Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?

Aller en bas 
+3
coquelicot94
rico
jphbuisson
7 participants
AuteurMessage
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:15

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver:
- où dans TC est définie  la vitesse  par défaut sur les aiguilles (zones non retro-signalées chez moi)
- comment imposer une vitesse minimale au franchissement d'une aiguille un peu 'accrocheuse' pour certaines machines (locotracteurs)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 10:28

jphbuisson a écrit:
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver:
- où dans TC est définie  la vitesse  par défaut sur les aiguilles (zones non retro-signalées chez moi)
- comment imposer une vitesse minimale au franchissement d'une aiguille un peu 'accrocheuse' pour certaines machines (locotracteurs)
Merci.

Il faut changer de lunettes! C'est sur le premier onglet de chaque aiguille...

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Captur25
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 12:46

Bonjour, par cet onglet on peut indiquer une vitesse max ou limiter la vitesse mais la vitesse mini, n'est pas prévue, selon moi. La vitesse de franchissement de l'aiguille va dépendre de sa situation et de la vitesse des cantons avant et après. S'il s'agit d'une aiguille non rétro signalée, il faut agir sur les cantons situés avant et après...ou améliorer la prise de courant des machines Exclamation
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:17

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, par cet onglet on peut indiquer une vitesse max ou limiter la vitesse mais la vitesse mini, n'est pas prévue, selon moi. La vitesse de franchissement de l'aiguille va dépendre de sa situation et de la vitesse des cantons avant et après. S'il s'agit d'une aiguille non rétro signalée, il faut agir sur les cantons situés avant et après...ou améliorer la prise de courant des machines Exclamation
A+

Effectivement Marc. J'avais interprété Maximum Embarassed

Le terme "aiguille accrocheuse" me semblait être un problème de déraillement.

Je suis donc d'accord avec toi. Il s'agit d'un problème matériel de prise de courant et/ou de réalimentation des pointes de cœur.

Il n'y a pas de solution logicielle avec TC Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:50

Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 8:38

Mais d'expérience les problèmes mécaniques, et les problèmes de pose de voies en font parties, ne se règlent jamais à coup de logiciel. C'est toujours un pis aller
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptySam 18 Avr 2020 - 9:48

Ok, mais il s'agit d'une TJD (Peco 55) et je n'ai jusqu'ici pas trouvé vraiment ce qui gène ce locotracteur, très léger il est vrai…Mauvais passage des boudins de roues, écartement des essieux, planéité en défaut, ou autre-chose?
et difficile de se glisser sous la machine pour aller voir ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptySam 18 Avr 2020 - 11:12

Bonjour,

Pour les locotracteurs, on peut leur adjoindre un wagon preneur de courant + attelage conducteur. On passe ainsi de 4 à 8 roues preneuses de courant en lestant correctement les véhicules. Peut-être aussi un power pack si la place le permet.
Autrement je ne vois pas de solution pour une vitesse minimale imposée par TC sinon mettre les cantons amont et aval en zone critique (arrêt interdit) pour être sûr que le locotracteur traverse avec élan la TJD. En cas d'arrêt dans le canton C-2, cela laisse le canton amont (C-1) pour s'accélérer sans être perturbé par une occupation du canton aval (C+1) puisque  l'arrêt y sera interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptySam 18 Avr 2020 - 12:12

Bonjour Claude,
Cela n’assure pas au locotracteur d'avoir une vitesse minimale, toutes ces limites concernent une vitesse maxi variable selon l'engin et le sens de marche. il faut s'assurer qu'en cas d'arrêt il ait le temps de rependre sa vitesse pour franchir la TJD à la bonne vitesse.
Éventuellement un arrêt spécifique pour avoir une distance d'accélération minimale avant la TJD. Tout cela dépend de la longueur du canton. Par exemple un arrêt milieu de canton pour le locotracteur ou un groupe de véhicules spécifiques, au lieu de la fin du canton pour les autres engins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptySam 18 Avr 2020 - 12:17

Tu as raison Francis si c'est un problème de prise de courant mais si c'est un problème de déraillement le wagon prise de courant ne servira à rien.

Toutefois le problème posé par Jean Pierre laisse à penser qu'à petite vitesse le locotracteur passe sur la TJD mais pas à grande vitesse il parle d'aiguille accrocheuse j'ai donc pensé qu'il s'agissait d'un problème de déraillement.
Mais après tout je fais peut être erreur
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptySam 18 Avr 2020 - 13:02

Francis d'Auray a écrit:
Bonjour Claude,
Cela n’assure pas au locotracteur d'avoir une vitesse minimale, toutes ces limites concernent une vitesse maxi variable selon l'engin et le sens de marche. il faut s'assurer qu'en cas d'arrêt il ait le temps de rependre sa vitesse pour franchir la TJD à la bonne vitesse.
Éventuellement un arrêt spécifique pour avoir une distance d'accélération minimale avant la TJD. Tout cela dépend de la longueur du canton. Par exemple un arrêt milieu de canton pour le locotracteur ou un groupe de véhicules spécifiques, au lieu de la fin du canton pour les autres engins.

Bonjour Francis,
Confusion pour ma part entre vitesse minimale et maximale, retour à l'école pour apprendre à lire…..

J'ai retiré mon post.

Mais quel est le problème le locotracteur déraille ou ne capte pas?

Claude

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptySam 18 Avr 2020 - 13:15

claude1 a écrit:

Mais quel est le  problème le locotracteur déraille ou ne capte pas?

Claude


C'est bien ce que je demande depuis le début Very Happy

Faute d'exposé clair, nous répondons n'importe quoi, moi le premier Sad
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptySam 18 Avr 2020 - 20:25

jphbuisson a écrit:
Ok, mais il s'agit d'une TJD (Peco 55) et je n'ai jusqu'ici pas trouvé vraiment ce qui gène ce locotracteur, très léger il est vrai…Mauvais passage des boudins de roues, écartement des essieux, planéité en défaut, ou autre-chose?
et difficile de se glisser sous la machine pour aller voir ! cyclops

Ça déraille ou ça plante sur cette TJD ...? Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptySam 18 Avr 2020 - 21:02

DiCoS69 a écrit:
jphbuisson a écrit:
Ok, mais il s'agit d'une TJD (Peco 55) et je n'ai jusqu'ici pas trouvé vraiment ce qui gène ce locotracteur, très léger il est vrai…Mauvais passage des boudins de roues, écartement des essieux, planéité en défaut, ou autre-chose?
et difficile de se glisser sous la machine pour aller voir ! cyclops

Ça déraille ou ça plante sur cette TJD ...? Question Question Question Question Question Question

Ça accroche lmao
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 228
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptySam 18 Avr 2020 - 22:28

De retour;
J'étais en panne de PC (mon disque dur à rendu l'âme… même pas eu le temps d'aller en réa !) Crying or Very sad
- Bon pas drôle... d'accord-
Au vu de vos réponses, je vous précise en effet le contexte:
1-le  pb: locotracteurs callent sur la TJD (pas de déraillement).
je pense plutôt à un défaut de prise de courant (mais j'ai déja équipé avec des réservoirs de courant), ou alors des boudins qui coincent légèrement au passage
2- la DJD dessert d'un coté une petite gare avec voie principale + voie d'évitement , et de l'autre deux voies de sortie en voies uniques.
Donc 2 contraintes ici:
- en gare arret possible donc vitesse faible après arrêt,
- et voie en gare très courtes (35cm en N) donc peu d'élan avant d'arriver sur la TJD de sortie.
3- ces locoTracteurs (en N!) sont très légers de nature, et j'aurais aimé en plus, qu'ils puissent y passer sans wagons à cet endroit!
Oui oui, cela fait beaucoup de contraintes ! silent
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 1:50

jphbuisson a écrit:

1-le  pb: locotracteurs callent sur la TJD (pas de déraillement).
je pense plutôt à un défaut de prise de courant (mais j'ai déja équipé avec des réservoirs de courant), ou alors des boudins qui coincent légèrement au passage

Est-ce que la détection reste activée ?
Si oui, c'est un blocage, si non, c'est un défaut de prise de courant, ce qui n'est pas rare avec des petits engins à 2 essieux.
Il suffit parfois de donner un peu de jeu vertical (1 à 2/10) à un des essieux pour améliorer la prise de courant.
Si les boudins coincent, il faut les affiner (au tour ou avec une lime en montant l'essieu sur une mini-perceuse).

jphbuisson a écrit:

3- ces locoTracteurs (en N!) sont très légers de nature, et j'aurais aimé en plus, qu'ils puissent y passer sans wagons à cet endroit!

N'as-tu pas la possibilité de mettre un peu de plomb ou autre matière lourde dans la cabine ou sous un capot ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?   Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitesse réduite sur aiguille
» Canton : aiguille or not aiguille...
» Imposer à trajet
» Comment imposer un itinéraire dans un trajet ?
» Imposer certaines régles pour tous les trajets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: