Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Train soit-disant entré dans mauvais canton

Aller en bas 
+3
Capitole
DiCoS69
merebune
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyLun 13 Mar 2017 - 17:57

Sur mon réseau de A l'Ouest du Mississipi je ne trouve pas l'explication pour laquelle TC arrête systématiquement un train entre des aiguillages menant à 7 cantons de garages et quelque soit le trajet programmé.

TC réserve bien les bons cantons. Les aiguillages ont obéis à TC et indiquent bien le bon chemin. La plupart du temps TC conserve le contrôle.
Un message m'avertit que le train désire entrer dans un autre canton et dans la fenêtre des trains et engines j'ai un rond rouge qui dit qu'il se peut que le train est entré dans un mauvais canton. Le train s'arrête entre les aiguillages, le canton amont non occupé indique encore le train et le canton aval indique bien la réservation du dit-tain.

Je me perds en conjectures ! Or tout est OK. J'ai eu l'idée de faire la même chose en simulation et alors tout est normal.

Quelqu'un a une idée ? Et surtout Élie qui connait mon réseau lit ma détresse.
TC a certainement raison bien entendu. j'ai eu l'idée de supprimer l'indicateur d'arrêt du canton aval pour voir ce que cela donne : le train n'est alors pas stoppé !

Il y a certainement un imbécile qui a donné un mauvais renseignement à TC !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMar 14 Mar 2017 - 0:52

Primo, remet vite ton marqueur d'arrêt dans le canton aval...
Secundo, diminue la distance d'arrêt au marqueur du canton précédent.
Les causes probables :
- soit la distance indiquée est effectivement trop longue, et le train déclenche la détection du canton suivant avant que le marqueur d'arrêt du canton précédent ai été déclenché (d'après le calcul de TC).
- soit le profil de vitesse de la machine n'est pas bon, ou il a évolué, et il faut le refaire.
Si c'est la cause première, cela doit le faire avec différents trains.
Si c'est la cause seconde, cela ne doit se produire qu'avec ce train là.
De toutes façons, réduire un peu la distance d'arrêt sera salutaire, car il est possible qu'avec d'autres trains ce soit ric-rac... alors, avec une machine "chaude", cela peut, plus tard, se reproduire...
Pour vérifier, tu peux ouvrir une fenêtre de "contrôle de trafic" sur le canton de l'anomalie, mais, si la vitesse est élevée, ce peut être difficile à déceler.

Je te laisse seul juge de la personne à incriminer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMar 14 Mar 2017 - 8:37

Oui Élie, fenêtre de trafic j'y ai pensé. Mais comme tu dis, ça allait trop vite. Même avec les fenêtres en même temps des cantons amont et aval.
Ce qui me chagrinait, c'est que j'avais aussi essayé avec un fichier datant de 2 mois environ. Donc tes idées seront à vérifier ....
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:27

Il y a toujours un Hic car TC me signale qu'il est possible que le train soit rentré dans un mauvais canton, petit rond rouge dans la fenêtre des Trains & Engines. Or le trajet programmé est bon ainsi que les aiguillages pour ce trajet, le train s'arrête quand même sur le chemin entre les aiguillages, chemin qui, lui, n'est pas rétrosignalé et dans ce cas les contrôles de trafic sont inopérants.

Je cherche donc toujours l'imbécile qui a donné un mauvais tuyau à TC.
Je continue mes recherches ......
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMar 14 Mar 2017 - 14:12

Je suppose que c'est en sortie du canton 17...
Mais est-ce nouveau comme réaction ?
As-tu fait des modifications ?
A mon avis, il y a beaucoup d'incertitude à cet endroit... il faudrait au moins 2 rétros supplémentaires.
Une pour la liaison qui est au-dessous de "Garage Atelier", et une pour la zone d'aiguilles entre Cant 17 et les voies de garage.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMar 14 Mar 2017 - 19:51

Oui Élie, c'est bien en sortie du canton 17 et c'est entre les aiguillages à la sortie du canton 17 et les entrées des voies de garage.
Nouveau comme réaction ? oui et non, pas tout à fait. Cela m'est arrivé avec une 2D2 Roco et puis avec d'autres fichiers, donc des modifications. J'ai enlevé la 2D2 et je ne l'ai pas remis en circulation. Je le ferai demain pour voir.
Par contre avec la Pacific REE que j'avais enlevée depuis quelques jours et qui passait sans problème, les essais ont été sans problème sauf une fois pour laquelle j'ai eu l'annonce d'entrée possible dans un mauvais canton. Ce qu'il y a de surprenant est que lorsque TC garde le contrôle, que le tachymètre est à 0 et que le trajet prévu reste bien actif et conforme, je ne trouve pas le moyen de remettre le train en marche, sauf avec la manette. Et si le train est remis en marche de cette façon TC ne reprend pas la main !
Avec certains trajets, tout se passe bien.

Je reprendrai demain avec le train qui a posé problème : une UM récente de BB  8100 Roco, constituée sur le modèle RRTC et non sur la procédure Digitrax. Les BB avaient eu leur profil fait individuellement. Il y a peut-être quelque chose de ce côté là ! à revoir demain.

Sinon dans l'ensemble cela a bien marché cet après-midi. Sauf lorsque TC annonce qu'il est possible que le train soit dans un mauvais canton. Je me demande comment cela est possible alors que tout est bon en aval.

Seulement les essais sont longs avec mon circuit qui demande 5 à 6 minutes pour faire le tour. Et pendant ce temps-là ma mémoire me joue des tours !

J'ai l'impression que les contacts du canton 17 ne sont pas la cause du problème. Par contre en observant la fenêtre du contrôle de trafic du canton 17, les signes actifs ne se produisent pas aux endroits prévus (distance et longueur en cm). Et les valeurs sont de l'ordre de plusieurs mètres comme différence, bizarre ! Le canton 17 devrait mesurer 12.40 mètres, le ralentissement se fait au bout de 5 mètres environ. Si je mets une distance égale à 0 et une rampe de 2 mètres par exemple je devrais voir le train ralentir tout de suite en entrant dans le canton et mettre  2 mètres pour atteindre la vitesse de seuil (1 en principe sur ma manette), non ?

Sur le TCO, les bouton-poussoirs en sortie du canton 17 donnent la voie de passage du canton 10 et les voies de garage quand le bouton Garage est actif. [pour l'instant le bouton Atelier ne set à rien car j'ai mis indisponible le canton qui y mène. Qui est d'ailleurs en permanence occupé pas le diesel #997, tu sais pourquoi, Élie].
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMar 14 Mar 2017 - 21:49

DiCoS69 a écrit:
Je suppose que c'est en sortie du canton 17...
Mais est-ce nouveau comme réaction ?
As-tu fait des modifications ?
A mon avis, il y a beaucoup d'incertitude à cet endroit... il faudrait au moins 2 rétros supplémentaires.
Une pour la liaison qui est au-dessous de "Garage Atelier", et une pour la zone d'aiguilles entre Cant 17 et les voies de garage.
Comme je ne suis pas très content de mon message précédent je vais être plus direct et plus explicite :
Sortie canton 17 : oui
Nouveau comme réaction : plutôt oui, avec un nouveau train composé en UM avec des BB 8100 Roco.
Modifications : ce sont les trajets personnels et qui sont directs départs/arrivées à partir des 7 cantons du garage. Je les avais créés tant que je ne comprenais pas la philosophie de Gilles avec ces boutons-poussoirs sur tous les cantons, les uns étant des successeurs des autres.

Maintenant faut que je teste chaque trajet et voir à chaque fois le comportement de tel ou tel train à l'endroit précis entre les aiguillages.
La longueur entre aiguillages non rétrosignalée ne fait que 40 cm environ. Je trouve que cela ne vaut pas le coup de le faire si encore c'est possible. D'ailleurs comment faire si je veux, avec un détecteur de ton crû ? Et dans ce cas comment le connecter au loconet ? A moins que j'ai une connexion libre sur un BDL 168 proche.

Pour éviter à mes trains de test de faire le tour, je les déplacerai à la main du canton d'arrivée du garage ou de l'entre-aiguillages directement sur le canton 17.
Voilà! A demain ....

Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMer 15 Mar 2017 - 9:55

Bonjour.

Une piste éventuelle : dans les règles des trajets, paragraphe Sécurité, la ligne "Protection limitée contres les aberrations" n'est elle pas activée.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMer 15 Mar 2017 - 12:50

Oui, Patrick, effectivement dans certains trajets.

Ce matin, j'ai eu des circulations sans problème.
Mais pour un autre arrêt à l'endroit fatidique avec indication que le train était attendu dans un autre canton. Bizarre ! Car le trajet resté activé était bon.

D'autre part autre surprise en amont du canton 17, un train qui suivait s'est arrêté, normal, mais là où est le train, le canton est bien rouge mais le train ne figure pas dans sa fenêtre de contrôle de trafic : y a donc un os là aussi ...... les trains restent sous contrôle TC, tachymètre à 0.

Je retourne cet après-midi et j'enlève l'activation protection limitée contre les aberrations, suggestion de Patrick. Gilles m'avait rajouté ça dans certains trajets il n'y a pas longtemps.
Si c'est ça mon épine, merci Patrick de m'avoir donné la pincette !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMer 15 Mar 2017 - 15:25

Je ne vois pas le rapport avec "Protection limitée contres les aberrations" dans le trajet.

A chaque fois que j'ai constaté ce problème cela venait d'un mauvais profil de la loco...
Ce phénomène arrive lorsque le marqueur d'arrêt d'un canton n'est pas atteint dans le temps "normal" calculé par TC...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMer 15 Mar 2017 - 17:59

Bonsoir,

Capitole a écrit:
Bonjour.

Une piste éventuelle : dans les règles des trajets, paragraphe Sécurité, la ligne "Protection limitée contres les aberrations" n'est elle pas activée.
Avec cette règle, TC avertit qu'un train a été détecté dans un canton "inattendu" et le stoppe. J'avais ça quand j'avais des aiguilles non faites et que lecanton "inattendu" n'était pas déjà occupé.

rico a écrit:
... A chaque fois que j'ai constaté ce problème cela venait d'un mauvais profil de la loco...
Ce phénomène arrive lorsque le marqueur d'arrêt d'un canton n'est pas atteint dans le temps "normal" calculé par TC...
 
Je n'ai pas eu le cas avec une loco trop lente. Par contre avec une loco trop rapide (par rapport au calcul fait par TC à partir du profil de la loco), TC arrête le train sans émettre ce type de message ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMer 15 Mar 2017 - 18:28

Je reviens de mon réseau (pas d'internet dans la Maison de trains). J'ai constaté certaines améliorations à suite d'avoir désactivé cette fameuse protection contre les aberrations. Pour certains trajets il n'y a pas de problèmes. Certes, je n'ai pas vu (ou pas eu le temps de voir) de message comme quoi le train était entré dans un mauvais canton.

Mais avant d'éteindre le réseau j'ai fait manoeuvrer la pacific REE à la manette pour la mettre dans un autre canton du garage. J'ai eu alors la surprise de voir que l'icône de la REE était dans un autre canton et que le canton que j'avais indiqué à la souris était rouge sans icône de train, TC ayant suivi la REE. J'ai vu ça vite fait en éteignant. Faudra que je vérifie demain dans quel canton l'icône se trouve si TC a gardé l'état des lieux. J'avais sauvegardé avant d'éteindre !

Je viens donc de lire les messages de Rico puis de Georges. Je vais étudier leurs commentaires qui me paraissent d'ailleurs assez pointus et instructifs.

Demain faut que je fasse du ménage car vendredi j'ai un ami qui vient bosser pour m'aider à poursuivre la construction du réseau. Il m'a prévenu car il connait mon b...l !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMer 15 Mar 2017 - 18:43

merebune a écrit:

Mais avant d'éteindre le réseau j'ai fait manoeuvrer la pacific REE à la manette pour la mettre dans un autre canton du garage. J'ai eu alors la surprise de voir que l'icône de la REE était dans un autre canton et que le canton que j'avais indiqué à la souris était rouge sans icône de train, TC ayant suivi la REE. J'ai vu ça vite fait en éteignant. Faudra que je vérifie demain dans quel canton l'icône se trouve si TC a gardé l'état des lieux.

Ce n'est pas une anomalie, si tu as fait une marche avant puis arrière (ou l'inverse) en changeant de canton en manuel, TC n'as pas suivi.
Il te suffira en mode "exploitation", de prendre la loco avec la souris et de la déposer convenablement orientée dans le canton occupé réellement par elle.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:11

Ah bon ! Merci Élie
Mais pourquoi TC ne suit pas si je fais toute la manoeuvre à la souris ?
De remettre en place à la souris une loco je fais souvent ....
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 8:40

Au sujet de "protection limitée contre les aberrations", c'est Gilles Collin qui a modifié le 07 janvier 2017 mon fichier yrrg de l' Ouest du Mississipi en me précisant : La protection limitée... permet que si le train n'entre pas là où il est attendu cela arrête le trafic.

C'est donc Gilles en cochant la dite-case qui a contribué à cet arrêt intempestif que je ne comprenais pas.
Maintenant reste à savoir ce que je dois modifier pour éviter ce problème tout en conservant la protection limitée.

A Capitole, Rico et Georges de phosphorer sur la question sans oublier Élie.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 10:18

Bonjour.

J'ai soulevé cette possibilité, car à mes débuts avec TC, je m'étais dit, cette règle va m'apporter une sécurité supplémentaire, en fait elle m'attirait beaucoup plus de problèmes avec des annonces farfelues de train qui n'étaient pas ou ils devraient être, alors qu'en réalité tout était parfaitement normal. Depuis j'ai supprimé l'utilisation de cette règle, et aucun train ne c'est perdu  bounce

Je suppose que cette fausse information, est due à des zones occupées plusieurs fois par le même train (1 fois loco, 1 fois fourgon de queue) et en relation avec certains messages à pictogramme triangle jaune dans le style "le train saute......"

A préciser que depuis que j'ai appliqué la dernière mise à jour de TC, j'ai le problème d'un train qui, sur une séquence de trajet s'arrête au milieu d'un canton (en section critique) et se met en attente (2 feux rouges dans sur le fenêtre de conduite) , sans aucune raison apparente, son canton d'arrivée séparé d'un canton, tout étant libre devant.
Aucun message n'est affiché. Cela fonctionnait parfaitement auparavant et aucune modification n'a été faite.
A savoir que si je lance les 2 trajets de la séquence l'un après l'autre, tout fonctionne. Je vais vérifier quand je pourrai en repartant sur une version précédente.

Il est fréquent comme l'a expliqué Elie, que lors de manœuvres effectuées en manuelle, l'icône de la loco reste figée sur le canton d’où a démarré cette manœuvre.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 13:10

Merci Patrick,

J'ai refait des essais ce matin :
Sur mon TCO j'ai 2 boutons -poussoirs pour indiquer aux trains où aller, soit dans une voie de garage de mon triage à 7 voies dont une de passage, les 6 autres les trains devant s'arrêter soit en voie directe. Actif ----> garage. Désactivé ----> voie directe

Jusqu'en janvier j'étais en V8-F6. Maintenant je suis enV8-G2 : cela me semble ressembler à ce que tu viens d'écrire.
J'arrête là, car j'ai des urgences ailleurs ............ mais à suivre
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 13:54

Capitole a écrit:


Je suppose que cette fausse information, est due à des zones occupées plusieurs fois par le même train (1 fois loco, 1 fois fourgon de queue) et en relation avec certains messages à pictogramme triangle jaune dans le style "le train saute......"

Effectivement, avec une détection intégrale des trains, le dispositif fonctionne mieux.

Capitole a écrit:

A préciser que depuis que j'ai appliqué la dernière mise à jour de TC, j'ai le problème d'un train qui, sur une séquence de trajet s'arrête au milieu d'un canton (en section critique) et se met en attente (2 feux rouges dans la fenêtre de conduite) , sans aucune raison apparente, son canton d'arrivée séparé d'un canton, tout étant libre devant.
Aucun message n'est affiché. Cela fonctionnait parfaitement auparavant et aucune modification n'a été faite.
A savoir que si je lance les 2 trajets de la séquence l'un après l'autre, tout fonctionne. Je vais vérifier quand je pourrai en repartant sur une version précédente.

N'as-tu pas une condition dans un itinéraire ou un aiguillage ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 14:02

merebune a écrit:

A Capitole, Rico et Georges de phosphorer sur la question sans oublier Élie.

Je suis de l'avis de Patrick, cette option est "presque" inutile, voir nuisible.
Lorsqu'un train est mal aiguillé, la sécurité ne jouera que si le canton où s'engage le train est libre... s'il est occupé, pas de réaction de TC... et pour cause...
Donc pas de limitation des dégâts éventuels... il vaut mieux soigner le fonctionnement de ses aiguillages, c'est plus efficace... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 16:18

De mon point de vue personnel, la protection limitée contre les aberrations ne sert pas à grand chose. Même Freiwald est très réservé quant à son utilité. Voici ce qu'il en dit dans la doc:

"La protection limitée contre les aberrations peut détecter certaines, mais pas toutes les conditions dans lesquelles un train roule dans un mauvais canton. Elle ne peut pas protéger le train contre les collisions si le mauvais canton est déjà réservé par un autre train. La protection contre les aberrations ne doit pas être mal comprise. Elle n’est pas une protection contre les collisions et elle ne vous dispense pas de mettre en œuvre un matériel fiable."

La dernière phrase rejoint ce qui a été dit avant moi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 16:33

Je suis bien d'accord avec le fait que cette règle ne solutionne pas tout, mais je ne vois pas en quoi elle serait nuisible Question Question Question

Elle est active chez moi dans quasiment tous mes trajets, et je n'ai pas constaté de problème particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 17:14

DiCoS69 a écrit:


Effectivement, avec une détection intégrale des trains, le dispositif fonctionne mieux.

Je suis bien d'accord la dessus, mais avec un grand nombre de voitures/wagons, il n'est pas évident de tous les rendre preneurs de courant, j'ai une seule rame (Capitole 8 voitures) qui prend le courant sur tous les essieux, et bien je peux te dire que ça tire méchant. D'ailleurs les prochains équipements seront basés sur un fourgon preneur de courant avec décodeur, et une ligne de train pour l'éclairage.
Et le graphitage des essieux me diras-tu ! j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, mais ça demande pas mal de temps pour avoir la bonne valeur. Donc je remets toujours à plus tard.
Peut être prendrai-je la solution de souder une résistance CMS pas bogie.
En ce moment, avec l'ami Patrick "LIBR'EXPRESS", nous sommes en plein Faller Car Systèm avec Street et DCcar.

DiCoS69 a écrit:
N'as-tu pas une condition dans un itinéraire ou un aiguillage ?
Non aucun changement, si ce n'est d'être passé à la dernière version de TC, c'est d'autant plus rageant, que le problème n'est qu'avec un seul engin, le X72500 Hornby-Jouef, quand je passe avec une RGP ou un X2800, sur la même séquence, pas de problème.
Comme je ne veux pas perdre trop de temps sur une petite connerie, j'ai inversé la position "origine" de 2 rames et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 17:52

rico a écrit:
Je suis bien d'accord avec le fait que cette règle ne solutionne pas tout, mais je ne vois pas en quoi elle serait nuisible Question Question Question

Je dis qu'elle est nuisible, dans la mesure où elle peut entrainer des anomalies telles celles qui ont été citées plus haut, ce qui peut être perturbant chez un non initié... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 19:03

DiCoS69 a écrit:
rico a écrit:
Je suis bien d'accord avec le fait que cette règle ne solutionne pas tout, mais je ne vois pas en quoi elle serait nuisible Question Question Question

Je dis qu'elle est nuisible, dans la mesure où elle peut entrainer des anomalies telles celles qui ont été citées plus haut, ce qui peut être perturbant chez un non initié... Smile

Je ne suis pas d'accord. Si le message apparait, ce n'est pas une anomalie liée à la règle, mais plutôt une détection intempestive par exemple.

Donc la règle n'est pas nuisible, au contraire puisqu'elle fait apparaitre un problème sur le réseau ou le paramétrage.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton EmptyJeu 16 Mar 2017 - 19:04

rico a écrit:
Je suis bien d'accord avec le fait que cette règle ne solutionne pas tout, mais je ne vois pas en quoi elle serait nuisible Question Question Question

Elle est active chez moi dans quasiment tous mes trajets, et je n'ai pas constaté de problème particulier.
Rico, quelle est ta release de V8 Gold ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty
MessageSujet: Re: Train soit-disant entré dans mauvais canton   Train soit-disant entré dans mauvais canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train soit-disant entré dans mauvais canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Train ne s'arrete pas dans le canton
» Arrêter mon train dans un canton
» Locomotive démarre dans le mauvais sens
» Affichage du nom et de l’image du train dans un canton
» délai entre aiguillages dans un itinéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: