Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Commande manuelle d'un aiguillage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:42

Bonsoir,

Suite à la mise en œuvre d’une REDBOX TAMS pour la commande de mes accessoires, j’en ai profité pour faire quelques tests avec mes commandes à main LENZ (LH100 et LH101). A noter que le paramétrage de la REDBOX est « usine » …  Smile

1 - Prise en compte dans TC (TCO) d’une commande d’aiguille à partir d’une commande à main LENZ :  
- Oui avec LZV100...  Smile
- Non avec REDBOX...  Mad

2 – Protection d’une aiguille faisant partie d’un itinéraire actif :
- Non, avec les deux centrales !…  Mad  Mad  Mad

3 - Commande d’une aiguille rétro-signalée "occupée" et « protégée » par une condition « indicateur off » :
- Pas possible avec LZV100 ...  Smile  
- Possible avec REDBOX ...  Mad

4 - Indication sur commande à main LENZ d’une commande d’aiguille faite sur le TCO de TC :
- OK pour les 2 mais avec affichage inversé pour la REDBOX !...  Rolling Eyes

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:52

Geo69 a écrit:


4 - Indication sur commande à main LENZ d’une commande d’aiguille faite sur le TCO de TC :
- OK pour les 2 mais avec affichage inversé pour la REDBOX !...  Rolling Eyes
A+
Georges

Normal... les commandes d'accessoires de Lenz se font à l'inverse des autres centrales...
As-tu passé toutes tes aiguilles sur RedBox dans TC ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:05

Avec le clavier de la centrale, il est pour moi, possible de manœuvrer une aiguille d'un itinéraire ouvert par TC, sauf si une condition active s'oppose expressément à la position voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyLun 9 Mar 2020 - 20:22

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Normal... les commandes d'accessoires de Lenz se font à l'inverse des autres centrales...
Oui, mais j'avais déjà du inverser en passant sur le Sprog !... Wink
Je ne vois pas quoi faire car :
- Les aiguilles sont en phase avec la commande à main lors des commandes à partir de celle-ci.
- Les aiguilles sont en phase avec le TCO de TC.
Lors de changements de position d'une aiguille à partir du TCO, le premier changement de position ne modifie pas l'affichage ... Comme c'est à partitr du second changement de position que l'affichage (+ ou -) change, il devient forcément inversé (sur la LH100 comme sur la LH101) ...  Smile

DiCoS69 a écrit:
... As-tu passé toutes tes aiguilles sur RedBox dans TC ?
Oui ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyLun 9 Mar 2020 - 23:36

Bonsoir,
Heu c'est gentil d'avoir ouvert un fil pour se sujet qui découle d'une de mes nombreuses questions, mais là vous m'avez complètement perdu. :|
Aujourd'hui j'ai testé mon premier trajet avec le guide de démarrage study
Je me rends compte du chemin qu'il me reste à parcourir avant de maîtriser juste un tout petit peu RRTC affraid
C'est pas gagné :|
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyMar 10 Mar 2020 - 0:45

Geo69 a écrit:

Lors de changements de position d'une aiguille à partir du TCO, le premier changement de position ne modifie pas l'affichage ... Comme c'est à partitr du second changement de position que l'affichage (+ ou -) change, il devient forcément inversé (sur la LH100 comme sur la LH101) ...  Smile
A+
Georges

Il n'y a rien à faire, les manettes Lenz restent inversées par rapport aux autres centrales, point.
Sur la RedBox, il faut commander à l'inverse de tes habitudes (+ = - et - = +)  Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyMar 10 Mar 2020 - 0:56

Le duc a écrit:
Bonsoir,
Heu c'est gentil d'avoir ouvert un fil pour se sujet qui découle d'une de mes nombreuses questions, mais là vous m'avez complètement perdu.

C'est bien pour t'éviter ça que Georges a ouvert un autre fil... pour tes questions, on reste sur le fil initial qui concerne ton réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyMar 10 Mar 2020 - 11:00

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Sur la RedBox, il faut commander à l'inverse de tes habitudes (+ = - et - = +)  Laughing.
Non, ce n'est pas tout à fait ça ... Hors TC, que la manette Lenz soit raccordée à la centrale Lenz ou à la centrale TAMS, les commandes d'aiguillages  faites à partir de la manette sont cohérentes entre l'affichage et la position de l'aiguille (- -->  aiguillage droit et + --> aiguillage dévié). Ensuite, lors d'un changement de position d'une aiguille au TCO de TC, on est toujours en phase avec le réseau mais l'affichage est inversé sur la TAMS. Je verrais plutôt une interprétation différente du protocole Xpressnet entre TC et les centrales (que l'on a déjà rencontré avec tes décodeurs de signaux) ? ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyMar 10 Mar 2020 - 11:14

Geo69 a écrit:


3 - Commande d’une aiguille rétro-signalée "occupée" et « protégée » par une condition « indicateur off » :
- Pas possible avec LZV100 ...  Smile  
- Possible avec REDBOX ...  Mad


A+
Georges

Je referais un essai à l'occasion avec la manette Lenz. J'avais fait l'essai qu'avec la manette Roco.
L'essai que j'ai fait dimanche dernier donne que l'aiguille rétrosignalée et conditionnée comme tu l'indiques peut bougée, alors qu'un train est dessus...

L'inversion d'affichage de la position des aiguilles existe aussi entre la manette Lenz et Roco...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyMer 11 Mar 2020 - 1:14

Geo69 a écrit:
Ensuite, lors d'un changement de position d'une aiguille au TCO de TC, on est toujours en phase avec le réseau mais l'affichage est inversé sur la TAMS. Je verrais plutôt une interprétation différente du protocole Xpressnet entre TC et les centrales (que l'on a déjà rencontré avec tes décodeurs de signaux) ? ... Smile
A+
Georges

TC n'utilise pas le protocole Xpressnet dans ses échanges avec la centrale, c'est un bus interne de communication entre la centrale Lenz et ses périphériques.
Je pense que c'est plutôt les commandes de la manette Lenz qui sont mal interprétées par les autres centrales du fait de l'inversion des commandes, et vice-versa en retour.
Le paramétrage dans TC d'un accessoire avec une centrale Lenz est toujours l'inverse de celui fait pour une centrale d'un autre fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   EmptyMer 11 Mar 2020 - 9:04

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... TC n'utilise pas le protocole Xpressnet dans ses échanges avec la centrale...
Effectivement, avec la centrale TAMS c'est le protocole P50x de Marklin ... Embarassed  

DiCoS69 a écrit:
... Xpressnet ... c'est un bus interne de communication entre la centrale Lenz et ses périphériques...
Oui, le PC faisant partie des périphériques ... Smile

DiCoS69 a écrit:
... Je pense que c'est plutôt les commandes de la manette Lenz qui sont mal interprétées par les autres centrales ...
Ce qui me surprend, c'est que dans ce sens (manette --> centrale), la position de l'aiguillage est en phase avec l'affichage sur la manette ...  Rolling Eyes Ceci étant, cela ne va pas me gêner plus que ça puisque c'est dans ce sens que je vais l'utiliser sporadiquement ...   Very Happy  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande manuelle d'un aiguillage   Empty
MessageSujet: Re: Commande manuelle d'un aiguillage    Commande manuelle d'un aiguillage   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande manuelle d'un aiguillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi train en commande manuelle
» Support pour commande manuelle LH100
» Commande mixte des aiguillage
» commande d'aiguillage à servomoteur
» commande d'aiguillage triple peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: