Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Automatiser les manoeuvres de séparation

Aller en bas 
+2
DiCoS69
christ71
6 participants
AuteurMessage
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyLun 23 Juil 2018 - 18:05

bonjour,

comme expliqué dans un autre sujet je suis passé en V9 et je commence à travailler avec.

Pour l'instant j'y ai trouvé deux choses intéressantes qui ont rentabilisé mon "investissement" :

- le copier/coller avec les touches Ctrl-C/Ctrl-V d'une liste d'opération. C'est très pratique lorsque l'on veut dupliquer des listes d'opérations d'un bouton poussoir à un/plusieurs autre(s) ou d'un trajet à un autre.

- l'utilisation du marquage d'un wagon(rame) dans les descriptions de train. Ce marquage me sert ensuite pour séparer une rame complète d'un canton où sont stockés pêle-mêle des autorails, loco ou rames courtes.
 J'ai ainsi pu régler le problème évoqué dans mes précédents messages.

Dans l'image ci-dessous, le bouton marqué "SL AV" sert à séparer dans le canton C25 la loco ou l'autorail entré en dernier.
Le bouton "S Rame" sert à séparer la rame entrée en dernier après le dernier wagon.
Le bouton "RAZ" sert à enlever toutes les séparations.
Automatiser les manoeuvres de séparation Bouton10

Il n' y a rien de sorcier dans tout cela, mais si des membres du forum sont intéressés sur la façon dont j'ai réalisé ceci, je peux faire un tuto.

Maintenant je voudrais automatiser complètement la manoeuvre de séparation au moment du lancement du trajet qui va sortir le premier élément en haut de mon canton C25.
je cherche un moyen automatique pour reconnaitre si c'est une loco seule ou une rame qui doit sortir en premier.

Pour cela j'ai commencé à utilisé les variables.
J'avoue que c'est un peu prise de tête et tous les tests simples que j'ai pu faire sont négatifs.

Aussi je voudrais savoir si vous auriez une idée pour solutionner mon problème que ce soit avec ou sans les variables.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyLun 23 Juil 2018 - 22:33

Bonjour Christian,

Questions préalables :
Pourquoi 2 signaleurs alors que tous les marqueurs sont attachés au premier ?
Pourquoi aucun marqueur n'est attaché à l'indicateur de base ?
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyMar 24 Juil 2018 - 9:08

Bonjour Elie,
tout ceci me sert pour mon empilage réalisé en V8.
Mon empilage est basé sur les compteurs que l'on voit sur l'image.
c'est un peu compliqué à décrire mais cela fonctionne très bien.


DiCoS69 a écrit:

Pourquoi 2 signaleurs alors que tous les marqueurs sont attachés au premier ?
le signaleur du haut sert au déclenchement des marqueurs de ralentissement et d'arret. il est basé sur la retombée de l'indicateur(c26) de la zone d'aiguillage précédent les cantons.
Chaque marqueur de ralentissement et d'arret est conditionné à un 1 compteur fonction du nb de trains entrés dans le canton.
Les premiers marqueurs de ralentissement et d'arrêt en bas sont actifs quand les 4 compteurs sont inactifs (pas de train dans le canton). les autres en remontant du bas vers le haut sont actifs par les compteurs 1, 2, 3,...
Chaque marqueur utilise une formule pour calculer la longueur de ralentissement ou d'arrêt.

Le 2eme signaleur sert à décrémenter mes compteurs quand les trains quittent le canton.

DiCoS69 a écrit:

Pourquoi aucun marqueur n'est attaché à l'indicateur de base ?
cet indicateur me sert à signaler une présence physique d'au moins un train dans le canton. il me sert aussi à conditionner un signaleur et à sécuriser le systeme en remettant à zéro les compteurs quand il n' y plus aucun train dans le canton.

Pour mon probleme d'identification du train dans mon canton j'ai réussi avec les variables à identifier un train présent dans un canton, mais lorsqu'il est tout seul.
Dès qu'il y en a plusieurs, séparés ou non, sous trajet ou pas, cela ne marche pas.
Je n'ai aucune piste pour solutionner ce petit probleme.
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptySam 28 Juil 2018 - 19:00

bonjour,
j'ai réussi avec les variables et en utilisant le canton C13 à identifier les types de train (R comme Rame et L comme Loco seule) qui entrent dans C25.

Ainsi lorsque je lance les trajets de sortie d'un train du canton LIFO C25, je ne me préoccupe plus de la séparation des mes locos ou rames.

c'est assez complexe car il faut mémoriser le type du train qui entre dans C13, le mémoriser dans chaque position d'arrêt de C25 et après chaque sortie de train il faut mettre à jour la variable du type du train qui est pret à sortir.

Ensuite à chaque fois que je lance le trajet de sortie d'un train, celui-ci regarde quel type de train est concerné et en fonction il active soit le BP de séparation d'une Loco soit le BP de séparation d'une rame.

Plusieurs inconvénients à ce systeme avec les variables :

-quand les mémorisations se décalent pour une raison quelconque, il faut tout réinitialiser soit en sortant tous les trains manuelllement, soit en créant des bp pour modifier les variables. Les valeurs des variables ne sont pas modifiables en ligne manuellement.

- à chaque fois que l'on sépare une rame d'une loco, il faut modifier le prérequis qui teste les locos seules ou les rames

- lorsque l'on créé une variable, il faut bien mémoriser le contexte dans lequel elle a été créée car cette information n'apparait plus ensuite.

Dans la doc Freiwald a écrit que les possibilités des variables sont illimitées, oui mais avec quelle gymnastique.
il parait que c'est bon pour ma petite cervelle !  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptySam 28 Juil 2018 - 21:20

Et pendant ce temps là, la marmotte .... Razz Razz  

Quand la V9 est sortie, je me souviens d'avoir écrit qu'avec les variables, Freiwald avait ouvert la boîte de pandore. Smile

Bref, tout cela demande tellement de prérequis, de réinitialisations et autres acrobaties qu'il est permis de s'interroger sur le réel intérêt de la chose.

C'est peut être bon pour ta petite cervelle, c'est imbuvable pour la mienne et je n'ose pas imaginer l'effet produit sur celle d'un brave débutant qui s'interrogerait sur l'éventuelle mise en oeuvre d'un logiciel pour gérer son réseau. Mad Mad

J'ai peur que ce forum ne soit en train de dériver très loin de ses objectifs initiaux. Sad Sad Sad

Jean Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyDim 29 Juil 2018 - 6:59

Bonjour Jean,

J'ai un probleme complexe à résoudre et j'ai essayé de voir avec les variables si je pouvais le résoudre.
J'y suis arrivé mais avec beaucoup de difficultés.

Jean_01 a écrit:

Quand la V9 est sortie, je me souviens d'avoir écrit qu'avec les variables, Freiwald avait ouvert la boîte de pandore. Smile

Bref, tout cela demande tellement de prérequis, de réinitialisations et autres acrobaties qu'il est permis de s'interroger sur le réel intérêt de la chose.

Jean Sad

Là dessus nous sommes d'accord, mais pour moi sans avoir essayé on ne peut pas juger.



Jean_01 a écrit:

C'est peut être bon pour ta petite cervelle, c'est imbuvable pour la mienne et je n'ose pas imaginer l'effet produit sur celle d'un brave débutant qui s'interrogerait sur l'éventuelle mise en oeuvre d'un logiciel pour gérer son réseau. Mad Mad
Jean Sad

je ne suis pas fort en expression écrite. Difficile en quelques phrases de décrire le sujet, la réalisation, les avantages, les inconvénients.
Bref je ne ne suis pas Georges ou Renaud Yver.
Je veux bien faire l'effort de faire un tuto avec des photos des vidéos, mais uniquement si cela intéresse quelqu'un.


Jean_01 a écrit:


Et pendant ce temps là, la marmotte ...

C'est peut être bon pour ta petite cervelle, c'est imbuvable pour la mienne et je n'ose pas imaginer l'effet produit sur celle d'un brave débutant qui s'interrogerait sur l'éventuelle mise en oeuvre d'un logiciel pour gérer son réseau. Mad Mad

J'ai peur que ce forum ne soit en train de dériver très loin de ses objectifs initiaux. Sad Sad Sad

Jean Sad

Jean j'ai beaucoup de respect pour tout le travail que tu as accompli pour vulgariser TC en Français.
Sans ce forum et tes traductions je n'aurais pas choisi TC.

Par contre un débutant qui voit passer les flèches et autres piques n'osera certainement pas poser une seule question qui pourrait paraitre idiote auprès des experts.
Personnellement je m'y suis habitué et cela me passe au-dessus.

Maintenant si tu ne veux plus que je relate même maladroitement mes expériences avec TC car c'est de cela qu'il s'agit, tu me le dis, je resterais spectateur.
Car je continuerais d'utiliser TC. Je considère que c'est un super logiciel, même s'il a comme tout le monde, quelques imperfections. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyDim 29 Juil 2018 - 9:31

Pour christ71,

Bienvenue dans le nouveau terrain de jeu consacré aux variables.

Dis-moi si tu veux poursuivre dans ce fil ou si tu préfères en ouvrir un nouveau. Si oui, je verrouillerai ce fil.

Jean Smile


Dernière édition par Jean_01 le Dim 29 Juil 2018 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyDim 29 Juil 2018 - 10:32

Jean,
comme dit dans le fil consacré à mon réseau, c'est ok pour moi.
je décrierais du mieux possible ma solution avec les variables pour séparer automatiquement une loco ou une rame.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 17:58

Bonjour,
après avoir testé longuement le fonctionnement de mon empilage / dépilage automatique, j'ai réalisé un tuto pour essayer d'expliquer le fonctionnement des manoeuvres.
J'ai surtout voulu montré l'utilisation des variables, en particulier les variables objet qui permettent d'identifier un train dans un canton.
J'espère que ce tuto ne sera pas imbuvable.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et améliorer le tuto.

Pour plus de facilité, j'ai mis le tuto en pdf téléchargeable ici :
Automatiser les manoeuvres de séparation K-upload_fr

j'ai aussi réalisé des vidéos pour montrer le fonctionnement sous RRTC et sur le réseau :

empilage sur le réseau :


empilage sur RRTC :


dépilage sur le réseau :


dépilage sur RRTC :


Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyVen 3 Aoû 2018 - 0:08

Le lien fonctionne parfaitement maintenant, merci !
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyVen 3 Aoû 2018 - 0:43

Merci Christian... très bon travail...!
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyVen 3 Aoû 2018 - 21:07

bonsoir,
merci pour vos encouragements.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptySam 4 Aoû 2018 - 21:14

Bonsoir Christian et merci pour le partage ... Smile Comme les 2 ou trois fois ou j'ai utilisé les variables de la V9, j'ai galéré pour (re)trouver comment créer une variable, j'apporte un petit complément :
Dans n'importe quel élément du TCO comportant un onglet "opérations", cliquer sur ce dernier et choisir les opérations "contrôle de flux".
Ensuite sélectionner "Accès à la variable" puis cliquer sur "ajouter". En cliquant sur "changer", apparaît une fenêtre "Variable d'exploitation" avec le bouton tant attendu "Créer" (flèche rouge) ...  Smile Je trouve la fonction de création d'une nouvelle variable pas très intuitive et l'aide en ligne pas clair. Alors si cela peut servir à un futur amateur ... en tous cas, cela me servira de pense-bête pour la prochaine fois !... ( Wink à Elie)

Automatiser les manoeuvres de séparation GcrmkVm

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptySam 4 Aoû 2018 - 21:46

Geo69 a écrit:
Alors si cela peut servir à un futur amateur ... en tous cas, cela me servira de pense-bête pour la prochaine fois !... ( Wink à Elie)
A+
Georges

Merci Georges,
J'ai bien noté le pense-bête... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptySam 4 Aoû 2018 - 21:57

Bonjour,

À noter que les variables se trouvent également dans l'explorateur de TrainController:
Fenêtre > Nouvel explorateur. Et c'est par ce biais qu'on peut les supprimer également.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyDim 5 Aoû 2018 - 11:38

Bonjour,

Yann a écrit:
... Fenêtre > Nouvel explorateur. Et c'est par ce biais qu'on peut les supprimer également.
Merci yann, cela m'évitera de chercher lorsque je voudrais faire du ménage !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyDim 5 Aoû 2018 - 14:23

bonjour,
merci Georges pour ton complément.
Au début je faisais comme toi pour créer une variable et j'étais un peu perdu car je ne la retrouvais nul part pour la visualiser et la supprimer.
Après j'ai découvert l'explorateur comme l'indique Yann auquel j'ai ajouté une fenêtre inspector :
Automatiser les manoeuvres de séparation Explor10
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyDim 5 Aoû 2018 - 15:15

Hé ... Hé Christian, tu sais que tu peux mettre la vue Inspecteur directement dans la fenêtre d'explorateur ... Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyDim 5 Aoû 2018 - 16:44

Bonjour,

Je viens de comprendre pourquoi je ne pouvais pas gérer avec l'explorateur mes variables qui me servent à faire fonctionner mon pont roulant. Je les ai crée en "locale" et : "A l’exception des variables locales, toutes les autres variables peuvent être créées, éditées et supprimées via la fenêtre d’Explorateur." (extrait du guide utilisateur) ...  Very Happy


A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyDim 5 Aoû 2018 - 18:11

Jean_01 a écrit:
Hé ... Hé Christian, tu sais que tu peux mettre la vue Inspecteur directement dans la fenêtre d'explorateur ... Smile

Jean Smile Smile

non je ne savais pas. Embarassed
je viens de faire l'essai et on peut ainsi avoir avec la vue propriétés soit  l'un soit l'autre.
C'est bien pratique.

Merci Jean
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation EmptyDim 5 Aoû 2018 - 18:20

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Je viens de comprendre pourquoi je ne pouvais pas gérer avec l'explorateur mes variables qui me servent à faire fonctionner mon pont roulant. Je les ai crée en "locale" et : "A l’exception des variables locales, toutes les autres variables peuvent être créées, éditées et supprimées via la fenêtre d’Explorateur." (extrait du guide utilisateur) ...  Very Happy


A+
Georges

Avec les variables il y a beaucoup de particularités (exceptions),  ce qui rend leurs utilisations parfois fastidieuses.

Par exemple seules les variables texte ou nombre peuvent être affichées via le joker %V dans un texte sur le TCO.
Par contre on peut rentrer dans le joker %V le libellé d'une variable objet(rien ne l'interdit) mais rien ne s'affiche  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automatiser les manoeuvres de séparation Empty
MessageSujet: Re: Automatiser les manoeuvres de séparation   Automatiser les manoeuvres de séparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatiser les manoeuvres de séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automatiser un fichier son
» Trajet pour automatiser une gare cachée à 6 voies...
» Manoeuvres
» Manoeuvres
» Indicateurs et manoeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Variables-
Sauter vers: