Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Gestion boucle retournement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptyJeu 10 Sep 2020 - 17:28

Bonjour,


Je sais que le sujet a déjà été abordé mais le but de ce post est de présenter comment j'ai mis en application une gestion automatique de mes deux boucles de retournement.
Ces deux boucles se présentent en 2 partie: une partie VU où se produira l'inversion de tension et une partie GARAGES où sera annulée l'inversion de tension.

La partie Hardware comprend un relais inverseur piloté par un décodeur d'accessoire.
Depuis TC, on pilote ce relais avec un INVERSEUR.
Gestion boucle retournement Invers10
Cet INVERSEUR est visible au milieu de chaque boucle et permet une commande manuelle de l'inversion dans le cas d'un pilotage complètement en manuel.
Si on regarde la boucle HAUT, pour le pilotage en automatique, j'ai disposé un MARQUEUR VIRTUEL sur le canton 581. J'ai référencé ce marqueur à 3m de l'entrée du canton, le but étant d'être sûr que le plus long convoi est entièrement sur la zone qui va être commutée (utile pour les trains à très grand empattement électrique comme une RTG que je n'ai hélas pas). Dans tous les cas, mettre ce MARQUEUR VIRTUEL avant le MARQUEUR d'ARRET. Si il est après et que le train a marqué l'arrêt, il ne sera pas déclenché. Ce MARQUEUR VIRTUEL actionne l'INVERSEUR en "ON" et ainsi, déclenche le relais d'inversion.
Gestion boucle retournement Boucle11
Ensuite sur chaque voie des garages, j'ai disposé un MARQUEUR VIRTUEL à 1m de l'entrée des cantons qui réalisera l'action inverse, mettre l'INVERSEUR et donc le relais sur OFF.
Gestion boucle retournement Boucle10
A noter que sur la boucle BAS, la voie GB1 n'a pas de marqueur car elle sert de voie de circulation vers les voies A1, A2 et A3.
Cela fait plusieurs mois que j'utilise ce système, sans aucun problème. Cela fonctionne évidemment en mode automatique et en pilotage manuel dans la mesure où le train est bien "assigné" sur les cantons.
Le seul risque serait qu'un train mette OFF l'inversion alors qu'un autre vient la mettre ON. Compte tenu du fonctionnement de TC il n'y a aucun risque (sur la boucle BAS, si un train sort des voies A, il passe par la voie GB1 qui n'a pas de marqueur).
Je précise aussi que les boucles sont toujours parcourues dans le même sens (il faudra d'ailleurs que je supprime des marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons). Si la boucles est à double sens il suffit de doubler les marqueurs.
Voilà, si ça peut aider, n'hésitez pas à m'interroger si nécessaire

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3962
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptyJeu 10 Sep 2020 - 19:25

Tu vas faire plaisir à Rico qui est utilisateur d'une inversion par relais commandés par TC depuis... belle lurette ! Smile Je ne sais pas si la programmation est identique... il y a des chances !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17322
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptyVen 11 Sep 2020 - 1:33

J'utilise aussi un dispositif à peu-près similaire en 3 points de mon réseau.
Les différences :
- au lieu d'un indicateur virtuel, c'est un signaleur qui est en place, ceci permet d'avoir des conditions de déclenchement très précises (entre autres, tenir compte de la longueur de chaque train).
- le relais est un bi-stable, ce qui permet d'avoir la mémoire de l'état après une disjonction éventuelle.

Ce genre de dispositif est fiable et beaucoup plus économique que les modules de boucle.
Le plus gros défaut est la nécessité de faire une activation manuelle si TC n'est pas connecté.
Personnellement, cela ne me gêne pas car je n'utilise quasiment jamais le réseau sans être connecté au PC... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptyVen 11 Sep 2020 - 10:03

Bonjour,

Effectivement, un relais bistable peut amener une sécurité supplémentaire.
Pour ma part, le risque est faible car les accessoires sont pilotés par des ARDUINO et temps que le 12V est présent, tout va bien.

Pour le signaleur, je suppose que tu mets en "déclencheur" l'occupation du canton où doit se faire l'inversion et en "condition" la libération du canton précédent?

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17322
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptyVen 11 Sep 2020 - 16:01

En fait, ce ne sont pas des boucles de retournement classiques, mais des mises en phase par rapport à la gare principale, qui elle, est câblée de façon uniforme sur les voies paires et impaires, pour pouvoir faire des manœuvres sans souci... mais, comme le réseau est à double voie et en "os de chien", je me retrouve forcément en phase inversée sur une des 2 voies, de part et d'autre de la gare, dans les parties qui vont vers, ou viennent des gares cachées.

Donc, pour chaque inversion, j'ai placé 2 signaleurs. Un pour le canton qui précède le canton d'inversion, pour leur mise en phase mutuelle, et un dans le canton d'inversion pour sa mise en phase avec les cantons qui suivent après entrée complète du train.
Après essais de divers paramétrages, j'ai banni les conditions qui posent parfois problème (retard d'enclenchement) et n'utilise que des déclencheurs (itinéraires ouverts/fermés, et occupation/libération des cantons).
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1727
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie
Date d'inscription : 18/01/2010

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptySam 19 Sep 2020 - 9:48

Cela m'interpelle car je n'ai rien fait à ce sujet !

Sur les 2 boucles de mon réseau les trajets se font normalement.

Dois-je prévoir de modifier cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17322
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptySam 19 Sep 2020 - 15:58

Qu'est-ce qui t'interpelle, Jean-Claude...?
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1727
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie
Date d'inscription : 18/01/2010

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptySam 19 Sep 2020 - 18:48

Beinh toutes ces manip, car chez moi cela fonctionne correctement…

La gestion de mes boucles est  faite avec des modules CDF alimentés pour la partie inversion par un module de rétro CDF‌ et quand le train passe sur la coupure : il rentre dans le canton correspondant quelque soit l'inversion de la file de rails….

Par exemple sur le schéma suivant les coupures / inversion sont figurées par les flèches et les 2 cantons sont les 16 et 26

Gestion boucle retournement Boucle12


En lisant ce sujet j'ai eu peur d'avoir des paramètres à rajouter  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17322
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptySam 19 Sep 2020 - 20:38

Papybricolo a écrit:

En lisant ce sujet j'ai eu peur d'avoir des paramètres à rajouter  Embarassed

Ah, mais non Jean-Claude... ce qui a été décrit, c'est une façon de faire sans module de boucle de retournement... juste avec des inversions de polarité commandées par TC et un décodeur d'accessoires avec relais, moyennant un paramétrage spécifique.
Dispositif qui évite justement de faire appel à un module de boucle (ou plusieurs)...
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptyMer 7 Oct 2020 - 17:14

Bonjour,
Je complète mon post suite à un problème rencontré.
J'ai eu, de temps en temps, des ratés de commande de l'inversion.
A chaque fois cela se produisait quand un train arrivait par la boucle et qu'un autre quittait les garages.
Après pas mal d'observations (car c'était loin d'être systématique), je me suis aperçu que certains trains, en quittant le canton de garage, faisaient "clignoter" la détection: extinction de la détection puis bref rallumage (je n'ai pas encore cherché pourquoi)
Or, en se rallumant, la détection relance le processus du contact virtuel et dès que le train a parcouru la distance de référence, l'opération liée au contact virtuel se déclenche, en l'occurrence, ici, la mise à 0 du relais d'inversion. D'où problème pour le train qui venait de mettre ce relais d'inversion à 1.
J'ai résolu le problème en rajoutant une condition à l'opération liée au contact virtuel, à savoir "pas de train sur le canton d'inversion et sur le ou les cantons entre ce canton d'inversion et l'entrée des garages".
Depuis, le défaut ne s'est pas reproduit.

Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17322
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:28

loco28 a écrit:

J'ai résolu le problème en rajoutant une condition à l'opération liée au contact virtuel, à savoir "pas de train sur le canton d'inversion et sur le ou les cantons entre ce canton d'inversion et l'entrée des garages".
Depuis, le défaut ne s'est pas reproduit.
Jean-Michel
Tu aurais pu simplement mettre un "délai après désactivation" dans l'onglet "Mémoire" des indicateurs au lieu du "Automatique" qui s'y trouve par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion boucle retournement Empty
MessageSujet: Re: Gestion boucle retournement   Gestion boucle retournement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion boucle retournement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boucle de retournement
» Gestion aiguillage boucle de retournement
» Gestion boucle de retournement avec KSM-G et RS 8 de LDT
» Gestion Boucle de retournement avec Power 3 Uhlenbrock
» BOUCLE DE RETOURNEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: