Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le réseau du Duc

Aller en bas 
+7
coquelicot94
philippech
Yann
Geo69
claude1
DiCoS69
Le duc
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:53

Bonjour Elie,
Waouw !! quelle rapidité Very Happy
C'est marrant parce que quant je branche mon clavier ou ma souris, Windows les reconnait tout de suite et pourtant je n'ai rien installé. Mais c'est peut-être différent confused
Je suis allé voir sur le site de Roco il n'y a aucun fichier pilote pour la Multizentrale, donc je ne sait pas ou est-ce que je vais trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2020 - 15:44

Pour certains éléments indispensables Windows intègre les pilotes, c'est le cas du clavier et de la souris. Pas de la centrale...

"Coquelicot 94", grand utilisateur de Roco, devrait pouvoir te renseigner... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2020 - 22:17

Je viens aux nouvelles.
Problème résolu. Nul besoin de pilotes spécifiques. La Multizentral apparent bien dans le gestionnaire des périphériques.
Il faut en faite allumer la centrale puis démarrer TC. De cette manière dans les paramètres "centrale DCC" la Multizentrale apparaît hors ligne et je peux sélectionner USB. ( je sais pas si je suis bien clair).
Tout fonctionne parfaitement maintenant. J'ai bien la remontée de la rétro signalisation sur le TCO.
La commande des aiguilles fonctionne également et comme disait Coquelicot94 la communication entre TC et ma routeControl fonctionne également. Je peux commander une aiguille depuis la routecontrôle et l'aiguille s'anime bien sur le TCO et vis versa. cheers
Merci Elie pour ton aide.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 1:05

Et bien voilà déjà une avancée positive... Smile
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 6:55

Bonjour, j'ai failli intervenir mais Elie est trop rapide, surtout la nuit Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 9:12

Bonjour,

Par curiosité, la connexion de la multizentrale de Roco au PC fonctionne sans installation manuelle d'un pilote ? ... scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 11:28

Bonjour, je ne me souviens pas (ça fait presque 10 ans) avoir eu des problèmes de port avec cette centrale, le port USB de la Multicentrale est reconnu sans pilote spécifique à installer...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 15:30

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Par curiosité, la connexion de la multizentrale de Roco au PC fonctionne sans installation manuelle d'un pilote ? ... scratch

A+
Georges

Je suppose qu'il y a une spécificité pour ce genre de connexion USB, mais certains périphériques sont directement reconnus par Windows...
Peut-être que Jean sait pourquoi et comment...?! (utilisation de pilotes Windows ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 16:04

Non, non, Jean ne sait pas.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 18:07

Le duc a écrit:

La commande des aiguilles fonctionne également et comme disait Coquelicot94 la communication entre TC et ma routeControl fonctionne également. Je peux commander une aiguille depuis la routecontrôle et l'aiguille s'anime bien sur le TCO et vis versa. cheers
Bonne soirée.

Petite question :
Le RouteControl est bien connecté à la centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2020 - 7:27

Bonjour, oui comme la Multimaus. Le Route Control sur une RJ12 esclave.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2020 - 11:30

Bonjour,

Je suis content de voir que mon sujet intéresse. Very Happy
Alors pour répondre à Georges, effectivement la centrale est reconnu par Windows (10 pour ma part) sans installer aucun pilote particulier.
Dans le menu "gestion des périphériques, la centrale apparait naturellement sous le nom de "Multizentrale Roco". Pour une fois que Windows est autonome et qu'il ne faut pas tout lui expliquer, je ne vais pas m'en plaindre. Laughing
Ensuite pour ce qui est de la RouteControl, elle est connecté sur la centrale sur le port "slave" ou bien sur les prises RocoNet dans le cas de la Multizentral puisque celle-ci ne comporte pas de prises "Master" et "Slave".

Et cerise sur la gâteau: lorsque je commande une aiguille sur la RouteControl cette même aiguille s'anime sur le TCO de TC. Et inversement lorsque je commande cette aiguille par TC, la position de cette dernière s'anime sur la RouteControl. cheers
C'est exactement ce que je souhaitais pouvoir faire.

Je continue d'étudier chapitre par chapitre le guide d'utilisateur de RRTC. study
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2020 - 14:19

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, oui comme la Multimaus. Le Route Control sur une RJ12 esclave.
A+

Oui, donc le RouteControl n'est qu'une interface homme/machine, au même titre que la Multimaus, tout passe par la centrale et la communication centrale/PC (TC) est la seule existante.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2020 - 15:04

DiCoS69 a écrit:



Oui, donc le RouteControl n'est qu'une interface homme/machine, au même titre que la Multimaus, tout passe par la centrale et la communication centrale/PC (TC) est la seule existante.

Surtout ne pas modifier les aiguilles quand un trajet est lancé!
Cela assure la panique sur le réseau.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2020 - 21:04

Bonsoir,

coquelicot94 a écrit:
... le port USB de la Multicentrale est reconnu sans pilote spécifique à installer...
Si cela pouvait être toujours le cas !... Rolling Eyes

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptySam 7 Mar 2020 - 7:31

claude1 a écrit:

Surtout ne pas modifier les aiguilles quand un trajet est lancé!
Cela assure la panique sur le réseau.
Claude
Bonjour, quand un trajet est lancé les aiguilles des itinéraires réservés sont bloquées, pas de risque de ce coté là, tu peux essayer de les bouger, TC tient bon...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptySam 7 Mar 2020 - 9:43

claude1 a écrit:

Surtout ne pas modifier les aiguilles quand un trajet est lancé!
Cela assure la panique sur le réseau.
Claude
Ha bon !! j'avais cru comprendre que TC était capable de gérer la sécurité et de gérer les circulations automatiques (ex: itinéraires) et des commandes manuels (ex: manoeuvre de sortie d'un engin depuis un EP sur la voie principale)  confused

coquelicot94 a écrit:
quand un trajet est lancé les aiguilles des itinéraires réservés sont bloquées, pas de risque de ce coté là, tu peux essayer de les bouger, TC tient bon...
A+
Même si la commande provient directement depuis la centrale ?
ex: si je commande une aiguille depuis la multisouris, TC est capable d'interdire cette commande scratch
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptySam 7 Mar 2020 - 9:58

Le duc a écrit:

Même si la commande provient directement depuis la centrale ?
ex: si je commande une aiguille depuis la multisouris, TC est capable d'interdire cette commande scratch

J'ai un doute: un vieux souvenir au début de l'utilisation de TC en V7, il me semble avoir bougé les aiguilles et fichu la pagaille!  affraid  affraid  affraid
Mais c'est vieux, depuis pas de nouvel essai de ce type.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptySam 7 Mar 2020 - 11:02

Selon moi, quand un trajet est lancé les aiguilles qui sont sur les itinéraires réservés sont bloquées par TC, ce qui semble normal, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi on voudrait les manœuvrer mis à part pour créer un accident...
Pas d'action manuelle possible sur cette portion ni avec TC ni avec Route Control ou manette Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptySam 7 Mar 2020 - 14:15

Bonjour,

Le duc a écrit:
... Même si la commande provient directement depuis la centrale ?
ex: si je commande une aiguille depuis la multisouris, TC est capable d'interdire cette commande scratch
Pour moi, oui si cette aiguille fait partie d'un itinéraire "actif". En tout cas, c'est comme ça avec ma centrale ... Smile
Pour encore plus de sécurité, si l'aiguille est rétro-signalée, il suffit de mettre dans l'onglet "condition" l'état de l'indicateur "off" pour que TC ne bouge pas l'aiguille si celui-ci est juste "occupé" (exemple d'un wagon à la dérive) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptySam 7 Mar 2020 - 17:55

coquelicot94 a écrit:
Selon moi, quand un trajet est lancé les aiguilles qui sont sur les itinéraires réservés sont bloquées par TC, ce qui semble normal, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi on voudrait les manœuvrer mis à part pour créer un accident...
Pas d'action manuelle possible sur cette portion ni avec TC ni avec Route Control ou manette Wink
A+

Chez moi, il est possible de manœuvrer les aiguilles d'un itinéraire actif et occupé...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptySam 7 Mar 2020 - 18:21

Bonjour,


rico a écrit:
... Chez moi, il est possible de manœuvrer les aiguilles d'un itinéraire actif et occupé...
Ah !... ? Rolling Eyes scratch

Geo69 a écrit:
... En tout cas, c'est comme ça avec ma centrale ... Smile
J'aurais du dire "c'était comme ça" (enfin si ma mémoire est bonne) car avec un Sprog pour la commande des accessoires je n'ai plus de commande hors TC pour vérifier !... (mais cela devrait changer prochainement) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 10:35

Bonjour,

Merci pour votre participation sur mon sujet. Je verrais cela plus tard, ce n'est pas très important. Le tout est de le savoir de ne pas manoeuvrer d'aiguilles concernée par un itinéraire.

Aujourd'hui je m'attaque à un autre problème qui me résiste depuis un bon moment, à savoir la gestion des boucles de retournement.
Comme j'en ai deja parlé, j'avais acheté un module LK200, mais il est détecté par le module de surveillance 10808 (donc incompatible). De plus il était parfois trop lent et la centrale disjonctais avant l'inversion de polarité. Evil or Very Mad

J'ai ensuite essayé un Z21 light-booster 10805 (qui est configurable en inversion de polarité) et qui a une alimentation séparée. Avec celui-ci, plus aucune disjonction ça marche nickel. Problème il n'a qu'une sortie voie, et l'entrée du signal se fait par le bus booster (connecteur RJ12) donc je ne peux pas l'intercaler entre le module de surveillance et la boucle.

Ensuite on m'a prêté un module Z21 Loop 10797. Alors lui c'est le pompon ! Il n'a pas d'alimentation séparée, donc dès que je le branche derrière le module de surveillance il est détecté, et en plus la centrale disjoncte systématiquement ! Alors je ne sais pas s'il est calibré uniquement pour une Z21, ou bien si ce boitier avait un problème ? Il est pourtant muni d'un potentiomètre de réglage mais sans aucun effet ! D'après la notice ce réglage ne servirais que pour un usage en analogique scratch

J'ai voulu essayer de régler la sensibilité du module de détection, car dans la notice du 10819 à la page 33 il parle d'une CV100 "réglage du seuil d'intensité de détection" qui va de 4mA à 70mA.
Mais dans la notice du 10808, ce tableau de CV n'apparait pas! Evil or Very Mad alors est-ce que le 10808 n'est pas réglable scratch ça parait curieux. Et je n'est pas réussit à lire une CV sur le module. Visiblement tout se passe via l'interface Z21 maintenance. Alors que dans la notice du 10819 ils disent bien que l'on peut lire les CV depuis une multisouris. Vous me suivez ?  Very Happy

Me voilà donc revenu au point de départ.
Il me reste donc la solution du module de chez CDF qui lui à une alimentation séparée, et est donc bien compatible avec des modules de surveillance. Reste tout de même une question: est-il suffisamment sensible et rapide (il n'a pas de réglage possible de la sensibilité) pour être compatible avec une centrale Roco (Multizentrale ou Z21) ?
J'ai déjà acheté un LK200 pour rien, je ne voudrais encore acheter ce module CDF pour rien.

Est-ce que parmi vous quelqu'un utilise un module de boucle CDF avec une centrale Roco ?

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 14:15

Bonjour bien que tous ces modules Roco soient théoriquement compatibles, il est apparu avec la z21 que cela posait des problèmes pour les boucles de retournement.
- Perso avec ma MM pro, j'utilise un LK100 pour ma boucle et cela fonctionne très bien, mais je n'utilise que des 10787 et des GBM8, su ce réseau.
- Il me semble que mélanger une MM pro d’ancienne génération avec des modules 10808 conçus pour la z21 et un module de boucle pour z21, ne fera pas bon ménage. Un passage au tout z21 me semble inéluctable avec ta config. Mais ceci reste à prouver, ce n'est que mon avis.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2020 - 17:47

Les modules de surveillance 10808 de la gamme Z21 fonctionnent très très bien avec avec la Multizentrale pro. Tout comme le module light booster 10805 également de la gamme Z21 configuré en module de boucle de retournement fonctionne très bien lui aussi avec la miltizentrale pro.

En faite pour synthétiser mon problème, c'est la sensibilité aux cout-circuits de la multizentrale pro qui pose problème. Elle est trop sensible et ne laisse pas le temps aux modules de boucle (LK200, Multiloop Z21 10797) d'inverser polarité.
Sur mon ancien réseau j'utilisais un LK100, celui-ci avait la particuarité d'avoir un potentiomètre de réglage qui permettait d'ajuster la sensibilité. Mais ce module présente le même inconvénient que son successeur d'être détecté par un module de surveillance puisqu'il n'a pas d'alimentation séparé.

Qu'entend-tu part: "il est apparu avec la z21 que cela posait des problèmes pour les boucles de retournement."
Comment fait-tu avec le module LK100 pour qu'il ne soit pas détecté par les 10787 ?

Mon soucis c'est de trouver un module de boucle qui soit suffisamment sensible pour inverser la polarité  avant que la centrale ne déclenche, et qui possède son alimentation séparé pour ne pas être détecté par le module de surveillance. scratch

Passer au tout Z21 ne réglera pas le problème du module Loop 10797 d'être détecté par le module de surveillance. A moins de pouvoir régler la sensibilité de détection de présence du 10808. Mais la notice ne mentionnant pas cette possibilité contrairement au 10819. bref, les notices Roco sont totalement flou et incomplète !  Evil or Very Mad
Il faudrait pouvoir écrire à ROCO pour leur poser la question:
Comment fait-on pour gérer une boucle de retournement en digitale avec rétrosignalisation avec les produits de la gamme Z21 ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau du Duc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau du Duc
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» Réseau HOm
» reseau
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: