Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Longeur des blocks

Aller en bas 
+5
DiCoS69
Capitole
rico
Joel
jean-pierre B
9 participants
AuteurMessage
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 17:59

Bonjour

Je me suis remis au train ....
Bon , j ai un probleme au bien je suis bête ....
je joins une image.

quand on doit renter les longeur du block , celles du marqueur de ralentissement en jaune voilà ce que j ai :

mon block fait 1066cm mais quand je rentre c est valeur ca ne fonctionne pas, alors voici mes questions : la traduction est installée mais on parle de cm,
le programme en anglais ce sont des inchs alors faut il convertir les valeur ou pas? car le soft a été ou pas modifié pour les centimetres par le traducteur.
Par exemple j ai un indicateur pour un coup de sifflet à 100cm (voir image) mais en réalité il siffle apres 36cm d entrée sur le block.
Donc quand je rentre le vrai mettrage ca ne fonctionne pas du tout, dois je diviser la longeur au 87eme ou en inch?
pouvez vous m aider

merci

jean-pierre

Longeur des blocks Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:07

Le programme a été fait par un allemand.

Alors les inches .......
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:08

Les longueurs sont les véritables, sans aucune conversion d'échelle ou d'unités US à faire.

Si tu le souhaites tu peux passer en pouces ou en cm dans "Afficher", "Unités métriques".
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:40

Bonjour.

Ôte moi d'un doute, ton canton fait bien 10 mètres et 66 centimètres ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:57

Capitole a écrit:
Bonjour.

Ôte moi d'un doute, ton canton fait bien 10 mètres et 66 centimètres ?


bon je vais re calculer

mais j ai deux spirales en rail de rayon 51.5 interieur et 57.9 ext ce qui fait le cercle de 323cm et 364cm x2 646cm et 728cm c est juste ?
et avant d arriver aux spirales j ai en ligne droite environ 375cm donc j ai une longeur int de 646+375 = 1021cm et l autre 1103cm.

J ai entré donc c est mesure mais ca ne va pas, donc apres des essaies a taton j ai mis : 1800 distance et 850 longeur car je suppose aussi que les deux valeur s additionnent pour faire la longeueur total du bloc càd 2650 et là ça fonctionne, je ne comprend plus rien ......

ça parait bizare ?

JP
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:01

jean-pierre B a écrit:
Capitole a écrit:
Bonjour.

Ôte moi d'un doute, ton canton fait bien 10 mètres et 66 centimètres ?


bon je vais re calculer

mais j ai deux spirales en rail de rayon 51.5 interieur et 57.9 ext ce qui fait le cercle de 323cm et 364cm x2 646cm et 728cm c est juste ?
et avant d arriver aux spirales j ai en ligne droite environ 375cm donc j ai une longeur int de 646+375 = 1021cm  et l autre 1103cm.

J ai entré donc c est mesure mais ca ne va pas, donc apres des essaies a taton j ai mis : 1800 distance et 850 longeur car je suppose aussi que les deux valeur s additionnent pour faire la longeueur total du bloc càd 2650 et là ça fonctionne, je ne comprend plus rien ......

ça parait bizare ?

JP

Le profil de vitesse n'est pas correcte!

Pendant que j'y pense, la version Anglaise est également en cm...
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:05


bonne idée , je vais refaire un profil pour voir c est peut etre ça

et je suis bien en centimetre je viens de verifier.

C est une nouvelle centrale CS3+ et j ai pas refais les profils en pensant que cela ne changeait rien !
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:13

jean-pierre B a écrit:

bonne idée , je vais refaire un profil pour voir c est peut etre ça

et je suis bien en centimetre je viens de verifier.

C est une nouvelle centrale CS3+ et j ai pas refais les profils en pensant que cela ne changeait rien !

Généralement, un profil d'une centrale à l'autre ne change pas énormément, sauf éventuellement sur les vitesses élevées, surtout si la tension sur la voie n'est pas la même.

Donc bouger de 20 cm, d'accord, mais pas de plusieurs mètres!
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 19:20

Généralement, un profil d'une centrale à l'autre ne change pas énormément, sauf éventuellement sur les vitesses élevées, surtout si la tension sur la voie n'est pas la même.

Donc bouger de 20 cm, d'accord, mais pas de plusieurs mètres![/quote]


Donc je re mesure
comment bien mesurer , moi j ai additionner chaque longueur et aussi la circonference de mes spirales
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 20:00

Je pense que si le phénomène persiste, tu ferais bien de refaire l'installation du logiciel, tout en sauvegardant ton fichier .yrrg

Cependant, je remarque sur ta copie d'écran au début du sujet, que tu as paramétré le marqueur de ralentissement pour une longueur de plus de 21 mètres (1248cm + 864cm)

Tu aurais aussi la possibilité de faire un canton avant l'hélicoïde sur 375cm...
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMar 31 Mar 2020 - 20:32

DiCoS69 a écrit:
Je pense que si le phénomène persiste, tu ferais bien de refaire l'installation du logiciel, tout en sauvegardant ton fichier .yrrg

Cependant, je remarque sur ta copie d'écran au début du sujet, que tu as paramétré le marqueur de ralentissement pour une longueur de plus de 21 mètres (1248cm + 864cm)

Tu aurais aussi la possibilité de faire un canton avant l'hélicoïde sur 375cm...


j ai modifié les valeurs pour l instant voila ce qui fonctionne mais je vais refaire les tests de vitesse des locos
je vais voir si je peux ajouter un block aussi.

Longeur des blocks Captur12
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMer 1 Avr 2020 - 1:18

jean-pierre B a écrit:

j ai modifié les valeurs pour l instant voila ce qui fonctionne mais je vais refaire les tests de vitesse des locos
je vais voir si je peux ajouter un block aussi.

Tu es bien conscient que tu es passé cette fois à une distance d'arrêt de 26m50 (1800cm + 850cm) par rapport au début du canton... si ça marche avec ces valeurs, c'est qu'il y a bien une anomalie, et je ne suis pas loin de penser que le logiciel est bloqué sur les dimensions en pouces... en effet, 2650 : 2,54 = 1043... une valeur qui s'approche de la vrai longueur, non !?

Vu que tu es en HO, ces cantons me semblent beaucoup trop longs, ordinairement, on place au moins 2 cantons sur une telle distance. et quand bien même il te faudrait des cantons très longs, tu peux diminuer la longueur de ralentissement jusqu'à environ 300cm, sauf si tu n'as que des TGV, et encore...
Avec 850cm de longueur, le freinage de TC n'entrera pas en action avant au moins 5m... et plus la distance d'arrêt est grande, plus il risque d'y avoir des erreurs de calculs.

Plus tu as de cantons sur le réseau, plus le nombre de trains en circulation peut être important, et plus le trafic sera fluide.
Autre chose, au lieu d'utiliser 2 détections par canton, tu sais je pense, qu'une seule peut suffire en faisant les profils avancé de vitesse des machines... cela te permettrait de doubler ton nombre de cantons sans nécessité l'achat de nouveau matériel de rétro. C'est une formule qui a fait ses preuves... nous sommes très nombreux à l'utiliser.

Tu m'excuseras d'insister, mais il me semble que tu fais fausse route. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMer 1 Avr 2020 - 9:44

jean-pierre B a écrit:
Capitole a écrit:
Bonjour.
Ôte moi d'un doute, ton canton fait bien 10 mètres et 66 centimètres ?

Bon je vais re calculer
mais j ai deux spirales en rail de rayon 51.5 interieur et 57.9 ext ce qui fait le cercle de 323cm et 364cm x2 646cm et 728cm c est juste ?
et avant d arriver aux spirales j ai en ligne droite environ 375cm donc j ai une longeur int de 646+375 = 1021cm  et l autre 1103cm.
J ai entré donc c est mesure mais ca ne va pas, donc apres des essaies a taton j ai mis : 1800 distance et 850 longeur car je suppose aussi que les deux valeur s additionnent pour faire la longeueur total du bloc càd 2650 et là ça fonctionne, je ne comprend plus rien ......
ça parait bizare ?
JP

Bonjour.
Bizarre non, mais des cantons de cette longueur ne sont pas courant, ma question était là pour lever le doute d'une virgule mal placée.
Une autre question : ce problème est constaté avec une seule loco ou toutes  Question

Comme les collègues je suis interrogatif face à ces énormes différences de distances/longueurs entre le réel et les marqueurs.
Perso au lieu de mettre 2 zones/indicateurs dans un seul canton, j'aurai préféré faire directement 2 cantons distincts, voir davantage; je pense que cela simplifie le travaille de TC côté calculs.
C'est d'ailleurs une solution proposée par Elie.
Je suis également d'accord qu'une longueur de ralentissement de 2ml à 2.50 serait plus que suffisante.
Toutefois, j'ai sur le réseau un canton qui mesure près de 25 ml, et je n'ai jamais rencontré pareil problème (la grande hélice ovoïde pour ceux qui connaissent)
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMer 1 Avr 2020 - 10:44

DiCoS69 a écrit:
jean-pierre B a écrit:

j ai modifié les valeurs pour l instant voila ce qui fonctionne mais je vais refaire les tests de vitesse des locos
je vais voir si je peux ajouter un block aussi.

Tu es bien conscient que tu es passé cette fois à une distance d'arrêt de 26m50 (1800cm + 850cm) par rapport au début du canton... si ça marche avec ces valeurs, c'est qu'il y a bien une anomalie, et je ne suis pas loin de penser que le logiciel est bloqué sur les dimensions en pouces... en effet, 2650 : 2,54 = 1043... une valeur qui s'approche de la vrai longueur, non !?

Vu que tu es en HO, ces cantons me semblent beaucoup trop longs, ordinairement, on place au moins 2 cantons sur une telle distance. et quand bien même il te faudrait des cantons très longs, tu peux diminuer la longueur de ralentissement jusqu'à environ 300cm, sauf si tu n'as que des TGV, et encore...
Avec 850cm de longueur, le freinage de TC n'entrera pas en action avant au moins 5m... et plus la distance d'arrêt est grande, plus il risque d'y avoir des erreurs de calculs.

Plus tu as de cantons sur le réseau, plus le nombre de trains en circulation peut être important, et plus le trafic sera fluide.
Autre chose, au lieu d'utiliser 2 détections par canton, tu sais je pense, qu'une seule peut suffire en faisant les profils avancé de vitesse des machines... cela te permettrait de doubler ton nombre de cantons sans nécessité l'achat de nouveau matériel de rétro. C'est une formule qui a fait ses preuves... nous sommes très nombreux à l'utiliser.

Tu m'excuseras d'insister, mais il me semble que tu fais fausse route. Smile


bonjour

tu me conseille des blocks de 5m maximun, c est vrai que avec les spirales ont a vite des metres de longeur, j ai pas vraiment pensé a cela quand j ai fait les blocks, j ai creer les blocks avant de les mesurer et aussi pour que les arrets soient bien placés par rapport au decors
j ai bien compris le principe d un seul contact par block
je vais deja aujourd hui faire un reglage de vitesse d une loco et tester avec celle là, on verra alors, et je vais aussi réinstaller le soft en premier.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyMer 1 Avr 2020 - 14:04

jean-pierre B a écrit:
bonjour

tu me conseille des blocks de 5m maximun, c est vrai que avec les spirales ont a vite des metres de longeur, j ai pas vraiment pensé a cela quand j ai fait les blocks, j ai creer les blocks avant de les mesurer et aussi pour que les arrets soient bien placés par rapport au decors
j ai bien compris le principe d un seul contact par block
je vais deja aujourd hui faire un reglage de vitesse d une loco et tester avec celle là, on verra alors, et je vais aussi réinstaller le soft en premier.
merci.

Pourquoi parler de Block quand il s'agit d'un Canton?
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre B




Nombre de messages : 113
Localisation : Bruxelles
Emploi : Photographe, electronique
Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc
Date d'inscription : 24/04/2011

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyJeu 2 Avr 2020 - 10:06


Pourquoi parler de Block quand il s'agit d'un Canton?[/quote]

oui mais quand j ai installé le soft il etait en anglais et c est block donc dans mon schema c est resté block mais cela ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyJeu 2 Avr 2020 - 10:37

jean-pierre B a écrit:

oui mais quand j ai installé le soft il etait en anglais et c est block donc dans mon schema c est resté block mais cela ne change rien.

C'est également le terme correcte utilisé ici en Suisse, donc pas si faux que ça. Chez nous un canton n'a rien de ferroviaire... Razz
Et je pense que cela reste absolument compréhensible, des fois il faut faire preuve de flexibilité pour pouvoir se comprendre. Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyJeu 2 Avr 2020 - 11:07

Bonjour,

Je vois que Jean-Pierre est de Bruxelles et Yann entre Lausanne et Vevey , alors je ne peux m'empêcher de penser à Coluche qui disait :" Les Belges et les Suisses, c'est les deux seuls qui ont pas compris qu'en fait c'était la même chose...
C'est à cause de la distance, là-bas, ils se disent, c'est sûrement pas pareil, mais ils se gourent...
Non parce que un vrai con en Suisse, c'est un Belge, mais dans l'ensemble ça valait pas le coup de faire deux pays rien que pour ça, hein, ils auraient pu se démerder..."
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

A+
Georges ... qui n'a vraiment rien contre le Belges, le Suisses et les autres bien au contraire !... Very Happy ...mais qui Arrow Arrow Arrow quand même !..
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyJeu 2 Avr 2020 - 15:28

Même en français, dans le domaine ferroviaire on parle bien de "Block" pour le dispositif à cantonnement...
Cela semble donc assez "international"... Very Happy
Et y'a aussi des cons partout... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyJeu 2 Avr 2020 - 17:29

Il n'y a que les c--s qui ne changent pas d'avis lol!

Donc, pour moi, ça reste un canton lmao
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyJeu 2 Avr 2020 - 17:57

Bonjour, y'a pas de quoi se bloquer... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks EmptyJeu 2 Avr 2020 - 18:20

Restons "soft"!!!!!!
[img]Longeur des blocks 22954310[/img]

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longeur des blocks Empty
MessageSujet: Re: Longeur des blocks   Longeur des blocks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longeur des blocks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétrosignalisation des blocks
» Le Bus S88
» Blocage sur les "blocks"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: