Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Canton et bretelle retour machine

Aller en bas 
+4
DiCoS69
Bernard
Francis d'Auray
Renaud
8 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:36

Bonjour à tous,
Je suis en train de modifier ma petite gare terminus de Marhodieu pour lui adjoindre une bretelle de retour machine.
Ces deux aiguilles sur deux voie adjacentes divisent les cantons des voies à quai correspondants.
Comment voyez vous leur intégration dans TC ? :
- création de deux mini cantons devant les heurtoirs ? ce qui aurait pour effet de sortir les aiguilles des cantons, mais compliquerait fortement les trajets d'arrivée et de départ... sans compter que cela consomme deux entrées de carte pour une toute petite zone.
- intégration des aiguilles dans les cantons actuels ? Mais alors comment les faire figurer sur le TCO si le canton amont et le canton aval contre le heurtoir est en fait le même ?

Je n'ai pas encore été confronté à cette situation mais je pense qu'il s'agit d'un problème classique pour lequel je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) la réponse dans les posts actuels sur les cantons.
Un grand merci pour vos remarques et suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyLun 23 Nov 2020 - 17:39

Bonjour Renaud,

Un petit plan des voies présentes et futures clarifierait les choses. Dans mon souvenir, il y a 4 voies à Marhodieu. Si tu peux envoyer un petit croquis, ce serait plus parlant. Il s'agit d'une cinquième voie ou bien de relier les voies existantes avec des aiguilles permettant le retour des locos en tête par la voie voisine à supposer qu'elle soit libre? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyLun 23 Nov 2020 - 18:46

Bonjour Renaud
Ta gare de Marhodieu est en cul de sac il me semble? Tu veux donc mettre deux aiguillages sur les deux voies paires et impaires, formant une bretelle afin de pouvoir dételer puis retirer la machine afin qu'elle puisse retourner seule au dépôt...
Il y en a encore deux en gare de Lille Flandre de ces bretelles cela permettait que les machines retourne au dépôt de fives et n'enfume pas la verrière.

Moi je mettrai les deux aiguillages chacun dans leur cantons propres et basta. Il suffit de les réalimenter par la pointe
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyLun 23 Nov 2020 - 20:50

Je suis de l'avis de Bernard, il faut intégrer les aiguilles à 2 portions de canton, mais, bien sûr, côté pointe. Donc portion longue pour l'une, et portion courte pour l'autre.
Cependant, je suppose que tu auras des manœuvres à faire devant les heurtoirs... donc, je ne pense pas que tu puisses faire l'économie de 2 sorties de rétro... tu auras besoin de ces points repères pour tes mouvements.
Les trajets pourront se terminer soit sur une portion longue, soit sur une portion courte.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyLun 23 Nov 2020 - 22:46

Alors mieux qu'un schéma, voilà la photo du site en cours de (grandes) transformations...
Je vais installer une halle marchandise sur cette voie au premier plan (la vieille halle Faller est là pour l'exemple).
J'ai décidé de placer une bretelle de retour machines entre les voies 2 et 1.
Mais je n'ai pas très envie de créer pour autant deux nouveaux mini cantons entre chaque aiguille et le heurtoir, car la plupart des trains, à l'arrivée, seront à cheval sur deux cantons. J'avais donc envie d'intégrer totalement chacune des aiguilles avec les portions amont et aval dans un seul et même canton. Mais sur le TCO, je suis bien obligé de figurer deux rectangles de canton, un en amont, l'autre en aval. J'imaginais pouvoir leur allouer un seul et même contact...

Canton et bretelle retour machine Marh_510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMar 24 Nov 2020 - 0:56

Renaud a écrit:

Mais je n'ai pas très envie de créer pour autant deux nouveaux mini cantons entre chaque aiguille et le heurtoir, car la plupart des trains, à l'arrivée, seront à cheval sur deux cantons. J'avais donc envie d'intégrer totalement chacune des aiguilles avec les portions amont et aval dans un seul et même canton. Mais sur le TCO, je suis bien obligé de figurer deux rectangles de canton, un en amont, l'autre en aval. J'imaginais pouvoir leur allouer un seul et même contact...

C'est faisable... les 2 petits cantons en bout auront chacun un signaleur en guise d'indicateur.
Ce signaleur pourra être activé par le marqueur d'arrêt du canton principal, par exemple, et réinitialisé par le relâchement de l'indicateur de ce même canton (ou un autre indicateur ou signaleur approprié...).
Tu devras allouer des marqueurs au signaleur, afin de pouvoir faire terminer les trajets sur les petits tronçons.
Ceci te permettra de repartir des petits cantons, avec des trajets.

Marhodieu est en pleine rénovation...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMar 24 Nov 2020 - 12:07

Bonjour,

Perso, je ne ferai pas l'économie de contacts de rétro ...  Wink Au minimum les 2 mini cantons côté heurtoirs et éventuellement les 2 aiguilles séparément. Tu peux aussi intégrer électriquement les deux aiguilles par leurs pointes aux cantons adjacents pour "gagner" 2 positions de rétro. Ceci selon la règle "Qui peut le plus, peut le moins" et en prévisions de manœuvres éventuelles que tu n'envisages pas aujourd’hui et qui seront facilitées et/ou plus précises ...  Smile  Mais, autre règle, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !...   Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMar 24 Nov 2020 - 23:38

J'ai réfléchi à ce problème et je pense que Georges a raison : il me semble sage de rétrosignaler correctement ces bouts de voies mais en intégrant en effet l'aiguille avec.
Je n'avais plus d'entrée disponible sur mes cartes RS-8... Va falloir investir dans une nouvelle !
C'est aussi la seule solution pour une remise en tête automatique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMer 25 Nov 2020 - 0:42

Renaud a écrit:
J'ai réfléchi à ce problème et je pense que Georges a raison : il me semble sage de rétrosignaler correctement ces bouts de voies mais en intégrant en effet l'aiguille avec.
Je n'avais plus d'entrée disponible sur mes cartes RS-8... Va falloir investir dans une nouvelle !
C'est aussi la seule solution pour une remise en tête automatique.

Je suis bien d'accord, et c'est aussi ce que je t'ai conseillé au début... et que tu as décliné... d'où ma proposition de signaleur qui devrait aussi permettre une remise en tête... mais peut-être moins précise... Very Happy

Attention cependant !
Une seule des 2 aiguilles peut être incluse dans un des petits cantons de bout... celle qui a la pointe tournée vers le heurtoir... l'autre devra être intégrée à la plus longue partie de la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMer 25 Nov 2020 - 8:05

À propos des signaleurs comment les active-t-on avec une rame détectée qui resterait sur le canton d'arrivée avant la bretelle ?

Si on suit la manœuvre suivante, le train arrive, S'arrête avant la bretelle, la machine dételle, avance au heurtoir, refoule par la bretelle sur la voie à côté, revient se mettre en tête.

Mais franchement, le prix d'une carte RS-8 est inférieur à un wagon couvert, l'argument du coût est-il vraiment à prendre en compte ? Amorti sur 10 ans d'usage... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMer 25 Nov 2020 - 10:18

Bonjour,

Christophe a écrit:
À propos des signaleurs comment les active-t-on avec une rame détectée qui resterait sur le canton d'arrivée avant la bretelle ?...
C'est pour cela que je "rétrosignale" systématiquement et indépendamment tous les aiguillages, par exemple, entre deux voies de services séparées par un aiguillage. Avec des wagons détectés sur les deux cantons, pas de salut pour manœuvrer avec précision une loco sans la détection sur l'aiguillage ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMer 25 Nov 2020 - 12:22

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Christophe a écrit:
À propos des signaleurs comment les active-t-on avec une rame détectée qui resterait sur le canton d'arrivée avant la bretelle ?...
C'est pour cela que je "rétrosignale" systématiquement et indépendamment tous les aiguillages, par exemple, entre deux voies de services séparées par un aiguillage. Avec des wagons détectés sur les deux cantons, pas de salut pour manœuvrer avec précision une loco sans la détection sur l'aiguillage ... Wink

A+
Georges

Je plussoie !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMer 25 Nov 2020 - 15:52

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Christophe a écrit:
À propos des signaleurs comment les active-t-on avec une rame détectée qui resterait sur le canton d'arrivée avant la bretelle ?...
C'est pour cela que je "rétrosignale" systématiquement et indépendamment tous les aiguillages, par exemple, entre deux voies de services séparées par un aiguillage. Avec des wagons détectés sur les deux cantons, pas de salut pour manœuvrer avec précision une loco sans la détection sur l'aiguillage ... Wink
A+
Georges

C'est vrai... le seul autre moyen de s'en sortir, est le déplacement court à vitesse de seuil... et ce n'est pas le plus précis... mais ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMer 25 Nov 2020 - 17:27

Bonjour,

Je laisserais les cantons en l'état, jusqu'au heurtoir aiguilles incluses. 2 arrêts conditionnés par des trajets spécifiques avec forçage (pour le petit canton droite) de l'aiguille droite pour un arrêt ancienne formule.

Je propose la solution suivante qui ne nécessite pas de détection supplémentaire.
Attention à la disposition des cantons pour obliger TC à créer un itinéraire voie droite <==>voie gauche. Les voies sont intégralement alimentées. Renaud n'a qu'à alimenter ses aiguilles et cela devrait fonctionner.
Il faudra créer des arrêts conditionnés selon des trajets arrêt court avant les aiguilles ou après pour un arrêt long. Les aiguilles faisant partie des cantons. Penser à forcer les aiguilles droites pour les arrêts longs par exemple avec un marqueur d'action conditionné par le trajet.

Ci-dessous le TCO et le Dispatcher

Canton et bretelle retour machine Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMer 25 Nov 2020 - 21:17

Merci Francis mais dans cette option je ne peux pas créer un trajet vers le heurtoir de la voie que tu as figurée en haut... Or à cet endroit (au premier plan du réseau) se trouvera une halle marchandise qui devra impérativement être desservie par TC.
Donc Elie et Georges semblent avoir raison : 66 € pour une nouvelle carte, c'est pas le bout du monde, comme le dit bien Christophe.
Je vais réfléchir à l'emploi des 6 entrées qui resteront disponibles !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMer 25 Nov 2020 - 22:06

Renaud a écrit:

Je vais réfléchir à l'emploi des 6 entrées qui resteront disponibles !!!

Et tu vas trouver ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyJeu 26 Nov 2020 - 2:51

Christophe a écrit:
À propos des signaleurs comment les active-t-on avec une rame détectée qui resterait sur le canton d'arrivée avant la bretelle ?
Si on suit la manœuvre suivante, le train arrive, S'arrête avant la bretelle, la machine dételle, avance au heurtoir, refoule par la bretelle sur la voie à côté, revient se mettre en tête.

Un signaleur peut être déclenché par pratiquement n'importe quel élément... notamment un trajet qui démarre ou un itinéraire qui s'ouvre.
Donc, pour ton cas, le trajet canton A --> canton A' lancé après dételage (ou l'itinéraire A<-->A'), peut déclencher le signaleur.
Si les trains s'arrêtent correctement au marqueur du canton A, les distances et longueurs allouées au marqueurs du canton A' et attachés au signaleur, seront parfaitement valables.
Dès lors que la machine est dans la portion A', devant le heurtoir, un trajet canton A' --> canton B est possible pour refouler en longeant la rame et un élément du canton B (l'indicateur, par exemple) peut servir à réinitialiser le signaleur du canton A'. Mais ce peut aussi être la retombée de l'indicateur du canton A quand le train repartira en sens inverse... à choisir...


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 26 Nov 2020 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyJeu 26 Nov 2020 - 13:16

Bonjour Renaud,

Bien sûr que les trajets vers la halle seront possibles avec ce que j'ai appelé un arrêt long qui sera au-delà des aiguilles devant le heurtoir. Un signaleur pourra montrer l'arrêt long (c'est purement indicatif).
2 trajets identiques, l'un s'appelant voie droite arrêt long, l'autre voie droite arrêt court.
2 arrêts et ralentissements dépendants respectivement du trajet voie droite arrêt long, l'autre voie droite arrêt court.
Ces trajets peuvent être ensuite intégrés dans une séquence de trajets avec ce que tu veux en amont. L'avantage d'une séquence , qu'on pourra aussi faire des rebroussements pour changer de voie par exemple.

Arrêt voie gauche long, de droite à gauche, on trouve :

marqueur d'action pour activer le signaleur arrêt long actif pour le trajet voie droite long et forcer l'aiguille de bretelle à droit.
ralentissement arrêt court actif pour le trajet voie droite court
arrêt court actif pour le trajet voie droite court
ralentissement arrêt long actif pour le trajet voie droite long
arrêt court actif pour le trajet voie droite long

Tous ces marqueurs seront en mémoire jusqu'à désactivation du canton voie droite.


Canton et bretelle retour machine Sans_t11

Arrêt voie droite court, de droite à gauche, on trouve :

marqueur d'action pour activer le signaleur arrêt court actif pour le trajet voie gauche court.
ralentissement arrêt court actif pour le trajet voie gauche court
arrêt court actif pour le trajet voie gauche court
ralentissement conditionné par l'itinéraire voie gauche <==>voie droite actif
arrêt conditionné par l'itinéraire voie gauche <==>voie droite actif
ralentissement pour le trajet voie gauche long
arrêt long actif pour le trajet voie gauche long

Tous ces marqueurs seront en mémoire jusqu'à désactivation du canton voie gauche.

Canton et bretelle retour machine Sans_t12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyVen 27 Nov 2020 - 0:55

Renaud a écrit:

Je vais réfléchir à l'emploi des 6 entrées qui resteront disponibles !!!

Bonjour,
Il m'en manque justement 4, pourrais-tu me les sous-louer ? albino
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyDim 29 Nov 2020 - 8:59

Francis merci pour ton implication. Effectivement, c'est possible. Mais j'ai déjà acheté la carte RS-8 (elle devrait arriver très vite) et m'apprête donc à installer en fait quatre cantons sur ces deux voies.
Par contre je n'ai pas l'habitude de voir figurer l'aiguille sur le TCO telle qu'elle apparaît sur ta copie d'écran. Pour moi, les aiguilles apparaissent distinctement des cantons adjacents. Et lorsqu'elles font partie d'un canton, je suis le seul à le savoir, cela ne se devine pas sur mon TCO. Comment fais tu pour intégrer l'image de l'aiguille au canton ?
Je vais donc intégrer l'aiguille pointe vers le heurtoir au canton terminal et l'aiguille talon vers le heurtoir au canton d'approche de l'autre voie. Je verrai tout ça la semaine prochaine, car pour le moment je suis en plein dans le décor...
Pour Bernard, pas de problème : tu finances la liaison ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyDim 29 Nov 2020 - 9:49

Renaud a écrit:

Par contre je n'ai pas l'habitude de voir figurer l'aiguille sur le TCO telle qu'elle apparaît sur ta copie d'écran. Pour moi, les aiguilles apparaissent distinctement des cantons adjacents. Et lorsqu'elles font partie d'un canton, je suis le seul à le savoir, cela ne se devine pas sur mon TCO. Comment fais tu pour intégrer l'image de l'aiguille au canton ?

Bonjour Renaud,

En fait ce que tu vois sur l'image de Francis, c'est le surlignage des voies occupées.  Pour le faire apparaître, il te faut:

- Lorsque tu crées l'indicateur de contact de ton canton dans l'éditeur de canton, aller dans les propriétés de l'indicateur, onglet "Général" et enregistrer (il y a un bouton pour cela) les éléments de voies couvertes par cet indicateur avec la couleur de ton choix.

- Cela fait tu paramètres tes marqueurs

- Ensuite tu vas dans l'onglet "Afficher", groupe "TCO" et tu cliques sur le bouton "Personnaliser". Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu vas dans l'onglet "Affichage", et sous "Voies occupées" tu choisis le mode "Persos". Dans le style de surlignage, tu choisis l'aspect que tu souhaites. L'aspect s'affiche dans la petite fenêtre à droite. Chaque fois que ton indicateur sera activé les éléments de voie s'afficheront selon tes choix.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:14

Voila une option intéressante que je n'avais jamais remarquée... Rolling Eyes
Merci Jean !
Revenir en haut Aller en bas
Francis d'Auray

Francis d'Auray


Nombre de messages : 169
Localisation : Pays d'Auray
Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro
Date d'inscription : 26/12/2011

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyLun 30 Nov 2020 - 16:57

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de Renaud, Jean a été plus rapide.
Je précise que je ne surligne pas les aiguilles pour plus de visibilité, par contre elles sont intégrées au canton côté pointe de cœur.
Il y a aussi des options de couleur pour les aiguilles, à chacun de faire son choix, l'objectif étant la lisibilité.
Je colorie différemment chaque cantons pour les distinguer plus facilement. Un canton occupé sera surligné en pointillé rouge et le trajet réservé sera en pointillé jaune.
J'ai choisi l'option affichage du canton réservé ou occupé. Un canton libre n'apparait pas en cours d'exploitation. Cela pour ne pas surcharger les écrans sachant que j'ai couramment 12 trains en circulation simultanée.

J'utilise plusieurs TCO en onglet avec des connecteurs et j'ai un fond de couleur différent pour chacun et le dispatcher de façon à repérer rapidement quelle zone j'ai à l'écran.

Renaud je serais curieux de revoir ton réseau avec tes nouveaux fonds de décor, les premiers exemples étaient bluffant de réalisme. Peut-être une prochaine ballade en compagnie d'Albert.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine EmptyMer 2 Déc 2020 - 14:24

Merci à Jean et Francis. Je vais me replonger dans l'aspect et la personnalisation des cantons.
Pour le moment, je vais poursuivre les grosses modifications de décor de Marhodieu en utilisant la nouvelle carte RS-8 qui me permettra donc de placer des indicateurs de contact sur les cantons devant les heurtoirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Contenu sponsorisé





Canton et bretelle retour machine Empty
MessageSujet: Re: Canton et bretelle retour machine   Canton et bretelle retour machine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton et bretelle retour machine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur la bretelle double
» Une bretelle double...
» Double Bretelle PECO en N
» BRETELLE DOUBLE PECO EN N
» Lokpilot V4 et machine LSM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: