Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Signalisation suisse et programmation

Aller en bas 
+12
lvernay
Bruno99
Geo69
Jean_01
teleporteur
olid
rico
amiral06
Yann
DiCoS69
Cjm
Christophe
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyVen 26 Avr 2019 - 22:38

Hallo les gens,

Je sèche sur la programmation d'un signal helvétique de type signal principal à 3 feux et signal avancé à 4 feux. J'ai joué la préférence amicale pour l'achat des décodeurs. Soit des CDF pour signaux lumineux.

Je rencontre plusieurs difficultés.

1) comment représenter ce signal dans TC.
2) comment commander avec TC l'affichage des images.
3) ce sera l'étape d'après, il s'agira d'automatiser les images avec TC, mais je n'en suis pas encore là !

J'ai eu un échange avec Mr Thomas, toujours charmant, sur la question de la programmation du décodeur et de l'affichage des images au moyen de 6 sorties décodeur, moyennant la réalisation d'une matrice à diodes...
Sur le papier ça me va, ou du moins j'en ai l'impression. Ensuite, au fur et à mesure des commandes à partir de la manette et des adresses successives, je finis pas allumer toutes les diodes et plus rien ne s'éteint... Je pense à un problème d'adressage, mais n'en suis pas certain.

Ensuite, si le schéma théorique semble correct, comment l'intégrer dans TC. J'ai l'impression que la solution retenue par Mr Thomas ne peut pas s'appliquer à TC...

Je joins deux croquis pour illustrer ma problématique.

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Captur33

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Matric10

Après avoir réalisé la matrice et allumé toutes les diodes, je comprends que le décodeur "allumerait " la sortie demandée à la première impulsion, mais ne l'éteindrait pas ensuite... ?

Si les amis helvètes, ou les autres, ont un avis ou une une solution...  Smile  Embarassed

Si non je regarderai chez LDT, au moins pour le décodeur !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Signal suisse   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyDim 28 Avr 2019 - 13:55

Hello Christophe,
Une idée pour la première étape, superposer deux dessins, en bas pour l'annonce en haut pour le principal. J'ai fais un essais, je fais suivre les deux fichiers par un message privé.
A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyDim 28 Avr 2019 - 14:50

Christophe a écrit:
Hallo les gens,

Je sèche sur la programmation d'un signal helvétique de type signal principal à 3 feux et signal avancé à 4 feux.

Si tu pouvais déjà nous expliquer comment est régit la signalisation Helvétique avec ce signal (c'est à dire à quoi correspond chaque état, et ce qui le déclenche).

Si les sorties du décodeur CDF sont indépendantes, il doit être possible de gérer n'importe quel signal avec un accessoire étendu...
Ton schéma correspond-t-il au câblage de ton signal ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyDim 28 Avr 2019 - 16:01

Hallo les gens,

Je me rends compte que, effectivement, il manque quelques explications. La peur de noyer le lecteur sans doute ! Plus l'heure avancée d'une journée passée en énervements de toutes sortes après TC, la réalisation de la matrice à diodes, et l'absence de résultat compréhensible pour moi ! J'aurais mieux fait de passer par un breadboard pour commencer !

Dans TC, je comprends qu'on ne peut pas créer de signaux à plus de 4 feux. J'ai donc créé un signal principal à 3 feux et un signal avancé à 4 feux.

Ce que je comprends du résultat obtenu avec ma matrice à diodes, c'est que la centrale Lenz ne connait que 2 états pour 1 adresse. Soit + - ou - + par sortie. Il semble que Zimo permette d'en disposer d'un 3ème : rien ! Mode 0 du décodeur. Ce qui a pour effet de supprimer les entrées restant basculées dans mon cas, ce qui expliquerait mon histoire de feux qui finissent par être tous allumés. Que ce soit par TC ou par la manette de la centrale.

Pour JM, tu as dû recevoir un email !

Pour Élie, voici une explication "géographique". Le signal concerné ce situe à gauche bien évidemment, avant l'évitement. Signal principal vertical 3 feux, signal avancé de forme carrée à 4 feux en dessous, (tous les carrés en signalisation ne sont pas carrés !!! Very Happy ). Les signaux des sorties sont des signaux à 2 ou 3 feux, à 2 états en fait, faciles à paramètrer dans TC !

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Zotats11



Ligne 1 : aiguille d'entrée en alignement signal ppl ouvert, signal avcé = sortie signal fermé.
Ligne 1 : aiguille d'entrée en alignement signal ppl ouvert, signal avcé = aiguille de sortie en alignement signal ouvert.
Ligne 3 : aiguille d'entrée déviée signal ppl ouvert avec limite à 40 km/h, signal avcé = aiguille de sortie déviée signal ouvert avec limite à 40 km/h.
Ligne 4 : aiguille d'entrée déviée signal ppl ouvert avec limite à 40 km/h, signal avcé = aiguille de sortie signal fermé.
Ligne 5 : signal principal fermé.

J'espère être précis...

Pour ce qui est du décodeur CDF, on peut le programmer de différentes manières :

mode 0, les 8 sorties se programment librement.
mode 1, 4 signaux à 2 feux, (solution qui fonctionne pour les signaux principaux sans avertissement !).
mode 2, 2 signaux à 4 feux.
mode 3, 1 signal à 8 feux.
mode 4, 2 signaux à 2 feux et 1 signal à 4 feux
mode 5, 1 signal à 2 feux et 1 signal à 6 feux.

Vous avez 4 heures Smile Smile Smile  Smile  Smile  Smile  Smile  Smile  Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Dim 28 Avr 2019 - 22:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyDim 28 Avr 2019 - 16:27

Christophe a écrit:

Dans TC, je comprends qu'on ne peut pas créer de signaux à plus de 4 feux.

Mais si Christophe, il faut créer un accessoire étendu qui correspond à ton signal...!
Arrête de te prendre la tête avec ta matrice à diodes, c'était bon pour l'analogique... la seule condition, est que ton décodeur ait 8 sorties commandables de façon indépendante... par contre, ce sera difficile de commander proprement le signal manuellement avec la manette, à moins que tu sois capable de manipuler plusieurs boutons à la seconde... ce que sait faire l'ordinateur... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyDim 28 Avr 2019 - 17:35

Bonjour,

Donc oui accessoire étendu, mais il faut aussi trouver "à l'autre bout" le bon décodeur qui permette cela. Apparement en "mode 0" le CDF le permet, il faut juste noter que les ordres sont envoyés de manière séquentielle donc la transition d'une image à l'autre pourrait dans certains cas paraitre un peu bizarre...
Concernant les accessoires étendus et les signaux j'en avais parlé:
Arrow Avec les décodeurs LS-DEC: https://traincontroller.forum-actif.net/t2036-traincontroller-8-extended-accessories-ldt-ls-dec-sbb
Arrow Avec le bus Selectrix: http://www.digi-train.ch/sx/sx_signalisation.html

P.S. Sur le site de CDF le décodeur est annoncé comme étant "non-disponible"... Rolling Eyes
P.S. 2 Monsieur Thomas a corrigé, il y avait un pb sur le site, décodeur maintenant à nouveau disponible! Cool

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Dim 28 Avr 2019 - 18:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyDim 28 Avr 2019 - 17:37

DiCoS69 a écrit:
Mais si Christophe, il faut créer un accessoire étendu qui correspond à ton signal...!

Bon alors là... je débarque sur la planète Mars ! Shocked Et je ne sais plus très bien où se trouve le guide de survie, le manuel de Jean !


DiCoS69 a écrit:
Arrête de te prendre la tête avec ta matrice à diodes, c'était bon pour l'analogique... la seule condition, est que ton décodeur ait 8 sorties commandables de façon indépendante...

Je date un peu tu sais ! Smile  Je comprends que le décodeur pourrait se programmer en sorties libres...


DiCoS69 a écrit:
par contre, ce sera difficile de commander proprement le signal manuellement avec la manette, à moins que tu sois capable de manipuler plusieurs boutons à la seconde... ce que sait faire l'ordinateur... Very Happy Very Happy

Je suis "blonde" à l'intérieur... c'est pour ça que j'ai un ordi ! Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyDim 28 Avr 2019 - 17:52

Yann a écrit:
Bonjour,

Donc oui accessoire étendu, mais il faut aussi trouver "à l'autre bout" le bon décodeur qui permette cela. Apparement en "mode 0" le CDF le permet, il faut juste noter que les ordres sont envoyés de manière séquentielle donc la transition d'une image à l'autre pourrait dans certains cas paraitre un peu bizarre...
Concernant les accessoires étendus et les signaux j'en avais parlé:
Arrow Avec les décodeurs LS-DEC: https://traincontroller.forum-actif.net/t2036-traincontroller-8-extended-accessories-ldt-ls-dec-sbb
Arrow Avec le bus Selectrix: http://www.digi-train.ch/sx/sx_signalisation.html

P.S. Sur le site de CDF le décodeur est annoncé comme étant "non-disponible"... Rolling Eyes

Merci Yann, je regarde ton post.

Pour CDF... si je ne m'en sors pas, je vais suivre ma première idée... aller voir chez LDT ! Smile

Pour ce qui est des enchainements bizarres d'images... le visionnage de vidéos en cabine sur les SBB laisse apparaitre des trucs... sidérants avec notamment la nouvelle signalisation, dont le nom ne me reviens pas, à cibles rondes !
La SNCF n'en est pas exempte non plus, en attendant mon train il y a quelques jours, j'ai vu un carré de sortie afficher toutes les couleurs simultanément (certes rapidement) avant de trouver la voie libre !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 1:19

Christophe a écrit:

Pour Élie, voici une explication "géographique". Le signal concerné ce situe à gauche bien évidemment, avant l'évitement. Signal principal vertical 3 feux, signal avancé de forme carrée à 4 feux en dessous, (tous les carrés en signalisation ne sont pas carrés !!! Very Happy ). Les signaux des sorties sont des signaux à 2 ou 3 feux, à 2 états en fait, faciles à paramètrer dans TC !
Ligne 1 : aiguille d'entrée en alignement signal ppl ouvert, signal avcé = sortie signal fermé.
Ligne 1 : aiguille d'entrée en alignement signal ppl ouvert, signal avcé = aiguille de sortie en alignement signal ouvert.
Ligne 3 : aiguille d'entrée déviée signal ppl ouvert avec limite à 40 km/h, signal avcé = aiguille de sortie déviée signal ouvert avec limite à 40 km/h.
Ligne 4 : aiguille d'entrée déviée signal ppl ouvert avec limite à 40 km/h, signal avcé = aiguille de sortie signal fermé.
Ligne 5 : signal principal fermé.
J'espère être précis...

Pour ce qui est du décodeur CDF, on peut le programmer de différentes manières :
mode 0, les 8 sorties se programment librement.
mode 1, 4 signaux à 2 feux, (solution qui fonctionne pour les signaux principaux sans avertissement !).
mode 2, 2 signaux à 4 feux.
mode 3, 1 signal à 8 feux.
mode 4, 2 signaux à 2 feux et 1 signal à 4 feux
mode 5, 1 signal à 2 feux et 1 signal à 6 feux.

Vous avez 4 heures Smile Smile Smile  Smile  Smile  Smile  Smile  Smile  Smile

Bon, avec ça on va pouvoir avancer... en fait, il n'y a que 5 états à gérer avec 7 feux... comme le décodeur possède 8 sorties, c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 3:53

On commence par aller dans le menu "Accessoires" puis, "Accessoires étendus" et ensuite "Gérer les accessoires étendus".
On clique sur "Nouveau", ce qui met en place une ligne "accessoire étendu X", sélectionner la ligne puis cliquer sur "Propriétés".
Onglet "Général", on clique sur "Edition icône" et on schématise le signal, puis OK (c'est juste un symbole).
Exemple :

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Signal11

Retour à onglet "Général", on nomme l'accessoire, puis on passe à onglet "Contrôles".
Là, il faut manipuler les différents outils de la fenêtre pour créer un espace d'édition, cliquer sur "propriétés" et créer autant de lignes qu'il faut d'états au signal, puis utiliser l'éditeur pour créer les images de chacun des états, ce qui donne par exemple ceci pour un des états :

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Signal10

Ce sont ces images réduites (symbole 18x37 au bas de la fenêtre) qui apparaitront au TCO et qui pourront être pivotées si besoin.

Ensuite, il faut paramétrer les commutations des sorties pour chaque états dans l'onglet "Opérations" des propriétés en utilisant les "commandes d'interrupteur" en accord avec le fonctionnement du décodeur.
Quand c'est fait, on dépose l'accessoire au TCO, et alors, il reste à programmer le décodeur, puis dans TC, le déclenchement de chaque état en fonction des positions des aiguilles, des états des indicateurs, etc....

Si tu as du mal à trouver le cheminement, passe-moi un mail, j'ai fait une notice en .pdf
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 9:42

Super ! Ça devrait avancer !

De mon côté quelque chose bouge dans le bons sens, mais je ne l'ai pas fait exprès ! Embarassed

Avec un signal à trois feux, et une programmation du décodeur CDF en 4 fois 2 feux, j'obtiens, avec le clic gauche sur l'icône en rouge > le rouge, en jaune > le vert/jaune, en vert > le vert !

Avec une bizarrerie, le feu passe du rouge au vert/jaune par toutes les couleurs en même temps ! Soit rouge, puis jaune, puis vert, puis extinction du rouge... Ça ne doit pas être normal, c'est pourquoi si je suis content d'avoir obtenu ce résultat... je me dis que ça cache kekchose ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
amiral06




Nombre de messages : 5
Localisation : GRASSE
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme
Date d'inscription : 21/04/2019

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 9:49

Bonjour
J'ai deja paramétré un signal complexe avec un CDF ... mets toi en mode 3... (l'extinction est géree par le décodeur).
Voir vidéo sur yt.. chercher : signal complexe avec rocrail
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 10:34

DiCoS69 a écrit:
Bon, avec ça on va pouvoir avancer... en fait, il n'y a que 5 états à gérer avec 7 feux... comme le décodeur possède 8 sorties, c'est bon...

J'ai quand même un doute, je vois pas la solution pour éteindre la cible su signal avancé... Les sorties du décodeur CDF restant toujours dans la dernière position commandée. + - avec Lenz, rouge vert avec d'autres...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
amiral06




Nombre de messages : 5
Localisation : GRASSE
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme
Date d'inscription : 21/04/2019

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 12:00

Christophe a écrit:
Hallo les gens,

Je sèche sur la programmation d'un signal helvétique de type signal principal à 3 feux et signal avancé à 4 feux. J'ai joué la préférence amicale pour l'achat des décodeurs. Soit des CDF pour signaux lumineux.

Je rencontre plusieurs difficultés.

1) comment représenter ce signal dans TC.
2) comment commander avec TC l'affichage des images.
3) ce sera l'étape d'après, il s'agira d'automatiser les images avec TC, mais je n'en suis pas encore là !

J'ai eu un échange avec Mr Thomas, toujours charmant, sur la question de la programmation du décodeur et de l'affichage des images au moyen de 6 sorties décodeur, moyennant la réalisation d'une matrice à diodes...
Sur le papier ça me va, ou du moins j'en ai l'impression. Ensuite, au fur et à mesure des commandes à partir de la manette et des adresses successives, je finis pas allumer toutes les diodes et plus rien ne s'éteint... Je pense à un problème d'adressage, mais n'en suis pas certain.

Ensuite, si le schéma théorique semble correct, comment l'intégrer dans TC. J'ai l'impression que la solution retenue par Mr Thomas ne peut pas s'appliquer à TC...

Je joins deux croquis pour illustrer ma problématique.

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Captur33

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Matric10

Après avoir réalisé la matrice et allumé toutes les diodes, je comprends que le décodeur "allumerait " la sortie demandée à la première impulsion, mais ne l'éteindrait pas ensuite... ?

Si les amis helvètes, ou les autres, ont un avis ou une une solution...  Smile  Embarassed

Si non je regarderai chez LDT, au moins pour le décodeur !


Bonjour,
La matrice de diodes est excellente (1N4007) . Il te faut déclarer le CDF en mode 5 (1 signal 2x et 1 signal 6 feux) .
Sur ton schéma, les sorties 1 à 5 sont à brancher respectivement sur S3, S4, S5, S6 et S7 (S8 étant libre). . Ces 5 sorties répondront sur ton TCO à 3 adresses successives (que se soit en automatique ou en manuel). Maintenant mes compétences s'arrêtent là car je n'utilise pas RRTC.... Cela fonctionne parfaitement chez moi dans les 2 modes (auto ou non).
Le seul inconvénient mineur à mon avis, c'est que tu dois fixer quel aspect tu veux à la mise sous tension de ton circuit...car ce décodeur ne conserve pas la dernière position à l'instar d'autres produits (plus sophistiqué certes).
Cdt
Francis
https://www.youtube.com/watch?v=ak1i0-yqd88
mon signal avec le décodeur CDF 80108007 S
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 12:30

amiral06 a écrit:

Bonjour,
La matrice de diodes est excellente (1N4007) . Il te faut déclarer le CDF en mode 5 (1 signal 2x et 1 signal 6 feux) .
Sur ton schéma, les sorties 1 à 5 sont à brancher respectivement sur S3, S4, S5, S6 et S7 (S8 étant libre). . Ces 5 sorties répondront sur ton TCO à 3 adresses successives (que se soit en automatique ou en manuel). Maintenant mes compétences s'arrêtent là car je n'utilise pas RRTC.... Cela fonctionne parfaitement chez moi dans les 2 modes (auto ou non).
Le seul inconvénient mineur à mon avis, c'est que tu dois fixer quel aspect tu veux à la mise sous tension de ton circuit...car ce décodeur ne conserve pas la dernière position à l'instar d'autres produits (plus sophistiqué certes).
Cdt
Francis
https://www.youtube.com/watch?v=ak1i0-yqd88  
mon signal avec le décodeur CDF 80108007 S

Merci pour le coup de main, je pense n'avoir pas raccordé correctement la matrice sur les bonnes sorties... Mais dans TC, je ne maitrise pas la configuration des bornes des signaux ! Loin de là ! Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 12:55

amiral06 a écrit:
Maintenant mes compétences s'arrêtent là car je n'utilise pas RRTC.... Cela fonctionne parfaitement chez moi dans les 2 modes (auto ou non).
Le seul inconvénient mineur à mon avis, c'est que tu dois fixer quel aspect tu veux à la mise sous tension de ton circuit...car ce décodeur ne conserve pas la dernière position à l'instar d'autres produits (plus sophistiqué certes).
Cdt
Francis

Avec RRTC, tout le paramétrage devient logiciel, il suffit de choisir le mode 1 sur le décodeur, je pense.
Si la mémorisation du dernier état n'existe pas dans le décodeur, cela nécessitera un envoi d'ordre par TC à la mise en route...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 17:51

Le décodeur CDF peut s'allumer sur une adresse donnée à la mise sous tension. Via la CV38 en calculant une histoire de bit à laquelle je ne comprends pas tout... Est-ce à la manière de la CV29 par exemple avec des valeurs décimales... Il faudra que j'interroge Mr Thomas... Smile

Ou si vous ... pouvez éclairer mon signal !!! Smile

Extrait du manuel page 5 :
"La CV38 permet de fixer l'état de chaque sortie à la mise sous tension. Chaque bit de la CV38 contrôle une des sorties, le bit 0 contrôle la sortie 1, le bit 1 contrôle la sortie 2, etc. Si le bit est à 0 la sortie correspondante est éteinte, si le bit est à la sortie 1 la sortie correspondante est allumée."

Donc si je comprends bien tout, j'ajoute 0 + 1 + 2 + 3 = 6 si je veux obtenir que la sortie 4 soit activée à la mise sous tension ? Mais comme la sortie 4 peut présenter 2 états - + ou + - ... Sauf que, si je programme 6... ben le décodeur ne s'en émeut pas ! Embarassed

Voilà voilà, Christophe qui retourne dans Paint pour terminer son signal avant d'aborder la question des accessoires étendus...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 18:09

Donc j'ai fait cette succession de dessins pour la création des signaux étendus.

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Captur34


Si je poursuis sur ce que je comprends, je crée 5 états dans TC auxquels j'attribue un dessin. Image !

Dans mon élan, j'en ai fait un de plus, vide, pour le cas où j'aurais des configurations supplémentaires dans le futur.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 18:15

Christophe a écrit:
Le décodeur CDF peut s'allumer sur une adresse donnée à la mise sous tension. Via la CV38 en calculant une histoire de bit à laquelle je ne comprends pas tout... Est-ce à la manière de la CV29 par exemple avec des valeurs décimales... Il faudra que j'interroge Mr Thomas... Smile

Ou si vous ... pouvez éclairer mon signal !!! Smile

Extrait du manuel page 5 :
"La CV38 permet de fixer l'état de chaque sortie à la mise sous tension. Chaque bit de la CV38 contrôle une des sorties, le bit 0 contrôle la sortie 1, le bit 1 contrôle la sortie 2, etc. Si le bit est à 0 la sortie correspondante est éteinte, si le bit est à la sortie 1 la sortie correspondante est allumée."

Donc si je comprends bien tout, j'ajoute 0 + 1 + 2 + 3 = 6 si je veux obtenir que la sortie 4 soit activée à la mise sous tension ? Mais comme la sortie 4 peut présenter 2 états - + ou + - ... Sauf que, si je programme 6... ben le décodeur ne s'en émeut pas !  Embarassed

Voilà voilà, Christophe qui retourne dans Paint pour terminer son signal avant d'aborder la question des accessoires étendus...

1 2 4 8 16... Ce serait mieux! Si tu veux avoir la sortie 4 allumée, c'est donc le bit 3, soit 2^3=8.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:22

Je vais sûrement dire une grosse bêtise, mais pourquoi vouloir faire un signal unique. L'accessoire étendu prend autant de place que 2 signaux sur le TCO. Surtout que l'état du signal avancé ne dépend que des états du signal ppal en cas de rouge ou d'une paire aiguillage/signal suivant. Il suffit dans ce cas d'utiliser un décodeur ne gérant que 4 sorties pour l'avancé et 3 pour le ppal.
Revenir en haut Aller en bas
amiral06




Nombre de messages : 5
Localisation : GRASSE
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme
Date d'inscription : 21/04/2019

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:39

Christophe...
Ne jamais oublier que tu es en binaire
Bit 0 = 1 sortie s1
Bit 1 = 2 sortie s2
Bit 2 = 4 sortie s3
Bit 3 = 8 sortie s4
Bit 4 = 16 sortie s5
Bit 5 = 32 sortie s6
Bit 6 = 64 sortie s7
Bit 7 = 128 sortie s8

Si sur s1 tu mets une led rouge
Sur s2 une verte

Si sur ta #cv38 tu ecris 1... ton signal présentera l aspect rouge â sa mise sous tension.
Si par contre tu écris 3 (parce que tu as fais une erreur de frappe) ton signal sera rouge ET vert.. (1 + 2 = 3 )
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
teleporteur

teleporteur


Nombre de messages : 80
Localisation : Genève / Suisse
Emploi : Ingénieur en controles commandes de poste haute-tension
Loisirs : Photographie + train HO
Date d'inscription : 19/01/2011

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyLun 29 Avr 2019 - 22:39

Il faut séparer le feux principal du feux avancé qui dépend uniquement de l'aspect du feux de sortie.
Cela simplifie énormément les conditions à régler dans TC
Entre autre le feux avancé n'est pas toujours éteint quand le feux principale est rouge

Il y a des décodeurs spécialement dédies au signaux :
https://www.qdecoder.ch/lichtsignaldecoder/
Il suffit de choisir le feux dans une très grande base de donnée (plusieurs pays), automatiquement
la câblage se dessine, on peut choisir le + ou - comme commun et choisir l'adresse de base

Dans la maquette de mon club, je connaissais pas encore ces décodeurs, j'ai utilisé décodeurs
de la marque Uhlenbrock

Je peux développer le sujet si nécessaire

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argand.ch
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyMar 30 Avr 2019 - 10:35

Merci toute monde... Smile

Pour Alain, effectivement, lorsque le signal principal affiche "rouge" certains signaux avancés affichent parfois 2 jaunes. Mais ce n'est pas conforme. Renseignement pris auprès du responsable infra du MOB ! Smile  

Nativement TC prévoit 2 signaux séparés, mais comme Élie avait envie de me faire travailler un peu... je m'y suis collé sans résultat probant pour l'instant ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyMar 30 Avr 2019 - 10:38

teleporteur a écrit:
Il y a des décodeurs spécialement dédies au signaux :
https://www.qdecoder.ch/lichtsignaldecoder/
Il suffit de choisir le feux dans une très grande base de donnée (plusieurs pays), automatiquement
la câblage se dessine, on peut choisir le + ou - comme commun et choisir l'adresse de base Alain

Effectivement, mais ne maitrisant pas suffisamment la langue allemande je n'ai pas donné suite à la proposition de Mr Hartmann de les intégrer aux signaux... et de plus, le prix est plutôt rédhibitoire...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation EmptyMar 30 Avr 2019 - 11:30

Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu ... mais vu de la Haute Savoie, le décodeur LDT pour les SBB/CFF me semble assez sympa à paramétrer.

Enfin, je dis ça ... Je dis rien ... Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty
MessageSujet: Re: Signalisation suisse et programmation   voie de programmation - Signalisation suisse et programmation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signalisation suisse et programmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un ptit Suisse de plus :D
» De retour de Suisse ...
» Suisse Toy 2009
» réunion en Suisse ?
» recherche fichier feux suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: