Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Définition marqueurs

Aller en bas 
+4
merebune
Jean_01
coquelicot94
Cjm
8 participants
AuteurMessage
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyMer 17 Avr 2019 - 16:07

Bonjour,
Une vérification pour la définition des zones d’action des marqueurs de ralentissement et d’arrêt. Pour l’exemple, je considère un canton de 250 cm de longueur.

Pour le marqueur de ralentissement :
« DISTANCE » désigne-t-elle la cote de position du début du ralentissement depuis le point d’entrée du canton?
« LONGUEUR » désigne-t-elle la cote de position de fin de la zone de ralentissement ?

Pour le marqueur d’arrêt :
« LONGUEUR » désigne-t-elle la cote de position du point d’arrêt ?

Ci dessous le schéma qui résume mes propos est-il exact ?
Définition marqueurs Def_ma10
Pour du HO, est-il possible de se donner des valeurs moyennes pour le ralentissement et pour l’arrêt ? (Après calibrage de vitesse des locomotives et avec détection de présence par consommation)

Avec mes remerciements.

JM
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:33

Bonsoir, oui c'est comme tu dis. Les valeurs dépendent de la longueur du canton, il faut que la somme de la distance et de la longueur du marqueur de ralentissement ne dépasse pas celle du marqueur d'arrêt.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyMer 17 Avr 2019 - 19:09

Non, pour le ralentissement ce n’est pas correct. Longueur désigne la longueur utilisée par le train pour atteindre la vitesse de seuil.

Dans ton croquis, longueur devrait être 225.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyMer 17 Avr 2019 - 20:05

Merci à vous deux.
Jean veux-tu dire: 230 moins 15 = 215 ?
Si oui je corrige mon croquis.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyMer 17 Avr 2019 - 22:11

Non, je veux dire 240 - 15: marqueur d’arrêt moins distance du marqueur de ralentissement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyJeu 18 Avr 2019 - 10:38

Donc tu inclus dans la longueur de ralentissement la plage à la vitesse de seuil (240-230).
Cela me semble en contrariété avec les schémas dans la documentation de TC V9 de septembre 2017, page 139.
JM
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyJeu 18 Avr 2019 - 12:13

Je constate, une fois de plus, que le terme de "longueur" traduit par Jean prête à confusion
Personnellement j'aurais préféré le terme "rampe" qui est plus subjectif Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyJeu 18 Avr 2019 - 15:25

Bonjour,

merebune a écrit:
... Personnellement j'aurais préféré le terme "rampe" qui est plus subjectif Question
Perso, je n'ai aucune pente sur mes voies !... Laughing Laughing Laughing

Ma vision, pour les marqueurs de Cjm : si j'ai bien compris, tu as un canton de 250cms et tu souhaites que les trains commencent à ralentir après avoir parcouru 15 cms depuis le début du canton.  Je complète tes hypothèses en prenant une marge pour arrêter les trains 10 cms avant fin du canton après avoir parcouru 5 cms à vitesse de seuil. Donc, pour le marqueur de ralentissement :
- Distance = 15 (début du ralentissement à partir de 15cms du début du canton)
- Longueur = 220 (ralentissement sur 220 cms jusqu'à la vitesse de seuil)
Et pour le marqueur d'arrêt :
- Distance = 240 (arrêt à 240 cms depuis le début du canton avec un parcours de 5cms à la vitesse de seuil et une marge de 10 cms avant la fin du canton).
Qui dit mieux ? Very Happy
En se rappelant que la distance est toujours depuis le début du canton que ce soit pour le marqueur de ralentissement ou d'arrêt ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyVen 19 Avr 2019 - 1:33

Geo69 a écrit:

En se rappelant que la distance est toujours depuis le début du canton que ce soit pour le marqueur de ralentissement ou d'arrêt ...  Smile
A+
Georges

Exactement...
Se souvenir que :
- Le paramètre "Distance" est la mesure qui indique la position de déclenchement du marqueur en partant du début du canton.
- Le paramètre "Longueur" correspond à la mesure allouée pour réaliser le freinage.
- Plus la valeur du paramètre "Longueur" est faible, plus brutal sera le freinage.
La somme des paramètres "Distance" + "Longueur" du marqueur de ralentissement ne doit jamais excéder le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt.

A apprendre par cœur... il y aura interro écrite... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Longueur marqueurs   Définition marqueurs EmptyVen 19 Avr 2019 - 13:14

Bonjour Gorges et Elie,

Bravo Elie pour ton humour, j'y suis particulièrement sensible.
Le paramètre "Distance" est la mesure qui indique la position de déclenchement du marqueur en partant du début du canton.
- OK

Le paramètre "Longueur" correspond à la mesure allouée pour réaliser le freinage.
- Donc la courte phase à la vitesse de seuil n’est pas incluse. Logiquement cela nous donne 230 – 15 = 215 pour la longueur de ralentissement, en accord avec la documentation TC page 136. Cette valeur théorique reste à vérifier pour ma part.
Définition marqueurs Docrrt11
La somme des paramètres "Distance" + "Longueur" du marqueur de ralentissement ne doit jamais excéder le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt.
Je suis totalement d’accord.
Définition marqueurs Defcan11


Merci à vous.

JM
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyVen 19 Avr 2019 - 13:38

230 + 15 = 245. Donc le marqueur d'arrêt est au moins 5 cm trop court...
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyLun 1 Juil 2019 - 17:54

bonjour a tous
j ai suivi ce fil avec intérêt  car pour ma part ça ne fonctionne pas
en lisant je me suis rendu compte de mon erreur mais je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas

j ai un canton qui fait deux mètres j ai mis un marqueur d arrêt a 190 pour le ralentissement pas de distance mais une longueur trop basse 50 car je croyait que c était le point de départ du ralentissement

du coup la loco ralenti rapidement mais ne s arrête pas elle passe le canton et continue sa route au  ralenti

c est a cause de cette incohérence entre longueur de ralentissement et longueur d arrêt ??? scratch
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:07

Je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux dire.

Crée un marqueur de ralentissement et un marqueur d'arrêt dans l'éditeur de ton canton avec ces paramètres:

- marqueur de ralentissement: distance 0, longueur 185

- marqueur d'arrêt: distance 190

Attention, cela ne va fonctionner que si tu as fait le profil de vitesse de la loco et que ta loco circule sous le contrôle de TC dans un trajet.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:32

Bonsoir,

BRUGIEF a écrit:
... j ai un canton qui fait deux mètres j ai mis un marqueur d arrêt a 190 pour le ralentissement pas de distance mais une longueur trop basse 50 car je croyait que c était le point de départ du ralentissement ...
Comme le dit Jean, le mieux est de mettre les bonnes valeurs ... Wink
Ceci étant, à mon avis avec les valeurs que tu as paramétré dans les marqueurs de ton canton d'arrivée (au fait, c'est bien le canton d'arrivée du trajet que tu exécutes ?), ton train devrait ralentir jusqu'à la vitesse de seuil sur 50 cms (très court) puis rester à cette vitesse sur 140 cms (énorme) et s'arrêter à environ 10 cms de la fin du canton... Surprised
Si le train ne s'arrête pas, c'est que le marqueur d'arrêt n'est pas activé. Tu peux le vérifierr en ouvrant un fenêtre "contrôle de trafic". Si c'est le cas, ta loco a vraisemblablement un mauvais profil de vitesse ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyLun 1 Juil 2019 - 19:17

oui effectivement le profil de vitesse n est pas encore fait Embarassed
c est en cours je vais installer 3 m de voies pour faire mes profils
donc ca va devenir la priorité n°1 Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs EmptyMar 2 Juil 2019 - 0:10

BRUGIEF a écrit:
oui effectivement le profil de vitesse n est pas encore fait Embarassed
c est en cours je vais installer 3 m de voies pour faire mes profils
donc ca va devenir la priorité n°1 Very Happy Very Happy Very Happy

Oui, le "profil avancé de vitesse" est indispensable au bon fonctionnement des "marqueurs" de ralentissement et d'arrêt dans les cantons ne possédant qu'un seul "indicateur"...
Il me semble que c'est bien indiqué dans le tutoriel de Jean...
Si on ne veut pas faire les "profils avancés de vitesse" des machines, il faut mettre 2 "indicateurs" par canton de sens unique (3 pour un double sens)... et malgré tout, on aura un moins bon résultat qu'avec le "profil avancé" + 1 seul "indicateur" avec ses 2 "marqueurs"...(sauf peut-être pour le point exact de l'arrêt, mais pas pour le comportement du train...)
Tous ces termes entre guillemets font partie du vocabulaire à connaître pour l'usage de TC...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition marqueurs Empty
MessageSujet: Re: Définition marqueurs   Définition marqueurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition marqueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marqueurs d'arrêt
» Définition de mes cantons - Réseau PN32
» Marqueurs d'arrêt inefficaces
» Marqueurs de vitesse
» Les marqueurs de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: