Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 vitesse réduite sur aiguille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2075
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

vitesse réduite sur aiguille Empty
MessageSujet: vitesse réduite sur aiguille   vitesse réduite sur aiguille EmptyDim 24 Juil 2022 - 10:15

Bonjour
j'ai programmé une limite de vitesse sur une aiguille, à l'approche de la loco la vitesse diminue ( normal je le demande) mais une fois l'aiguille franchie comment fait on pour que la loco retrouve la vitesse initiale.
je précise que la réduction de vitesse n'est pas liée au jaune mais à la position de l'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

vitesse réduite sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: vitesse réduite sur aiguille   vitesse réduite sur aiguille EmptyDim 24 Juil 2022 - 10:43

Bonjour,
L'aiguille est elle rétrosignalée?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse réduite sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: vitesse réduite sur aiguille   vitesse réduite sur aiguille EmptyDim 24 Juil 2022 - 13:12

dudule a écrit:
Bonjour
j'ai programmé une limite de vitesse sur une aiguille, à l'approche de la loco la vitesse diminue ( normal je le demande) mais une fois l'aiguille franchie comment fait on pour que la loco retrouve la vitesse initiale.
je précise que la réduction de vitesse n'est pas liée au jaune mais à la position de l'aiguille

La reprise de vitesse est effective dès la libération de l'itinéraire passant par l'aiguille... donc automatiquement... si, bien sûr, le canton qui suit affiche une vitesse supérieure...
De ce fait, avec une libération "Au marqueur d'arrêt" (sélection par défaut) dans les règles du trajet, la limitation de vitesse perdure pendant toute la traversée du canton en aval de l'aiguille.
Avec une libération "Par occupation", la reprise de vitesse est immédiate dès que le canton amont est libéré puisque l'itinéraire se libère aussi... cela est conforme au réel ou la limitation sur aiguille s'applique tant que le dernier wagon du train n'a pas franchit l'aiguille.

Tu peux essayé de placer un "marqueur de vitesse" à vitesse 0, à la distance voulue, dans le canton en aval de l'aiguille limitée... cela fonctionne pour les "limitations temporaires de vitesse"... à voir pour ton cas, je n'ai pas testé.

Comme dans bien des cas, il faut étudier le comportement du logiciel avant de lui demander des actions particulières, son fonctionnement n'est pas toujours aussi simple que celui auquel on pense... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2075
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

vitesse réduite sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: vitesse réduite sur aiguille   vitesse réduite sur aiguille EmptyDim 24 Juil 2022 - 14:31

merci Elie pour ta réponse, j'ai testé le marqueur comme je fait pour les reprises de vitesses mais ça n'a pas fonctionné je vais tester par occupation,
il me viens une idée en écrivant ces lignes: placer une limitation de vitesse avant l'aiguille (au lieu de le faire sur la fenêtre de l'aiguille dans ses paramètres) et je place un marqueur, à vitesse 0, juste après l'aiguille
tout ça pour ne pas faire les 2m à vitesse réduite
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2075
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

vitesse réduite sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: vitesse réduite sur aiguille   vitesse réduite sur aiguille EmptyDim 24 Juil 2022 - 16:06

Elie
bon finalement le mieux c'est de modifier le câblage et de créer un canton (C1bis) pour la zone aiguille en jaune sur la photo, actuellement cette partie est intégrée au canton C1.
mais je peux aussi:
avec un bon profil de vitesse  tenter de placer mon indicateur vitesse temporaire à la bonne distance dans  C1 avant les aiguilles et là je ne change rien au câblage la partie jaune reste partie intégrante de C1
Qu'en pense tu?

vitesse réduite sur aiguille Gareca10

PS pour le problème de la led je pense que ça viens du booster si j'inverse les booster sur les interfaces c'est la diode de l'autre interface qui reste allumée je vais voir de monter un autre booster
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse réduite sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: vitesse réduite sur aiguille   vitesse réduite sur aiguille EmptyDim 24 Juil 2022 - 17:56

dudule a écrit:
merci Elie pour ta réponse, j'ai testé le marqueur comme je fait pour les reprises de vitesses mais ça n'a pas fonctionné je vais tester par occupation,
il me viens une idée en écrivant ces lignes: placer une limitation de vitesse avant l'aiguille (au lieu de le faire sur la fenêtre de l'aiguille dans ses paramètres) et je place un marqueur, à vitesse 0, juste après l'aiguille
tout ça pour ne pas faire les 2m à vitesse réduite

Lorsque tu feras circuler des trains (pas que des locos), ce ne sera pas top...
La meilleure solution est bien de rendre les wagons de queue détectables et de fonctionner "Par occupation".
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

vitesse réduite sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: vitesse réduite sur aiguille   vitesse réduite sur aiguille EmptyDim 24 Juil 2022 - 18:56

Bonjour,
Si la zone d'aiguilles en jaune est rétro signalée et comme l'indique Elie que le wagon de queue est détecté il suffit de configurer les propriétés vitesse des aiguilles en fonction de voie directe ou voie déviée.
Claude
.

Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2075
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

vitesse réduite sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: vitesse réduite sur aiguille   vitesse réduite sur aiguille EmptyLun 25 Juil 2022 - 14:38

merci pour les pistes
je vais partir sur une rétro de la zone aiguilles en créant un mini canton au TCO et en redécoupant mon alim sur le réseau pour créer un canton spécifique aux aiguilles.
j'ai tellement de points d'alimentation qu'il me faut juste modifier quelques interconnexions pour alimenter les contacts de polarisation des cœurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse réduite sur aiguille Empty
MessageSujet: Re: vitesse réduite sur aiguille   vitesse réduite sur aiguille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse réduite sur aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse réduite pour les trains en pousse
» vitesse réduite pour un aiguillage en position déviée
» Imposer une vitesse MINIMUM au franchissement 1 aiguille ?
» Canton : aiguille or not aiguille...
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: