Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Boucle de retournement plaque fleischmann

Aller en bas 
+2
dudule
PLM Rails
6 participants
AuteurMessage
PLM Rails

PLM Rails


Nombre de messages : 57
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraite
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 31/10/2019

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyJeu 18 Mar 2021 - 10:44

Bonjour a tous
Je viens de finir d'installer la Plaque tournante Fleischmann avec le Turn Control et bien sur quand je veux tourner la plaque pour faire sortir ma loco en marche avant j'ai un court circuit.
Toutes les voies de garage sont isolées en + et - et retro signalé par un module DR4088 ainsi que le pont de la plaque Fleischmann
en lisant le forum j'ai vu qu'il fallait connecter un module pour boucle de retournement j'en ai un le DR5013 de chez DIGIKEIJS mais avant de faire une connerie je voudrais demander conseil sur le branchement et comment le relier avec mon installation je vous joint une photo  je reste a votre disposition pour toute questions complémentaires

Merci de vos retours
Cordialement

Lien vers mon fichier

Boucle de retournement plaque fleischmann  210318104821282169
Revenir en haut Aller en bas
PLM Rails

PLM Rails


Nombre de messages : 57
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraite
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 31/10/2019

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyJeu 18 Mar 2021 - 11:07

Je voudrais rajouter que sinon tout fonctionne impeccable entre la plaque le Turn control et TC le seul hic c'est le retournement pour sortir la loco en marche avant
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyJeu 18 Mar 2021 - 22:28

en principe sur la plaque fleischmann il y a la fonction qui permet l'inversion de polarité quand on fait un 180° c'est quelque part dans la doc du Turn Control
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyVen 19 Mar 2021 - 2:19

PLM Rails a écrit:

Je viens de finir d'installer la Plaque tournante Fleischmann avec le Turn Control et bien sur quand je veux tourner la plaque pour faire sortir ma loco en marche avant j'ai un court circuit.
Toutes les voies de garage sont isolées en + et - et retro signalé par un module DR4088 ainsi que le pont de la plaque Fleischmann
en lisant le forum j'ai vu qu'il fallait connecter un module pour boucle de retournement j'en ai un le DR5013 de chez DIGIKEIJS mais avant de faire une connerie je voudrais demander conseil sur le branchement et comment le relier avec mon installation

Tu dois utiliser ce module DR 5013 en mode commutation sur "détection de court-circuit".
Si tu utilises LocoNet pour la rétro, le branchement du module à la voie du pont se trouve au § 5.4 du manuel en français (liaison jaune et bleu), et de la centrale au module (liaison marron et rouge), plus le LocoNet en noir sur une prise du bus (la liaison directe à une voie est inutile).
Ne pas oublier la configuration des sorties S0 à S3 à mettre à 0.

Sans LocoNet, le branchement à faire entre le module de détection 4088 et le 5013 est indiqué au § 5.5 du manuel en français, premier cas (capteur par consommation de courant DR4088xx-CS). A mon avis, la connexion à la centrale doit être réalisée aussi dans ce cas, car elle doit servir d'alimentation au module.

Mais, chez Digikeijs, les notices ne sont jamais claires pour les cas particuliers qui sont facilement omis...

Il faut, bien sûr, que la voie du pont soit isolée des voies de rotonde (pas de contact entre pont et voies extérieures).
Revenir en haut Aller en bas
PLM Rails

PLM Rails


Nombre de messages : 57
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraite
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 31/10/2019

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyVen 19 Mar 2021 - 8:11

Bonjour a tous, merci pour vos retours il faut que je lise et relise le mode d'emplois du DR5013 pas simple a mettre en œuvre ce truc affraid
Revenir en haut Aller en bas
PLM Rails

PLM Rails


Nombre de messages : 57
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraite
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 31/10/2019

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyVen 19 Mar 2021 - 10:25

Question pour DiCoS69 Sans LocoNet il faut quand même programmer le module ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyVen 19 Mar 2021 - 13:55

PLM Rails a écrit:
Bonjour a tous, merci pour vos retours il faut que je lise et relise le mode d'emplois du DR5013 pas simple a mettre en œuvre ce truc affraid

A ta place je commencerais par relire attentivement la notice du Turn Control. Apparemment, il dispose d'une inversion de polarité intégrée.

Si j'en crois cette notice (téléchargée aujourd'hui sur le site de Fleischmann) à la page 67, il est expliqué comment paramétrer l'inversion de polarité intégrée dans le Turn Control. Avant de te lancer dans l'installation d'un module séparé ça vaut peut-être le coup de regarder.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
PLM Rails

PLM Rails


Nombre de messages : 57
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraite
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 31/10/2019

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyVen 19 Mar 2021 - 16:01

Jean cela ne peux pas fonctionner car le pont n'est pas alimenter par le TurnConrol mais par le module retro je doit donc interposer un module pour boucle dans mon cas cette fonction d'inversement de polarité ainsi que le relais intégré dans le TurnControl ne me sont pas accessibles

Si je fais ce branchement sur le DR5013 est ce que cela vous semble correct ?

Lien vers mon fichier


Boucle de retournement plaque fleischmann  210319040815391536
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyVen 19 Mar 2021 - 18:18

Je suppose que je ne me suis pas bien fait comprendre dans le post précédent concernant le branchement...  Smile

Avant toute chose : ne pas oublier le paramétrage du module pour le mode "détection par court-circuit".

En regard des schémas de câblage des paragraphes 5.4 et 5.5 du manuel en français, le branchement serait comme suit :

Avec LocoNet
Pas de liaison entre DR4088 et DR 5013, et la rétro est faite directement par le module 5013 via LocoNet en donnant une adresse à ce point de rétro. C'est certainement la meilleure solution pour toi puisque tu utilises le LocoNet. Tu récupères ainsi une sortie de rétro sur le 4088...
ATTENTION ! la connexion du pont se fait sur le bornier "Track" ton schéma initial est faux sur ce point...
Boucle de retournement plaque fleischmann  Dr_50116


Sans LocoNet
La notice est plus floue, car il n'est pas précisé si la connexion directe à la centrale (ou booster) est maintenue... à mon avis, oui, car elle sert aussi d'alimentation pour l'électronique interne. L'information de rétro est alors transmise au 4088 par un contact indépendant de l'alimentation de la plaque.
ATTENTION ! la connexion avec le 4088 est à faire sur le bornier "FB-CS" du 5013, et non pas sur le SHORT...
Boucle de retournement plaque fleischmann  Dr_50112


Si ça ne va pas, contacte Boutique Train... Very Happy


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 20 Mar 2021 - 3:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyVen 19 Mar 2021 - 19:28

Rodolphe est parti dans l'aéromodélisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
PLM Rails

PLM Rails


Nombre de messages : 57
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraite
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 31/10/2019

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyVen 19 Mar 2021 - 20:12

Ha voilà 2 possibilités de branchement qui me plaisent bien 👍 demain je vais essayer l'un et l'autre
Je vous dirais qui je vais adopter 🤪
Merci pour votre aide 👋
Revenir en haut Aller en bas
PLM Rails

PLM Rails


Nombre de messages : 57
Localisation : Grenoble
Emploi : Retraite
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 31/10/2019

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptySam 20 Mar 2021 - 8:32

Bonjour a tous
Alors j'ai opté pour le 2eme branchement car pour le 1er avec le LocoNet je ne peux pas relier le DR5013 au DR4088 vu que ce ne sont pas les mêmes connections de fiches le DR4088 est avec du RJ45 ou S88N
Voici comment j'ai configuré le module DR5013

Les machines font 180° sans problème rentrent en marche avant et sortent en marche avant

Boucle de retournement plaque fleischmann  210320083753187621

Un grand merci a DiCoS69 qui a su m'aider a connecter ce DR5013 et c'était pas évident

Merci a tous pour votre participation et vos éventuelles recherche

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptySam 20 Mar 2021 - 14:31

PLM Rails a écrit:
Bonjour a tous
Alors j'ai opté pour le 2eme branchement car pour le 1er avec le LocoNet je ne peux pas relier le DR5013 au DR4088 vu que ce ne sont pas les mêmes connections de fiches le DR4088 est avec du RJ45 ou S88N

Je pensais que c'était des DR 4088 LN que tu utilisais avec l'intellibox.
Et bien, c'est parfait si ça fonctionne en liaison 5013<-->4088... c'est bon à savoir pour les futurs utilisateurs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:25

Bonjour,
Je me permets de me greffer à ce sujet concernant le module de boucle DR5013.
J'utilise les capteurs de voie du module  de boucle et j'utilise  la retrosignalisation propre au DR5013, en Loconet, pour la voie d'inversion de polarité.
Tout fonctionne très bien. A un détail près :
j'ai beau affecter le nombre "3" au numéro de module (LNCV 0), la seule adresse de rétro qui fonctionne c'est 1 -1(dans TC, adresse :1,  entrée: 1). Tout se passe comme si le changement de numéro de module n'était pas pris en compte.... Une question idiote me vient à l'esprit: numéro de module et adresse de module sont elles bien la même chose ????
Boucle de retournement plaque fleischmann  Captur12
Boucle de retournement plaque fleischmann  Captur11
Boucle de retournement plaque fleischmann  Captur12
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyLun 15 Avr 2024 - 15:36

Si tout fonctionne, on peut se demander pourquoi tu te poses la question....! Very Happy Very Happy
Apparemment, l'adresse Loconet est imposée à 1 pour ce module de boucle, s'il n'y a pas d'autre module Loconet à cette adresse, pourquoi s'en soucier...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:51

DiCoS69 a écrit:
Si tout fonctionne, on peut se demander pourquoi tu te poses la question....! Very Happy Very Happy
Apparemment, l'adresse Loconet est imposée à 1 pour ce module de boucle, s'il n'y a pas d'autre module Loconet à cette adresse, pourquoi s'en soucier...
- j'ai trois modules de retro dont un à l'adresse "1"; c'est la raison pour laquelle je me soucie de l'adressage du module de boucle.
- l'application  gestionnaire du module de boucle propose la fonctionnalité de modification du numéro de module (ce qui est un peu le minimum tout de même). "Apparemment", donc, l'adresse loconet n'est pas imposée à 1. Mais je suis probablement passé à côté de quelque chose.
Un utilisateur de ce DR5013 a-t-il eu à changer l'adresse loconet du module ...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement plaque fleischmann    Boucle de retournement plaque fleischmann  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de retournement plaque fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucle de retournement
» Boucle de retournement et rétrosignalisation.
» Gestion boucle retournement
» BOUCLE DE RETOURNEMENT
» Boucle de retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: