Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 TT-DEC et pont Fleischmann 9152

Aller en bas 
+5
Didou
dudule
DiCoS69
rico
christ71
9 participants
AuteurMessage
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMar 19 Jan 2021 - 17:24

bonjour,

je vais remplacer mon pont tournant Arnold par un pont tournant Fleischmann ref 9152 acheté d'occasion et qui date un peu mais fonctionne très bien.
Ce pont sera relié à TC via un TT-DEC de LDT.

J'ai consulté pas mal de post sur le sujet et les notices ainsi que la procédure de paramétrage de Jean.
J'ai trouvé énormément d'infos mais il y a encore quelques points obscurs que je voudrais éclaircir avec votre aide.

1 - quelle est la différence entre le pont ref 9152 et le pont ref 9152C ?

2 - le TT-DEC pilotera l'inversion des polarités de la voie du pont via un relais DSU.
    Si j'ai bien compris, le TT-DEC n'intervient pas dans la détection de présence de la voie du pont. Il faut raccorder cette voie à une entrée du systeme de rétro-signalisation ?

3 - le TT-DEC peut envoyer à TC via le bornier KL5 et une entrée de rétro-signalisation l'information "position atteinte".
   est-ce que TC a besoin de cette info pour fonctionner correctement ?

4 - je vais raccorder mes voies  de stationnement directement au DCC sans rétro. Pour cela j'ai lu qu'il fallait enlever les plots de contact du pont tournant.
   Pour enlever proprement ces plots faut-il démonter complément le pont ou simplement le sortir de la fosse, le retourner et retirer les contacts ?

5 - avec le TT-DEC raccordé à TC, est-il possible de manoeuvrer le pont tournant sur TC sans utiliser les trajets comme on le ferait avec le bouton de commande du pont 6909 ou 6910?

6 - existe-t-il quelque part un manuel en français du TT-DEC ?

J'aurais certainement d'autres questions mais à chaque jour suffit sa peine. Laughing
Voila j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair avant d'acheter le TT-DEC et me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:06

christ71 a écrit:


1 - quelle est la différence entre le pont ref 9152 et le pont ref 9152C ? Aucune idée

2 - le TT-DEC pilotera l'inversion des polarités de la voie du pont via un relais DSU.
    Si j'ai bien compris, le TT-DEC n'intervient pas dans la détection de présence de la voie du pont. Il faut raccorder cette voie à une entrée du systeme de rétro-signalisation ? Voir point 3

3 - le TT-DEC peut envoyer à TC via le bornier KL5 et une entrée de rétro-signalisation l'information "position atteinte".
   est-ce que TC a besoin de cette info pour fonctionner correctement ? Le schéma de connexion des 2 contacts de rétro dans la notice est très clair. L'info de position du pont me parait être un plus permettant une synchronisation parfaite du pont avec TC

4 - je vais raccorder mes voies  de stationnement directement au DCC sans rétro. Pour cela j'ai lu qu'il fallait enlever les plots de contact du pont tournant.
   Pour enlever proprement ces plots faut-il démonter complément le pont ou simplement le sortir de la fosse, le retourner et retirer les contacts ? Oui il suffit de lever le tablier.

5 - avec le TT-DEC raccordé à TC, est-il possible de manoeuvrer le pont tournant sur TC sans utiliser les trajets comme on le ferait avec le bouton de commande du pont 6909 ou 6910? Oui

6 - existe-t-il quelque part un manuel en français du TT-DEC ? Je ne pense pas.

J'aurais certainement d'autres questions mais à chaque jour suffit sa peine.  Laughing
Voila j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair avant d'acheter le TT-DEC et me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMar 19 Jan 2021 - 20:47

christ71 a écrit:

1 - quelle est la différence entre le pont ref 9152 et le pont ref 9152C ?

Sauf erreur, le 9152C est le modèle de pont à l'échelle N.

Confirmation : ICI
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:02

Merci Eric pour tes réponses, Very Happy
c'est déja plus clair.

pour le point 3, comme il me manque 1 entrée de rétro pour l'info "position atteinte", est-ce que c'est vraiment indispensable pour TC ou est-ce que je peux m'en passer dans un premier temps ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:08

christ71 a écrit:
Merci Eric pour tes réponses,  Very Happy
c'est déja plus clair.

pour le point 3, comme il me manque 1 entrée de rétro pour l'info "position atteinte", est-ce que c'est vraiment indispensable pour TC ou est-ce que je peux m'en passer dans un premier temps ?

On peut se passer de tout ! Y compris du train ! D'ailleurs la SNCF semble s'y employer...

C'est une question de choix !
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:21

DiCoS69 a écrit:
christ71 a écrit:

1 - quelle est la différence entre le pont ref 9152 et le pont ref 9152C ?

Sauf erreur, le 9152C est le modèle de pont à l'échelle N.

Confirmation : ICI

oui Elie le 9152C est à l'échelle N mais le 9152 que je possède, aussi.
On dirait que le 9152C est une production récente mais je n'arrive pas à savoir si il y a une différence technique entre les deux.

sur les sites de vente on parle que du 9152C. par contre sur le site Fleischmann on ne trouve que le 9152 !!!

bizarre cette affaire !

Le même pont en HO a la référence 6152 ou 6152C
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:27

pour le point 6 je viens de trouver une traduction de la notice en français ICI

merci à papybricolo pour la mise à disposition de son travail de traduction.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:29

bonjour
si j'ai bonne mémoire le C correspond à la possibilité par programmation de l'inversion de la polarité de la voie sur le pont  pour un tour à 180° avec utilisation du Turn Control
je confirme ; après vérification le C correspond à commutable est ce; sur toutes les plaques H0 TT et N à courant continu Fleischmann. un relais permet donc l'inversion de polarité quand le pont fait une rotation à 180°
vue page 51 de la doc du Turn Control
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMer 20 Jan 2021 - 21:28

bonsoir,
merci Gérard pour cette information. Very Happy

Cela confirme que dans mon cas avec le TT-DEC il me faut bien le relais DSU pour faire l'inversion de polarité.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyVen 22 Jan 2021 - 18:06

Bonsoir à tous.
Il me semble que le C ne se fabrique plus.
Le C pour commutable permet d'alimenter la voie en face du pont sans avoir à alimenter les voies de garage.
C'est le pont qui alimente ces voies.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyVen 22 Jan 2021 - 20:37

petite aparté concernant le TT_DEC vue sur le net la doc en Français du TT_DEC sur Ebè à 15€ doutent de rien les mecs alors qu'on l'a gratuite sans problème
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyVen 22 Jan 2021 - 21:21

Bonsoir,

Didou a écrit:
Bonsoir à tous.
Il me semble que le C ne se fabrique plus.
Le C pour commutable permet d'alimenter la voie en face du pont sans avoir à alimenter les voies de garage.
C'est le pont qui alimente ces voies.

Pourtant sur les sites de vente en ligne on ne trouve que la version (C). Et puis le 9152 alimente aussi les voies.

Voici la traduction de la partie de la notice du Turn Control qui concerne cette histoire de (C).
J'avoue que je n'ai pas tout compris :

P51

Que pouvez-vous commander avec le TURNCONTROL ? ➜ Toutes les plaques tournantes à courant continu FLEISCHMANN, échelles H0, TT et N, avec sorties commutables ("types C") ou sans sorties commutables (voir p. 53). ➜ Les plaques tournantes équivalentes pour courant alternatif à conducteur central (réf. 6652, voir p. 53). ➜ Les plaques tournantes équivalentes de la marque Märklin (réf. 7286).

P53
2 Fonctionnement

Ce chapitre décrit la connexion du TURNCONTROL à la plaque tournante et la commande de l'appareil à l'aide de ses menus. Il explique pas à pas les différentes fonctions de la commande. Cet appareil a été conçu pour permettre la configuration adéquate de toutes les plaques tournantes FLEISCHMANN. Pour cela, il vous faut donc au minimum : 1 plaque tournante 6052 (C), 6152 (C), 6154 (C), 6651 (C), 6652, 6680 (C), 9152 (C), ou Märklin 7286 (courant alternatif à conducteur central).
Remarque : le "C" désigne les plaques tournantes dont les sorties du pont sont conductrices de courant et commutables alternativement. Vous les reconnaissez aux petits "jours" dans les rails du pont.


Par contre quand on regarde une photo d'un pont 9152(C), on voit la présence d'une éclisse sur une file de rail, de chaque côté. Sur ma 9152 il n'y a rien.
TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Pont_t10

Bon le cablage de mon pont 9152 ne présente pas de difficulté majeure, en tout cas aucune que le (C) aurait pu solutionner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyVen 22 Jan 2021 - 22:07

christ71 a écrit:
Bonsoir,

Pourtant sur les sites de vente en ligne on ne trouve que la version (C). Et puis le 9152 alimente aussi les voies.

Very Happy

Chez dmtoys, modelbhanshop et Fleischmann on ne trouve que le 9152.
Je pense que le 9152c a été construit à l'origine pour l'analogique.
Sur certains site ils doivent avoir du stock ancien.
Lors de recherche j'avais trouvé une personne qui expliquait ce qu'il fallait faire sur la C pour l'utiliser en numérique.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyVen 22 Jan 2021 - 22:34

ben moi je n'ai rien fait et je l'ai faite fonctionner  avec TC et le Turn Control  sans problème
en ce moment elle est dans un tiroir refonte complète du réseau
sur la photo ci dessus on voit bien la coupure sur une file, à ce niveau le pont reprend l'alimentation sur la voie en face, d'où l’intérêt de faire une mise en phase de l'alimentation du pont pour éviter un Court Circuit l'ors d'une rotation à 180°
sur le modèle C, le relais d'inversion est installé d'origine et se programme dans le Turn Control (d'où le nom de  commutable)
à l'époque, pour pas m'emmerder avec ça; j'avais alimenté le canton pont avec un module de boucle de retournement que j'avais en rab, mais je ne sais plus si il était avant où après le module de détection (j'ai le câblage quelque part dans un carton) le plus dur c'est de retrouver le carton surtout que je suis plutôt bordélique Embarassed mais je crois qu'on en avait parlé quelque part sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptySam 23 Jan 2021 - 12:18

Je n'ai pas de pont piloté par TC mais il me semble que si on veut automatiser le pont et donc rétro-signaliser les voies, je ne pense pas qu'il faille que les voies soient alimentées par le pont.
Car si le pont n'est pas en face comment TC sait que la voie est occupée puisqu'elle n'est plus alimentée.
Le principe de la rétro qui détecte les occupations de voie et dont TC a besoin pour fonctionner n'est plus possible...
Mais c'est mon avis et je le partage
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptySam 23 Jan 2021 - 19:14

Bernard j'ai alimenté le pont en tant que canton tout seul et les voies en face sont autant de cantons tout est rétro_signalé c'est pour cela que le canton pont est sur un module de retournement ! pour éviter les courts_circuits
Revenir en haut Aller en bas
Brian63

Brian63


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 7.0 F8
Localisation : MANZAT (puy de dôme)
Emploi : Gérant ent. générale en Bâtiment
Loisirs : Train, Aviation, spiritualité
Date d'inscription : 20/10/2019

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyLun 25 Jan 2021 - 8:09

Bonjour. J'utilise un pont Fleischmann sur ma rotonde exposé lors de certaines manifestations ferroviaires depuis pas mal d'années et qui est numérisé. Je n'ai pas installé de rétrosignalisation ni sur le pont ni sur les voies de garage mais c'est tout à fait possible de le faire. Pour l'inversion de courant j'ai tout bêtement installé un LK200 pour le pont..aucun problème de fonctionnement sur la durée. Je confirme qu'il faut en numérique démonter le pont (c'est simple) et enlever les 2 ergots prévus pour réalimenter les voies en analogique. Bien sûr si vous souhaitez rétrosignaler la présence sur le pont il faudra un montage spécial sur le module de rétrosignalisation comme pour une boucle de retournement (je maitrise le module LDT) se référer aux notices. Enfin et pour celui qui veut se lancer dans cette aventure je vous souhaite bien du courage car les manœuvres dans les ponts tournants sont délicates et en basse vitesse, il faudra des voies impeccables et souvent nettoyés surtout pour les petits engins il n'y a aucune inertie. Mais le train c'est du plaisir.. tous mes encouragements
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:43

Bonsoir,

avec votre aide j'ai bien avancé sur la mise en oeuvre de mon pont Fleischmann 9152.

Après montage d'un kit TT-DEC, j'ai réussi à faire fonctionner celui-ci, y compris en le pilotant avec des boutons dans TC.

Le réglage du cycle dans le TT-DEC étant difficile à faire car le pont n'avait pas une vitesse régulière et une vitesse différente suivant le sens, j'ai entrepris de démonter la mécanique du pont.
J'ai réussi à démonter la motorisation du pont en 5 minutes et à le remonter en 6H  affraid
Mais celui-ci fonctionne à nouveau avec un peu d'amélioration du fonctionnement. Very Happy

J'ai aussi réussi à configurer le pont dans TC. (configuration du symbole de plaque, assignation,...)

Pour faire tout cela je me suis bien servi de l'aide de Jean disponible dans le paquet cadeau, aide qui traite la mise en oeuvre du TT-DEC sous TC mais aussi de la configuration du TT-DEC lui-même. Yes chef

A ce stade j'ai quelques interrogations sur la façon de faire faire un 180° au pont car je n'ai pas trouvé de bouton "1/2 tour" dans la fenêtre de la plaque tournante. Je pense que sous trajet cela doit être facile à faire, mais pas encore essayé.

j'ai aussi testé le fonctionnement de l'inversion de polarité avec un DSU.

Enfin ne trouvant pas de LR101 disponible (plus fabriqué par Lenz ?), j'ai monté un kit d'une carte RS-16-O de LDT pour récupérer les infos d'occupation du pont et le signal position atteinte.

Contrairement au LR101, la carte LDT n'a pas de tempo de filtrage des entrées en cas de bagotement au moment de l'activation.

je vais être obligé de faire un filtrage dans TC avec une tempo. A moins qu'il existe un paramètre de filtrage quelque part des indicateurs ?


Mécaniquement le pont Fleischmann m'a déçu, bruyant, trop rapide, fonctionnement pas régulier.

Mais je suis satisfait de pouvoir piloter mon pont par TC, ce qui me paraissait difficile à priori.

J'ai encore pas mal de travail d'installation physique sur mes 2 modules "Halle à Marchandise" et "pont tournant", du cablage et de la configuration pour pouvoir tester tout cela sous trajet et vous montrer cela en photo.  lol!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMar 2 Fév 2021 - 22:49

Soit rassuré, tu n'es pas le seul à avoir passé beaucoup de temps sur le pont. Effectivement côté mécanique il n'est pas fluide. Pour l'instant il fonctionne, je ne touche plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:46

christ71 a écrit:

A ce stade j'ai quelques interrogations sur la façon de faire faire un 180° au pont car je n'ai pas trouvé de bouton "1/2 tour" dans la fenêtre de la plaque tournante. Je pense que sous trajet cela doit être facile à faire, mais pas encore essayé.

C'est normal, ce bouton n'existe pas.

Dans le paramétrage de la plaque TC propose de paramétrer les voies de la plaque pour que les locos y entrent exclusivement en marche arrière ou exclusivement en marche avant.

Si tu tiens absolument à faire un demi-tour, tu peux le faire en créant des boutons poussoirs. Dans les opérations de ces boutons poussoirs, tu peux mettre des opérations de plaque tournante telles que le demi-tour en sens horaire ou en sens antihoraire.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:05

Bonjour,
merci Joel et Jean pour vos réponses.

Je ne veux pas faire absolument un 1/2 tour, mais je me projette dans le futur pour pouvoir mettre une loco vapeur dans le bon sens pour aller ensuite atteler une rame correctement.

je verrais cela quand les voies du dépot seront posées et raccordées.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptySam 15 Mai 2021 - 17:31

Bonjour,
je viens de reprendre les tests de mont tournant piloté par le TT-DEC.

j'ai réussi à configurer le TT-DEC et RRTC et cela fonctionne bien en commandant le pont avec la souris à l'écran.
J'ai juste un petit soucis avec la manoeuvre du pont.

Dans l'image ci-dessous, le pont (côté cabine) est positionné sur la voie 503.
si je clique sur la voie 502, le pont se déplace bien d'un cran dans le sens anti-horaire et se positionne bien sur la voie 502 :
TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Rotati10

Si je clique sur la voie 504, alors le pont fait un 1/2 tour  affraid et vient positionner le côté opposé à la cabine sur la voie 504.

est-ce que ce comportement est normal ?

J'ai cherché si il n'y avait pas un paramètre à modifier pour aller directement de la voie 503 à 504, mais je n'ai rien trouvé.

Dans ma conf, je n'ai coché aucune case "Avant" "Arriere" sur aucune voie.

Je précise que j'ai déja reprogrammé le TT-DEC et refait complètement la configuration de la fenêtre de la plaque tournante dans TC.

Si quelqu'un a une idée pour régler ce petit problème, je le remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptySam 15 Mai 2021 - 18:55

Il faut cliquer avec le bouton droit de la souris
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptySam 15 Mai 2021 - 20:54

génial,
merci Joël
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 EmptySam 15 Mai 2021 - 22:05

y a pas de quoi, réponse facile pour moi.
Bouton gauche pour faire tourner le pont sens inverse des aiguilles d'une montre (sens trigonométrique), et droit pour l'autre sens.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty
MessageSujet: Re: TT-DEC et pont Fleischmann 9152   TT-DEC et pont Fleischmann 9152 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TT-DEC et pont Fleischmann 9152
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RRTC, TT-dec et pont tournant Fleischmann
» Pont tournant Fleischmann 6152
» LK 200 Lenz + pont Fleischmann
» Commande pont tournant Fleischmann 6152
» Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: