Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aide au cablage de base

Aller en bas 
+7
Papybricolo
Francis d'Auray
Christophe
jc59
ac51
DiCoS69
Philippe de l'Est
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2021 - 14:08

Philippe de l'Est a écrit:
Papybricolo a écrit:


[....]

Les câbles sont installés (par catégories) dans des goulottes plastiques dédiées à chaque utilisation.

[....]

Est-il possible de voir une ou deux photos ? Merci

Philippe, de l'Est

Oui Philippe, qq exemples

Aide au cablage de base - Page 2 Arrizo12

Aide au cablage de base - Page 2 Tablea69

Aide au cablage de base - Page 2 Cablag94

tableau 1 vue de face

Aide au cablage de base - Page 2 Tablea70

tableau 2 vue de face (ces photos dates de 2017 depuis le DSU à été installé et qq améliorations ont été faites)

Aide au cablage de base - Page 2 Tablea71
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2021 - 15:06

Ah oui ... !

Le papy n'est pas un bricoleur ! Shocked

Merci et félicitations !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 22:07

Bonne année à tous !

Retour chez moi et donc sur le réseau.
Objectif de la semaine, poser les 4 voies de retour coté sud et ouest, soit 8 cantons de 4m avec deux alimentations par canton (plus des bouts de cantons reliés par ailleurs). Si Chronopost retrouve son camion perdu dans le brouillard Twisted Evil

Les liens du rail au feeder (fil noir) seront fait avec des wagos et non des soudures.

J'ai dans les mains un module LDT RM-GB-9-N.
J'ai compris et intégré l'implantation à la queue-leu-leu de ces modules (sauf à utiliser un Y, module DSW-88-N), modules que je vais placer au plus près des cantons "autour" du circuit, reliés par des RJ45.
J'ai dans les mains un magnifique mode d'emploi en langue de Goethe (heureusement pas en écriture gothique, mais cela ne change rien  Crying or Very sad  ).

J'ai trouvé un croquis d'implantation.
Mais.. chaque canton, sur le module de LGT, comprend deux sorties (ou entrées) pour 1-4 et 5-8. Une seule est utilisée.
Par raisonnement, par exemple pour le canton 3, je suppose que l'on utilise que le seul plot  correspondant à l'alimentation qui est coupée : donc si c'est le fil avant (rouge) qui est coupé, c'est sur le plot coté de l'alim 1 que je me branche, si c'est le fil noir (arrière), je me branche alors sur le plot coté 5-8.
A noter, pour moi, que sur le schéma il y a une alim directe sur la voie du fil rouge (rail coupé). Il n'y a pas lieu de faire cela si je n'ai que des cantons rétrosignalisés.
Exact ou tout faux ?

Aide au cablage de base - Page 2 Brcht_10

Un autre point :
le fil noir du "rail noir" est relié "au mieux" au feeder, soit tous les 2 mètres.
le fil de chaque canton, du rail rouge coupé, va aller vers le module LDT situé au bout des cantons (de 4m de long), donc disons, à 6m de là. Mais ce fil va être seul ?
Ou alors le raccord des fils noirs des cantons (correspondant au rail non coupé) va se faire sur le feeder juste à coté du module, les deux fils étant torsadés.
Aide au cablage de base - Page 2 Img20211

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 22:48

Bonjour,

On en a déjà parlé plusieurs fois mais vu que le module de LDT a pour chaque entrée de détection 2 bornes pour les 2 files de rails, on peut très bien couper et isoler les 2 files de rail et on se pose plus trop de question. Je trouve que cette philosophie que j'ai appliquée sur un grand réseau simplifie le câblage car on a une paire "feeder" par zone de détection et qui peut réalimenter à différents endroit si la longueur de la section de voie est importante.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 0:29

Bonjour,
J'applique la même technique que Yann. Coupure sur les deux files de rails et alimentation par paires de "sous-feeder" entre la carte RS8 et chaque canton. A partir de ce "sous-feeder", chaque élément de voie d'un canton est alimenté par une paire J,K . Les éclisses métalliques n'assurent que la liaison mécanique des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 1:33

Exactement comme Yann et Bernard,

le schéma que tu as pris chez LDT ne correspond pas à ta configuration : tu as un K (le rouge) qui va directement de la centrale à la voie principale !!! dans cette config ce canton ne serait pas rétro signalisé.

Je te mets (pour infos) mon schéma (1) avec le feeder qui alimente les module rétro CDF et ensuite les K à la voie (clique sur l'image pour l'agrandir) ne tiens pas compte de mon Booster LV102 (sauf si tu as aussi des Booster) alors sinon il faudra faire plusieurs feeders

Aide au cablage de base - Page 2 Cablag95

(1) NB tous les départs : 8 par module de rétro ne sont pas représentés
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 3:26

Philippe de l'Est a écrit:

A noter, pour moi, que sur le schéma il y a une alim directe sur la voie du fil rouge (rail coupé). Il n'y a pas lieu de faire cela si je n'ai que des cantons rétrosignalisés.
Exact ou tout faux ?

C'est exact.
Pas besoin de cette liaison directe. Elle n'est indiquée que pour montrer comment alimenter les parties non rétrosignalées.

Philippe de l'Est a écrit:

Un autre point :
le fil noir du "rail noir" est relié "au mieux" au feeder, soit tous les 2 mètres.
le fil de chaque canton, du rail rouge coupé, va aller vers le module LDT situé au bout des cantons (de 4m de long), donc disons, à 6m de là. Mais ce fil va être seul ?
Ou alors le raccord des fils noirs des cantons (correspondant au rail non coupé) va se faire sur le feeder juste à coté du module, les deux fils étant torsadés.
Philippe, de l'Est

Comme indiqué par les collègues, profite de la possibilité offerte par les modules LDT, coupe les 2 files de rails et raccorde une borne "trait blanc" à la file de rail commune (noir), et une borne "trait pointillé" à la file de rail dite "coupée" (rouge).
Ça évite bien de mettre des connecteurs ou de souder des fils sur un feeder de commun...

Pour la répartition du courant sur la voie, l'idéal est de raccorder en milieu de canton (si tu as un canton de 6m, ça te donne une répartition sur seulement 3m de part et d'autre de ta connexion).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 3:45

Merci pour vos commentaires.

Donc :
les deux rails sont coupés
les cantons de 4m sont alimentés deux fois (un rail sur deux) en 0.75mm²
les deux fils sont reliés ensemble par deux (dans le canton) et vont, torsadés, en 1mm² vers une position du RMGB8N
connexion RJ45 "en série" du RMBG

Ces voies seront accessibles, mais difficilement. Retravailler dessus plus tard nécessitera de désaccoupler le réseau Lavaux en 3 points et de le déplacer (4 personnes minimum). Je préfère alimenter un coupon de voie sur deux, qu'une seule fois sur 4 metres. Il sera cependant possible d'aller rechercher un morceau de rame en vadrouille, quoique la pente de 1.75mm/m devrait donner de l'élan vers la sortie Cool

Encore merci de vos conseils.

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 16:06

Philippe de l'Est a écrit:

Donc :
les deux rails sont coupés
les cantons de 4m sont alimentés deux fois (un rail sur deux) en 0.75mm²
les deux fils sont reliés ensemble par deux (dans le canton) et vont, torsadés, en 1mm² vers une position du RMGB8N
connexion RJ45 "en série" du RMBG
Philippe, de l'Est

0,75mm² c'est surdimensionné pour les cantons, tu peux descendre à 0,25mm² sachant qu'on peut passer jusqu'à 7A par mm².
Il n'y a jamais plus d'un train actif par canton... et un train, ça ne consomme pas plus d'1A, même avec l'éclairage...
La torsade des fils entre RM-GB-8 et canton n'est pas particulièrement conseillée... j'ai eu un temps des détections fantômes avec ce procédé (en fils de petite section uniquement). Par contre, les feeders en 1,5mm² torsadés, pas de problème.
Évite de faire passer les câbles RJ45 le long des câbles DCC ou de voisiner avec des câbles secteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 17:03

Merci Elie.

J'ai prévu un circuit particulier pour le 220 (ou 250, au choix), loin des autres cables.
Les RJ45 auront alors leur propre cheminement, pas de souci.
Je vais voir dans mes stocks quelles sections sont en "grandes quantités" pour les cantons.

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 20:02

Philippe de l'Est a écrit:

Je vais voir dans mes stocks quelles sections sont en "grandes quantités" pour les cantons.
Philippe, de l'Est

Attention, je parlais pour des longueurs de fil raisonnables, jusqu'à 3-4m environ...!
Au-delà, il faut passer à la taille au-dessus (0,5mm²)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 22:23

Yes chef

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 9:44

j'ai mis du 0,5 sur tous mes cantons, les faisceaux entre les boitiers & les borniers de raccordement de voies sont torsadés = c'est nickel

j'avais acheté des bobines de 100m dans toutes les couleurs ainsi je n'ai utilisé qu'une section pour tout,

sauf le feeder DCC qui lui est en 2,5mm2 (du fil de HP noir et rouge acheté chez leroy m...)
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 1:21

Trop tard d'une bonne heure pour les voeux de bonne année... alors heureuse activité ferroviaire en 2022, je peux le souhaiter...
Ma question du jour : si les modules des cantons (RMGB8..) peuvent être décentralisés le long du réseau (à la queue leu leu cependant), est-il possible d'avoir deux tableaux pour les boitiers d' aiguillages : un auprès des gares cachées du réseau Lavaux, et un dans l'autre pièce, pour les aiguilles de la gare de Louyotte des bois ?

Et la question bonus Cool : en cas d'utilisation de booster, ai-je bien lu qu'il faut, entre deux boosters, une zone de séparation / détection d'une vingtaine de cm, une zone intermédiaire de la longueur du plus grand train, et une seconde zone de séparation / détection d'une vingtaine de cm ?

Merci pour vos réponses.
Et je retourne sur mes modulinos pour l'exposition de Neuvic (24) à Pâques.

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 10:04

Si tu appelles boitiers d'aiguillages, les décodeurs qui les contrôlent, tu peux les disposer où tu veux...

Chez moi il sont piqués sur la voie au plus près des moteurs, ça limite le nombre et le métrage des fils !!! Smile Smile Smile

Je n'ai jamais entendu parler, ni vu de schéma indiquant d'adjoindre une distance entre boosters...

Perso je fais pire, je les raccorde en parallèle ! Shocked  Et tout va bien ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 12:53

Merci pour tes réponses.

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 13:27

Christophe a écrit:


Chez moi il sont piqués sur la voie au plus près des moteurs, ça limite le nombre et le métrage des fils !!! Smile Smile Smile

Pour un train de Jardin c'est plus pratique lmao

En effet c'est ce qui se pratique le plussss d'ou l'intéret d'avoir un feeder pour se repiquer dessus

Pour moi c'était très différents car mon mini réseau à des longueurs de cables entre 2 et 7 m maxi et en plus le niveau gare cachée sous lequel il y a un grand nombre de connexions est à 0,60m du sol donc pas très pratique pour les contorsions (malgré le petit matelas pour la sieste Very Happy ) et c'est la raison de mes 2 tableaux sur l'avant.

Par contre Philippe il va te falloir un 2ème feeder pour alimenter les décodeurs d'aiguillages avec un autre transfo.
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:22

Papybricolo a écrit:
Christophe a écrit:


Chez moi il sont piqués sur la voie au plus près des moteurs, ça limite le nombre et le métrage des fils !!! Smile Smile Smile

Pour un train de Jardin c'est plus pratique lmao

En effet c'est ce qui se pratique le plussss d'ou l'intéret d'avoir un feeder pour se repiquer dessus

Pour moi c'était très différents car mon mini réseau à des longueurs de cables entre 2 et 7 m maxi et en plus le niveau gare cachée sous lequel il y a un grand nombre de connexions est à 0,60m du sol donc pas très pratique pour les contorsions (malgré le petit matelas pour la sieste  Very Happy ) et c'est la raison de mes 2 tableaux sur l'avant.

Par contre Philippe il va te falloir un 2ème feeder pour alimenter les décodeurs d'aiguillages avec un autre transfo.

Merci.
Un transfo circulation et un transfo aiguillages, alors ?

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:32

Philippe de l'Est a écrit:

Merci.
Un transfo circulation et un transfo aiguillages, alors ?

Philippe, de l'Est

Wouiiii surtout avec la taille de ton réseau je ne te conseilles pas d'alimenter les accessoires à partir du DCC (courant de traction) mais un ou plusieurs transfos pour les accessoires (selon les besoins)
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 15:57

Philippe de l'Est a écrit:

Ma question du jour : si les modules des cantons (RMGB8..) peuvent être décentralisés le long du réseau (à la queue leu leu cependant), est-il possible d'avoir deux tableaux pour les boitiers d' aiguillages : un auprès des gares cachées du réseau Lavaux, et un dans l'autre pièce, pour les aiguilles de la gare de Louyotte des bois ?

Comme indiqué par Christophe : tu peux les placer n'importe où, au même titre que les modules de détection... la seule obligation est de les raccorder d'une part au DCC et d'autre part à une tension 14-18VAC comme l'indique la notice LDT.
Cependant, ne raccorde pas le DCC directement sur les rails (sauf éventuellement sur une zone sans détection...) sinon la consommation du module va activer la détection en permanence...

Philippe de l'Est a écrit:

Et la question bonus  Cool  : en cas d'utilisation de booster, ai-je bien lu qu'il faut, entre deux boosters, une zone de séparation / détection d'une vingtaine de cm, une zone intermédiaire de la longueur du plus grand train, et une seconde zone de séparation / détection d'une vingtaine de cm ?
Philippe, de l'Est

Absolument pas...
La condition habituelle est de couper ET isoler les 2 files de rail au niveau de la jonction, et ajuster la tension au même niveau sur les 2 boosters (soit avec un ajustage prévu sur les boosters, soit en les alimentant avec des transfos identiques, voire même avec un seul transfo suffisamment puissant (ce qui est encore mieux car les 2 boosters ont ainsi la même référence 0v).
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 8:15

Philippe de l'Est a écrit:

Et la question bonus  Cool  : en cas d'utilisation de booster, ai-je bien lu qu'il faut, entre deux boosters, une zone de séparation / détection d'une vingtaine de cm, une zone intermédiaire de la longueur du plus grand train, et une seconde zone de séparation / détection d'une vingtaine de cm ?
Philippe, de l'Est

Absolument pas...
La condition habituelle est de couper ET isoler les 2 files de rail au niveau de la jonction, et ajuster la tension au même niveau sur les 2 boosters (soit avec un ajustage prévu sur les boosters, soit en les alimentant avec des transfos identiques, voire même avec un seul transfo suffisamment puissant (ce qui est encore mieux car les 2 boosters ont ainsi la même référence 0v).[/quote]


Et est il possible d'alimenter avec un même transfo suffisamment puissant une centrale et un booster ? ceci pour les mêmes raisons invoquées à savoir même référence Ov
Dans ce cas la puissance supérieure ne risque t elle pas d'endommager la centrale ou le booster en cas de court circuit, intensité délivré par le seul transfo bien supérieure puisque plus puissant
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 8:22

Philippe de l'Est a écrit:

Et la question bonus  Cool  : en cas d'utilisation de booster, ai-je bien lu qu'il faut, entre deux boosters, une zone de séparation / détection d'une vingtaine de cm, une zone intermédiaire de la longueur du plus grand train, et une seconde zone de séparation / détection d'une vingtaine de cm ?

Pour la zone intermédiaire et les zones de détection du confond avec le module de boucle de retournement. Une zone isolée entre deux boosters provoquerait l'arrêt du train. Et l'impossibilité d'en sortir...

On n'est pas sur une question de séparation de phase comme en 25 kV. Smile Mais de séparation d'alimentations. lors du passage de l'une à l'autre, tous les essieux reliés entre eux, locos, voitures, pontent le sectionnement le temps du passage. Ou du stationnement !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 12:32

Merci à vous pour vos réponses....

Il manque dans l'organisation de nos petits trains, des experts qui se déplacent chez les particuliers à leur demande, pour donner un cours, des conseils, des idées, sur le terrain, avec bien sûr une prise en charge des frais... En effet, parfois, je ne sais même pas que je vais avoir une possibilité de question sur un sujet que j'ignore, mais qui va apparaitre. Sujet qui peut être évoqué lors d'une conversation lors d'une visite... Ceci peut faire gagner des heures ou des jours dans l'avancement d'un projet.

Mais nous sommes tous des traindidactes Very Happy

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 14:44

Philippe de l'Est a écrit:

Il manque dans l'organisation de nos petits trains, des experts qui se déplacent chez les particuliers à leur demande, pour donner un cours, des conseils, des idées, sur le terrain, avec bien sûr une prise en charge des frais... En effet, parfois, je ne sais même pas que je vais avoir une possibilité de question sur un sujet que j'ignore, mais qui va apparaitre. Sujet qui peut être évoqué lors d'une conversation lors d'une visite... Ceci peut faire gagner des heures ou des jours dans l'avancement d'un projet.

Et puis il y a aussi la fonction "Recherche du forum" qui permet, avec un peu de patience, de répondre à pas mal de questions que l'on se pose.

Par exemple, pour la réponse à ta dernière question bonus, ce sujet et tu en trouveras d'autres sera riche d'enseignements pour toi Very Happy Very Happy

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 15:57

Merci Jean.

Ma question des aiguillages vient d'un ami électricien qui m'a demandé si j'allais ramené les cables des aiguilles d'une pièce à l'autre, en me disant qu'il me fallait commander des hectomètres de cables...
Je ne m'étais pas posé la question.
C'est effectivement le souci quand on arrive dans un nouveau système, et c'est ce que je voulais dire en parlant "d'experts visiteurs".
Pour le fun, j'ai travaillé dans un très grand groupe et j'ai eu le premier PC de l'entreprise (3000 salariés) avec Multiplan (ça nous rajeunit pas !). Et la référence pour les réponses à mes questions, c'était ... moi !
Cela m'a appris qu'il y a un grand intérêt à collaborer avec des "sachants". Wink

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide au cablage de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide au cablage de base   Aide au cablage de base - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au cablage de base
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» base de donnée
» Néophyte de base
» Maj base des décodeurs
» Base de données décodeurs de TrainProgrammer
» TCO avec une base pupitre 72710 Marklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: