Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie

Aller en bas 
+4
kennoutch
DiCoS69
claude1
c3b12
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 17:22

Bonjour,
Ton analyse est bonne.

Concernant le décodeur LDT pour signaux français voila ce qui est possible hors "bricolage" combinant les sorties de chaque côté:

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Decode11

Malheureusement la combinaison de base (pour moi!) RR+A n'est pas prévue.

Ne trouvant pas sur le marché un décodeur correspondant aux signaux SNCF j'en ai réalisé un.
Cela m'a permis par la suite d'implanter dans ces décodeurs le protocole DCCExtended qui permet avec un seul ordre DCC de piloter un signal complexe, ce protocole disponible sur La Z21 a enfin été
implémenté dans TC.

Depuis Roco a sorti un décodeur prenant en compte la signalisation française et le DCCExtended, seul ombre au tableau: son prix! C'est le 10837.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:19

Bonjour Claude,


Claude a écrit:
Ne trouvant pas sur le marché un décodeur correspondant aux signaux SNCF j'en ai réalisé un.


Qdecoder permet avec le logiciel propriétaire de réaliser tous les signaux SNCF.

https://www.qdecoder.ch/media/pdf/93/86/0a/signaux-france_f.pdf


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:23

Bonjour Jean-Luc,
Il y a eu des posts sur ce décodeur au forum de TC.
Ayant regardé ce décodeur j'ai trouvé que c'était une usine à gaz consommant beaucoup d'adresses DCC.
En plus il faut un logiciel propriétaire.
C'est ce qui apparaissait sur le forum si ma mémoire est bonne.

A mon sens la commande des accessoires en DCC a hérité de l'historique avec pendant longtemps l'obligation d'utiliser un nombre d'adresses accessoires important et par conséquence d'envoyer un nombre de messages conséquent pour commander un seul accessoire.

La possibilité d'utiliser un seul message pour commander un accessoire me semble une évolution dans la simplicité y compris au niveau de la configuration d'un accessoire étendu dans TC.
A ma connaissance le Q-Décodeur n'offre pas cette possibilité.
Les évolutions du DCC sont trés limitées autant profiter ce ce qui est possible!

C'est juste un avis.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 21:31

Merci pour vos réponses

En fait j'ai deux types de signaux un à 5 feux avec S VL A et R et un 8 feux avec C VL A R et en plus RR

Pour celui à 5 feux la config standard devrait convenir car elle propose (A) + (R)

Pour celui à 8 feux en scindant en deux signaux à 3 ou 4 feux il y a des possibilités de récupérer les combinaisons avec A et RR mais sans doute en perdant le (A) + (R)
Je vais essayer et reviens vers le forum avec les nouvelles. ça va prendre un certain temps.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 21:53

Orient Express a écrit:
Merci pour vos réponses

En fait j'ai deux types de signaux un à 5 feux avec S VL A et R et un 8 feux avec C VL A R et en plus RR

Pour celui à 5 feux la config standard devrait convenir car elle propose (A) + (R)

Pour celui à 8 feux en scindant en deux signaux à 3 ou 4 feux il y a des possibilités de récupérer les combinaisons avec A et RR mais sans doute en perdant le (A) + (R)
Je vais essayer et reviens vers le forum avec les nouvelles. ça va prendre un certain temps.

Tu as raison, on a rarement besoin de toutes les configurations sur un même signal, il y a donc la possibilité de se débrouiller en détournant une combinaison initiale...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 21:54

Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2024 - 22:29

Bonsoir Claude

Merci. J'avais mis en oeuvre une solution très proche de celle proposée dans le lien pour un signal similaire au premier dans du lien et ça marche très bien. Dans le cas du nouveau signal à 8 feux il y a en plus le R. Au pire je me contente du standard avec le (A) + (R) mais sans les A + RR

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 11:44

Bonjour Claude,


Claude a écrit:
Bonjour Jean-Luc,
Il y a eu des posts sur ce décodeur au forum de TC.
Ayant regardé ce décodeur j'ai trouvé que c'était une usine à gaz consommant beaucoup d'adresses DCC.
En plus il faut un logiciel propriétaire.
C'est ce qui apparaissait sur le forum si ma mémoire est bonne.


Oui c'est bien ce que j'ai dit, il faut le soft propriétaire.


Perso pour les signaux sur mat qui sont isolés sur le réseau, j'ai pris la décision de les prendre chez Leb en DCC.
Tu as également toutes les configs.
Elles ne sont pas toutes sur le site, il faut demander par rapport au N° de config.

Exemple Cible N°19

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Cible_10


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 15:06

Jean-Luc 59 a écrit:


Perso pour les signaux sur mat qui sont isolés sur le réseau, j'ai pris la décision de les prendre chez Leb en DCC.

Mais encore un système propriétaire...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 17:32

Bonjour,
La configuration d'un signal traité en accessoire étendu sous TC en DCCExtended:
Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Captur20

Pour un état il suffit d'indiquer un nombre  (aspect) compris entre 1 et 254, c'est quand même plus simple que la méthode classique....

Quand on réalise le programme du décodeur on dispose de 254 états possible pour piloter les sorties et avec une seule adresse pour l'accessoire étendu.

Il serait temps que les fabricants de décodeur améliorent leurs programmes!
Avis à LDT, LEB et pleins d'autres.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2024 - 16:16

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces infos.
Merci Claude pour ton PDF sur qdecoder : C'est vraiment très pédagogique sur la signalisation française. Etant donné que j'ai déjà des décodeurs LDT SNCF et que j'ai fini par les comprendre, je vais les utiliser même si dans le cas des signaux à 8 feux je n'aurai sans doute pas tous les aspects.
Je suis d'accord que l'idéal est d'envoyer un octet en une seule fois plutôt que deux ou trois commandes. En effet avec plusieurs commandes j'ai remarqué un temps de latence qui semble supérieur au délai entre les commandes que j'ai mis dans la programmation qui est de 500 ms.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2024 - 19:26

Orient Express a écrit:

Je suis d'accord que l'idéal est d'envoyer un octet en une seule fois plutôt que deux ou trois commandes. En effet avec plusieurs commandes j'ai remarqué un temps de latence qui semble supérieur au délai entre les commandes que j'ai mis dans la programmation qui est de 500 ms.
Bonne journée

Pourquoi 500ms..?
Normalement 50 à 100ms sont suffisantes entre les commandes (si tu parles bien du paramétrage de l'accessoire étendu).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2024 - 19:35

claude1 a écrit:

Il serait temps que les fabricants de décodeur améliorent leurs programmes!
Avis à LDT, LEB et pleins d'autres.
Claude

Je pense qu'ils attendent une généralisation du processus car cela les oblige à reformuler le programme des décodeurs en service, et pour eux, ce sera momentanément un manque à gagner.
A mon avis, ils doivent avoir ça dans les cartons, tout au moins les plus connus...
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2024 - 20:50

Bonjour
Ok, je vais baisser le délai dans la programmation des accessoires étendus.
Cependant je me demande s'il n'y a pas une limite à ce que RRTC et la Centrale peuvent gérer en même temps qui pourrait expliquer ce délai de latence.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2024 - 22:40

Bonjour,
Orient Express a écrit:
Bonjour
Ok, je vais baisser le délai dans la programmation des accessoires étendus.
Cependant je me demande s'il n'y a pas une limite à ce que RRTC et la Centrale peuvent gérer en même temps qui pourrait expliquer ce délai de latence.
Bonne soirée

J'ai eu des loupés lorsque j'utilisais une seule centrale.
En mettant une Z21 dédiée à la signalisation plus de soucis (c'était avec les accessoires étendus utilisant plusieurs adresses).
Pas possible de savoir si le proléme venait de le centrale ou des décodeurs incapables de gérer les messsages DCC successifs envoyés à l'accessoire étendu.

Pour la commande des accessoires étendus je mets un ordre séquentiel:
Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Captur21

Cela avait amélioré le comportement.


Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 0:13

Avec un décodeur CDF, commandé par LZV200 Lenz, je mets 50ms entre les opérations de l'A.E.... no problem !

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Ae_opz10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 0:17

Orient Express a écrit:
Bonjour
Ok, je vais baisser le délai dans la programmation des accessoires étendus.
Cependant je me demande s'il n'y a pas une limite à ce que RRTC et la Centrale peuvent gérer en même temps qui pourrait expliquer ce délai de latence.
Bonne soirée

Ou peut-être le décodeur...!?
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 11:44

Bonjour
Je vais passer donc à 50 ms entre les ordres.
Comment est interprété le fait de rajouter ordre séquentiel en début de liste par RRTC ?
Je peux aussi essayer les deux à la fois
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:20

Orient Express a écrit:
Bonjour
Je vais passer donc à 50 ms entre les ordres.
Comment est interprété le fait de rajouter ordre séquentiel en début de liste par RRTC ?
Je peux aussi essayer les deux à la fois
Bon WE

Voila ce que dit l'aide sur "l'opération séquentielle" :

Utilisez cette option pour annuler une opération aléatoire précédente. Les opérations suivantes sont alors exécutées dans l'ordre de la liste.

Pas sûr que ce soit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 10:36

Bonjour à tous

Je reviens avec quelques bonnes nouvelles concernant les signaux Disque Rouge avec les décodeurs LDT-SNCF :

Comme évoqué dans des posts précédents ne pas mettre de resistance sur le fil commun fonctionne très bien et améliore bien la luminosité des diodes.
Le signal 5 feux de ralentissement fonctionne bien avec le branchement standard de la doc LDT et permet bien d'obtenir tous les aspects possibles :VL, S, (S), A, (A), R, (R) et aussi (A) + (R)

Le signal 6 feux de rappel de ralentissement fonctionne bien avec le branchement standard de la doc LDT et permet bien d'obtenir les aspects possibles :VL, C, A, (A), RR, (RR) mais pas de combinaison entre A et RR. Cependant en branchant le câble de RR sur la position prévue pour R (sur GE1 au lieu de GN1) alors on obtient en plus des aspects ci-dessus l'aspect (A) + (RR). Il est vrai qu'il manque A + RR, A + (RR) et (A) + R que l'on peut obtenir en scindant le signal en deux signaux et très bien décrit dans un autre post.

Bien à vous

Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 11:57

Bonjour à nouveau et merci encore pour toute l'aide apportée Yes chef

J'ai oublié dans mon post précédent que le branchement standard permet aussi d'obtenir le (VL).
En ce qui concerne le signal à 8 feux C, R, RR le branchement standard permet d'obtenir :
VL, (VL), C, A, (A), R, (R), RR, (RR) et (A) + (R)
si on intervertit les fils R et RR c'est à dire GE1 et GN1 alors on obtient :
VL, (VL), C, A, (A), R, (R), RR, (RR) et (A) + (RR) qui est si j'ai bien compris plus fréquent que le (A) + (R). On n'a pas les aspects A + RR et A + (RR) mais on a bien (VL), (A) et (A) + (RR).
Ceci est fait en se limitant à un demi décodeur par signal afin de ne pas dépenser trop d'adresses.

Enfin je suis bien passé à 50 ms de délai dans les accessoires étendus comme conseillé et ça semble bien marcher.
J'ai quand même parfois des arrêts et redémarrages brusques de trains. Je n'ai pas de Centrale dédiée aux décodeurs. En revanche un booster est bien dédié aux décodeurs (aiguillages et signaux).
Quelles peuvent être les causes de ce souci ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:06

Orient Express a écrit:

J'ai oublié dans mon post précédent que le branchement standard permet aussi d'obtenir le (VL).
En ce qui concerne le signal à 8 feux C, R, RR le branchement standard permet d'obtenir :
VL, (VL), C, A, (A), R, (R), RR, (RR) et (A) + (R)
si on intervertit les fils R et RR c'est à dire GE1 et GN1 alors on obtient :
VL, (VL), C, A, (A), R, (R), RR, (RR) et (A) + (RR) qui est si j'ai bien compris plus fréquent que le (A) + (R). On n'a pas les aspects A + RR et A + (RR) mais on a bien (VL), (A) et (A) + (RR).
Ceci est fait en se limitant à un demi décodeur par signal afin de ne pas dépenser trop d'adresses.

Il y a là, déjà de quoi s'occuper pour le paramétrage ad hoc de tous ces états en exploitation, et surtout trouver un emplacement sur le réseau pour un signal pouvant représenter toutes ces possibilités...  Laughing  Laughing

Orient Express a écrit:

Enfin je suis bien passé à 50 ms de délai dans les accessoires étendus comme conseillé et ça semble bien marcher.
J'ai quand même parfois des arrêts et redémarrages brusques de trains. Je n'ai pas de Centrale dédiée aux décodeurs. En revanche un booster est bien dédié aux décodeurs (aiguillages et signaux).
Quelles peuvent être les causes de ce souci ?

Pourrais-tu préciser les circonstances du problème... il n'y a, de toutes façons, aucun lien entre ce genre de souci et la commande des signaux... avec TC, la marche des trains étant totalement indépendante de la signalisation (sauf les signaux de gestion interne intégrés aux cantons)...
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 17:49

Bonjour Elie

Merci pour ta réponse. Le problème se pose surtout sur une voie dans la gare principale avec au milieu un aiguillage. Il y a donc deux cantons séparés par un aiguillage mais les trains longs occupent à l'arrêt les deux cantons et l'aiguillage. Je crois que le problème vient du paramètrage des trajets empruntant ces deux cantons. Il faut sans doute que je fasse surveillance vers l'avant avec deux cantons (surveillance intelligente ?) ou trois cantons. J'ai parfois mis un seul canton. Est-ce que ça peut venir de là ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:44

Orient Express a écrit:
Bonjour Elie

Merci pour ta réponse. Le problème se pose surtout sur une voie dans la gare principale avec au milieu un aiguillage. Il y a donc deux cantons séparés par un aiguillage mais les trains longs occupent à l'arrêt les deux cantons et l'aiguillage. Je crois que le problème vient du paramètrage des trajets empruntant ces deux cantons. Il faut sans doute que je fasse surveillance vers l'avant avec deux cantons (surveillance intelligente ?) ou trois cantons. J'ai parfois mis un seul canton. Est-ce que ça peut venir de là ?
Bonne soirée

La surveillance à 2 cantons en aval est la norme à utiliser sauf dans des cas précis où réserver 2 cantons vers l'avant pose problème.
Une chose qui peut occasionner des arrêt intempestifs est un profil de vitesse imprécis ou une longueur d'arrêt de marqueur surévaluée... si l'indicateur du canton suivant est activé avant le marqueur d'arrêt du canton courant, TC fait un "arrêt de sécurité" puis redémarre le train après quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 9:35

Bonjour Elie

Merci pour ta réponse.

Tu écris : si l'indicateur du canton suivant est activé avant le marqueur d'arrêt du canton courant

L'indicateur de présence dans le canton suivant ou précédent est dans mon cas fait par occupation via les essieux.
Le marqueur d'arrêt du canton précédent est toujours positionné avant le canton suivant.
En revanche il arrive que la queue de train soit présente sur la portion de canton d'arrêt du canton précédent alors que la tête de train soit déjà présente par occupation sur le canton suivant : Est-ce ceci qu'il faut éviter ?

D'avance merci pour ton aide

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie   Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralentisssement + avertissement sur décodeur d'Elie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avertissement plantage RRTC
» Comparaison décodeur LEB MODELISME / DECODEUR "ELIE"
» DECODEUR M-DEC DE LDT
» decodeur ESU V4.0
» DECODEUR REE XB-414

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: