Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 allumage feux dans trajets et propagation

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyLun 8 Avr 2019 - 17:35

Bonjour,
à chaque étape l'aventure...
Je m'appuie sur les éléments ci-après détaillés pour formuler mes questionnements:
. soit une loco (adresse 11) disposant de feux AV et AR (light 1)
. soit un convoi voyageurs A (adresse 51) disposant de feux AR (light 1) et d'un éclairage des voitures (light 2)
. soit un convoi voyageurs B (adresse 52) disposant de feux AR (light 1) et d'un éclairage des voitures (light 2)
. soit la constitution d'une rame "loco + convoi A" pour laquelle j'ai fabriqué une macro permettant l'allumage de light 1 et light 2 ainsi que la propagation.
Interrogations et questions:
1) light 2 (non présent dans la loco) s'allume dans le convoi. Light 1 s'allume dans le convoi mais pas dans la machine; si non propagation c'est l'inverse!
2) pour l'arrivée je n'arrive pas à constituer la macro inverse permettant d'éteindre l'ensemble, tout simplement parce que dans la liste ne figurent pas d'autres éléments que les allumages.
3) au départ, comment assurer un allumage préalable à la mise en mouvement? Je n'ai trouvé qu'une mauvaise solution en jouant sur le délai au départ dans les règles du trajet, mais la règle s'applique de fait également aux arrêts dus à l'exploitation!
4) et comment faire à l'arrivée pour que l'extinction intervienne après la fin du trajet?
5) Si je constitue une rame "loco + convoi B" il faudra régler à nouveau l'adresse pour assurer la propagation dans l'onglet "fonctions" des propriétés de la loco. Il doit y avoir mieux...
Merci d'avance pour toutes explications des membres qui... savent faire
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyLun 8 Avr 2019 - 18:23

Déjà, il ne faut pas donner le même pictogramme (et même nom) à l'éclairage de la loco et à celui des feux AR de ton convoi car TC ne tient compte que du pictogramme (nom de fonction) et pas du N° de la fonction.
C'est pour cela que dans l'onglet "Fonctions" il faut affecter le pictogramme et le nom au N° de la fonction.
Secundo, les fonctions de la rames attelée peuvent être listées dans l'onglet "fonctions" de la locomotive en indiquant en regard de ces fonction l'adresse "Alt" (pour alternative) dans la case prévue à cet effet.
Il n'y a donc pas besoin de "propagation" dans ce cas là.
Pour l'allumage au départ et l'extinction à l'arrivée, il y a 2 solutions :
- soit dans les opérations de début et de fin de trajet + bouton "Liste"
- soit dans les opérations du canton de départ et d'arrivée du trajet en passant par le Dispatcher, en sélectionnant le trajet, puis double clic sur le canton dans le trajet.
Pour avoir un décalage, il faut utiliser un délai d'attente dans le canton de départ du trajet, et à l'arrivée un autre délai placé dans les opérations, avant leur exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyLun 8 Avr 2019 - 18:37

Bonjour Pascal,

Quelques éléments de réponse:

Question 1: Dans ta macro d'allumage, la fonction de propagation doit être placée en tête de liste avant les fonctions. Est-ce bien le cas chez toi.

Question 2: Dans ta liste d'opérations de la macro, tu as un bouton "Changer". Si tu appuies dessus, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as une liste de choix qui te permet de choisir l'état de la fonction active ou inactive. Si tu choisis l'état inactif, la fonction s'éteindra.

Question 3: la macro se met dans les opérations au départ du trajet et dans les opérations spécifiques du canton de départ, tu mets un délai suffisant pour que la macro ait le temps de s'exécuter avant le démarrage du train.

Question 4: même réponse que pour le départ du trajet mais avec les opérations en fin de trajet (onglet général des propriétés du trajet)

Question 5: la macro fonctionnera aussi bien pour la deuxième rame.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyMar 9 Avr 2019 - 0:37

Pascal 92 a écrit:

5) Si je constitue une rame "loco + convoi B" il faudra régler à nouveau l'adresse pour assurer la propagation dans l'onglet "fonctions" des propriétés de la loco. Il doit y avoir mieux...
Merci d'avance pour toutes explications des membres qui... savent faire

J'ai lu ton post un peu vite cet A.M., et pas noté que tu changeais de rame.
Une solution consiste à utiliser des pictos/nom de fonction différents, 1 pour chaque rame, et à mettre les fonctions dans l'onglet "Fonctions" de la loco (qui ne change pas) avec une adresse alternative différente pour chaque rame.
Là non plus, pas de propagation, simplement, mettre toutes les fonctions à activer/désactiver dans tes macros, placées de préférence, dans les cantons de début et de fin des trajets.
S'il y a des restrictions supplémentaires, tu peux ajouter des "conditions" dans les onglets ad-hoc des macros.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyMer 10 Avr 2019 - 0:17

Merci Jean et Elie, je perçois ainsi mieux les choses.
Une précision pour m'assurer de la totale compréhension concernant les "pictos/nom de fonction" que je dois utiliser pour chaque rame avec des noms différents (2 par rame: 1 pour les feux AR et 1 pour l'éclairage):
. le n° est le n° attaché au picto/nom dans la colonne "Fonction" (exemple "Light2")
. le nom modifié est celui que l'on porte dans la colonne "Astuce"

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyMer 10 Avr 2019 - 2:49

Pascal 92 a écrit:

Une précision pour m'assurer de la totale compréhension concernant les "pictos/nom de fonction" que je dois utiliser pour chaque rame avec des noms différents (2 par rame: 1 pour les feux AR et 1 pour l'éclairage):
. le n° est le n° attaché au picto/nom dans la colonne "Fonction" (exemple "Light2")
. le nom modifié est celui que l'on porte dans la colonne "Astuce"
A+

Non, ce n'est pas tout à fait ça...
- en colonne "Fonctions", c'est bien le picto avec son nom qui s'inscrit selon ce que tu sélectionnes dans la boite de choix "Fonction". Un picto peut être dessiné et nommé (ou redessiné et/ou renommé) en cliquant sur "Bibliothèque", puis en utilisant la fenêtre d'édition (voir p114 du manuel).
- en colonne "Type", s'inscrivent les sélections que tu fais dans les boites de choix "Type" et "Numéro".
- rien en colonne "Astuce"... l'astuce, c'est de cliquer sur la ligne pour la sélectionner en vue de la modifier avec les boites de choix.
Pour ajouter une ligne, tu cliques sur "Nouvelle" et tu fais une nouvelle sélection avec les boites de choix.
- "Adresse Alt." avec sa boite de choix, permet d'allouer une fonction (ligne sélectionnée dans le tableau) à une autre adresse que celle de la loco... ainsi, plusieurs fonctions peuvent être commandées à partir de la fenêtre de pilotage de la loco sur différents décodeurs de la même rame, il suffit de faire correctement les affectations... peu importe qu'on y retrouve plusieurs fois le même "Type" de fonction (F0, F1, F8,...), pourvu que la "Fonction" (picto/nom) soit différente, ainsi que l'adresse... ces fonctions avec adresses alternatives, apparaitront toutes dans la fenêtre de commande de la loco (fenêtre de train)...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyMer 10 Avr 2019 - 11:29

Bonjour Elie,
c'est plus clair pour moi. Il me reste à faire de multiples mises en œuvre.
Je crois comprendre par ailleurs qu'il faudra beaucoup d'écritures dans les tables (trajets et cantons) pour inclure toutes les dispositions nécessaires aux fonctionnement de rames multiples dans des trajets également multiples... A moins que des simplifications apparaissent à l'usage mais pour cela il me faut avant tout pratiquer.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyMer 10 Avr 2019 - 13:25

Plus tu veux faire réaliser de choses complexes et précises par TC, plus le paramétrage doit être pointu...
Logique, non...!? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyVen 12 Avr 2019 - 20:22

Bonsoir Elie,
oui c'est logique et je m'y suis mis, mais c'est lorsque l'on pense avoir compris que ça se complique...
Plus précisément après avoir réglé les paramètres dans les macros placées dans le trajet (début / fin) et précisé le tempo supplémentaire au départ dans les propriétés des cantons de départ du trajet (dispatcher), j'ai constaté sur un trajet 1 boucle avec 2 rames en circulation que les opérations lumières fonctionnaient parfaitement.
Mais en portant le trajet à plusieurs boucles, des opérations d'extinction et d'allumage se font dans chacune des rames après qu'elles ait bouclé leur 1er tour. Ne comprenant pas et n'ayant pas trouvé de post m'expliquant ce phénomène je reviens vers toi...
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyVen 12 Avr 2019 - 20:51

Pascal 92 a écrit:

Mais en portant le trajet à plusieurs boucles, des opérations d'extinction et d'allumage se font dans chacune des rames après qu'elles ait bouclé leur 1er tour. Ne comprenant pas et n'ayant pas trouvé de post m'expliquant ce phénomène je reviens vers toi...
Merci,

Bien sûr, TC se comporte en bête machine... il respecte les consignes... Very Happy
Pour éviter cela, ne pas mettre la commande d'extinction en fin de trajet, mais dans une opération placée dans le canton d'arrivée du trajet (dispatcher), onglet "Opérations"; moment "Arrêt"; et y ajouter une condition à l'exécution dans l'onglet "Conditions" : "Itinéraire entre les 2 premiers cantons du trajet NON ACTIF".
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptySam 13 Avr 2019 - 0:20

Non TC n'est pas bête, c'est moi qui n'avait pas intégré que dès la fin de la 1ère boucle TC appliquait la consigne.
Comme je coince dans la partie "Conditions" (c'est ma première) je détaille ci-après le cheminement jusqu'à ce stade (en espérant que ça puisse servir à d'autres):
. dans le trajet onglet "Général" partie "Opérations" "Fin" : "aucun" en remplacement de la liste intégrant ma macro de commande d'extinction de fin de trajet.
. dans le canton d'arrivée du trajet (dispatcher) qui est également celui du départ: onglet "Actions" partie "Evénement" je trouve l'item "Arrêt" que tu mentionnes: un double clic fait apparaitre "Liste" dans laquelle je retrouve ma macro de commande d'extinction de fin de trajet. Mais dans ce même onglet figure également la partie "Opération" que tu mentionnes également et il est aussi possible d'y mettre cette macro.
Enfin il reste l'onglet "Conditions" et je ne sais comment "passer commande" de la mention que tu indiques: "Itinéraire entre les 2 premiers cantons du trajet NON ACTIF"
Merci de ton aide, j'espère qu'une fois que j'aurais franchis cette étape, je serai mieux ouvert au dialogue avec le logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptySam 13 Avr 2019 - 1:06

Tu as fait le plus dur... Very Happy

Voici donc la fenêtre que tu obtiens après sélection du "moment" Arrêt puis clic sur bouton "Liste" :
allumage feux dans trajets et propagation Fenzot10
Tu mets donc ici ta macro d'extinction après un petit délai... puis tu cliques sur l'onglet "Condition"

Nous voilà dans cet onglet :
allumage feux dans trajets et propagation Fenzot11
- Tu sélectionnes "Itinéraires" dans la fenêtre de choix (déroulant haut gauche).
- Tu sélectionnes dans la liste l'itinéraire entre le canton de départ du trajet et son suivant, que TC a automatiquement créé lorsque tu as mis les cantons au TCO.
- Tu cliques sur le bouton "Ajouter".
- Dans la colonne "Liste de contrôle" tu sélectionnes l'itinéraire qui s'y trouve maintenant sous la fonction ET.
- Tu cliques sur le déroulant en bas à droite et tu choisis le picto "Actif"... l'état de l'itinéraire devient jaune dans la liste de contrôle.
- Tu coches ensuite la case NOT en bas... l'état de l'itinéraire est barré d'une croix rouge, donc, NON ACTIF (voir image ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptySam 13 Avr 2019 - 7:33

Merci pour ces explications documentées, très claires. Je vais essayer aujourd'hui pour les 2 cantons "départ/arrivée" qui sont dans ce trajet.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyDim 14 Avr 2019 - 0:55

Bonsoir Elie,
j'ai traité le trajet ainsi que les 2 cantons "départ-arrivée" selon toutes les indications recueillies mais je rencontre un problème supplémentaire qui doit nécessiter un réglage particulier.
Chacun des 2 trains lorsqu'il circule seul sur ce trajet (plusieurs boucles) exécute parfaitement l'ensemble des opérations.
Lorsque les 2 trains circulent ensemble sur ce trajet, toutes les opérations depuis le départ sont exécutées normalement. Cependant si pour des raisons d'exploitation un train est amené à stationner sur un canton "départ-arrivée", alors les opérations de fin de trajet commandant l'extinction des lumières et feux se réalisent. Lorsque la voie est libre le train repart et poursuit normalement son trajet mais bien entendu avec tous les feux et lumières éteintes.
Je comprends que c'est sans doute lié au fait que l'itinéraire entre les 2 premiers cantons du trajet est alors non actif. Mais j'ai encore des progrès à faire car je ne sais comment remédier (poser une condition stipulant que le trajet à ce stade n'est pas terminé).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyDim 14 Avr 2019 - 2:13

Pascal 92 a écrit:
Cependant si pour des raisons d'exploitation un train est amené à stationner sur un canton "départ-arrivée", alors les opérations de fin de trajet commandant l'extinction des lumières et feux se réalisent. Lorsque la voie est libre le train repart et poursuit normalement son trajet mais bien entendu avec tous les feux et lumières éteintes.
Qu'entends-tu par "Raisons d'exploitation" ?

Pascal 92 a écrit:

Je comprends que c'est sans doute lié au fait que l'itinéraire entre les 2 premiers cantons du trajet est alors non actif. Mais j'ai encore des progrès à faire car je ne sais comment remédier (poser une condition stipulant que le trajet à ce stade n'est pas terminé).
Bien sûr, il faut ajouter une condition convenable, mais cela dépend de la raison pour laquelle le train s'est arrêté dans ce canton... est-ce un arrêt prévu ou seulement parce que la voie n'est pas libre en aval.
Cette seconde condition pourra être : "le Trajet en cours NON ACTIF", ou éventuellement, le "canton aval libre".
Cela, de la même façon que tu as mis l'itinéraire non actif, tu sélectionnes "Trajets" dans le déroulant, puis tu sélectionnes et passes le trajet dans la liste de contrôle et choisis en bas à droite, l'état "non actif".
Pour le canton, même procédé avec la liste "cantons" mais tu choisis l'option "canton libre (non occupé)".
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyDim 14 Avr 2019 - 10:08

DiCoS69 a écrit:

Qu'entends-tu par "Raisons d'exploitation" ?

dans le cas présent c'est seulement parce que la voie n'est pas libre en aval. Dans ce trajet d'apprentissage, je n'ai pas encore introduit d'arrêt programmé en cours.

J'ai ajouté ces nouvelles conditions mais ça ne fonctionne que sur 2 boucles. Lorsque après l'arrêt en fin de 2ème boucle, la voie étant devenue libre, le train quitte le canton, les opérations d'extinction feux et lumières s'appliquent.
Ce n'est pas terminé mais au  moins cet exercice pratique m'entraine...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyDim 14 Avr 2019 - 10:25

DiCoS69 a écrit:
Cette seconde condition pourra être : "le Trajet en cours NON ACTIF", ou éventuellement, le "canton aval libre".
C'est bien l'un ou l'autre? ou bien "éventuellement" les 2?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyDim 14 Avr 2019 - 10:28

L'un OU l'autre, ça peut être aussi les deux. Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyDim 14 Avr 2019 - 15:33

Merci Jean,
comme je rencontre toujours le même pb passé la 2ème boucle avec 2 trains en circulation concernant les opérations lumières que ce soit "l'un OU l'autre" ou "les deux", j'en déduis que ça ne vient pas de ce point. D'autant que j'ai reconstruit un nouveau trajet identique pour être sur que le pb ne venait pas d'un trajet trop modifié.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyDim 14 Avr 2019 - 16:29

Pascal 92 a écrit:


J'ai ajouté ces nouvelles conditions mais ça ne fonctionne que sur 2 boucles. Lorsque après l'arrêt en fin de 2ème boucle, la voie étant devenue libre, le train quitte le canton, les opérations d'extinction feux et lumières s'appliquent.
Ce n'est pas terminé mais au  moins cet exercice pratique m'entraine...

Alors, ouvre la fenêtre de ta macro et reporte les conditions dans l'onglet "Conditions" de cette macro.
Ouvre la fenêtre "Conditions" des opérations du canton et enlève les conditions.
Met un délai de 3 à 5s avant l'exécution de la macro dans la liste des opérations du canton, comme suit :

allumage feux dans trajets et propagation Fenzot12

L'opération "délai" se trouve dans la rubrique "Opérations de contrôle de flux" de la boite de choix haut gauche. Quand "Délai" est passé dans la liste d'opérations, cliquer sur le bouton "Changer" en bas à droite et indiquer la bonne valeur dans la fenêtre de réglage du délai, puis valider par OK.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyLun 15 Avr 2019 - 14:43

Bonjour Elie,
hélas, ça ne le fait toujours pas!
En plus lors de l'exécution du trajet avec un seul train, les feux et éclairage ne s'éteignent plus à la fin du trajet.
Par contre j'ai placé les macros initiales dans d'autres trajets (sans boucle) et là ça fonctionne très bien. Idem avec une séquence de trajets intégrant la succession de petits trajets constitués:
. pour le 1er avec macro d'ouverture au début et "aucun" à la fin
. pour les intermédiaires avec "aucun" au début et "aucun" à la fin
. pour le dernier avec "aucun" au début et macro d'extinction.
Tout ceci parait logique donc prise de tête totale avec les trajets en boucle.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyLun 15 Avr 2019 - 15:04

Veux-tu m'envoyer ton fichier...?
Ce serait plus simple car sans avoir tous les paramètres sous la main, ce n'est pas facile de détecter d'où vient le souci.
Je te passe un message sur ton email.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyMer 16 Fév 2022 - 18:00

Bonjour à tous,
je reviens sur ce fil pour aborder un pb que je rencontre pour automatiser l'exécution de fonctions de locomotive en début (et fin) de trajet, notamment l'allumage des feux de locomotive.
En premier lieu je précise que grâce à Elie j'avais pu répondre à mon questionnement initial (2019) notamment en renonçant aux boucles (telles que définies dans "trajet") et en constituant des "séquences de trajets".
Accaparé par toutes les autres problématiques liées au développement de mon petit réseau, je me suis contenté de commander manuellement les fonctions d’allumage depuis ma centrale.
Maintenant pour automatiser ces fonctions, j'ai pensé recourir à des macros traitant les fonctions disponibles, différentes, dans mes locomotives.
En conditionnant les opérations d'une part à l'orientation des locomotives et d'autres part a leur sens de circulation, j'ai constitué les quatre macros suivantes, ensuite regroupées dans une macro insérée dans la liste des opérations de début de trajet. Ainsi une seule de ces quatre macros doit être appelée selon la configuration du trajet.
Après test multiples (trajets, locos, etc.) les résultats son parfaits: les opérations se font parfaitement sur la loco concernée par le trajet. Sauf pour une locomotive dont les fonctions F1 et F2 sont nécessaires pour la commande individuelle des feux arrières. Systématiquement une macro ne s’exécute pas correctement (macro différente selon la position des macros dans l'ordre de la liste). J'ai essayé d’introduire un délai entre chaque macro, mais pas de changement.

les 4 macros (opérations et conditions):
allumage feux dans trajets et propagation 1_110
allumage feux dans trajets et propagation 1_211
allumage feux dans trajets et propagation 2_111
allumage feux dans trajets et propagation 2_211
allumage feux dans trajets et propagation 3_110
allumage feux dans trajets et propagation 3_210
allumage feux dans trajets et propagation 4_110
allumage feux dans trajets et propagation 4_210

la macro qui est insérée dans une liste de début de trajet:
allumage feux dans trajets et propagation 010

Bien entendu les opérations exécutées pour les seules locos disposant de la fonction (exemple: éclairage cabine) ne posent aucun problème pour les autres exécutions.
Je précise enfin que les voies GP1 GP2 sont à sens unique (<-) et les voies GP3 GP4 à double sens.

Sans doute ai-je loupé quelque chose ou la combinaison avec les conditions (que j'utilise beaucoup par ailleurs (trajets, signaux, etc.) n'est pas adéquate en ce cas?

Merci beaucoup si cela vous inspire.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyMer 16 Fév 2022 - 20:41

Pascal 92 a écrit:

Maintenant pour automatiser ces fonctions, j'ai pensé recourir à des macros traitant les fonctions disponibles, différentes, dans mes locomotives.

Que veux-tu dire par "différentes" ??

Avec TC, c'est le symbole de la fonction qui compte, pas la touche qui sert à l'activer...
La même fonction peut être commandée par une touche différente sur chaque machine, TC lui, ne reconnais que le symbole de la fonction... la détermination de la touche qui va l'activer se paramètre dans l'onglet "Fonctions" des propriétés de locomotive.
Les fonctions qui ne sont pas présentent sur une loco ne sont, bien sûr, pas activées, mais il est inutile de créer une macro pour chaque loco...
De même, généralement, l'allumage des fanaux sont déjà fonction du sens de marche, cela étant paramétré dans le décodeur...
Il reste seulement à gérer l'extinction des rouge en rame attelée, plus éventuellement quelques cas particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 169
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation EmptyJeu 17 Fév 2022 - 0:37

Merci Elie,
par "différentes" je voulais simplement indiquer que des fonctions disponibles dans une locomotive ne le sont pas dans d'autres (éclairage salle voyageurs dans les autorails, éclairage cabine de conduite). Grâce à tes conseils initiaux, j'ai pu constituer sans aucun problème ma bibliothèque de fonctions de locomotive et paramétrer. L'ensemble fonctionne sans défaut.
Pour les opérations de début et de fin de trajet je n'ai constitué que 2 macros (une pour les fichiers de début de trajet et une pour les fichiers de fin de trajet). Je n'ai pas de macros créées par locomotive.
Les 4 autres macros précédemment décrites sont insérées dans les opérations de début afin d'assurer l'allumage du rouge arrière de locomotives dont la commande du sens de marche n'assure que les feux avants.
4 = 2 (orientations) X 2 (sens de circulation). L'ensemble des 4 est donc applicable à chacune des voies de la gare.
En fait je n'explique pourquoi systématiquement une des 4 macros ne s'exécute pas complètement (pas la même et je précise que par ailleurs je les toutes testées avec un bouton poussoir) si ce n'est que ce serait mon "montage" qui serait en cause et c'est pourquoi j'ai présenté ces 4 macros.
Merci de tes éclairages et dans l'immédiat j'allume (et éteins ces feux rouges arrières) manuellement...
allumage feux dans trajets et propagation 510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage feux dans trajets et propagation Empty
MessageSujet: Re: allumage feux dans trajets et propagation   allumage feux dans trajets et propagation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allumage feux dans trajets et propagation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allumage et extinction feux locomotives dans un canton
» prob, d'allumage de feux sur une loco
» allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote
» Allumage Feux avant execution d'un trajet
» logique de parametrage des feux dans TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: