Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Connection et gestion de signaux

Aller en bas 
+2
rico
Jean-Luc
6 participants
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyMer 15 Avr 2020 - 20:50

Bonjour à tous,

Au fil des mois j'avance dans la construction de mon réseau et dans la découverte de TrainController gold (version 9). Au menu de mes travaux actuels, la pose et la connection de signaux. Pour ce faire, j'utilise des décodeurs CDF.
Jusque là tout se passe bien et semble fonctionner, mais...

En premier lieu je me heurte à une petite difficulté que je n'ai, jusqu'alors, pas trouvé le moyen de résoudre.

Lorsque j'allume ma centrale Ecos2 et mon ordinateur, l'état des signaux tel que je les avais laissés à l'issue de la séquence d'utilisation précédente apparait correctement tant sur l'écran de ma centrale que sur le TCO de TrainController.
En revanche sur le réseau lui-même, tous les signaux posés et connectés sont éteints. Il me faut alors les actionner un à un avec un clic sur la centrale ou via le TCO de TrainController pour qu'ils s'allument. Ensuite tout fonctionne parfaitement pendant la séquence d'utilisation.

Ce problème ne serait guère gênant si je n'avais qu'un ou deux signaux, mais comme je prévois d'en avoir bien davantage, cela va vite être contraignant de devoir ainsi tous les allumer un par un. J'imagine qu'il y a sans doute une solution pour éviter ce désagrément. Avez-vous une idée ?

Seconde question, en regardant les repères de Dr Railroad, j'ai relevé cette remarque : "Le signal à deux feux S1 n'a pas de déclencheur vide. Un déclencheur devrait être laissé vide".
Pourquoi est-ce un problème, sachant que lorsque j'ai connecté ce signal j'ai effectivement mis comme déclencheur modifiant chacun des deux états du signal le fait que le canton situé juste après le signal soit occupé ou pas ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
Bien cordialement.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyMer 15 Avr 2020 - 21:16

Pour la 1ère question: As tu réglé la CV38 convenablement?

Pour la deuxième: Il doit toujours y avoir un déclencheur vide pour un signal... Tout ça est dans le forum si tu cherches un peu. D'ailleurs, pas plus tard qu'hier, on en a parlé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyMer 15 Avr 2020 - 22:35

Bonsoir,

il doit toujours resté un déclencheur vide puisque TC doit avoir l' option d'avoir un état "pour le reste des conditions" si les autres ne sont pas applicables. Imagine que tu indiques des conditions pour tous les états et toutes sont fausses... Que fait alors TC? Il appliquera un état faux !

cordialement,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyMer 15 Avr 2020 - 22:50

Bonsoir Eric et merci beaucoup pour tes réponses.

Pour ce qui est de la deuxième question je commence en effet à y voir plus un peu plus clair après avoir consulté le forum. J'ai posté cette question dans la foulée de la première, mais je reconnais que c'était prématuré et que j'aurais dû chercher avant de solliciter de l'aide. Désolé...

Pour la première question, je viens de vérifier la CV 38 qui est effectivement restée avec le réglage par défaut, c'est-à-dire 0, de sorte que les 8 sorties sont éteintes au démarrage.
Comme je ne suis pas un pro de la programmation et que le mode d'emploi fourni par CDF reste un peu obscur pour moi, peux-tu me préciser sur quelle valeur je dois régler cette CV 38 pour que les 4 signaux à deux feux qui sont branchés sur ce décodeur soient tous bien allumés lors de la mise sous tension.
D'avance un grand merci.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyMer 15 Avr 2020 - 22:51

Bonsoir Xavier et merci pour cette explication parfaitement logique.
Bonne fin de soirée.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 0:01

Jean-Luc a écrit:

Comme je ne suis pas un pro de la programmation et que le mode d'emploi fourni par CDF reste un peu obscur pour moi, peux-tu me préciser sur quelle valeur je dois régler cette CV 38 pour que les 4 signaux à deux feux qui sont branchés sur ce décodeur soient tous bien allumés lors de la mise sous tension.
D'avance un grand merci.
Jean-Luc

Le décodeur CDF à la défaut de ne pas mémoriser le dernier état des signaux qu'il commande lors de la coupure de l'alimentation.
Pour palier à ça, tu as 2 possibilités :
- soit paramétrer la CV38 tel qu'il est décrit dans la notice de façon à avoir toujours le même état à la mise en route
- soit se servir de TC pour qu'il active l'état qu'il a, lui, gardé en mémoire.

A mon avis, la seconde solution est plus rationnelle, car les signaux n'affichent pas toujours le même état en fin de session.
Pour ce faire, le plus simple est d'aller dans l'onglet "RRTC" du menu principal, puis cliquer sur la petite flèche en bas à droite du groupe "Exploitation" où tu trouveras une proposition "Actualiser le réseau".
Avec cette commande, tous les accessoires reçoivent une activation correspondant à leur état au TCO.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:07

Jean-Luc a écrit:

Comme je ne suis pas un pro de la programmation et que le mode d'emploi fourni par CDF reste un peu obscur pour moi, peux-tu me préciser sur quelle valeur je dois régler cette CV 38 pour que les 4 signaux à deux feux qui sont branchés sur ce décodeur soient tous bien allumés lors de la mise sous tension.
D'avance un grand merci.
Jean-Luc

Il n'y a rien d'obscur dans la notice! Ce n'est pas du LDT! Le paquet de 8 sorties forme un octet. Chaque sortie est donc pondérée d'un poids binaire.
La première sortie vaut 1, la deuxième 2, la troisième 4,...., la 8ème 128.

Admettons que tu veuilles allumer les sorties 1, 3, 5, 7, il faut donc mettre 1+4+16+64 = 85 dans CV38. Si ce sont les sorties 2, 4, 6, 8, il faut rentrer 2+8+32+128 = 170.


Dernière édition par rico le Jeu 16 Avr 2020 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:19

rico a écrit:


Il n'y a rien d'obscur dans la notice! Ce n'est pas du LDT! .

Tiens, moi je suis très à l' aise avec les notices LDT et ses dessins ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:22

DiCoS69 a écrit:

A mon avis, la seconde solution est plus rationnelle, car les signaux n'affichent pas toujours le même état en fin de session.
Pour ce faire, le plus simple est d'aller dans l'onglet "RRTC" du menu principal, puis cliquer sur la petite flèche en bas à droite du groupe "Exploitation" où tu trouveras une proposition "Actualiser le réseau".
Avec cette commande, tous les accessoires reçoivent une activation correspondant à leur état au TCO.

Notre ami étant en Gold, il est facile d'automatiser la commande au démarrage.

Il suffit de mettre un signaleur au TCO et d'indiquer dans le déclencheur "Début de session". Dans les opérations mettre "Menu touche de raccourci". Il faudra évidemment paramétrer la touche de raccourci dans "Personnaliser les menus et barre d'outils".

Le tout en Image...

Création du raccourci sur CTRL Y.

Connection et gestion de signaux Captur22

Déclencheur du signaleur.

Connection et gestion de signaux Captur23

Opération dans le signaleur.

Connection et gestion de signaux Captur24

C'est terminé!
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:29

Je réinitialisais mes feux par un signaleur.
Si j'ai bien compris, la méthode Rico réinitialise tout !
Bon confinement (surtout pour les anciens)
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:33

Joel a écrit:
Je réinitialisais mes feux par un signaleur.
Si j'ai bien compris, la méthode Rico réinitialise tout !
Bon confinement (surtout pour les anciens)

Quand tu dis que tu initialises tes feux, je pense que tu les forces dans état déterminé, plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:34

xaviermbcn a écrit:
rico a écrit:


Il n'y a rien d'obscur dans la notice! Ce n'est pas du LDT! .

Tiens, moi je suis très à l' aise avec les notices LDT et ses dessins ...

A+

As-tu déjà programmé un TT-DEC? Je ne connais personne qui y soit arrivé du premier coup! De même pour les décodeurs de signaux...
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:22

Rico a écrit:
Quand tu dis que tu initialises tes feux, je pense que tu les forces dans état déterminé, plutôt?

OUI
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 11:25

Joel a écrit:
Rico a écrit:
Quand tu dis que tu initialises tes feux, je pense que tu les forces dans état déterminé, plutôt?

OUI

Ok. Donc ce forçage ne correspond pas forcément à la réalité du moment.

Ce n'est pas très grave puisque TC remettra au fur et à mesure des circulations le bon état, comme pour les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:18

Bonjour,

Avec les décodeurs CDF que j'utilise :
- A la mise sous tension : tous les feux sont éteints (CV38=0)
- A la connexion des centrales, tous les feux s'allument (à priori à "l'état normal" défini dans leur paramétrage) sans aucune action (les décodeurs sont pilotés actuellement par une REDBOX).

J'ai laissé la CV38 des décodeurs à 0. Par contre, de ce que j'ai en tête, il est possible d'allumer les sorties souhaitées à la mise sous tension des décodeurs. En fonction des 8 sorties utilisées, il suffit de mettre le bit correspondant à 1. Par exemple si on veut activer toutes les sorties (pour Noël, par exemple) on mettra CV38=255 ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:56

Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses.
Je viens d'essayer la solution proposée par Elie et cela fonctionne parfaitement. Mon problème est réglé.
Pour aller encore plus loin, je vais maintenant automatiser cette solution au démarrage comme le suggère Eric.
Je vous tiendrai informés du résultat, mais je ne doute pas que cela va parfaitement fonctionner.
Merci encore à tous.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:21

Bonsoir à tous,
Voilà j'ai suivi pas à pas le tutoriel en image qu'Eric a si gentiment confectionné à mon intention et tout fonctionne parfaitement.
Le problème d'allumage des signaux de mon réseau lors de sa mise sous tension est parfaitement résolu.
Merci encore à tous de votre aide.
Très bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles questions Very Happy .
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux EmptyJeu 16 Avr 2020 - 20:05

Jean-Luc a écrit:
Bonsoir à tous,
Voilà j'ai suivi pas à pas le tutoriel en image qu'Eric a si gentiment confectionné à mon intention et tout fonctionne parfaitement.
Le problème d'allumage des signaux de mon réseau lors de sa mise sous tension est parfaitement résolu.
Merci encore à tous de votre aide.
Très bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles questions  Very Happy .
Jean-Luc

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connection et gestion de signaux Empty
MessageSujet: Re: Connection et gestion de signaux   Connection et gestion de signaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connection et gestion de signaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrogation sur la gestion des signaux (2 feux)
» Gestion des déclencheurs sur signaux sur cantons à double se
» fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS
» Incoherence signaux TCO et signaux affichés
» connection LAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: