Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Assignation des voies d'une plaque tournante

Aller en bas 
+4
DiCoS69
Capitole
rico
foxgris57
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:32

Le décalage de 180°, ce n'est pas grave et courant... TC se fiche du sens de la cabine et le TT-DEC un peu aussi!

Je t'envoies un MP pour te donner mon mail personnel. Tu envoies juste ton fichier TC.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 15:37

Bonsjour,

rico a écrit:
...  il suffit d'assigner la première voie, les autres suivent automatiquement.
Ah oui ça marche ... Smile  Pour mon pont, j'ai fait minutieusement toutes les voies mais bon je n'en ai que 7 et ça marche aussi !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 18:39

rico a écrit:
Le décalage de 180°, ce n'est pas grave et courant... TC se fiche du sens de la cabine et le TT-DEC un peu aussi!.

Bonjour.

Oui mais dans ce cas, maitrises-tu le côté d'entrée des locos sur le pont ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2017 - 18:44

Le décalage de 180° est juste un problème de synchronisation au premier démarrage. Une fois la discordance rectifiée, l'exploitation est la même qu'avec le "turn-control", TC fait ce qu'il veut!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 9:11

rico a écrit:
Le décalage de 180°, ce n'est pas grave et courant... TC se fiche du sens de la cabine et le TT-DEC un peu aussi!

Je t'envoies un MP pour te donner mon mail personnel. Tu envoies juste ton fichier TC.

"foxgris" n'a toujours pas lu mon MP! Dommage je suis absent à partir de cet après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 15:36

Bonjour à vous tous, tous mes vœux pour la nouvelle année qui commence, je vous souhaite la réalisation de tous vos projets personnels et autres s'il y en a.
Grand merci à Jean pour son travail de mise à jour de la doc, merci aussi à tous ceux qui aident les "bleus" comme moi à y voir plus clair.
Toutes mes excuses à Eric à qui je n'ai pas encore envoyé mon fichier.

Je reviens vers vous toujours au sujet de ma plaque tournante.
Je n'arrive pas à mesurer le temps de rotation de la plaque et à synchroniser physiquement le pont et l'image sur RRTC.
J'ai affiné mon diagnostic et je me suis rendu compte que les 2 boutons "212 rouge et vert de l'intellibox 2" qui commandent la rotation et le 2 même boutons crées sur RRTC n'ont aucune action sur le pont (sauf erreur de ma part, ils devraient faire tourner le pont soit à gauche soit à droite)

dans la procédure LDT ils servent également à valider cette synchronisation.

L'un de vous aurait - il une idée de ce qui pose problème ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 16:25

Peut-être une erreur de paramétrage.

1) Pour TC:

- Est-ce que TC est bien connecté au réseau?

- Peux-tu nous mettre une image de l'onglet "Connexion" des propriétés de la plaque et des images des onglets "Connexion" de tes boutons poussoirs?

2) pour l'IB as-tu bien choisi la plage d'adresses que tu veux utiliser pour tes boutons?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:35

foxgris57 a écrit:

Je n'arrive pas à mesurer le temps de rotation de la plaque et à synchroniser physiquement le pont et l'image sur RRTC.
J'ai affiné mon diagnostic et je me suis rendu compte que les 2 boutons "212 rouge et vert de l'intellibox 2" qui commandent la rotation et le 2 même boutons crées sur RRTC n'ont aucune action sur le pont (sauf erreur de ma part, ils devraient faire tourner le pont soit à gauche soit à droite)

dans la procédure LDT ils servent également à valider cette synchronisation.

Ces deux boutons n'agissent pas non plus chez moi. Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec...
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:48

Bonjour Jean,
C'est sans doute une erreur de paramétrage mais laquelle ????
1) TC est bien connecté au réseau puisque les boutons "saut" fonctionnent,

2) dans l'intellibox j'ai bien rentré les valeurs de la plage 14 soit 209 pour la 1ere


Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Onglet11
Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Rotati12
Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Rotati13
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 19:03

Bonsoir Eric,

Ces 2 boutons qu'ils soient sur la centrale ou sur le TCO doivent si j'ai tout compris de faire tourner le pont. Comme les 2 flèches dans la fenêtre de la plaque tournante. Or dans les 3 cas ils sont sans effet.

Ils servent également dans la procédure se synchronisation "pont/RRT" pour valider le choix de la voie de référence ainsi que pour la détermination du temps de rotation du pont.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 21:29

foxgris57 a écrit:
Bonsoir Eric,

Ces 2 boutons qu'ils soient sur la centrale ou sur le TCO doivent si j'ai tout compris de faire tourner le pont. Comme les 2 flèches dans la fenêtre de la plaque tournante. Or dans les 3 cas ils sont sans effet.

C'est ce que j'ai déjà dit! Chez moi non plus, les boutons ne servent à rien.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 21:31

foxgris57 a écrit:


Ils servent également dans la procédure se synchronisation "pont/RRT" pour valider le choix de la voie de référence ainsi que pour la détermination du temps de rotation du pont.
bonne soirée

Si tu le dit! Moi je ne m'en suis jamais servi, sauf peut-être pour la polarisation mais je ne m'en souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 22:17

Je ne sais pas si ces boutons sont utiles, mais voici une petite suggestion :
Il est possible que les 2 poussoirs ne soient pas adaptés à la commande, essaie de mettre un seul inverseur avec flèche...
En effet, il est possible que ce soit seulement une sélection de sens, et qu'ensuite la rotation se fasse au moyen du bouton "Rotation"...
Je dis ça, je dis rien... je ne connais pas l'objet... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 23:51

DiCoS69 a écrit:

En effet, il est possible que ce soit seulement une sélection de sens, et qu'ensuite la rotation se fasse au moyen du bouton "Rotation"...
Je dis ça, je dis rien... je ne connais pas l'objet... Very Happy Very Happy
Tu dis bien Elie,Very Happy
le 212 sert à sélectionner le sens de rotation sens horaire ou anti horaire, donc il n' y  a pas de mouvement.
ensuite avec le 210 par exemple, qui est le demi tour le pont tourne dans le sens sélectionné.
ils servent egalement pour la selection du sens de rotation en cliquant sur la fenetre du pont une voie avec le clic souris droit ou gauche qui va faire tourner le pont à droite ou gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2018 - 11:45

foxgris57 a écrit:


Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Plaque10
Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Plaque11

Il y a quelque chose qui ne marche pas sur ta représentation ,
de mon point de vue tu ne pourras pas terminer correctement l'assignation des voies,
voir image ci contre :
Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 <a href=Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Captur13" />
je pars du coin droit bas, et je remonte sens anti horaire
voie 2 image de droite tu as une connexion or, sur limage de gauche il n'y a pas de connexion
en 3 image de droite tu n'as pas de connexion or image de gauche tu en as une
en 4 image de droite tu as une connexion, image de gauche tu n'as pas
en 5 c'est bon
en 6 c'est bon
en 7 image de droite pas de connexion , à gauche tu as
je pars du coin bas gauche
sur l'image de droite tu as une connexion sur la deuxième, or sur l'image de gauche c'est la troisième,

bref, de mon point de vue ça ne marchera pas ,
peux tu faire une photo de l'implantation réelle de tes voies connectées au pont,
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:18

Je me suis amusé à faire le même dessin. Effectivement Marc, l'assignation échoue avec un joli message d'erreur de TC Wink

Donc comme nous l'avions subodoré l'année dernière, l'assignation na pas été pas faite...
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:45

Bonsoir à vous et merci d'avoir consacré du temps à mon problème, je vais lire attentivement vos commentaires et comprendre ce qui ne vas pas.
En attendant voici la photo comme souhaité par MarcoAssignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Depot_10
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:13

La photo me semble correspondre au dessin de gauche sur TC. Les collègues confirmeront!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2018 - 19:18

D'accord avec Eric... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2018 - 21:04

Je te propose ce schémas de voie :
1) fenêtre de la rotonde:
Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 <a href=Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Captur14" />
2) le plan de voie avec le pont
Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Captur15
3) les propriétés du pont (48 voies) :
Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Captur16
Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Captur17
voilà
si tu veux une autre représentation du plan de voies en fonction de ton layout, fait moi signe clown
Pour info, la figure voie de gauche possède 48 voies, et figure de droite 44 voies, clown
et ça marche bien sur
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 9:24

Bonjour Marco,
merci pour ta proposition, j'ai essayé de répondre 2 fois hier mais cela n'a pas marché (sans doute une erreur de ma part)
Je me suis rendu compte que la "fenêtre assignation" que j'avais jointe n'était pas la dernière version que voici. A priori celle-ci ne pose pas de problème.

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Plaque15
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 10:12

Je confirme que c'est bon. Donc côté TC, tout me parait OK.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2018 - 13:36

foxgris57 a écrit:
Bonjour Marco,
merci pour ta proposition, j'ai essayé de répondre 2 fois hier mais cela n'a pas marché (sans doute une erreur de ma part)
Je me suis rendu compte que la "fenêtre assignation" que j'avais jointe n'était pas la dernière version que voici. A priori celle-ci ne pose pas de problème.

En marge du paramétrage du pont, pour ne pas s'emmêler les pinceaux, il est bon de sauvegarder (avec un bon repérage) sur une clé USB ou un DDE les fichiers valides, et de mettre les autres à la poubelle, car ils risquent de ressortir un jour ou l'autre et causer quelques ennuis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 14:28

Bonjour,

Voici une capture d'écran de mon TCO avec l'implantation du symbole du pont tournant et de la fenêtre du pont tournant .

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Captur10

Pont tournant Märklin avec 48 voies .

Sur le symbole du pont n'apparaissent que 24 voies, je pense avoir compris que cela est du à la taille du symbole .

Cela aura t il une incidence pour l'assignation des voies ? (dans la fenêtre du pont les 48 voies sont bien présentes)

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:31

Commence par faire ton assignation des voies dans la fenêtre des propriétés de la plaque tournante (onglet "Voies"). Cela fait, seules les voies assignées apparaîtront dans la fenêtre de plaque tournante, comme sur les images qui précèdent ton post dans le fil de discussion.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assignation des voies d'une plaque tournante   Assignation des voies d'une plaque tournante - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assignation des voies d'une plaque tournante
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCO pour plaque tournante
» Trajet en boucle
» Plaque tournante
» plaque tournante
» Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: