Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty
MessageSujet: Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame   Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame EmptyVen 6 Nov 2020 - 18:16

Je sèche sur un problème à priori très simple...

Sur une voie de gare à double sens de circulation, 3 autorails peuvent s'empiler.

Le premier se stationne au milieu du canton. Le 2ème se stationne à gauche ou à droite du premier selon son sens d'arrivée.
Le troisième se stationne sur la place restante.

Jusqu'à là tout va bien !

Il peuvent redémarrer par la gauche ou la droite selon mes humeurs ! Tout va toujours très bien !

Le problème est que je ne sais pas déclencher une fonction de locomotive sur l'autorail qui démarre. La tête de train ne semble jamais être la même selon le sens de circulation et l'ordre d'arrivée des trains... Des fois la tête est sur le dernier arrivé, des fois sur le premier...

Si quelqu'un peut m'aider Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2075
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame   Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame EmptyVen 6 Nov 2020 - 21:43

bonsoir
est ce que ces mouvements se font sous le contrôle de trajets? si oui tu dois bien savoir qui est où et quand tu redémarres cela se fait'il par un trajet si c'est le cas tu mets une fonction de locomotive en début de trajet et ça doit être bon
à moins que je n'ai rien compris ce qui est surement le cas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame   Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame EmptyVen 6 Nov 2020 - 22:08

dudule a écrit:
bonsoir
est ce que ces mouvements se font sous le contrôle de trajets? si oui tu dois bien savoir qui est où et quand tu redémarres cela se fait'il par un trajet si c'est le cas tu mets une fonction de locomotive en début de trajet  et ça doit être bon
à moins que je n'ai rien compris ce qui est surement le cas Embarassed  

Je pense effectivement que tu n'as rien compris ! Mais c'est sans doute que je n'ai pas été clair  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Tous les départs sont sous trajet et sans aucune astuce quelconque. drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2075
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame   Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame EmptyVen 6 Nov 2020 - 22:14

Désolé Eric, j'ai plus qu'à aller me coucher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame   Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame EmptySam 7 Nov 2020 - 1:15

rico a écrit:
Je sèche sur un problème à priori très simple...

Justement non, ce n'est pas simple...  Very Happy
En effet, lors des empilages de plus de 2 trains, TC semble perdre la notion de sens pour déclencher une fonction, alors qu'il la connait pourtant parfaitement pour faire démarrer le train dans la bonne direction.
Il me semble qu'avec FHP2 nous avions soumis le problème (ou quelque chose de similaire) à Freiwald et qu'il avait répondu qu'il règlerait ça lors d'une future mise à jour... apparemment, il ne l'a pas fait.
Si ce sont toujours les même trains qui s'empilent, tu peux essayé avec des boutons poussoirs attachés à chaque train, sous condition "Combi" du canton, et les opérations confiées à des macros conditionnées à l'orientation du train, mais c'est lourd... et pas sûr que ça marche.
C'est juste une idée, comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame   Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame EmptySam 7 Nov 2020 - 8:25

Merci Elie. Je ne me souviens pas que ce problème ait déjà été abordé.

Le empilages sont aléatoires et concernent 4 autorails. Le nombre de combinaisons est de 16 -2 = 14... Voir plus, si il faut tenir compte de l'orientation de chaque autorail...

Je vais donc partir sur une usine gaz pour simplement déclencher une annonce en gare et allumer les feux sur le bon décodeur...
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame   Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame EmptySam 7 Nov 2020 - 11:01

Bonjour Rico,
As-tu essayé avec 2 variable-objets (type train), une pour une loco arrivant de la droite et l'autre pour une loco arrivant de la gauche ?
Selon le trajet lancé (partant vers la gauche ou la droite), tu devrais pouvoir activer les fonctions de la loco qui démarre...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame   Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame EmptySam 7 Nov 2020 - 14:45

Finalement, j'avais mal du faire mes tests dimanche dernier Embarassed

En testant le sens de la rame dans le canton au démarrage du trajet, il suffit d'appliquer la fonction à la première ou à la dernière locomotive.

Je teste intensivement cet après-midi. Si ça ne marche pas bien, je verrai avec les variables...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame   Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclenchement d'une fonction sur un élément d'une rame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variable contenant la longueur d'un élément d'une rame
» Profil de vitesse élément double
» image des signaux dans élément canton
» Inclure du code HTML dans un element TEXT
» je rame !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Conditions complexes-
Sauter vers: