Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Voies et Opérations de plaque tournante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante EmptySam 11 Juil 2020 - 13:57

Voies et Opérations de plaque tournante Voies_10

Quelqu'un sait-il ce que Freiwald a voulu indiquer avec les cases à cocher "Avant" et "Arrière" ainsi que les cases "segment de début et fin" ?

Voies et Opérations de plaque tournante Opzora11

Et maintenant quelqu'un sait-il ce que Mr Freiwald entend par les 2 lignes du bas et surtout par les signes > et < derrière "Aller" ?

Mr Freiwald devait bien avoir une idée derrière la tête pour offrir ces dispositions
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante EmptySam 11 Juil 2020 - 21:17

merebune a écrit:
Voies et Opérations de plaque tournante Voies_10

Quelqu'un sait-il ce que Freiwald a voulu indiquer avec les cases à cocher "Avant" et "Arrière" ainsi que les cases "segment de début et fin" ?

Les cases "Avant" et "Arrière" servent à indiquer, si pour rejoindre telle ou telle voie de la plaque, la locomotive doit sortir du pont en marche avant ou en marche arrière.

Les cases "segment de début et segment de fin" servent uniquement pour les plaques segment. Elles définissent, dans le schéma de plaque, la fourchette des voies représentant la plaque segment. Les autres voies seront effacées du schéma des voies.

merebune a écrit:

Voies et Opérations de plaque tournante Opzora11

Et maintenant quelqu'un sait-il ce que Mr Freiwald entend par les 2 lignes du bas et surtout par les signes > et < derrière "Aller" ?

Mr Freiwald devait bien avoir une idée derrière la tête pour offrir ces dispositions

Les signes < et> définissent le sens de rotation de la plaque. > pour le sens horaire et < pour le sens antihoraire.  Par exemple, "Aller 1 <:" signifie: aller vers la voie 1 en tournant le pont dans le sens antihoraire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante EmptyDim 12 Juil 2020 - 8:43

Voilà de bonnes explications, merci Jean
Le renseignement du 1er cas m'intéresse vivement car il va probablement simplifier la décision de TC en évitant de se poser la question bien que je pense que la question est résolue pour TC par les adresses mises justement sur l'une au l'autre des lignes du bas des opérations

Pour le 2ème cas je me posais justement la question "pourquoi 2 lignes; j'ai maintenant l'explication bien que personnellement je me fiche pas mal que le pont tourne dans un sens ou dans l'autre; possible chez certains amateurs ayant une plaque particulière où il est nécessaire d'indiquer le sens de rotation

En tout cas je vais voir si l'indication "avant" et "arrière" améliore le fonctionnement de ma plaque
A ce sujet je ne comprends pas pourquoi le pont ne tourne pas quand je lance un trajet 3 fois sur 5, et alors le bon docteur indique "fonction non supportée par la plaque". D'autres fois la commande de rotation se fait bien automatiquement : c'est incompréhensible
En simulation cela marche à tous les coups, pas en exploitation  
Il faut que je précise que je n'interviens pas dans le fonctionnement du pont car je veux que ce soit les trajets qui fassent le boulot  lol!

Si jamais quelqu'un me donne le solution ce sera le bonheur parfait
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante EmptyDim 12 Juil 2020 - 16:26

merebune a écrit:
Voilà de bonnes explications, merci Jean
je ne comprends pas pourquoi le pont ne tourne pas quand je lance un trajet 3 fois sur 5, et alors le bon docteur indique "fonction non supportée par la plaque". D'autres fois la commande de rotation se fait bien automatiquement : c'est incompréhensible
En simulation cela marche à tous les coups, pas en exploitation.
Bonjour,

Je vois sur les copies d'écran que tu utilises un bouton-poussoir "Tr5" pour aller à la voie 1. Il me semble que les opérations des plaques tournantes sont limitées aux seuls "inverseurs", ou à des macros qui ne contiennent que des opérations sur des inverseurs. J'avoue ne pas bien comprendre le pourquoi d'une telle limitation, mais quand je mets d'autres opérations dans la macro, je reçois aussi le fameux message "fonction non supportée par la plaque" (en simulation, car la plaque tournante reste à construire, par un autre membre du club).

Quelqu'un aurait-il plus d'information sur ce mystère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante EmptyDim 12 Juil 2020 - 21:16

DeepPurple a écrit:
merebune a écrit:
Voilà de bonnes explications, merci Jean
je ne comprends pas pourquoi le pont ne tourne pas quand je lance un trajet 3 fois sur 5, et alors le bon docteur indique "fonction non supportée par la plaque". D'autres fois la commande de rotation se fait bien automatiquement : c'est incompréhensible
En simulation cela marche à tous les coups, pas en exploitation.
Bonjour,

Je vois sur les copies d'écran que tu utilises un bouton-poussoir "Tr5" pour aller à la voie 1. Il me semble que les opérations des plaques tournantes sont limitées aux seuls "inverseurs", ou à des macros qui ne contiennent que des opérations sur des inverseurs. J'avoue ne pas bien comprendre le pourquoi d'une telle limitation, mais quand je mets d'autres opérations dans la macro, je reçois aussi le fameux message "fonction non supportée par la plaque" (en simulation, car la plaque tournante reste à construire, par un autre membre du club).

Quelqu'un aurait-il plus d'information sur ce mystère ?

Il n'y a aucun mystère.

Les opérations de plaque tournante peuvent parfaitement être contenues dans les opérations de boutons poussoirs comme de n'importe quel autre accessoire ou macro.

Où as-tu trouvé tes informations?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante EmptyLun 13 Juil 2020 - 8:13

Le boîtier de commandes de ma plaque indique les adresses comme suit : Tr1 et Tr2 (non utilisées parceque réservées) et ensuite Tr3, Tr4 etc ...
A ces adresses j'ai donné les adresses 227, 228, 229 etc

La présence de boutons-poussoirs sur le TCO comme Tr3, Tr5, Tr8 ou encore Tr9, Tr10 etc sont là pour une éventuelle commade manuelle

En fait la rotation de la plaque est en principe quand ça marche commandée par les trajets qui eux aussi peuvent figurer avec des boutons-poussoirs

Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante EmptyLun 13 Juil 2020 - 9:11

Jean_01 a écrit:
DeepPurple a écrit:

Je vois sur les copies d'écran que tu utilises un bouton-poussoir "Tr5" pour aller à la voie 1. Il me semble que les opérations des plaques tournantes sont limitées aux seuls "inverseurs", ou à des macros qui ne contiennent que des opérations sur des inverseurs. J'avoue ne pas bien comprendre le pourquoi d'une telle limitation, mais quand je mets d'autres opérations dans la macro, je reçois aussi le fameux message "fonction non supportée par la plaque" (en simulation, car la plaque tournante reste à construire, par un autre membre du club).

Quelqu'un aurait-il plus d'information sur ce mystère ?

Il n'y a aucun mystère.

Les opérations de plaque tournante peuvent parfaitement être contenues dans les opérations de boutons poussoirs comme de n'importe quel autre accessoire ou macro.

Où as-tu trouvé tes informations?

Jean Smile

Tu as raison Jean, des boutons-poussoirs peuvent être ajoutés à ces opérations de plaques tournantes. Ce sont des signaux que l'on ne peut pas ajouter. Mais on peut contourner cela en appelant une macro. Du coup, je ne vois plus comment j'ai obtenu le message d'erreur indiquant qu'une opération illicite était utilisée dans une plaque tournante...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante EmptyLun 13 Juil 2020 - 10:37

Pour DeepPurple je précise que mon pont dispose d'un décodeur intégré
D'où peut-être ses questions que je ne saisis pas bien par ailleurs
Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante EmptyLun 13 Juil 2020 - 10:40

.... Il n'y a pas d'inverseur supplémentaire !
C'est dans le décodeur du pont
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voies et Opérations de plaque tournante Empty
MessageSujet: Re: Voies et Opérations de plaque tournante   Voies et Opérations de plaque tournante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voies et Opérations de plaque tournante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assignation des voies d'une plaque tournante
» Trajet en boucle
» Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?
» Plaque tournante
» TCO pour plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: