Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les trains ne répondent plus en simulation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:40

Bonjour,
Depuis hier, et en mode simulation, mes trains ne répondent plus lorsque je glisse le curseur des fenêtres de trains...
Le curseur répond correctement, mais l'aiguille de vitesse ne bouge pas et le "marqueur" de vitesse n'apparait pas non plus sur le compteur (petit triangle indiquant la vitesse souhaitée).
En conséquence, aucun trajet ne démarre...!
Par ailleurs, certains signaleurs qui devraient se déclancher par des interrupteurs à bascule, ne fonctionnent pas...
Sauriez-vous ce qui se passe ?
Merci de votre aide, François.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 12:00

Bonjour,

fhp2 a écrit:
... Depuis hier, et en mode simulation, mes trains ne répondent plus lorsque je glisse le curseur des fenêtres de trains...
Le curseur répond correctement, mais l'aiguille de vitesse ne bouge pas et le "marqueur" de vitesse n'apparait pas non plus sur le compteur (petit triangle indiquant la vitesse souhaitée)...
A ma connaissance, même hors simulation (par exemple en mode édition), l'aiguille et la petite flèche du tachymètre d'une loco doivent réagir au déplacement du curseur de vitesse ... Smile
Tu as vérifié dans le détails de la fenêtre "Messages" et dans celle du "Dr. Railroad" que tu n'avais aucune anomalie suspecte ?
Tu as cette anomalie avec toutes tes locos ?
Quelques pistes qui pourraient donner ce résultat pour une loco :
- Poids trop important ?
- Puissance trop faible ?
- Vitesse nulle ?
- Ressources épuisées ?
- ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 13:08

fhp2 a écrit:
Bonjour,
Depuis hier, et en mode simulation, mes trains ne répondent plus lorsque je glisse le curseur des fenêtres de trains...
Par ailleurs, certains signaleurs qui devraient se déclancher par des interrupteurs à bascule, ne fonctionnent pas...
Sauriez-vous ce qui se passe ?
Merci de votre aide, François.

N'aurais-tu pas eu une anomalie lors de la dernière fermeture du logiciel ?
Auquel cas, le fichier pourrait être corrompu et nécessiterait de reprendre une sauvegarde antérieure, ou éventuellement un .bak.
Par contre, si le problème n'existe qu'en mode simulation... là, je ne vois pas...!!!???
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 13:35

Bonjour Georges et Elie,
Je n'ai aucun message spécifique ni Dr Railroad sur ce problème...
Toutes les locos sont concernées...

J'ai eu en effet un crash du logiciel il y a quelques temps mais en utilisant la fonction SAVE de la fenêtre de "crash", j'ai pu relancer mon ficier...
Comment vérifier s'il est corrompu ?
D'autant plus que cette situation disparait de temps en temps et tout fonctionne à nouveau... puis lors d'une session ultérieure, ça réapparait...
Je ne suis qu'en simulation car je ne suis pas proche du réseau, je ne peux donc pas tester en connexion...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 14:25

J'ai remarqué que lorsque je lance un trajet ou un Autotrain, le signal de la fenêtre de train reste au rouge... bien qu'il n'y ai aucun obstacle empêchant le départ...
En manuel, le signal de la fenêtre de train est forcément inactif, mais l'aiguille du tachymetre ne bouge toujours pas...
Il y a quelque minutes, tout est redevenu normal et j'ai donc sauvegardé le fichier à ce moment là.
Je l'ai alors relancé et le problème est réapparu...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 14:29

Je viens de réinstaller TC, mais rien n'y fait...!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:39

Après moultes recherches, il semblerait que les boutons "STOP"/"Freeze"/"ON" ne fonctionnent plus avec mon fichier.
Lorsque je clique sur STOP, le bouton ne reste pas enclanché et le curseur ne se bloque pas comme il devrait... Même chose avec la commande Freeze ("Geler")...
En revanche, si je lance un autre fichier de réseau, ces commandes fonctionnent normalement et la fenêtre de train est opérationnelle.
Il s'agirait donc d'un dysfonctionnement de mon fichier lié aux commandes de réseau STOP/GELER/ON...
J'ai une trentaine de fichiers de backup, (dès que je quitte TC je sauvegarde avec date et heure spécifique) mais tous présentent la même anomalie (alors que le problème ne m'est apparu qu'il y a 3 ou 4 jours)...!!!

Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:51

Il semblerait que si je clique sur la commande "CONNECTER", alors tout redevient normal... bien que je sois en mode simulation...!
Puis, si je clique sur la commande "OFFLINE", alors le problème réapparait...!
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:03

Salut,
Envoie-nous ton fichier!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyJeu 20 Sep 2018 - 22:31

quel est ton email ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyVen 21 Sep 2018 - 7:14

c'est écrit sur le post...mais il faut cliquer dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:19

Vrai, mais, si je ne me trompe, cet accès à l'email ne permet pas d'envoyer un fichier attaché...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyVen 21 Sep 2018 - 11:23

fhp2 a écrit:

En revanche, si je lance un autre fichier de réseau, ces commandes fonctionnent normalement et la fenêtre de train est opérationnelle.
Il s'agirait donc d'un dysfonctionnement de mon fichier lié aux commandes de réseau STOP/GELER/ON...
J'ai une trentaine de fichiers de backup, (dès que je quitte TC je sauvegarde avec date et heure spécifique) mais tous présentent la même anomalie (alors que le problème ne m'est apparu qu'il y a 3 ou 4 jours)...!!!


Si tu as un fichier "propre" stocké sur une clé USB ou un disque externe, ouvre le directement en partant du fichier (double clic), TC fermé.
Si ça marche, renomme le bon fichier et dégage les fichiers corrompus.
J'ai du avoir plusieurs fois recours à ce procédé suite à des plantages de TC causés par une mise à jour intempestive de mon anti-virus... évidemment, les dernières modifications éventuelles sont perdues, mais, c'est moindre mal...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptySam 22 Sep 2018 - 13:55

Francois,
J'ai pu lancer des trains avec AutoTrain sans problème et l'aiguille de vitesse ainsi que le curseur ont un comportement tout à fait normal.
Par contre votre fichier est beaucoup trop lourd graphiquement, TrainController est un logiciel d'exploitation ferroviaire, ce n'est pas Paint! Les problèmes que vous avez avec NCE sont peut-être lié à votre fichier de TrainController qui est plein de fioritures partout et qui ralenti terriblement le traitement des informations!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptySam 22 Sep 2018 - 18:44

Merci Yann.
Je suis conscient de la taille du fichier (j'ai toujours été sensible à l'interface utilisateur...!), et j'ai une version épurée ... mais les problèmes sont les memes...
Comme pour vous, le fichier s'est remis en ordre de marche...
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyDim 23 Sep 2018 - 18:39

Bonsoir Yann,
Ta remarque m'a intéressée et j'ai analysé l'evolution de la taille de mon fichier en enlevant à chaque fois des elements et ce jusqu'à un fichier vide comme à l'origine sans voies ni rien d'autre... A chaque fois je sauvegarde sous un nouveau nom.
Le résultat est interessant quant à la gestion de la memoire par TC.
Mon fichier à l'état vide pèse encore 2MB alors qu'à l'origine un fichier vide pèse 200KB...!
Mes trajets pèsent 4MB, mes Accessoires Etendus 2,7MB (dont la majorité ne sont pas affichés mais dans la liste des AE), les icônes pour les signaux,BP,Switch,bascules,indicateurs,signaleurs et symboles pesant 1,2MB (là aussi, la majorité ne sont pas affichés mais dans la liste d'icônes disponibles que j'ai importée de mes précédents TCO au cas où...).
En réalité, les ameliorations esthétiques du TCO (affichage) ont un sur-poids d'environ 3MB.
L'utilisation intensive des variables pèse assez lourd (environ 500KB)...
Ce qui relenti le plus TC sont les listes de commandes en particulier celles utilisant beaucoup de variables (sensiblement plus que les effets d'affichage).
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... EmptyLun 24 Sep 2018 - 23:37

Bonjour,

Attention ne pas confondre taille de fichier avec fluidité de manipulation de l'interface graphique, ça n'est pas (forcément) lié. On peut avoir un fichier tout petit et avoir 60(!) fenêtres de locomotives ouvertes, 15 fenêtres de dispatcher et 10 TCO, TrainController va commencer à tirer la langue...
De plus il me semble qu'à l'époque vous aviez eux la même remarque de la part de Freiwald...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Les trains ne répondent plus en simulation... Empty
MessageSujet: Re: Les trains ne répondent plus en simulation...   Les trains ne répondent plus en simulation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trains ne répondent plus en simulation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description des trains.
» Simulation
» Simulation
» Trajet et simulation
» Simulation, démarrge de TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: