Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CV29 Pour merebune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

CV29 Pour merebune Empty
MessageSujet: CV29 Pour merebune   CV29 Pour merebune EmptyMer 2 Oct 2019 - 16:23

Je reste rêveur devant un CV29 égal à 14 ... Comment est-ce possible

Avec mon système Digitrax c'est ce système qui choisit mon CV29 : 6 en adresse 2 digits ou 38 en adresse 4 digits et cela en marche avant Si la machine se programme en marche arrière Digitrax ajoute automatiquement 1 à 6 ou 1 à 38.

En résume avec Digitrax je me pose jamais de question sur le CV29, c'est à dire que je n'ai pas besoin de modifier en quoique ce soit le CV29 : Digitrax fait TOUT à ma place.

Les autres centrales made europe ne seraient- elles pas capables de faire la même chose ? : cette question s'adresse à Élie, le seul qui puisse répondre en toute impartialité
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

CV29 Pour merebune Empty
MessageSujet: Re: CV29 Pour merebune   CV29 Pour merebune EmptyMer 2 Oct 2019 - 16:42

Les autres aussi peuvent répondre en toute impartialité. Smile Smile

Je ne pense pas que Digitrax fasse une exception à la règle. La CV29 des décodeurs se règle exactement comme dans les autres systèmes digitaux. Il y a d'ailleurs une rubrique consacrée à la CV29 dans le forum technique de Digitrax.

Ce que tu peux avoir comme possibilité, c'est une option dans ta commande qui permet de choisir entre le sens de marche normal ou le sens de marche inversé. Cela ne constitue pas une exception de Digitrax par rapport aux autres systèmes.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

CV29 Pour merebune Empty
MessageSujet: Re: CV29 Pour merebune   CV29 Pour merebune EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:59

Oui Jean, effectivement, l'option de choisir le sens de marche n'est pas une exception de Digitrax

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi certains se posent des questions pour régler correctement le CV29. Avec Digitrax je ne me pose pas de questions et je ne vais jamais vérifier ce que Digitrax m'a programmé; et si je vois quelque chose d'anormal (relativement peu de fois) je m'aperçois que le CV29 n'est ni 6 ni 38, je le remets à la bonne valeur selon l'adresse en 2 ou 4 digits

Alors pourquoi rationiser au sujet du V29 puisque les bonnes centrales font le travail ?
Digitrax par exemple me met pour un nouveau décodeur automatiquement le pas de 128 : selon l'adresse je vérifie que le cv29 est 6 ou 38 en marche avant. C'est tout

Comme ma remarque a été déplacée, je n'ai toujours pas de réponse à la possibilité d'un CV29 égal à 14 : c'est pourquoi j'ai interrogé Élie mais si Jean est plus rapide j'accepte volontiers son point de vue. Pour moi si on a pas 6 ou 38 en marche avant y a un os
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

CV29 Pour merebune Empty
MessageSujet: Re: CV29 Pour merebune   CV29 Pour merebune EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:13

Pour avoir CV29=14 cela donne:

bit 0 = 0 (sens de marche normal)
bit 1 = 2 (28 crans de marche)
bit 2 = 4 (possibilité de commande analogique)
bit 3 = 8 (possibilité de Railcom)

total = 14 dans lequel tu as bien le 6 que tu cherches pour ta marche avant en 28 crans, plus le Railcom activé. Je te rappelle que les 128 crans de marche viennent de la centrale et n'ont rien à voir avec le décodeur.

Il n'y a aucun os.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

CV29 Pour merebune Empty
MessageSujet: Re: CV29 Pour merebune   CV29 Pour merebune EmptyJeu 3 Oct 2019 - 2:14

merebune a écrit:


Alors pourquoi rationiser au sujet de la CV29 puisque les bonnes centrales font le travail ?
Digitrax par exemple me met pour un nouveau décodeur automatiquement le pas de 128 : selon l'adresse je vérifie que le cv29 est 6 ou 38 en marche avant. C'est tout

Comme ma remarque a été déplacée, je n'ai toujours pas de réponse  à la possibilité d'un CV29 égal à 14 : c'est pourquoi j'ai interrogé Élie mais si Jean est plus rapide j'accepte volontiers son point de vue. Pour moi si on a pas 6 ou 38 en marche avant y a un os

Bruno, je confirme la réponse de Jean...
Aucune centrale ne fait le travail toute seule... simplement les décodeurs sont pré programmés à des valeurs usine qui correspondent en général aux besoins courants, ce qui explique que souvent, tu n'as rien à changer.
Pour les 128 pas de vitesse ce n'est pas une sélection dans le décodeur.
Ce qui y est programmé, c'est 28 pas, et c'est à ta demande que la centrale applique 128 pas parce que tu y as sélectionné cette option pour tes locos, le décodeur faisant alors une extrapolation du 28 pas en 128 pas (souvent limité 126 d'ailleurs).
6 et 38 ne sont absolument pas les seules valeurs valables pour CV29, et comme Jean te l'a expliqué ci-dessus, 14 est tout à fait plausible...
La valeur 2 peut aussi parfaitement être suffisante si l'adresse loco est courte, que le Railcom n'est pas utilisé et qu'on ne souhaite pas faire rouler la machine sous Cde analogique...
Quand on choisi une adresse longue, la valeur d'origine sera augmentée de 32 parce que les centrales évoluées modifient la CV29 en même temps qu'elles entrent les valeurs adéquates dans les CVs 17 et 18, et que sans cela, l'adresse longue n'est pas prise en compte...
Je considère qu'il vaut même mieux ne pas sélectionner les options inutiles, quelle que soit la CV d'ailleurs, et notamment dans  celles qui permettent d'activer le Railcom s'il n'est pas utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

CV29 Pour merebune Empty
MessageSujet: Re: CV29 Pour merebune   CV29 Pour merebune EmptyJeu 3 Oct 2019 - 9:09

Merci à Jean et Élie : explications des plus claires et je comprends maintenant la possibilité d'un CV29 de 14. Je n'ai pas besoin de faire marcher une machine en analogique ni de Railcom.

Ma centrale Digitrax ne m'a jamais demandé ni laissé le choix du nombre de pas. Je ne me suis non plus pas posé de questions à ce sujet, d'où ma pensée erronée sur l'existence d'un CV29 de 14
CQFD : dossier clos.
Merci Jean
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

CV29 Pour merebune Empty
MessageSujet: Re: CV29 Pour merebune   CV29 Pour merebune EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:31

merebune a écrit:
Merci à Jean et Élie : explications des plus claires et je comprends maintenant la possibilité d'un CV29 de 14. Je n'ai pas besoin de faire marcher une machine en analogique ni de Railcom.

Alors pour toi, une valeur de 34 convient (28 pas et adresse longue).

merebune a écrit:

Ma centrale Digitrax ne m'a jamais demandé ni laissé le choix du nombre de pas. Je ne me suis non plus pas posé de questions à ce sujet, d'où ma pensée erronée sur l'existence d'un CV29 de 14
CQFD : dossier clos.
Merci Jean

C'est sans doute le paramétrage par défaut de Digitrax, à moins que ce soit Gilles qui l'ai paramétré ainsi...!
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 706
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

CV29 Pour merebune Empty
MessageSujet: Re: CV29 Pour merebune   CV29 Pour merebune EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:58

DiCoS69 a écrit:
merebune a écrit:
Merci à Jean et Élie : explications des plus claires et je comprends maintenant la possibilité d'un CV29 de 14. Je n'ai pas besoin de faire marcher une machine en analogique ni de Railcom.

Alors pour toi, une valeur de 34 convient (28 pas et adresse longue).

Pourquoi pas :
Je vais essayer pour voir ce que me donnera un profil; il sera peut-être plus rapide à exécuter avec beaucoup moins de points ?

merebune a écrit:

Ma centrale Digitrax ne m'a jamais demandé ni laissé le choix du nombre de pas. Je ne me suis non plus pas posé de questions à ce sujet, d'où ma pensée erronée sur l'existence d'un CV29 de 14
CQFD : dossier clos.
Merci Jean

C'est sans doute le paramétrage par défaut de Digitrax, à moins que ce soit Gilles qui l'ai paramétré ainsi...!

Je vais relire la doc de la centrale : c'est possible que Gilles l'ait effectivement réglée en 128 pas. Je lui demanderai.
Avec le Sprog3 je règle le régulateur en nombre de pas : intéressant lors du réglage du CV2... Mais cela n'a rien à voir avec le choix du nombre de pas.

Merci Élie ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CV29 Pour merebune Empty
MessageSujet: Re: CV29 Pour merebune   CV29 Pour merebune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CV29 Pour merebune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel central pour le logiciel (merci pour votre aide)
» quel central pour le logiciel (merci pour votre aide)
» combien de trajets pour attelage pour un signaleur ?
» Petit billet d'humeur
» Chronologie pour TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: