Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets Empty
MessageSujet: Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets   Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:20

Bonjour,

Je souhaite lancer des trains au hasard depuis ma gare cachée. J'ai créé la "roulette russe" ci-dessous. Cela fonctionne bien, mais trop souvent c'est le dernier train arrivé qui repart immédiatement. Comment éviter cela ?  Et comment comprendre le nombre "plus ancien" ?  Pourquoi n'est-ce pas plutôt une coche (comme ce l'était dans de plus anciennes versions de TC) ?

Me voilà à nouveau tout perdu. Embarassed

Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets Train_10
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets Empty
MessageSujet: Re: Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets   Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:44

J'ai rétabli la règle de démarrage "le train peut rester dans le canton de départ" des six successeurs et du coup les trains sont plus variés.

Mais ma question relative à la signification de l'option "plus ancien" reste ouverte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets Empty
MessageSujet: Re: Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets   Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:18

DeepPurple a écrit:
J'ai rétabli la règle de démarrage "le train peut rester dans le canton de départ" des six successeurs et du coup les trains sont plus variés.

Mais ma question relative à la signification de l'option "plus ancien" reste ouverte. Rolling Eyes

Tu as regardé l'aide contextuelle ?

Je l'ai fait et ça ne m'a pas apporté grand chose. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets Empty
MessageSujet: Re: Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets   Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets EmptyMar 5 Mai 2020 - 13:33

Bonjour,

DeepPurple a écrit:
... Et comment comprendre le nombre "plus ancien" ?  ...
Je pense que c'est la même chose que pour la règle de trajet "Démarrer le plus vieux Train" :
"Démarrer le plus vieux train : Cette règle est ne s’applique que s’il est possible d’exécuter le trajet avec plus d’un train. Spécifiez le nombre de trains les plus vieux parmi lesquels le train à faire partir sera choisi. Les plus vieux trains sont ceux qui ont stationné à leur position actuelle le plus longtemps. Si on spécifie 0 dans cette règle, elle est désactivée et le train à faire partir est choisi au hasard parmi les trains disponibles. Cependant, avec un trajet qui part d’une gare cachée et s’y termine et qui est répété de façon permanente, le paramètre peut faire qu’un train soit redémarré très vite après avoir terminé une circulation, ou ne pas être redémarré pendant très longtemps. Si 1 est spécifié, alors le plus vieux train est toujours démarré. Cependant, avec un trajet qui part d’une gare cachée et s’y termine et qui est répété de façon permanente, cette valeur fait que les trains seront démarrés dans un ordre prévisible, ce qui peut devenir ennuyeux au bout d’un moment. Spécifier une valeur appropriée supérieure à 1 peut offrir un bon compromis entre coïncidence et prévision.
Autrement dit, par exemple si TC peut faire partir 6 trains :
- Avec 0, le tain sera systématiquement choisi au hasard.
- Avec 1, le train stationné depuis le plus longtemps sera systématiquement choisi.
- Avec 3, TC choisira le plus ancien parmi 3 trains "les plus anciens" et au hasard pour les 3 autres.

A noter qu'il y a aussi la règle de trajet "Ne pas réinitialiser le temps de stationnement" qui peut influer sur la règle "Démarrer le plus vieux train" :
"Ne pas réinitialiser le temps de stationnement : Cette règle est utile en conjonction avec l’utilisation de la règle Démarrer le plus vieux train. Les plus vieux trains sont ceux qui ont stationné le plus longtemps à leur position actuelle. Ce temps de stationnement est habituellement réinitialisé chaque fois qu’un trajet avec le train concerné est terminé. En activant cette règle, le temps de stationnement n’est pas réinitialisé quand le trajet est terminé. Ceci est intéressant pour les trajets qui contrôlent le déplacement des trains dans une gare cachée par exemple, ou des manœuvres locales similaires. Le train qui est entré le premier dans une gare, par exemple, demeure le train le plus ancien de cette gare, même s’il est déplacé par un trajet à l’intérieur de la gare.   "

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets Empty
MessageSujet: Re: Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets   Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets EmptyMar 5 Mai 2020 - 14:27

Geo69 a écrit:
A noter qu'il y a aussi la règle de trajet "Ne pas réinitialiser le temps de stationnement" qui peut influer sur la règle "Démarrer le plus vieux train"  

Bonjour Georges,

Je n'avais jamais fait attention à cette règle. J'aurais du car elle m'aurait évité de multiplier certains trajets pour équilibrer les sorties de gares cachées qui n'ont pas le même nombre de cantons sur chaque voie.

Je vais essayer, merci. Very Happy  Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets Empty
MessageSujet: Re: Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets   Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets EmptyMar 5 Mai 2020 - 20:26

Merci Georges pour tes explications très claires.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Contenu sponsorisé





Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets Empty
MessageSujet: Re: Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets   Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train le "plus ancien" d'une sélection de trajets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélection de trajets
» Sélection/Séquence de trajets
» Sélection de trajets (temporiser)
» inversion sens de marche dans une sélection de trajets
» Sortie de trajets et détection de train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: