nouveau produit doté de l'identification RailCom et du Bus Can (grande fiabilité), et cependant, compatible R-Bus.
Ceci explique le prix...
Il faut donc quand même te poser la question si tu penses migrer vers la Z21 qui, elle, sera capable d'exploiter les fonctions du 10808.
Côté fiabilité le R-Bus n'a rien à envier au S88, mais le Bus CAN, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 18:25

Bonjour,

Attention, sur le R-Bus le nombre de modules est limité à 20 modules à 8 entrées ou 10 modules à 16 entrées!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 18:50

DiCoS69 a écrit:
Bien sûr, si tu ne compares que le prix par rapport au nombre d'entrées, y'a pas photo...
Mais ce sont 2 dispositifs bien différents :
Le 10819 n'est qu'une évolution du 10787 (x 2 + détection) et ne peut être connecté qu'au R-Bus.
Le 10808 est un nouveau produit doté de l'identification RailCom et du Bus Can (grande fiabilité), et cependant, compatible R-Bus.
Ceci explique le prix...
Il faut donc quand même te poser la question si tu penses migrer vers la Z21 qui, elle, sera capable d'exploiter les fonctions du 10808.
Côté fiabilité le R-Bus n'a rien à envier au S88, mais le Bus CAN, c'est autre chose.
On est bien d'accord.  Smile

J'ai cru comprendre au fil de mes lectures sur ce forum, que le railcom n'apporte pas grand chose voir rien à TC. Même que TC ne gère pas les infos railcom. Mais là, je vais peut-être un peux loin dans mes affirmations.

Pense tu qu'il soit judicieux d'investir dans des modules 10808 aujourd'hui dans l'expectative d'une évolution future qui n'est pas certaine ? Je serais tenté de répondre que oui, mais…….
Si d'autres utilisateurs (voir des utilisateurs de Z21 avec modules 10808) pouvais m'apporter le retour d'expérience, je leur en serais très reconnaissant.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 19:09

Bonjour,
Le duc a écrit:
J'ai cru comprendre au fil de mes lectures sur ce forum, que le railcom n'apporte pas grand chose voir rien à TC. Même que TC ne gère pas les infos railcom. Mais là, je vais peut-être un peux loin dans mes affirmations.
TrainController gère tout à fait l'identification de numéro de trains (peu importe la technologie derrière, RailCom, RFID, Zimo, Digitrax Transponding, etc.)
Par contre TrainController sait très bien faire sans! Et malheureusement vu la manque de fiabilité des informations retournée au PC de ces systèmes cela met plus TrainController en pagaille que de solutionner des problèmes! C'est aussi une des raisons pourquoi Freiwald ne le met pas en avant spécialement et que les utilisateurs arrive à la conclusion que ça n'apporte pas grand chose à l'exploitation finale.

Il y a aussi quelques questions à vous poser:
Arrow est-ce que les trains vont souvent quitter les voies de votre réseau?
Arrow est-ce que vous prévoyez des zones non détectées et donc hors suivi de train ?
Arrow pensez-vous faire beaucoup de manoeuvres ?

Le duc a écrit:
Pense tu qu'il soit judicieux d'investir dans des modules 10808 aujourd'hui dans l'expectative d'une évolution future qui n'est pas certaine ?
C'est une question de budget ! Dans l'absolu je dirais allons-y pour les 10808 quitte à ne pas utiliser l'information RailCom, qui peut le plus peut le moins! Par contre si vous êtes limité je partirais sur les modules 10819 ou un bus de rétrosignalisation séparé de la centrale comme le HSI-88 par exemple, si vous ne désirez pas absolument voir l'occupation des voies sur votre App Z21.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyDim 23 Fév 2020 - 20:04

Concernant Railcom et RRTC, c'est vrai que l'on peut s'en passer, ce que je fait actuellement car j'ai un Arduino qui ne marche plus quand railcom est "on", mais à mon avis, RRTC sait mieux gérer les erreurs d'aiguillage avec railcom : un train détecté ailleurs que là ou il était prévu est immédiatement arrété.
Je crois que c'est aussi possible sans, mais il faut l'indiquer alors qu'avec railcom c'est "natif" et RRTC évite donc toute collision.
Si tu envisage de migrer vers une Z21 noire, regardes les détecteurs railcom digekiess DR5088 en loconet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyLun 24 Fév 2020 - 0:42

Le duc a écrit:

Pense tu qu'il soit judicieux d'investir dans des modules 10808 aujourd'hui dans l'expectative d'une évolution future qui n'est pas certaine ? Je serais tenté de répondre que oui, mais…….

Je suis d'accord avec Yann... si ton budget te le permet, opte pour 10808, sinon, les 10819 feront l'affaire.
Il n'est pas non plus exclus que de nouveaux procédés apparaissent, alors, comme toutes les technologies, celles d'aujourd'hui paraîtront rapidement désuètes...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyLun 24 Fév 2020 - 8:34

DiCoS69 a écrit:

Pour la Multizentrale Roco, pas de soucis avec TC, par contre, le RouteControl va faire double emploi avec TC, et possiblement mettre la panique dans la gestion du réseau (sauf au prix de complications importantes pour faire communiquer les deux).
Bonjour, tu peux garder ton Route Control, aucun réglage à prévoir, il communique très bien avec TC...
- pour ce qui concerne le module de rétro le DR4088 est entièrement compatible avec Multicentrale et zZ21 et bien moins cher (16 sorties pour 65€) Wink
Dans tous les cas (Roco ou Digikeijs) il faudra les programmer suivant la place qu'ils occupent...
A+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:14

Le duc a écrit:
Si d'autres utilisateurs (voir des utilisateurs de Z21 avec modules 10808) pouvais m'apporter le retour d'expérience, je leur en serais très reconnaissant.
Cordialement,

Le 10808 fonctionne très bien avec le bus CAN et Z21 ou le bus Roco.
Le nombre de modules raccordables est plus grand avec le bus CAN qu'avec le bus Roco, cela peut être un critère de choix.
La gestion du bus CAN est incluse maintenant dans la version actuelle de TC.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:41

coquelicot94 a écrit:

Bonjour, tu peux garder ton Route Control, aucun réglage à prévoir, il communique très bien avec TC...
A+

Par quel procédé se fait la communication ?
Le RouteControl ne figure pas dans la liste des systèmes numériques supportés par TC, le retour se ferait donc par la centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyLun 24 Fév 2020 - 19:10

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires et partage de vos expériences. Je commence à y voir un peu plus clair.

Si je fait un début de synthèse, en gros tout les bus que se soit Roconet, RS Lenz, Loconet, S88, CAN bus et j'en passe, sont d'une fiabilité équivalente. Il n'y en a pas un qui soit moins bien ou mieux que les autres.
Après en terme de fonctionnalité certains apportent un plus par rapport à d'autres (ex: Railcom pour le bus CAN).

Etant donné que mon réseau n'est pas très grand, je n'aurais pas besoin de beaucoup de modules de rétrosignalisation. Du coup l'investissement reste contenu. Surtout suivant comment je vais câbler mes zones à surveiller.
J'ai lu que l'on pouvais câbler les cantons à surveiller de deux manières différente.
- Soit une seule zone avec un seul contact et un marqueur virtuel d'arrêt sur le TCO. Du coup une seul contact par canton.
- Soit deux zones par canton avec une zone de ralentissement et une zone d'arrêt. Du coup il faut deux contacts par canton.

Par conséquent cela double le nombre de contacts et donc le double de modules. Deux fois plus chère ! Je suis nul en informatique mais je me débrouille en math ! lol!
Quelle solution me conseillez-vous pour le câblage des zones à surveiller ? un contact avec marqueur d'arrêt ou deux contacts par canton ?

Coquelicot94; peux-tu nous en dire un peu plus sur la compatibilité et la communication de la RouteControl avec TC ? Merci.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyLun 24 Fév 2020 - 20:00

Le duc a écrit:


Si je fait un début de synthèse, en gros tout les bus que se soit Roconet, RS Lenz, Loconet, S88, CAN bus et j'en passe, sont d'une fiabilité équivalente. Il n'y en a pas un qui soit moins bien ou mieux que les autres.

Ce n'est pas tout à fait exact...
Disons que l'on peut se contenter des systèmes basiques éprouvés (S88, R-Bus), mais certains sortent quand même du lot en terme de fiabilité (Bus CAN, RS de Lenz, EcosLink de ESU).
Par contre, quid de la compatibilité... aujourd'hui, les Bus les plus performants sont enfermés dans des systèmes propriétaires...

Le duc a écrit:

J'ai lu que l'on pouvais câbler les cantons à surveiller de deux manières différente.
- Soit une seule zone avec un seul contact et un marqueur virtuel d'arrêt sur le TCO. Du coup une seul contact par canton.
- Soit deux zones par canton avec une zone de ralentissement et une zone d'arrêt. Du coup il faut deux contacts par canton.
Quelle solution me conseillez-vous pour le câblage des zones à surveiller ? un contact avec marqueur d'arrêt ou deux contacts par canton ?
Cordialement,

Avec TC, le principe habituel est d'utiliser un seul contact de rétro par canton, à condition de faire correctement le profil avancé de vitesse des locos (ce doit être le cas sur ce forum à 99%).
Un second (voire troisième) contact n'est utilisé que dans des cas bien particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyLun 24 Fév 2020 - 21:27

Merci Elie de répondre à mes questions.
Je découvre totalement l'univers de la rétrosignalisation et par conséquent les questions fusent dans tout les sens.
Comme je ne veux pas refaire l'erreur d'acheter du matériel qui par la suite ne correspond pas à mes besoins, je veux parfaitement éclaircir le sujet avant d'investir. D'autant que les notices des fabricants ne sont pas toujours très complète et encore quant elles sont en français.  Rolling Eyes  C'est là que le retour d'expériences des autres est appréciable.

De plus j'ai besoin de connaitre la mise en œuvre de ces modules de surveillance (nombre de contact par cantons) pour commencer à préparer les modifications que je vais devoir apporter sur mon réseau initialement prévue avec un bloc système.
Actuellement chaque canton ou voie de garage comporte une zone de transite et un zone d'arrêt avec les deux fils de rail isolé. Il va donc falloir que je supprime un certains nombre d'éclisses isolante de manière à supprimer ces zones d'arrêt et à n'isoler qu'une seul fil de rail. Du boulot en perspective.  :|

Si la coutume est d'utiliser un seul contact par (canton, voie de garage, voie de débord en gare, EP, etc.…) et étant donné la taille modeste de mon réseau, je peux me permettre d'utiliser des boitiers 10808 que je câble avec le bus R à ma Multizentrale dans un premier temps, puis par la suite lors d'une migration vers une Z21 il me suffira de remplacer le bus R par le bus CAN. Une bonne façon d'anticiper une évolution future.

Avec trois boitiers 10808 (soit 24 contacts) j'ai de quoi surveiller la totalité de mon réseau. J'insiste sur l'usage de boitiers Roco car comme tu le dit; avec ces bus propriétaire, quid de la compatibilité ????
Je préfère payer un p'tit peu plus chère mais être certains que cela fonctionne bien ensemble.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyMar 25 Fév 2020 - 0:18

Le duc a écrit:

De plus j'ai besoin de connaitre la mise en œuvre de ces modules de surveillance (nombre de contact par cantons) pour commencer à préparer les modifications que je vais devoir apporter sur mon réseau initialement prévue avec un bloc système.
Actuellement chaque canton ou voie de garage comporte une zone de transite et un zone d'arrêt avec les deux fils de rail isolé. Il va donc falloir que je supprime un certains nombre d'éclisses isolante de manière à supprimer ces zones d'arrêt et à n'isoler qu'une seul fil de rail. Du boulot en perspective.  :|

Tu peux aussi réunir les 2 tronçons avec de simples fils soudés...

Le duc a écrit:

Si la coutume est d'utiliser un seul contact par (canton, voie de garage, voie de débord en gare, EP, etc.…) et étant donné la taille modeste de mon réseau, je peux me permettre d'utiliser des boitiers 10808.

Avec trois boitiers 10808 (soit 24 contacts) j'ai de quoi surveiller la totalité de mon réseau. J'insiste sur l'usage de boitiers Roco car comme tu le dit; avec ces bus propriétaire, quid de la compatibilité ????
Je préfère payer un p'tit peu plus chère mais être certains que cela fonctionne bien ensemble.

Coutume si tu veux, mais surtout efficacité vérifiée avec TC (toujours sous réserve d'effectuer le profil avancé de vitesse de chaque loco, ce dont dépend la régularité des arrêts).
Note bien que pour TC, tous les tronçons de voie susceptibles de recevoir des trains sont des cantons si on leurs affecte un "symbole de canton", que ce soit en gare ou en pleine voie. Canton est donc la dénomination typique.
Le canton est lié à un "indicateur" de rétro, mais il peut aussi y avoir juste un "indicateur", sans canton, sur un tronçon (par exemple : un groupe d'aiguilles).
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyMar 25 Fév 2020 - 7:48

Bonjour, avec cette centrale Roco quand tu bouges une aiguille avec ta Multimaus ou inversement avec TC le mouvement de l'aiguille suit.
- Le Route Control qui a la même fonction que la Multimaus en mode aiguillage, suit également, ce n'est pas un miracle, cela se passe comme ça et sur le TCO ça suit également, si TC est connecté et hors mode édition, bien sûr...
- Pour ce qui concerne la question de un ou plusieurs contacts par canton, ce n'est pas une coutume, c'est un fait, un seul suffit, cela fait presque 10 ans que TC fonctionne bien ainsi, après avoir correctement fait tes profils de vitesse, comme dit par Elie.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:35

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces éléments de réponse. C'est donc une bonne nouvelle pour moi que d'utiliser un seul contact par canton. Cela limite le nombre de contact nécessaire et  donc le nombre de module de rétrosignalisation. Du coup je peux me permettre de m'orienter vers  de modèles plus évolués.

J'ai bien compris l'importance de bien paramétrer les profils de vitesse des locomotive. Une petite question à ce sujet, faut-il que je prévoit une voie "d'essais" dédié pour faire ça, ou bien cela peut-il se faire directement un ligne sur le réseau ?

Coquelocot94: j'avais bien remarqué qu'entre la Multimaus et la RouteControl l'information du mouvement des aiguilles se faisait bien. Mais j'ignorais que cette info pouvais également être transmise via l'interface au PC.
Donc c'est j'ai bien tout compris; lorsque je commande un aiguillage avec la Multimaus ou la RouteControl, l'information est transmise à la fois aux décodeurs d'accessoires par le signal DCC et via l'interface par le câble USB au PC et je verrais l'aiguillage s'animer sur le TCO de TC ? Si c'est bien cela, c'est exactement ce que je souhaite cheers
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:47

Bonjour, tu peux faire comme tu veux, en principe avec une voie d'essai de 2.5 à 3m, la zone de mesure est de 100cm mais un peu plus ou un peu moins ça le fait. Si sur ton réseau tu as une zone droite de 100cm environ, sans relief, sans aiguille sur la portion de mesure, c'est également possible...
- Pour la continuité des informations entre Multimaus, Route Control et TC, c'est bien ça... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:34

Bonjour,

Je reviens après quelques jours d'absence, mais rassurez-vous j'ai travaillé de mon coté. Very Happy
Alors voilà:
- j'ai téléchargé TC version gold et ai commencé mon TCO.
- j'ai également téléchargé le paquet cadeau sur la page de Jean Dagron (que je remercie au passage, car sans lui et son travail formidable il serait totalement impossible pour moi d'utiliser TC en anglais). Encore merci Mr Dagron. Smile
- J'ai acheté un module de rétro Roco pour tester la détection de présence sur mes cantons.
- Maintenant je souhaite connecter ma centrale au PC pour tester la remonté d'info sur TC. Et là premier soucis, lorsque je connecte la centrale avec l'USB à mon PC il ne se passe rien, TC ne voit pas ma centrale confused
Je n'ai pas souvenir de pilotes à installer pour la connexion de la Multizentrale.
PS: j'ai bien pensé à sélectionner la Multizentrale dans le choix de la centrale dans TC.
Si l'un de vous à une idée de ce que j'ai pu oublier. Merci.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:44

Pour une connexion USB, il y a toujours un pilote, sinon Windows ne reconnait pas le périphérique.
Il faut voir dans le "Gestionnaire de périphériques" de Windows si ta connexion apparaît.
Si elle n'y est pas, il te faut trouver un fichier pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau du Duc Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau du Duc
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» Réseau HOm
» reseau
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: