Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Booster Lenz

Aller en bas 
+7
claude1
xaviermbcn
cricri 3520
Mcar
Christophe
DiCoS69
Renaud
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Booster Lenz   Booster Lenz EmptySam 24 Avr 2021 - 18:57

Bonjour à tous.
J'ai donc changé ma centrale Lenz pour une LZV200.
Elle fonctionne bien mais... avec l'augmentation du nombre des circulations, j'arrive à la surcharge. Seule solution logique : mettre en place un booster.
Pour cela il faut couper le réseau en deux parties. Seulement... mes cartes RS8 étaient réparties ça et là sur le réseau en fonction des places disponibles le long des voies. Souvent, par économie, lorsque j'ai ajouté un nouveau canton ou une nouvelle zone d'aiguilles équipée d'un indicateur, je l'ai connecté sur une sortie disponible d'une carte, parfois située à l'autre bout de la pièce.
Donc, pour pouvoir raisonnablement séparer le réseau en deux, il m'a fallu recâbler complètement toutes mes cartes ! (88 entrées quand même).
J'ai donc décidé de les rapatrier dans un meuble proche de la centrale et de connecter les fils de canton avec des fils de grosse section en 1,5 mm2 car les distances sont parfois importantes. J'ai utilisé une longue série de dominos pour convertir les fils en 0,2 pour le câblage final de mes cartes.
Voilà à quoi ça ressemble : Booster Lenz Recabl10

J'ai été soulagé lors de la mise en tension de voir que tout fonctionnait correctement une fois modifiées toutes les adresses des cantons dans TC...
Le câblage est désormais réalisé en deux parties : les cantons de la gare de Luzy, du dépôt et de la VU vers Marhodieu sont reliés à la centrale LZV200.
Le reste (voies cachées, hélice, garages cachés) seront reliés à un... booster.
Et j'ai voulu voir si on pouvait utiliser ma vielle centrale LZV100 comme booster... J'ai cru que oui, en reliant les deux centrales avec les fils CDE : tout semble bien fonctionner jusqu'au moment où un train rejoint la zone de séparation : et là, court circuit systématique.

Je pense donc qu'on ne peut pas remplacer un booster par une centrale... Je vais donc devoir poursuivre les investissement en matériel pour une LZ103 !
Qui parmi vous utilise ces booster ? Comment avez vous découpé votre réseau ? Je suis preneur de vos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptySam 24 Avr 2021 - 20:48

Renaud a écrit:

Et j'ai voulu voir si on pouvait utiliser ma vielle centrale LZV100 comme booster... J'ai cru que oui, en reliant les deux centrales avec les fils CDE : tout semble bien fonctionner jusqu'au moment où un train rejoint la zone de séparation : et là, court circuit systématique.

As-tu sectionné les 2 files de rails à la jonction d'alimentation des voies entre LZV100 et LZV200 ?
Il faut également que les tensions de sortie des 2 éléments soient identiques.
Enfin, à mon avis, une interconnexion entre les communs des 2 transfos d'alimentation serait nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptySam 24 Avr 2021 - 21:16

Perso, j'aurais tout simplement mis la centrale et l'ampli en //. Je sais que ça fait hurler tout le monde, mais puisqu'on peut le faire des heures entières en laissant une voiture ou une loco à cheval sur deux zones, pourquoi ne pas le faire en permanence. Chez moi ça fonctionne ainsi depuis pratiquement 6 ans. Very Happy Very Happy Very Happy

Et puis, même chez Lenz ça se fait Smile

Booster Lenz Lv102110

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 0:14

Christophe a écrit:
Perso, j'aurais tout simplement mis la centrale et l'ampli en //. Je sais que ça fait hurler tout le monde, mais puisqu'on peut le faire des heures entières en laissant une voiture ou une loco à cheval sur deux zones, pourquoi ne pas le faire en permanence. Chez moi ça fonctionne ainsi depuis pratiquement 6 ans. Very Happy Very Happy Very Happy

Et puis, même chez Lenz ça se fait Smile

Quand tu mets en //, tu n'as plus de chevauchement de zone, les 2 boosters travaillent ensemble sur tout le réseau, sauf que, à cause de la dispersion des caractéristiques des composants électroniques, il y en a toujours un qui va travailler plus que l'autre, ce qui fait que tu n'obtiens pas réellement la somme des 2 puissances.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 8:10

C'est la première fois que je vois ce type de branchement, peux tu stp nous dire de quelle documentation est issue cette image ? car de toutes les doc en ma possession je n'ai pas vu ce type de branchement.
Très intéressant car beaucoup plus facile d'un point de vue branchement. il n'y a qu'un seul JK Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 8:31

Oui Elie, j'ai bien séparé les deux files de rails à la jonction entre les deux zones. Mais j'avoue que je suis aussi surpris du montage proposé par Christophe. En tous cas, je vais faire l'essai...
Sinon, ma question concernait l'usage d'une centrale (même vieille) à la place d'un booster ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 10:31

Bonjour,
prévoyant également la possibilité d'alimenter partie du réseau par un booster, je vois que CDF propose un nouveau module (20003) de séparation entre zones alimentées (qui sert également aux boucles de retournement). C'est peut être la solution pour utiliser la LZV100 en booster.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 10:39

Mcar a écrit:
C'est la première fois que je vois ce type de branchement, peux tu stp nous dire de quelle documentation est issue cette image ? car de toutes les doc en ma possession je n'ai pas vu ce type de branchement.
Très intéressant car beaucoup plus facile d'un point de vue branchement. il n'y a qu'un seul JK  Very Happy  

Hallo Marc,

Le document papier est quelque part chez moi, celui ci a été piqué... sur un de tes posts publié ici et qu'on retrouve par google images... Smile

Booster Lenz Captu132

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 10:44

Pour ce qui est de la centrale utilisée comme ampli, je ne vois pas bien comment, sauf à la déclarer dans TC comme deuxième centrale pour une partie séparée du réseau.

Si la "centrale" comporte un étage d'amplification, il est subordonné au dispositif DCC lui même. Peut-être en supprimant l'étage "centrale"...

Rico a longtemps utilisé un ampli Hifi acheté deux balles chez Emmaüs... ça marchait super bien aussi ! Évidemment la protection contre les courts-circuits laissait à désirer ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 10:55

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
Perso, j'aurais tout simplement mis la centrale et l'ampli en //. Je sais que ça fait hurler tout le monde, mais puisqu'on peut le faire des heures entières en laissant une voiture ou une loco à cheval sur deux zones, pourquoi ne pas le faire en permanence. Chez moi ça fonctionne ainsi depuis pratiquement 6 ans. Very Happy Very Happy Very Happy

Et puis, même chez Lenz ça se fait Smile

Quand tu mets en //, tu n'as plus de chevauchement de zone, les 2 boosters travaillent ensemble sur tout le réseau, sauf que, à cause de la dispersion des caractéristiques des composants électroniques, il y en a toujours un qui va travailler plus que l'autre, ce qui fait que tu n'obtiens pas réellement la somme des 2 puissances.


Hélie, tu crois franchement que la différence est importante d'un composant utilisé à l'autre ? Si, par exemple, j'ai une centrale qui donne 49 VA et un ampli qui donne 51 VA. Le passage de l'un à l'autre va faire une moyenne à 50... Ça ne va pas se remarquer, et si je mets les deux en // ben ça revient sensiblement au même ! Non ?

Même les producteurs d'électricité fonctionnent en // pour alimenter le réseau national. Avec cependant une différence, de taille, due aux distances parcourues pour la distribution. Avec régulièrement des "postes de compensation de phases" pour tenir compte des remarques de mr Albert ! Smile Smile Smile  Pas le pote de Renaud, l'autre !  Smile

Et pour ce qui concerne les chemins de fers réels des sections neutres de séparation pour passer d'un "sous réseau" à l'autre. Mais au jardin, tout comme, ou encore moins en H0, la question de la distance n'a aucune importance. À environ 175 000 km/h, les paquets du DCC ne risquent pas la collision !

Sur ce fait beau, je retourne à mes re-plantations ! Au bout de 20 ou 25 ans, le flocage est à reprendre partout et la qualité de reproduction des végétaux à fortement évolué ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 11:05

Renaud a écrit:

Sinon, ma question concernait l'usage d'une centrale (même vieille) à la place d'un booster ?

Bonjour Renaud,

oui tu peux utilisé la partie booster de ta vieille centrale comme booster. Tu dois débrancher le cable interne entre central et booster. Vérifie que ta plaque booster soit "V3" sinon ça ne marche pas.

Ceci dit, comment tu travaille le commun entre central et booster ?

1) Trafo commun
2) "T" inversé de central et booster en commun
3) Voie "J" en commun

A+

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 11:56

Christophe a écrit:
Mcar a écrit:
C'est la première fois que je vois ce type de branchement, peux tu stp nous dire de quelle documentation est issue cette image ? car de toutes les doc en ma possession je n'ai pas vu ce type de branchement.
Très intéressant car beaucoup plus facile d'un point de vue branchement. il n'y a qu'un seul JK  Very Happy  

Hallo Marc,

Le document papier est quelque part chez moi, celui ci a été piqué... sur un de tes posts publié ici et qu'on retrouve par google images... Smile

Booster Lenz Captu132

Cette technique est déjà décrite comme valable par Lenz depuis la documentation du LV100 en 1996. Mais il faut faire attention dans les petites échelles...

A+
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 12:00

Booster Lenz Lv102_10
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 12:14

Renaud,

pour le commun...

documentation de chez Lenz LV102, 5ème edition 0707.

Booster Lenz Booste10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 13:43

xaviermbcn a écrit:
Renaud,

pour le commun...
documentation de chez Lenz LV102, 5ème edition 0707.

L'ennui, c'est que sur la LZV200, il n'y a plus de borne de masse... (sauf le "M" de la connexion du bus RS).
L'idéal est donc d'utiliser une alimentation commune ou de relier les commun de chaque transfo.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 13:46

Bonjour,

Sur la notice de la LV102 les branchements en parallèle sont proposés:

Booster Lenz Captur75

Alors que sur la LV103 ce type de montage n'est pas proposé.
Pourquoi?

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 14:18

Christophe a écrit:


Hélie, tu crois franchement que la différence est importante d'un composant utilisé à l'autre ? Si, par exemple, j'ai une centrale qui donne 49 VA et un ampli qui donne 51 VA. Le passage de l'un à l'autre va faire une moyenne à 50... Ça ne va pas se remarquer, et si je mets les deux en // ben ça revient sensiblement au même ! Non ?

Christophe, le problème n'est pas là.
La répartition ne se fait pas comme tu le penses... un tout petit écart de caractéristique sur un transistor de sortie va prendre de l'ampleur au fur et à mesure de la montée en puissance.
Ce qui risque d'arriver, c'est qu'au lieu de tirer 2 x 5A, tu ne tires que 8A de ton couplage //, parce que l'ampli qui débite le plus (c'est pratiquement obligatoire), peut disjoncter alors que son associé n'est qu'à 3A ou 4A.
Cela n'empêche pas de fonctionner, mais n'est pas optimum.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 14:39

Christophe,
bon après recherche j'ai bien trouvé
voilà ce qui est dit :

Booster Lenz Captur21

on peut même brancher deux LV102

Booster Lenz Captur22

Comme dit dans la doc pour les échelles 0 qui peuvent demander beaucoup d'ampères,
mais sur du HO pour limiter les risques de court circuit à 5 ampères je vais rester sur des circuits indépendants

en tout cas merci pour le partage d'info.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyDim 25 Avr 2021 - 20:37

Mcar a écrit:
Christophe,
bon après recherche j'ai bien trouvé
voilà ce qui est dit :

Booster Lenz Captur21

on peut même brancher deux LV102

Booster Lenz Captur22

Comme dit dans la doc pour les échelles 0 qui peuvent demander beaucoup d'ampères,
mais sur du HO pour limiter les risques de court circuit à 5 ampères je vais rester sur des circuits indépendants

en tout cas merci pour le partage d'info.

Non non, remercie toi, toi, pour cette publication ! Smile C'est plus facile pour moi de passer par google pour retrouver mes affaires... What a Face

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyLun 26 Avr 2021 - 19:29

Alors pour info, j'ai simplement branché en parallèle ma nouvelle LZV200 et ma vieille LZV100 (seulement reliée à la première par les fils CDE et donc JK) : eh bien ça marche. Pas de problème de reconnaissance par TC puisque seule la LZV200 est reliée à l'interface USB.
A ce propos, j'ai conservé mon interface USB branchée donc sur les entrées LMAB, car bizarrement ma LV200 branchée directement sur l'ordi, n'est pas reconnue (elle ne figure pas sur la liste des centrales répertoriées ??). Bon, je ne cherche pas midi à quatorze heure et j'ai donc ré-utilisé l'interface sans souci.
J'ai donc deux centrales en parallèle mais je ne sais pas si c'est efficace... IL faut que je teste en utilisation intensive avec au moins 6 circulations simultanées.

J'ai en outre une autre question : les machines à l'arrêt consomment elles du courant via leur décodeur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyLun 26 Avr 2021 - 19:49

Renaud a écrit:

J'ai en outre une autre question : les machines à l'arrêt consomment elles du courant via leur décodeur ?

Oui, l'alimentation du décodeur demande généralement 15 à 20 mA.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyLun 26 Avr 2021 - 20:00

Renaud, il faudrait que tu vérifies que la LZV100 transmet bien la commande des trains au réeau.
Pour cela, tu déconnectes J et K à la sortie de la LZV200 (pour que seule la LZV100 reste raccordée aux voies), car, je ne suis pas sûr que la LZV200 puisse piloter le booster de la LZV100 par la liaison CDE...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyLun 26 Avr 2021 - 20:37

Merci Elie, j'ai eu ton petit message.
Je fais le test demain matin.
En fait, je crois que le plus simple est de transformer la centrale LZV100 en booster en déconnectant comme le suggère Xavier, les étages ampli et transmission...
L'idée de base du booster en sectorisant vraiment le réseau est quand même le plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyMar 27 Avr 2021 - 0:26

Renaud a écrit:

En fait, je crois que le plus simple est de transformer la centrale LZV100 en booster en déconnectant comme le suggère Xavier, les étages ampli et transmission...

Oui, c'est une bonne solution si ces connexions sont accessibles dans le boitier.
Vérifier également que les bornes CDE sont raccordées en // sur la commande du booster. Si c'est le cas, ça devrait fonctionner correctement avec ces bornes raccordées à la LZV200 puisqu'elle pilotera alors le booster de la LZV100. La partie DCC de la LZV100 sera complètement inhibée.

Renaud a écrit:

L'idée de base du booster en sectorisant vraiment le réseau est quand même le plus logique.

Bien sûr, c'est la meilleure formule pour pouvoir tirer le maximum de chaque ampli.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:22

DiCoS69 a écrit:


Bien sûr, c'est la meilleure formule pour pouvoir tirer le maximum de chaque ampli.

Bien d'accord!

Dans le cas de la mise en parallèle des interrupteurs, électroniques ici sont mis en parallèle.

Techniquement la mise en parallèle conduit à un déclassement qui par exemple pour des contacts mécanique est de l'ordre de 1.6.
Cela signifie que si l'on met en parallèle deux contacts supportant 10A, cela ne sera pas 20A qui pourront transiter mais 10*1.6=16A.

Dans le cas d'interrupteurs électroniques c'est encore plus complexe, surtout dans le cas où les interrupteurs ne sont pas alimentés par la même source de tension.
C'est le cas pour la mise en parallèle de deux boosters, Lenz précise bien pour les modèles LV série 100 que le réglage de tension doit être le même, sinon risque de circulation de courant dans les interrupteurs électroniques pouvant être destructeur.

Pour les modèles de la série 200 ce type de montage parallèle n'est pas proposé, cela me fait poser des questions....

Claude

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Booster Lenz Empty
MessageSujet: Re: Booster Lenz   Booster Lenz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Booster Lenz
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recyclage Centrale Lenz en booster
» Centrale Lenz et decodeurs Lenz 150
» Booster et retrosignalisation
» 2 booster sur un RS8 LDT
» Probleme BOOSTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: