Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Commande mixte des aiguillage

Aller en bas 
+2
rico
DiCoS69
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 1:06

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d’avoir une commande des aiguillages, à la fois en informatique et en physique, par des interrupteurs ou boutons poussoir.

En réalité, ça resterais une gestion informatique, mais serait il possible par exemple d'avoir un interrupteur (revenant au neutre évidement "MOM") qui enverrait un signal à TC (par un module de rétro signalisation par exemple, qui, en réaction, manœuvrerait l'aiguille.

L’intérêt, c'est de pouvoir conduire son train avec le téléphone et Z21 et ne pas devoir retourner sur l'ordinateur dès qu'on rencontre une aiguille.

Si cela est possible, comment cela peut il se faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 2:50

Bien sûr, cela se fait exactement de la façon dont tu l'énonces, avec une sortie de module de rétro raccordée à ton inter et une résistance de charge pour engendrer une consommation "détectable" par ce même module... ensuite, ce n'est plus qu'une question de paramétrage.
Autre possibilité, avec la Z21 et un smartphone, je suppose qu'il est possible, hors PC, de commander une aiguille manuellement puisque, en définitive, c'est bien la centrale qui envoie l'ordre au décodeur d'accessoires chargé de commander cette aiguille... pas besoin d'intermédiaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 7:58

Merci pour la réponse rapide, je voulais savoir justement comment ça se paramètre sur TC.

Pour l'appli Z21, comme elle ne connait pas la position du train sur le réseau, j'ai peur que ça implique de connaitre par cœur les adresses de chaque aiguillage, ce que je ne souhaite pas.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 10:16

Je ne comprends pas l'énoncé ! Quand tu conduis ton train, ce n'est pas toi qui fait les aiguilles, c'est le régulateur, donc l'ordinateur. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 10:39

Guillaume a écrit:
J'aimerais savoir s'il est possible d’avoir une commande des aiguillages, à la fois en informatique et en physique, par des interrupteurs ou boutons poussoir.

En réalité, ça resterais une gestion informatique, mais serait il possible par exemple d'avoir un interrupteur (revenant au neutre évidement "MOM") qui enverrait un signal à TC (par un module de rétro signalisation par exemple, qui, en réaction, manœuvrerait l'aiguille.

L’intérêt, c'est de pouvoir conduire son train avec le téléphone et Z21 et ne pas devoir retourner sur l'ordinateur dès qu'on rencontre une aiguille.


Dans l'absolu on peut avec les décodeurs d'aiguillages CDF ou Massoth, deux exemples que je connais, commander les aiguilles une par une avec des BP. Les connexions sont prévues.
Mais TC ne sera pas informé de ces manœuvres directes, comme il l'est si on utilise l'adresse de l'aiguille avec une commande manuelle, connectée à la centrale.
Il faudra ajouter une rétrosignalisation (fdc par exemple) pour informer TC de la position des lames.

Autrement, TC permet de circuler sous contrôle des trajets, il suffit de faire avancer son train "manuellement" pour que les aiguilles se positionnent devant lui si rien ne s'y oppose, et que les autres trains "tiennent compte" de la circulation "manuelle" !

Autre solution encore, l'utilisation de +SmartHand, qui permet de faire de son smartphone ou de sa tablette, un TCO identique à celui de l'ordi et par conséquent mobile ! Et même d'utiliser la fenêtre de locomotive en lieu et place de l'app Roco !

Et si tu ne veux utiliser aucune de ces solutions, il ne te reste effectivement que l'apprentissage des adresses des aiguillages !

Perso, j'ai fait fonctionner mon réseau de cette manière pendant une douzaine d'années, et je continue encore de le faire parfois, ce n'est pas bien sorcier.
Dans un sens les adresses se suivent en parité, en imparité dans l'autre... fastoche à mémoriser.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 12:17

rico a écrit:
Je ne comprends pas l'énoncé ! Quand tu conduis ton train, ce n'est pas toi qui fait les aiguilles, c'est le régulateur, donc l'ordinateur. Mad

quand je conduit mon train avec mon téléphone, l'ordinateur arrive à lire dans mes pensées pour savoir si je veux aller sur la voie de droite ou de gauche à l'entrée en gare ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 12:54

Guillaume a écrit:
rico a écrit:
Je ne comprends pas l'énoncé ! Quand tu conduis ton train, ce n'est pas toi qui fait les aiguilles, c'est le régulateur, donc l'ordinateur. Mad

quand je conduit mon train avec mon téléphone, l'ordinateur arrive à lire dans mes pensées pour savoir si je veux aller sur la voie de droite ou de gauche à l'entrée en gare ?

Évidemment que non Razz

Mais dans ce mode de fonctionnement que tu décris, à quoi sert TC ? Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 13:47

a rien... à ce moment là... c'est pour pouvoir alterner et ne pas être prisonnier de mon ordinateur si j'ai envie de jouer au train avec mon téléphone et garder la main Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 15:28

Guillaume a écrit:
a rien... à ce moment là... c'est pour pouvoir alterner et ne pas être prisonnier de mon ordinateur si j'ai envie de jouer au train avec mon téléphone et garder la main Smile

On peut très bien "garder la main" tout en ayant TC connecté Smile Smile

En général, on s'en aperçoit après le premier accident, voire après avoir ramassé une loco par terre. Smile Smile

Cela dit, rien ne t'empêche de dépenser des sous dans des modules de rétro, c'est entièrement recyclable lmao

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 15:31

Oui, garder la main avec TC connecté, c'est pour ca que je veux que mes interrupteurs envoient un signal à TC afin que lui même fasse la manipulation de l'aiguillage et enregistre sa position, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'accident, justement
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 15:43

Guillaume a écrit:
Oui, garder la main avec TC connecté, c'est pour ca que je veux que mes interrupteurs envoient un signal à TC afin que lui même fasse la manipulation de l'aiguillage et enregistre sa position, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'accident, justement

Hors trajet, c'est illusoire... Il n'y aura aucune sécurité Razz

Sauf si tu forces des itinéraires, là ça peut marcher.


Dernière édition par rico le Lun 3 Aoû 2020 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 16:00

DiCoS69 a écrit:
raccordée à ton inter et une résistance de charge pour engendrer une consommation "détectable" par ce même module...

Qu'est ce qu'il faut mettre comme résistance de charge ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 16:12

Guillaume a écrit:
DiCoS69 a écrit:
raccordée à ton inter et une résistance de charge pour engendrer une consommation "détectable" par ce même module...

Qu'est ce qu'il faut mettre comme résistance de charge ?

4K7 doit convenir, je pense. Ça dépend de la sensibilité de tes détections.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 16:44

ah c'est juste une résistance ? je pensais qu'il fallait un équipement particulier Smile Tant mieux Smile

Les détecteurs, c'est un module de rétrosignalisation Digikeijs

Merci beaucoup pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 23:59

Guillaume a écrit:
ah c'est juste une résistance ?
Les détecteurs, c'est un module de rétrosignalisation Digikeijs

Alors 4K7 comme t'a dit Rico convient très bien...

Cependant, je te conseille d'attendre d'avoir bien expérimenté TC avant de penser à mettre en place tout un bazar "manuel", il est possible que tu changes d'avis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 4:25

Bonjour,

J'ai essayé avec une résistance de 4,7 khoms, ça n'a pas été probant. C'est beaucoup efficace avec une ampoule Smile

J'ai fini par trouver tout seul comment paramétrer TC pour qu'il reçoive le signal et donne l'ordre à l'aiguille de bouger. Ca marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 8:59

Guillaume a écrit:

J'ai fini par trouver tout seul comment paramétrer TC pour qu'il reçoive le signal et donne l'ordre à l'aiguille de bouger. Ca marche très bien.

Encore un qui a réinventé l'eau tiède. Pour le prix Nobel, il faudra attendre encore un peu. Razz Razz

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:06

Décidément, j'ai beaucoup l'accueil ici

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:16

Si tu n'es pas satisfait des réponses apportées, pose toi la question de la pertinence des questions !

Le coup de la "lampe ballast" on avait pas vu ça depuis les années 1950... Very Happy Very Happy Very Happy

Si 4,7 kΩ n'est pas probant, ce qui ne m'étonne pas avec des détecteurs digikeijs par exemple, qui ont des seuils de détection très élevés, une autre valeur proche le serait assurément.

Commence par apprendre la logique de TC, si tu as l'ambition de l'utiliser réellement, et tu comprendras vite que tu es à côté de la plaque, pour filer une métaphore ferroviaire ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 11:04

c'est bien ce que je dis :

question : comment on fait ca
réponse : pourquoi tu veux faire ca.

Elie a, semble-t-il assez bien compris ma demande... et y a commencé à y répondre, qu'il en soit remercié

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 12:19

Guillaume a écrit:
c'est bien ce que je dis :

question : comment on fait ca
réponse : pourquoi tu veux faire ca.

Elie a, semble-t-il assez bien compris ma demande... et y a commencé à y répondre, qu'il en soit remercié

Nous avons tous compris ta question.

J'ai même commencé à faire ce que tu veux faire en 1997.

Et puis j'ai appris à me servir de TC depuis la version 4.5.

Voilà pourquoi on se permet de te charrier un peu et qu'on essaye de te faire comprendre qu'on est au 21ème siècle, que tu t'engages vers une solution du siècle dernier et que tu vas dépenser des sous pour pas grand chose.

Tu peux très bien faire ce que tu souhaites faire avec ton téléphone ou une tablette. Tu peux très bien créer sur ton TCO des symboles d'itinéraires que tu actionneras en un seul clic, sur ton phone ou ta tablette, et qui mettront en place autant d'aiguilles que tu veux pour passer d'un point à un autre du réseau en pilotage manuel, sans avoir à mémoriser aucune adresse ni appuyer sur des boutons physiques.

Mais bon, cela, tant que tu n'auras pas lu un minimum la doc du logiciel ni appréhendé un tant soit peu ses possibilités ... tu ne vas pas pouvoir l'inventer tout seul.

Les pères fondateurs de ce forum, dont je fais partie, l'ont créé justement pour essayer de conseiller les utilisateurs et leur éviter de partir sur de fausses pistes. Même Elie t'a dit de commencer par bien réfléchir et que tu avais des chances de changer d'avis ...

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Mar 4 Aoû 2020 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 13:04

Bonjour

Ah le conflit des générations Very Happy

Nous les jeunes (je ne parle pas pour moi à 70 ans  Embarassed ) nous n'avons que faire de l'expérience des anciens Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Lorsque je me suis lancé dans TC, je me suis posé la même question , à savoir mettre des boutons physiques pour jouer au petit train à l'ancienne.

Très vite je me suis rendu compte que c'était une énorme bêtise compte tenu des possibilités de TC, et surtout que j’allais compliquer le câblage et acheter des modules de retro qui ne me serviraient que quelques fois dans l'année.

Mais ce n'est que mon avis, et je le partage bien volontiers avec les "anciens" de ce forum qui sont une source inépuisable de connaissances et de bons conseils

En espérant que ma réponse ne donnera pas des "boutons" à notre ami  Embarassed  Embarassed  Embarassed (humour)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 19:33

Guillaume a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé avec une résistance de 4,7 khoms, ça n'a pas été probant. C'est beaucoup efficace avec une ampoule Smile

Il suffit de diminuer la valeur de la résistance jusqu'à obtention du résultat...
Plus la résistance est faible, plus le courant est élevé... I = U / R
Par contre, à un moment donné, il faut cesser de descendre en valeur... parce que ça va chauffer... Laughing

Ils sont très bizarres ces modules Digikeijs... soit ils sont hyper sensibles et s'activent avec à peine 1mA de conso, soit ils ne réagissent pas avec 3mA (16/4700)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 20:26

je crois avoir lu dans la doc que ce seuil de détection est réglable

J’essaierais avec une résistance plus faible
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage EmptyMer 5 Aoû 2020 - 1:27

Digikeijs ne se moque pas du monde, il le rançonne ! Smile Smile Smile


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 8 Aoû 2020 - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande mixte des aiguillage Empty
MessageSujet: Re: Commande mixte des aiguillage   Commande mixte des aiguillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande mixte des aiguillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» commande d'aiguillage à servomoteur
» Commande manuelle d'un aiguillage
» commande d'aiguillage triple peco
» defaut de commande de certain aiguillage en mode auto
» Activation macro avec commande d'aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: