Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Plus d'opérations pour les contacts

Aller en bas 
+3
Jean_01
rico
loco28
7 participants
AuteurMessage
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 14:20

Bonjour,

Ayant une carte LDT 16 E dispo, j'ai eu l'idée de l'utiliser pour récupérer l'information d' un Arrêt d'Urgence.
En effet, à chaque problème de circulation (déraillement en général), il faut prendre la souris pour aller chercher le bouton ad-hoc sur l'écran (ou appuyer sur le bouton AU de la LH90 qui n'est pas forcément sous la main).
J'associe un "contact" à cette entrée et dans les opérations de ce contact je met la fonction d'arrêt d'urgence.
Je voudrais étendre ce principe à d'autres fonctions (mise sous tension, démarrer un trajet, ….)
Le problème c'est que le nombre d'opérations proposées est très limitée.

Y-a-t-il une solution?

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 14:22

Passer en Gold lol!

Plus sérieusement, si tu nous disais précisément ce que tu veux faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 15:26

Je veux installer des boutons-poussoirs ou des interrupteurs "physiques" et les associer à des contacts dans TC pour déclencher des opérations comme, par exemple, l'Arrêt d'Urgence ou le figeage du réseau, la remise sous tension.
Le problème c'est que dans les opérations proposées pour les contacts, il n'y a que l'AU et le "figeage".
Donc je voulais savoir si on peut ajouter d'autres opérations sinon je me contenterai de l'AU.

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 15:45

loco28 a écrit:

En effet, à chaque problème de circulation (déraillement en général), ...

Avant de sortir l'artillerie lourde, peut-être faut-il se poser la question de la qualité de la pose de la voie pour éviter les déraillements Smile Smile

C'est encore une de mes idées à la c**, sans doute. Smile Smile

Jean Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 15:48

loco28 a écrit:
Je veux installer des boutons-poussoirs ou des interrupteurs "physiques" et les associer à des contacts dans TC pour déclencher des opérations comme, par exemple,  l'Arrêt d'Urgence ou le figeage du réseau, la remise sous tension.
Le problème c'est que dans les opérations proposées pour les contacts, il n'y a que l'AU et le "figeage".
Donc je voulais savoir si on peut ajouter d'autres opérations sinon je me contenterai de l'AU.

Cdlt
Jean-Michel

Certes en Silver tu as moins de choix qu'en Gold, mais tu peux utiliser un indicateur pour démarrer un trajet, exécuter une macro, etc...

Tant que tu ne seras pas précis dans ta demande...

Quand à utiliser un indicateur pour remettre sous tension, tu m'expliqueras comment il va s'activer puisqu'il n'y a plus de tension sur le réseau...
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 17:21

Bon, je vais me contenter de l'arrêt d'urgence. Mon réseau étant assez grand, je ne suis pas toujours à côté de l'ordi ou de la LH90 pour arrêter en urgence.
D'où l'idée de disposer plusieurs AU en // à différents endroits.
La remise sous tension se fera avec la souris à l'ordi puisque, tu as raison, un indicateur ne peut plus réagir si le courant est coupé.
Pour ce qui est des déraillements, il y a longtemps que j'ai corrigé tous les problèmes de pose de voies. Malheureusement, certains wagons ou certaines voitures vont inexplicablement passer 9 fois à un endroit et dérailler la 10ème (comme le fourgon OCEM REE).

Enfin, je n'arrive pas à retrouver la différence entre "Arrêt d'Urgence" et "Figeage".

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 17:32

loco28 a écrit:

Enfin, je n'arrive pas à retrouver la différence entre "Arrêt d'Urgence" et "Figeage".


Voir l'aide contextuelle, onglet "Rechercher" et saisir "Figer" comme mot à rechercher.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 17:42

Jean_01 a écrit:
loco28 a écrit:

Enfin, je n'arrive pas à retrouver la différence entre "Arrêt d'Urgence" et "Figeage".


Voir l'aide contextuelle, onglet "Rechercher" et saisir "Figer" comme mot à rechercher.

Jean

C'est une bonne idée! Sauf que le tableau du "Freeze" est un peu faux... Il n'y a pas coupure de l'alimentation.

Je m'occupe de ce pas à remettre l'aide à jour drunken
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 18:18

C'est fait! Aide remise à jour drunken
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 18:55

Bonsoir.

Une autre solution hors TC a déjà été abordée là : https://traincontroller.forum-actif.net/t4732-coupure-du-dcc-par-telerupteur
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 19:02

Effectivement c'est une bonne solution.
Je l'appliquais (pour le 230V) quand je faisais des bancs de test pour ALSTOM: l'AU coupait "la puissance", donc l'alimentation principale des équipements mais pas l'ordi et tout ce qui tournait autour.

Dans mon cas ce schéma pourrait être difficile à appliquer car j'ai fait un bus DCC et tout le monde se branche dessus (voies, cartes détection, décodeurs d'accessoires).
Mais je vais y réfléchir. J'ai le temps, confinement oblige

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 19:16

loco28 a écrit:

Pour ce qui est des déraillements, il y a longtemps que j'ai corrigé tous les problèmes de pose de voies. Malheureusement, certains wagons ou certaines voitures vont inexplicablement passer 9 fois à un endroit et dérailler la 10ème (comme le fourgon OCEM REE).
Cdlt
Jean-Michel

C'est la même chose pour le matériel roulant que pour la voie... il faut se poser la question : pourquoi est-ce qu'il déraille...?
En ce qui concerne le fourgon OCEM REE, j'ai eu le problème et je peux te donner la solution :
Les boudins de roue sont un poil trop épais (2/10) (je ne dis pas trop haut...)
- tu sors les essieux
- tu sépares un demi-essieu plastique de l'axe métal
- tu montes un demi-essieu avec axe sur ta mini-perceuse
- tu prends une lime fine plate à bords arrondis
- tu mets en route la perceuse et tu appliques la lime sur la joue du boudin côté bande de roulement puis un petit coup face AR pour légèrement chanfreiner
- quand tu as enlevé 2/10 à l'épaisseur du boudin, ta roue est bonne pour le service

Au remontage vérifie la cote de calage qui doit être à 14,4mm, et vérifie aussi cette cote sur les essieux des autres véhicules qui déraillent. Même les neufs sont souvent mal calés...
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 19:21

Merci pour ta solution.
Comme j'ai du temps, je vais m'y mettre.
Pour ce fourgon, j'avais aussi identifié le ressort de rappel des attelages trop ferme et comme il est relativement léger, il "volait" dans les courbes quand il était en queue.
J'ai eu une petite amélioration en le mettant en tête de la rame mais cela n'est pas suffisant.

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyLun 23 Mar 2020 - 21:57

Bonsoir,

loco28 a écrit:
... Enfin, je n'arrive pas à retrouver la différence entre "Arrêt d'Urgence" et "Figeage"...
"Figer" TC = STOP sur LZV100 (vitesse de toutes les locos à 0 sans coupure de courant sur la voie. Idem appui ST sur LH100)
"Arrêt" TC = OFF sur la LZV100 (coupure de courant sur la voie. Idem appui ST + F0 sur LH100)

C'est pareil depuis TC avec une LH90 sauf que depuis la manette tu ne peux avoir que STOP ou OFF (choix par paramétrage de la manette) alors que depuis une LH100 on peut avoir STOP et OFF ...  Smile

Tu pourras trouver des informations complémentaires ICI ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyMar 24 Mar 2020 - 0:05

loco28 a écrit:

Pour ce fourgon, j'avais aussi identifié le ressort de rappel des attelages trop ferme et comme il est relativement léger, il "volait" dans les courbes quand il était en queue.
J'ai eu une petite amélioration en le mettant en tête de la rame mais cela n'est pas suffisant.
Cdlt
Jean-Michel

Peut-être roules-tu un peu "fort"..!? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyMar 24 Mar 2020 - 11:27

Bonjour,

loco28 a écrit:
... La remise sous tension se fera avec la souris à l'ordi ...
Pour éviter d'avoir à utiliser la souris, tu peux créer un raccourci clavier pour la commande "Marche". Perso, j'ai utilisé la touche "Entrée" pour cette fonction. Comme cela, "Echap" pour arrêt de tous les trains et "Entrée" pour repartir ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyMar 24 Mar 2020 - 15:37

moi je prend un tour plutôt qu'une perceuse pour rectifier les essieux je vois vraiment pas pourquoi continue à prendre une perceuse quand cela va si bien au tour?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyMar 24 Mar 2020 - 19:44

Bernard a écrit:
moi je prend un tour plutôt qu'une perceuse pour rectifier les essieux je vois vraiment pas pourquoi continue à prendre une perceuse quand cela va si bien au tour?

Faut déjà avoir un tour sous la main... mais avec la mini perceuse, il faut juste un "tour de main"...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts EmptyMer 25 Mar 2020 - 8:20

non non Élie le tour je ne l'ai pas sous la main c'est trop lourd il est posé sur l'établi...
cordialement
Bernard
8 jours de confinement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus d'opérations pour les contacts Empty
MessageSujet: Re: Plus d'opérations pour les contacts   Plus d'opérations pour les contacts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'opérations pour les contacts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contacts, signaleurs etc
» Contacts de rétrosignalisation
» Repérage contacts de rétrosignalisation
» contacts cantons
» Contacts de cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: