Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rien, il ne se passe rien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le marsouin




Nombre de messages : 8
TrainController : Gold 9
Localisation : Le Fleche (72)
Emploi : Conducteur de train SNCF
Loisirs : Bricolage, modélisme
Date d'inscription : 22/02/2018

Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Rien, il ne se passe rien   Rien, il ne se passe rien Empty8/12/2020, 10:18

Bonjour à tous,
Je débute avec RRTC (Gold v9) et centrale LENZ.
Inscrit sur le forum depuis 02/2018 j’ai patiemment acheté mon matériel et je suis maintenant équipé pour commencer.
Je viens de faire tout les branchements comme sur la photo au dos de la boîte de la centrale et lorsque je met une loco sur la voie de programmation il ne se passe rien.
Elle n’est pas reconnue dans TC et même la commande de la centrale ne peut rien faire.
Au secours ! Je n’y comprends rien.

Moi qui pensais commencer par paramétrer et calibrer mes locs. Ça commence mal.

Détail :
- sur la centrale LVZ100 : bornes UV l’alimentation
bornes PQ la voie de programmation
bornes LMAB vers le LA152 en respectant l’ordre de câblage
- le LA152 est relié à l’interface LAN/USB avec un RJ45
- l’interface est relié au PC par USB

La LH100, branchée sur la prise DIN ne commande pas la loc.
RRTC ne reconnaît rien, ni la centrale, ni la loc.

AU SECOURS !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Rien, il ne se passe rien   Rien, il ne se passe rien Empty8/12/2020, 11:12

Bonjour,

Pour pouvoir piloter une loco avec la manette LH100, il faut raccorder les voies avec JK et pas PQ (voie de programmation pour configurer les décodeurs des locos).  
Je te conseille de lire la notice de la LZV100 ainsi que celle de la LH100 avant de commencer ... Wink
Concernant le raccordement de la centrale au PC, ce n'est n'est "plug and play". Il faut choisir le type de raccordement au PC :
- Soit en USB. Il faut alors installer le pilote fourni
- Soit en Ethernet. Il faut alors paramétrer le PC (si connexion directe).
Là aussi, je te conseille de lire la notice te ton 23151 ... Wink
As-tu installé une rétro-signalisation de tes cantons ?
Avant de commencer à envisager le paramétrage dans TC ...  Smile

Par ailleurs, ce serait bien que tu indiques tes configurations matérielles et logicielles dans ta signature (voir ICI )

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Rien, il ne se passe rien   Rien, il ne se passe rien Empty8/12/2020, 11:36

Le marsouin a écrit:

Je viens de faire tout les branchements comme sur la photo au dos de la boîte de la centrale et lorsque je met une loco sur la voie de programmation il ne se passe rien.


Elle n’est pas reconnue dans TC et même la commande de la centrale ne peut rien faire.
Au secours ! Je n’y comprends rien.

C'est normal, il ne se passe jamais rien sur la voie de programmation ... comme son nom l'indique c'est pour programmer, les CV. Au moins celle de l'adresse du décodeur.

Le marsouin a écrit:
Moi qui pensais commencer par paramétrer et calibrer mes locs. Ça commence mal.

Tu commences mal !  Smile  Smile  La centrale ne calibre rien. On peut effectivement paramétrer les locos avec. Sur la voie de programmation !


Le marsouin a écrit:
La LH100, branchée sur la prise DIN ne commande pas la loc.

C'est pourtant le plus simple de l'histoire ! Si la loco est posée sur les rails de circulation correctement raccordés, n'importe quel décodeur démarre sur l'adresse 3. C'est toi qui changera son adresse par la suite.


Le marsouin a écrit:
RRTC ne reconnaît rien, ni la centrale, ni la loc.

RRTC comme n'importe quel logiciel n'est pas un devin ! C'est à toi de renseigner toutes les informations nécessaires pour qu'il puisse travailler.

Si ton attente était de tout voir fonctionner plus simplement, au moins pour la reconnaissance des locomotives, car pour le reste c'est identique, il fallait choisir une centrale ESU ou une Märklin CS3.
Car, si Mr Lenz a inventé le RailCom, il ne s'est pas pressé de le mettre en œuvre sur sa centrale pour l'identification automatique des décodeurs. Embarassed

Il y a un guide de démarrage "rapide" dans la doc de TC, suis la. Ça a marché pour tout le monde (pas toujours du premier coup, mais pas loin Embarassed ), il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas chez toi.

Il y a aussi un réseau de démonstration qui fonctionne en simulation, il suffit d'aller voir dedans comment s'est fait... et de faire pareil ! Very Happy

Mais avant de voir rouler le premier train controlé par TC, il va te falloir effectuer un travail "fastidieux" de renseignements divers qui permettront au logiciel de travailler. Smile  Et ça devient génial. Smile

Encore une fois, un ordinateur (en français) n'est pas un devin, mais un calculateur (en anglais) qui... calcule ! Et si on ne lui indique pas quelle opération il doit faire... ben il attend ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Le marsouin




Nombre de messages : 8
TrainController : Gold 9
Localisation : Le Fleche (72)
Emploi : Conducteur de train SNCF
Loisirs : Bricolage, modélisme
Date d'inscription : 22/02/2018

Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Rien, il ne se passe rien   Rien, il ne se passe rien Empty9/12/2020, 09:17

Merci pour vos messages.
En revanche je n’avance toujours pas, je régresse même.

- sur le PC :
J’ai installé les pilotes avec le CD de l’interface LAN/USB
J’ai bien spécifié qu’il s’agit du port COM3
Et au final RRTC me dit qu’il n’y a pas de connection.

- sur la centrale LVZ100 :
J’ai tout câblé comme prévu
J’ai créé une voie de test reliée sur un RS8 LDT (bornes 1)

- sur RRTC :
J’ai créé un TCO avec une seule voie avec un seul canton - adresse 1-1

Il ne se passe rien.
Pire même, la centrale clignote pour dire « court circuit ». Elle clignote même lorsque plus rien n’est branché.

Je n’y comprends rien, pourquoi ça ne marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Rien, il ne se passe rien   Rien, il ne se passe rien Empty9/12/2020, 09:45

Rien ne marche parce que tu veux aller plus vite que la musique Sad

Tu commences par faire fonctionner la centrale seule avec une loco sur un morceau de rail et tu nous dit quoi (clin d’œil spécial nordiste Razz )
Ensuite tu ajoutes ton RS8 qui est en adresse 65 par défaut et tu regardes si ta loco est détectée. Ensuite tu passeras à l'interface avec le PC.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Rien, il ne se passe rien   Rien, il ne se passe rien Empty9/12/2020, 10:48

Le marsouin a écrit:
Merci pour vos messages.
En revanche je n’avance toujours pas, je régresse même.

- sur le PC :
J’ai installé les pilotes avec le CD de l’interface LAN/USB
J’ai bien spécifié qu’il s’agit du port COM3
Et au final RRTC me dit qu’il n’y a pas de connection.

- sur la centrale LVZ100 :
J’ai tout câblé comme prévu
J’ai créé une voie de test reliée sur un RS8 LDT (bornes 1)

- sur RRTC :
J’ai créé un TCO avec une seule voie avec un seul canton - adresse 1-1

Il ne se passe rien.
Pire même, la centrale clignote pour dire « court circuit ». Elle clignote même lorsque plus rien n’est branché.

Je n’y comprends rien, pourquoi ça ne marche pas ?

Effectivement, Rico à raison tu veux tout en même temps et tu fais tout de travers ! Smile

Commence par jouer avec ta centrale, sa manette et une loco. Sur la voie de programmation tu lui donneras une adresse différente. Quand tu auras acquis ces bases tu pourras passer à la détection si tu veux !

Par principe si tu n'en a pas changé l'adresse, le RS-8 est sur l'adresse 65, pas 1 ! C'est indiqué dans le mode d'emploi. Au passage, si tu avance à l'intuition... tu vas aller dans le heurtoir !

La lecture attentive des modes d'emploi de chaque élément me parait indispensable pour appréhender l'architecture du système. Et s'y sentir à l'aise ensuite. Car si tu bouges tous les paramètres en même temps tu ne sauras jamais lequel fait que ça marche... et en général que ça ne marche pas !

Pour la connexion de TC avec la centrale, c'est d'une simplicité enfantine, là encore si ça ne va pas c'est que tu as loupé quelque chose. Es tu certain du com 3 ?

Si la centrale clignote en court-circuit, après débranchement du réseau c'est assez normal. Par principe on la relance avec la manette, et si ça ne suffit pas, on coupe et remet l'alimentation. Là encore... c'est dans le manuel ! Dit avec l'accent teuton c'est encore plus vrai ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Le marsouin




Nombre de messages : 8
TrainController : Gold 9
Localisation : Le Fleche (72)
Emploi : Conducteur de train SNCF
Loisirs : Bricolage, modélisme
Date d'inscription : 22/02/2018

Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Merci   Rien, il ne se passe rien Empty9/12/2020, 20:10

Encore merci pour vos conseils.
J’avoue avoir du mal avec les notices car il y a des passages qui pour moi sont en Hébreux.
J’ai même la notice du RS8 qui est entièrement en Allemand.


Pour le RRTC sur le PC, je ne sais pas comment mais maintenant ça marche sur le COM3 alors qu’il ne le reconnaissait pas encore hier soir. Alors que je n’ai rien fait.

J’ai renommé la RS8 avec la bonne adresse (65) depuis RRTC et ça a l’air de marcher.

Et, comble du bonheur, je peux piloter ma BB 63000 avec RRTC depuis 1/2h.

J’ai l’impression d’avoir fait un pas en avant.
Le premier d’une longue série, je sais.

Merci pour votre aide.
Je pense que je serais encore obligé d’appeler à l’aide mais on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Rien, il ne se passe rien   Rien, il ne se passe rien Empty9/12/2020, 20:25

Un pas puis un autre... c'est en marchant qu'on apprend à marcher ! À condition de mettre les bonnes chaussures et de partir du bon pied ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Rien, il ne se passe rien   Rien, il ne se passe rien Empty9/12/2020, 20:48

Bonjour,

Le marsouin a écrit:
... J’avoue avoir du mal avec les notices car il y a des passages qui pour moi sont en Hébreux.
J’ai même la notice du RS8 qui est entièrement en Allemand...
Tu trouveras une notice en Javanais Français du RS8 avec les traductions de TC ICI ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rien, il ne se passe rien Empty
MessageSujet: Re: Rien, il ne se passe rien   Rien, il ne se passe rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rien, il ne se passe rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai plus rien?
» rien à voir avec rrtc mais...pour vous faire profiter !
» Rien à dire
» J'y comprends rien
» Simulation : rien ne bouge!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: