Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Vitesse de démarrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyDim 28 Fév 2021 - 19:34

Bonjour à tous,

J'avance (tout doucement, trop doucement Crying or Very sad  ) dans le maniement de TC.
Après avoir paramétré la rétrosignalisation des cantons, créer le profil de vitesse de mes machines, j'ai commençé les essais d'un trajet.
J'ai réussi à faire tourner une machine avec départ de la voie 1 de la gare cachée et retour, compris l'arrêt temporisé dans les 2 sens  dans la gare.
Le ralentissement et l'arrêt en fonction des marqueurs dans les cantons fonctionne à peu près bien, par contre une chose me chagrine: lors de la fin de la temporisation la machine redémarre sans progressivité.

Je n'ai pas trouvé le paramètre qui doit être modifié.

Question subsidiaire: peut-on démarrer un trajet avec un bouton sur le TCO ? je n'ai pas trouvé la manip.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyDim 28 Fév 2021 - 20:18

astronome a écrit:

Le ralentissement et l'arrêt en fonction des marqueurs dans les cantons fonctionne à peu près bien, par contre une chose me chagrine: lors de la fin de la temporisation la machine redémarre sans progressivité.

Progressivité qui existe au départ du premier canton ? Je ne vois pas comment cela peut-être possible dans un cas et pas dans l'autre...


astronome a écrit:

Question subsidiaire: peut-on démarrer un trajet avec un bouton sur le TCO ? je n'ai pas trouvé la manip.

Oui bien sûr, il suffit de créer un bouton poussoir et d'indiquer dans ses propriétés dans l'onglet "opérations" quel trajet tu veux faire partir avec ce bouton.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:09

Christophe a écrit:
....Progressivité qui existe au départ du premier canton ? Je ne vois pas comment cela peut-être possible dans un cas et pas dans l'autre....

Non aucune progressivité dans le canton de départ, ni dans le redémarrage des 2 gares.
Alors qu'avec la commande manuelle de l'Ecos il y a bien une progressivité.

Christophe a écrit:
....Oui bien sûr, il suffit de créer un bouton poussoir et d'indiquer dans ses propriétés dans l'onglet "opérations" quel trajet tu veux faire partir avec ce bouton.

OK Christophe, j'ai essayé de créer le bouton "avant" de créer le trajet cela explique peut-être cela.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 198
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:13

Bonsoir Daniel,

Si les accélérations des locos sont trop rapides, dans l'onglet Vitesse de leur configuration, tu peux glisser le curseur Accélération vers Faible (jusqu'à 300 ou 400 %)
Dans l'onglet Général, tu peux aussi tricher en augmentant la masse de la loco.

Jean-Claude


Dernière édition par jc59 le Dim 28 Fév 2021 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:14

astronome a écrit:
Christophe a écrit:
....Progressivité qui existe au départ du premier canton ? Je ne vois pas comment cela peut-être possible dans un cas et pas dans l'autre....

Non aucune progressivité dans le canton de départ, ni dans le redémarrage des 2 gares.
Alors qu'avec la commande manuelle de l'Ecos il y a bien une progressivité.


As-tu réglé correctement les paramètres d'inertie dans les propriétés de la/les locomotive(s)?

Propriétés de la locomotive, onglet "Vitesse", les deux curseurs dans le cadre "Inertie"

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:41

Merci Jean et Jean-Claude,

Je regarde cela demain, de mémoire j'ai uniquement suivi le tuto à Elie pour le profil de vitesse:

- Vitesse max

- Vitesse de seuil

- mode automatique des 16 points

- Compensation de freinage AV et AR

Mais pas l'inertie Jean Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:53

astronome a écrit:
Christophe a écrit:
....Progressivité qui existe au départ du premier canton ? Je ne vois pas comment cela peut-être possible dans un cas et pas dans l'autre....

Non aucune progressivité dans le canton de départ, ni dans le redémarrage des 2 gares.
Alors qu'avec la commande manuelle de l'Ecos il y a bien une progressivité.

Ce qui est normal, la centrale exécute les ordres de TC, donc comme te l'ont conseillé Jean-Claude et Jean, il te suffit d'indiquer dans les propriétés de la loco quelle inertie tu veux appliquer. Inertie qui n'a rien à voir avec la manette de la centrale.

astronome a écrit:
Christophe a écrit:
....Oui bien sûr, il suffit de créer un bouton poussoir et d'indiquer dans ses propriétés dans l'onglet "opérations" quel trajet tu veux faire partir avec ce bouton.

OK Christophe, j'ai essayé de créer le bouton "avant" de créer le trajet cela explique peut-être cela.

Merci

Non aucun rapport de chronologie ! On peut créer des boutons avant de créer les trajets, boutons qui resteront vides ! C'est le renseignement du rôle attribué au bouton qui va le rendre opérant. Ne pas oublier de d'affecter le nom du trajet actionné dans les propriétés du bouton dans l'onglet "Général", si non tu vas te retrouver avec des trucs du genre Bouton poussoir ce qui ne te diras pas grand chose ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyLun 1 Mar 2021 - 0:41

astronome a écrit:
Merci Jean et Jean-Claude,

Je regarde cela demain, de mémoire j'ai uniquement suivi le tuto à Elie pour le profil de vitesse:
- Vitesse max
- Vitesse de seuil
- mode automatique des 16 points
- Compensation de freinage AV et AR
Mais pas l'inertie Jean Crying or Very sad

Et ben Daniel, il faut lire jusqu'au bout mon tutoriel, car voici le dernier paragraphe :

Inerties logicielles

Les réglages des inerties logicielles de l’onglet « Vitesse », permettent de rendre progressives les montées en accélération et les descentes en freinage de l’aiguille du tachymètre, et, du même coup, d’augmenter la progressivité des démarrages et ralentissements. Il ne faut pas avoir peur de monter haut les curseurs (entre 200% et 500% à l’accélération et entre 40% et 100% au freinage), surtout si la machine est sonorisée et que les CVs 3 et 4 doivent avoir une valeur élevée pour cause de sons spécifiques (crissement des freins par exemple...).


Et il y est fait allusion dans le tuto, sous la fenêtre de l'onglet "Vitesse"... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyLun 1 Mar 2021 - 6:43

DiCoS69 a écrit:
.....Et ben Daniel, il faut lire jusqu'au bout mon tutoriel......

Je l'avoue Elie, j'ai été un peu vite sur ce coup la! Vitesse de démarrage 497340

Je regarde ça ce soir.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyLun 1 Mar 2021 - 6:46

Christophe a écrit:
....Non aucun rapport de chronologie ! On peut créer des boutons avant de créer les trajets, boutons qui resteront vides ! C'est le renseignement du rôle attribué au bouton qui va le rendre opérant. Ne pas oublier de d'affecter le nom du trajet actionné dans les propriétés du bouton dans l'onglet "Général", si non tu vas te retrouver avec des trucs du genre Bouton poussoir < TCO (19/15) > ce qui ne te diras pas grand chose ! Smile

OK Christophe. Vitesse de démarrage 457979
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage EmptyLun 1 Mar 2021 - 18:26

Ca y est, j'ai corrigé mes bétises : +300% d'inertie au démarrage et c'est bien mieux.

Mes boutons fonctionnent aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de démarrage   Vitesse de démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse de démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Démarrage RRTC 8
» Démarrage TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: