Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Canton avec 2 aiguillages

Aller en bas 
+6
Capitole
Geo69
Jean_01
merebune
coquelicot94
sonicjojo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty23/1/2018, 23:42

sonicjojo a écrit:


J'avais un peu la même idée au départ mais le truc serait plutôt de savoir avec quelles options faire ces verrouillages, parce que les possibilités sont énormes, dans les trajets/les cantons/les marqueurs....etc après il faut savoir ce qu'on veut, et là est toute la difficulté...

Merci pour ton aide

Bien sûr, c'est là que doit se porter la réflexion...
Tous les éléments que tu cites (+ les "Itinéraires") possèdent un onglet "Conditions"... il y a même encore la possibilité d'user de "Signaleurs"... ou d'intervenir dans les "cantons du trajet", dans le dispatcher...
Mais, il n'est pas possible de te donner une ligne de conduite sans connaitre la façon dont cette portion va être exactement exploitée.
Si c'est avec des trajets automatiques, TC gère très bien les situations, mais les cas particuliers doivent être traités de façon spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty23/1/2018, 23:56

sonicjojo a écrit:


Ca se fait d'avoir un canton avec un marqueur de ralentissement, et le marqueur d'arrêt dans un autre canton? D'après ce que j'ai lu dans les deux derniers postes ça à l'air faisable.

Bien sûr, mais il faut que la "Longueur" paramétrée du marqueur de ralentissement attaché au premier canton (mais qui est associé au marqueur d'arrêt placé dans le second), englobe la longueur du premier canton ET la distance d'arrêt.
Ou alors, par exemple, indiquer une "Distance" (avant ralentissement) égale à la longueur du premier canton et une "Longueur" (de ralentissement) inférieure à la "Distance" du marqueur d'arrêt.
Et ne pas oublier d'ajouter les longueurs non rétrosignalées s'il y en a entre les 2 cantons.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 09:22

sonicjojo a écrit:
Bonjour,

Jean_01 a écrit:

- le premier disons le canton 2 des schémas précédents et qui inclut l'aiguille et la zone rétrosignalée par R1, c'est à dire que R1 doit être mis comme indicateur de ce canton dans l'éditeur de canton.
Pour le faire fonctionner, tu dois mettre l'aiguille en position droite par une opération de trajet en entrée du canton.
Jean

On parle bien ici des opérations dans le trajet et non au niveau du canton? Quel est l'avantage aux opérations niveau canton?
Etant pour un club je trouve le canton (créé 1 seul fois) plus général que le trajet!

Tu ne dois mettre l'aiguille en position droite que pour les trains qui s'arrêtent dans la portion R1. Pour toutes les autres circulations TC, dans son fonctionnement standard, s'en occupera.

Après tu choisis, soit tu mets ça dans les trajets concernés, soit tu mets un marqueur d'action en entrée de Canton 2 avec les conditions qui vont bien.

Jean_01 a écrit:

- dans canton 2 tu dois avoir:
A1) des marqueurs de ralentissement et d'arrêt
a1) pour les trains devant s'arrêter avant l'aiguille
a2) pour les trains devant s'arrêter sur la zone R1. A mon avis ces marqueurs devraient être paramétrés comme marqueurs pour des arrêts programmés

B1) Des marqueurs de ralentissement
b1) pour les trains devant s'arrêter en début du canton R2. Ces marqueurs sont, à mon avis, aussi des marqueurs pour arrêts programmés.
Jean

sonicjojo a écrit:

Je crois que je pige à peu près, c'est dans l'idée que j'avais de début mais je ne voyais pas comment faire pour ça soit élégant et facile d'utilisation. Faut que j'étudie vite fait les marqueurs programmés.
Par contre j'aurai uniquement 2 arrêts:
- sur le canton 2 (train court dans un deuxième temps)
- sur le canton R2 (ce que je dois faire en premier)


Tu dois mettre obligatoirement et dès le début des marqueurs de ralentissement et d'arrêt sur Canton 2. Imagine que le Canton R2 soit occupé, il faudra bien que les trains s'arrêtent sur Canton 2, donc ce canton doit avoir quoiqu'il arrive des marqueurs de ralentissement et d'arrêt.

sonicjojo a écrit:

la section R1 est uniquement pour du transit, par contre il faut absolument garantir la réservation de canton2, sectionR1 et canton R2 quand un train long est sur un de ces cantons... C'est la que je ne vois pas trop la chose...De plus, il est possible que tous les wagons ne fassent pas pont de masse

Cela, c'est le fonctionnement normal de TC. Il n'y a pas besoin que tous les wagons soient détectés, mais il faut que au moins le wagon de queue le soit. Donc il faut éviter les roues en plastique.

Jean_01 a écrit:

A2) les marqueurs d'arrêt qui correspondent aux marqueurs de ralentissement du point B1)
Jean

sonicjojo a écrit:

Ca se fait d'avoir un canton avec un marqueur de ralentissement, et le marqueur d'arrêt dans un autre canton? D'après ce que j'ai lu dans les deux derniers postes ça à l'air faisable.

Oui, ça se fait, Elie te l'a dit aussi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 11:53

Jean_01 a écrit:


Tu ne dois mettre l'aiguille en position droite que pour les trains qui s'arrêtent dans la portion R1. Pour toutes les autres circulations TC, dans son fonctionnement standard, s'en occupera.

Après tu choisis, soit tu mets ça dans les trajets concernés, soit tu mets un marqueur d'action en entrée de Canton 2 avec les conditions qui vont bien.
Jean

Ce serait quand même beaucoup plus simple avec 2 cantons... surtout pour les circulations qui emprunteront l'aiguille déviée... ça va se compliquer vu que le canton se trouve placé après l'aiguille...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 12:19

Elie,

Ce que je lui propose est bien une solution avec deux cantons.

Le premier est celui qui était baptisé Canton 2 dans les schémas initiaux auquel on rajoute la zone de rétro R1. Il suffit simplement de gérer la position de l'aiguille juste avant R1. J'ai fait ça pendant quelques années sans problème sur mon avant dernier réseau.

Le second canton correspond à la zone rétrosignalée par R2. Là, il suffit de gérer les arrêts qu'il veut faire en début de canton. On le fait en mettant le marqueur de ralentissement dans Canton2 et le marqueur d'arrêt au bon endroit du début du canton. Il doit avoir au moins un wagon qui soit détecté dans la partie des trains qui resterait sur Canton 2, le wagon de queue des trains suffit.

Tout ça ne me semble pas très compliqué.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 13:35

Je ne vois pas où tu mets le second canton si tu conserves R1 associé à C2... à moins qu'il faille aller chercher beaucoup plus loin dans la verticale du TCO, avant les 2 aiguilles...!?
Si c'est ça d'accord, mais je ne l'avais pas compris ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 13:43

Elie,

Le deuxième canton correspond à la zone rétrosignalée par R2, c'est à dire, dans son TCO entre l'aiguille située à droite du schéma après R1 et jusqu'à la bretelle de changement de voie dans la ligne droite qui revient vers la gauche.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 13:51

Oui, alors d'accord, mais il n'y a pas de canton pour l'instant sur le TCO, lequel devra être positionner par exemple, en horizontal, en lieu et place de l'indicateur R2...
Là, pas de problème... Very Happy

A la limite, les 2 aiguilles pourraient même être inclues dans le canton sans que cela pose problème, non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 14:03

DiCoS69 a écrit:
Oui, alors d'accord, mais il n'y a pas de canton pour l'instant sur le TCO, lequel devra être positionner par exemple, en horizontal, en lieu et place de l'indicateur R2...
Là, pas de problème... Very Happy

A la limite, les 2 aiguilles pourraient même être inclues dans le canton sans que cela pose problème, non ?

Oui, il doit ajouter le canton au TCO. Je pense qu'il l'avait compris, mais ça va mieux en le disant.

A la limite oui, il peut ajouter les deux aiguilles, en rétrosignalant la zone entre les deux aiguilles, il sera dans le même schéma que pour R1.

Mais ne lui compliquons pas trop la tâche. S'il veut vraiment faire des changements de voie à cet endroit là, il est plus simple pour lui d'arrêter le canton avant la première aiguille. Comme la zone entre les deux aiguilles sera je pense, rétrosignalée, il aura le temps de modifier les choses dans les paramètres du fichier un peu plus tard.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 14:48

Bonjour,

Je viens de relire le fil depuis le début mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Je repars du schéma de principe du début :
aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Fknyrd10
Si,  comme je l'ai compris, l'objectif est d'arrêter les trains (venant de CA) courts dans Canton2 et les trains longs dans Cantons4 (avec débordement sur "Rétro" et Canton2, une idée :
Prenons comme exemple un trajet venant de CA et devant se terminer dans Canton2 pour un train court et dans canton4 pour un train long.
- Créer un groupe "Trains courts" et un deuxième "Trains longs"
- Dupliquer le trajet avec comme différences :
. Canton2 en arrivée et autorisation du seul groupe "Trains courts" dans l'onglet "Trains".
. Canton4 en arrivée et autorisation du seul groupe "Trains longs" dans l'onglets "Trains".
- Lancer systématiquement les deux trajets.
Seul un des deux trajets sera lancé par TC.
Les arrêts dans canton 2 ou 4 seront respectés en fonction de la longueur du train au départ.  
En cas d'arrêt d'un train long dans canton4 et débordement sur canton2, la sécurité des circulations venant de canton3 ou CC sera automatiquement assurée par TC ... Smile
Désolé, si je suis hors sujet ... Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 15:15

Georges,

Tu n'es pas hors sujet.

Il y a simplement une contrainte à ajouter à ton hypothèse de travail, c'est que les trains "longs" qui doivent marquer l'arrêt (arrêt programmé au sens de TC) dans Canton 4 doivent s'arrêter, selon ce que notre ami nous en a dit, en tout début de canton 4. Quant à ceux qui doivent s'y arrêter parce que la voie est occupée en aval, ils doivent s'arrêter en fin de canton 4.

D'où la proposition:

- inclure A3 et "Rétro" dans le canton 2, ce qui permet un arrêt des trains à n'importe quel endroit jusqu'à A4
- Pour les trains qui doivent s'arrêter en début de canton 4, placer le marqueur de ralentissement dans Canton 2 et le marqueur d'arrêt à l'endroit qui va bien dans canton 4
- Pour les arrêts non programmés dans canton 4, mettre les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien dans canton 4

Nous n'avons pas abordé le paramétrage des trajets, mais ta proposition fonctionne.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 15:51

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... Il y a simplement une contrainte à ajouter à ton hypothèse de travail, c'est que les trains "longs" qui doivent marquer l'arrêt (arrêt programmé au sens de TC) dans Canton 4 doivent s'arrêter, selon ce que notre ami nous en a dit, en tout début de canton 4. Quant à ceux qui doivent s'y arrêter parce que la voie est occupée en aval, ils doivent s'arrêter en fin de canton 4...
OK, Jean. Jojo peut aussi coché ou pas la case "Arrêt programmé" en fonction des marqueurs ...  Smile

Jean_01 a écrit:
...
- inclure A3 et "Rétro" dans le canton 2, ce qui permet un arrêt des  trains à n'importe quel endroit jusqu'à A4
- Pour les trains qui doivent s'arrêter en début de canton 4, placer le marqueur de ralentissement dans Canton 2 et le marqueur d'arrêt à l'endroit qui va bien dans canton 4
- Pour les arrêts non programmés dans canton 4, mettre les marqueurs de ralentissement et d'arrêt qui vont bien dans canton 4
Si je comprend bien, Jojo veut arrêter ses trains longs avec la queue du train dans canton 2 au plus près de A1 ? Dans ce cas, peut-être utilisé "Queue du train" plutôt que "Tête du train" dans les marqueurs ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 16:29

Geo69 a écrit:

Si je comprend bien, Jojo veut arrêter ses trains longs avec la queue du train dans canton 2 au plus près de A1 ? Dans ce cas, peut-être utilisé "Queue du train" plutôt que "Tête du train" dans les marqueurs ?

A+
Georges

Sauf s'il veut faire un arrêt "au pied du signal"... Smile
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris dans quel sens on roule sur ce schéma...??? Question
Si c'est bien dans le sens gauche --> droite, c'est qu'il y a une gare sur canton 2, et alors là, c'est l'arrêt "milieu de train" calé sur la gare qui me paraît le plus approprié, en tenant compte de la longueur du plus long des "trains longs" susceptibles de s'arrêter (arrêt programmé sur C2 s'entend).
Mais sans plus de précision, on parle dans le vide... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty24/1/2018, 17:45

Bonjour,

Waouf, j'ai de la peine à suivre le fil...
Alors la solution que j'aimerai sécurisé, c'est de faire un max de choses dans le TCO, au niveau des canton, parce que étant dans un club, je préfère avoir des choses de bases sécurisées et fonctionnelles sans devoir toucher aux trajets par exemple.

Pourquoi cela?
Parce que pour moi une fois que j'ai mis en place les freinages et les règles principales de sécurités, de vitesse...etc on sait que ça fonctionne et qu'on ne touche plus. Pour moi les trajets c'est évolutifs, on pourra toujours ajouter des choses spéciales, des navettes,...eetc Mais dans mon cas je veux faire une boucle générale parcourant la maquette dans un premier temps...
Et j'aimerai éviter le cas ou qqun viens, fait un trajet spécifique et ne connaissant pas trop le système oublie d'y mettre les conditions/opérations de trajets!

Si on reprend le schéma de base:
aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 FKnYrD6
Sens de roulement de CA à CE. Se focaliser uniquement sur ce trajet. Toute les sections mesurent 80cm au minimum.

Dans un premier cas:
Arrêter des longs trains en canton4 en sachant que la queue du train arrivera encore sur canton2

Dans un deuxième cas:
Arrêter les trains courts en Canton2 uniquement entre les 2 aiguillages A1/A3.
--> pour les marqueurs avec les groupes de trains c'est bon....Ce cas ne m'interroge pas beaucoup c'est le cas 1 qui me pose des soucis...

DiCoS69 a écrit:

Sauf s'il veut faire un arrêt "au pied du signal"... Smile
Pour le signal du canton4 pas se focaliser dessus il va se rallonger, mais c'est juste le marqueur d'arrêt qui va bouger aussi. ça sera valable pour tous les trains qui s'arrêteront en canton4

Jean_01 a écrit:

- inclure A3 et "Rétro" dans le canton 2, ce qui permet un arrêt des  trains à n'importe quel endroit jusqu'à A4
- Pour les trains qui doivent s'arrêter en début de canton 4, placer le marqueur de ralentissement dans Canton 2 et le marqueur d'arrêt à l'endroit qui va bien dans canton 4

Jean pense que la qqch ne correspond pas à ce que je souhaite, le canton4 comprendra uniquement 1 arrêt c'est au signal (qui va être déplacer peut-être).
L'arrêt du trajet de base sera soit sur Canton2 ou soit Canton4 (en fonction du groupe de train), en sachant que dans 95% des cas ça sera l'arrêt en Canton4 où le train débordera sur R1 et Canton2.

Un beau débat de solutions et idées...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 09:40

Bonjour,

sonicjojo a écrit:
... Alors la solution que j'aimerai sécurisé, c'est de faire un max de choses dans le TCO, au niveau des canton, parce que étant dans un club, je préfère avoir des choses de bases sécurisées et fonctionnelles sans devoir toucher aux trajets par exemple.

Pourquoi cela?
Parce que pour moi une fois que j'ai mis en place les freinages et les règles principales de sécurités, de vitesse...etc on sait que ça fonctionne et qu'on ne touche plus. Pour moi les trajets c'est évolutifs, on pourra toujours ajouter des choses spéciales, des navettes,...eetc Mais dans mon cas je veux faire une boucle générale parcourant la maquette dans un premier temps...
Je ne te suis pas du tout !... Rolling Eyes
Je ne vois pas pourquoi tu fais une différence entre le paramétrage des cantons et celui des Trajets ? Exemple : Dans le club, un jour tu auras un membre avec une nouvelle rame qui ne s'arrêtera pas pil poil comme les autres. Et là, tu seras bien content d'ajouter un couple de marqueurs ralentissement/arrêt affecté à cette rame ...  Smile  

sonicjojo a écrit:
... Et j'aimerai éviter le cas ou qqun viens, fait un trajet spécifique et ne connaissant pas trop le système oublie d'y mettre les conditions/opérations de trajets!...
C'est sur qu'il faudra mettre des règles pour ne pas que tous les membres "bidouillent" ...  Smile

sonicjojo a écrit:
... Si on reprend le schéma de base:
aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 FKnYrD6
Sens de roulement de CA à CE. Se focaliser uniquement sur ce trajet. Toute les sections mesurent 80cm au minimum.

Dans un premier cas:
Arrêter des longs trains en canton4 en sachant que la queue du train arrivera encore sur canton2

Dans un deuxième cas:
Arrêter les trains courts en Canton2 uniquement entre les 2 aiguillages A1/A3.
--> pour les marqueurs avec les groupes de trains c'est bon....Ce cas ne m'interroge pas beaucoup c'est le cas 1 qui me pose des soucis...
Pour moi :
Électriquement :
- 2 cantons (canton 2 et canton 4) avec 1 (c'est mieux), 2 ou 3 zones.
- 1 zone "Rétro" (avec les deux aiguillages A3 et A4 c'est mieux mais pas une obligation).
Après ce n'est que du paramétrage dans TC (au niveau des cantons/marqueurs et des trajets) ... Smile

sonicjojo a écrit:
... Mais dans mon cas je veux faire une boucle générale parcourant la maquette dans un premier temps...
La solution que je t'ai donné (plusieurs trajets avec "groupe de trains" me paraît simple et ta "boucle générale parcourant la maquette" peut être constitué de plusieurs trajets ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 10:15

Bonjour,

Geo69 a écrit:
... Dans le club, un jour tu auras un membre avec une nouvelle rame qui ne s'arrêtera pas pil poil comme les autres. Et là, tu seras bien content d'ajouter un couple de marqueurs ralentissement/arrêt affecté à cette rame ...  Smile ... 
C'est vrai qu'avec tes zones d'arrêts physiques, les trains s'arrêteront ... un peu brutalement ou en se trainant un peu trop à la vitesse de seuil mais ils s'arrêteront !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 12:12

Hello,

Oui alors c est un peu ça l idée... à savoir qu on aura quAnd meme un profil avancé de vitesse, donc je pense que ça sera pas un gros probleme.
De plus c est tellement beau un train qui tire jusqu au stop en vitesse de seuil... lol

Le truc faudra que quand le canton2 se réserve, il ne réserve que lui même pour un train court et quAnd il repart, ignore le canton 4 ou qu ils s y arrête si il doit; ceci en fonction de la complexité des conditions...
Et dans l autre cas si canton2 est réservé par un long train, qu il réserve aussi canton4 et R1 avec les aiguillages ok; bon les aiguillages seront bon si TC reserve canton 4 je pense...

Maintenant je pense que pour contrôler que canton2 est réservé, j imagine qu il faut un marqueur d action qui test s il est réservé qu on force la réservation de canton4...peut on faire ceci? J ai vu qu en opération on peut que verrouiller des cantons non???

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 14:09

sonicjojo a écrit:
...
Le truc faudra que quand le canton2 se réserve, il ne réserve que lui même pour un train court et quAnd il repart, ignore le canton 4 ou qu ils s y arrête si il doit; ceci en fonction de la complexité des conditions...
Et dans l autre cas si canton2 est réservé par un long train, qu il réserve aussi canton4 et R1 avec les aiguillages ok; bon les aiguillages seront bon si TC reserve canton 4 je pense...

Je crois qu'il faut que tu te replonges dans la doc de TC car j'ai comme l'impression que tu as encore quelques lacunes.

1) Du point de vue de la réservation des cantons:

1.1) A l'arrivée, ton trajet pour les trains courts réservera le canton 2 et uniquement le canton 2, que celui-ci contienne R1 ou pas, car son canton d'arrivée sera le canton 2.
Et quand le train repartira, il réservera, en premier, le canton 4 dans tous les cas de figure et les aiguillages seront dans la bonne position.
Tout ça n'est rien d'autre que le fonctionnement normal de TC.

1.2) A l'arrivée, ton trajet pour les trains longs réservera le canton 4 et uniquement le canton 4 car son canton d'arrivée sera le canton 4. Cela, que le train doive s'arrêter en début de canton ou pas.

sonicjojo a écrit:

Maintenant je pense que pour contrôler que canton2 est réservé, j imagine qu il faut un marqueur d action qui test s il est réservé qu on force la réservation de canton4...peut on faire ceci? J ai vu qu en opération on peut que verrouiller des cantons non???

Là, il faut que tu arrêtes de penser car tu dis des bêtises. Si tu as un train qui est arrivé dans le canton 4 et dont la queue déborde sur le canton 2, la situation est la suivante:

- Le canton 4 est réservé et occupé
- Le canton 2 n'est plus réservé car le train aura atteint son marqueur d'arrêt dans canton 4.
- Le canton 2 est occupé car le wagon de queue du train qui doit être détectable obligatoirement est présent dans le canton 2. Si le canton 2 est occupé, aucun train suiveur ne peut y entrer.

Là encore, c'est le fonctionnement normal de TC. Tu n'as pas à te poser la question de savoir s'il faut des marqueurs d'action qui forcent quoi que ce soit ...

Ton seul problème à résoudre est de faire en sorte que les trains qui doivent s'arrêter en début de canton 4 arrivent en entrée du canton 4 à vitesse suffisamment faible pour faire un arrêt en douceur. Si tu creuses un peu du côté des marqueurs de vitesse, tu devrais trouver la solution. On ne va peut-être pas te mâcher le boulot jusqu'au bout Very Happy Very Happy

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 15:33

Hello,

Merci pour les conseils...
Je pense avoir bien compris le fonctionnement de TC, par contre c est vrai que je cherche peut être trop compliqué et un peu perdu pour avoir la bonne méthode.
J ai tout à fait pensé à ce que tu explique ici et je suis d accord.
Ce qui me Gêne, c est que quAnd canton2 est réservé pour un train long, le temps qu il arrive la, si un autre train reserve l itinéraire canton3-canton4, que se passe t il? (Sans parler des horaires)
C est pour cela que je parle d anticiper la réservation de canton.

Mais c est vrai je vais essayer d éviter de trop en demandé, surtout jusqu au dernier détail....

Merci quAnd meme

Avec tout cela je vais pouvoir passer aux essais

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 16:00

J ai encore une autre idée...
Je testerai et dès que j ai des résultats, je ferai un petit topo de conclusion...

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 16:15

sonicjojo a écrit:


Ce qui me Gêne, c est que quAnd canton2 est réservé pour un train long, le temps qu il arrive la, si un autre train reserve l itinéraire canton3-canton4, que se passe t il?
C est pour cela que je parle d anticiper la réservation de canton.

A+

Dans un trajet, le fonctionnement standard de TC est:

- si le trajet doit se poursuivre au delà du canton réservé et qu'il y a un aiguillage après ce canton, TC réserve automatiquement l'itinéraire qui suit le canton et le canton suivant.

Donc, dès que Canton 2 est réservé, l'itinéraire Canton 3 - Canton 4 l'est aussi ainsi que Canton 4. L'itinéraire Canton 3-Canton 4 ne sera libéré que lorsque le train aura quitté Canton 4.

Si seul Canton 2 est réservé, c'est que le train doit s'arrêter dans canton2. Dans ce cas, l'itinéraire Canton 3- Canton 4 peut être utilisé par un autre train pendant que l'arrêt du train dans Canton 2.

En prime tu peux, si tu le souhaites, mettre dans les règles des trajets que tu veux systématiquement réserver deux cantons.

Tu n'as donc pas besoin de réinventer la roue, TC est suffisamment puissant dans la plupart des cas.

Ne te vexe pas, tu peux demander tout ce que tu veux sur ce forum, je te taquinais un peu Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 17:07

sonicjojo a écrit:

Ce qui me Gêne, c est que quAnd canton2 est réservé pour un train long, le temps qu il arrive la, si un autre train reserve l itinéraire canton3-canton4, que se passe t il? (Sans parler des horaires)
C est pour cela que je parle d anticiper la réservation de canton.
Avec tout cela je vais pouvoir passer aux essais
A+

Tu te poses trop de "questions avant essais", de ce fait, tu pars dans des hypothèses que le principe même de TC va éliminer...
Il ne faut pas raisonner en exploitant "physique", mais en exploitant "informatique" connaissant les tenants et aboutissants de TC...
Tant que tu n'auras pas testé de façon approfondie le fonctionnement des circulations tu auras des "inquiétudes", qui se révèleront souvent inutiles... reste "cool", Freiwald a étudié les problèmes avant nous... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 18:01

Jean_01 a écrit:


Ne te vexe pas, tu peux demander tout ce que tu veux sur ce forum, je te taquinais un peu Smile


Non non mais c'est vrai que j'y vais un petit peu fort, trop de pinailleries... Mais ayant discuté avec les gens au sujet des cantons avec aiguillage, tous le monde est resté un peu ferme sur le fait que c'est pas bien c'est difficile...etc Et je sais qu'avec TC tout est objet, donc modulaire et flexible à souhait... par contre ça donne énormément de possibilités... Et je pense que pour ma maquette perso, je me poserai pas tant de questions....

DiCoS69 a écrit:

Tu te poses trop de "questions avant essais", de ce fait, tu pars dans des hypothèses que le principe même de TC va éliminer...
Il ne faut pas raisonner en exploitant "physique", mais en exploitant "informatique" connaissant les tenants et aboutissants de TC...
Tant que tu n'auras pas testé de façon approfondie le fonctionnement des circulations tu auras des "inquiétudes", qui se révèleront souvent inutiles... reste "cool", Freiwald a étudié les problèmes avant nous... Very Happy Very Happy

Oui c'est vrai, la maladie des programmeurs de machines....lol
Et le pire quand je relis en faisant un pas en arrière, je remarque que je fais les mêmes suggestions que vous quand j'explique qqch à qqun, j'incite toujours pour faire de petits tests et avancer pas à pas....lol

Après pour info, ça ne se voit peu-être pas, mais j'ai lu 2x le manuels je pense et même plus pour les chapitres qui m'intéressais et bien sur vu tout les tutos FR du forum ainsi que ceux de "Rudys" qui sont super bien fait... Mais c'est clair passé 40 tutos en EN tu retiens pas tout...

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 18:49

sonicjojo a écrit:


Après pour info, ça ne se voit peu-être pas, mais j'ai lu 2x le manuels je pense et même plus pour les chapitres qui m'intéressais et bien sur vu tout les tutos FR du forum ainsi que ceux de "Rudys" qui sont super bien fait... Mais c'est clair passé 40 tutos en EN tu retiens pas tout...

Merci à tous

Tu peux le lire 10 fois... ça ne remplacera pas quelques séances d’essais...
Après presque 10 années d'utilisation on découvre encore des choses...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty25/1/2018, 23:18

Ah j'en suis persuadé...
Et tu trouve même des choses de tes anciens essais qui sont rester derrière une condition de ton marqueur et que paff tout d'un coup tu as un comportement spéciale.....lol

Mais c'est que de lire une fois minimum, il faut se motiver, mais ça donne une bonne idée des possibilités....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Contenu sponsorisé





aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canton avec 2 aiguillages   aiguillages - Canton avec 2 aiguillages - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton avec 2 aiguillages
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguillages dans un canton
» aiguillages dans canton rétrosignalé
» TC se Fige de Canton B a Canton A
» Le câblage des aiguillages
» Aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: