Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Aller en bas 
+5
gegelolo
Bernard
Yann
DiCoS69
GARMIN2001
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyVen 3 Déc 2021 - 13:51

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans ma présentation, je débute ! Voilà où j'en suis !

J'ai un emplacement de 4.39 m avec 3.34 m sur le coté gauche et 3.05 sur le coté droit
Réseau en HO - voie ROCO LINE 83 - Centrale Digikeijs
Sur l'avant de la pièce, en bas de la grande flèche rouge, j'ai de la place pour une partie atelier, rangement.
Le pose de pilotage sera à l'intérieur du réseau; on y accédera par un pont amovible qui sera en niveau 1

Avec Raily 4, j'ai dessiné le plan de ma gare cachée (Quadrillage de 50 cm)
Le but de cette partie cachée est de me familiariser avec le numérique, la rétro signalisation et train controller  ...
C'est pourquoi j'ai réalisé une boucle, avant la rampe hélicoïdale, pour que les trains puissent "tourner en rond" !!
En vert les rails niveau 0     En bleu les 2 rampes
Les parties supérieures ne sont pas encore dessinées !

Dès réception de ma rampe hélicoïdale, je vais pouvoir construire ma structure (pieds en bois 40 x 40 et éléments horizontaux en contre plaqué 15 mm  bandes de 10 cm placés verticalement) la hauteur de ma rampe ~16/17  cm me donnera l'espace libre entre les 2 niveaux. Les pieds supporteront la gare cachée (à 80 cm du sol) et le niveau 1 à ~ + 16 /17 cm

les rails + modules Digikeijs (DR4018 + DR4088LN) sont commandés ! y a plus qu'à !!!!

Vous vous doutez que j'ai plein de questions ! je vais les poser dans les différentes parties du forum !!  merci d'avance pour votre aide
 
PS : le nom du réseau montagne bourbonnaise, fait uniquement référence à ma région; je ne prétend pas reproduire telle ou telle ligne !

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Plan_g10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyVen 3 Déc 2021 - 16:09

Ton projet est viable, j'émettrais juste une restriction concernant l'espace entre les 2 niveaux... 16/17 cm me paraît un peu juste pour passer le bras et aller chercher un train déraillé sur la voie la plus proche du mur, surtout avec d'autres trains garés devant... une trentaine de cms n'est pas de trop... Very Happy
Une hauteur de plan de roulement à 1m20/1m30 pour la partie visible est bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyVen 3 Déc 2021 - 21:56

Pour moi c'était suffisant ... mais tu as raison on a jamais trop de place !

j'ai refait mes calculs ! certes je peux faire faire 1 ou 2 tours de plus à la rampe hélicoïdale mais je suis limité par ma rampe "droite"

Elle fait 7.22 m de long; à 3% cela fait une h de 21.66 cm auquel il va falloir déduire 15 mm de plateau + support de rail = ~20 cm de libre pour passer les mains ... j'ai de grands bras et j'avais prévu de couper les angles dans les fonds, dans les coins ...

Ou alors ... il faut que mon pont amovible soit aussi une rampe ... pourquoi pas !
a la sortie de mes 2 tours (rampe hélicoidale) je suis à 21.66 cm ma rampe droite arrive au même niveau ... je rajoute 2 m ou 3 m dont 60 cm de pont : je grimpe de 6 ou 9 cm !!!!
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyVen 3 Déc 2021 - 22:22

Avec ce nouveau plan, je rajoute 3.25 m de rampe : 9.75 cm en plus !
21.66 + 9.75 - 1.5 = 29.91 de libre pour passer les mains !!RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Plan_g11
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyVen 3 Déc 2021 - 23:42

GARMIN2001 a écrit:
Avec ce nouveau plan, je rajoute 3.25 m de rampe : 9.75 cm en plus !
21.66 + 9.75 - 1.5 = 29.91 de libre pour passer les mains !!

Ce sera bien mieux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyMer 8 Déc 2021 - 15:19

plan V4 : gare cachée (en vert) et les 2 rampes (en bleu)

J'ai suivi les différents conseils trouvés sur le forum !

1 / j'ai augmenté l'espace de travail entre les 2 niveaux : j'aurais 30 cm !
La rampe qui sert à monter (de a à A) a une pente de 2.4 % = h : 31.5 cm
Celle qui sert à descendre a une pente de 2.75 % mais çà descend toujours !
Elle va de b vers B                      Le diamètre de l'hélicoïde est de R5   108.6 cm

2 / Tous les rayons R3 419.6 de la gare cachées sont supprimés ! passage en R4 481.2 mm

3 / les points d'accès au niveau caché sont opposés
A (la sortie du niveau -1) est à Gauche
b (retour en gare cachée) est à droite
ce sera peut être mieux pour les niveaux supérieurs ... qui restent à dessiner !!!!

4 / j'ai modifié aussi les voies de garages mais je me demande si la partie entourée en violet n'est pas superflue ... pas trop de zig zag ,  je ferais des essais .. on verra bien !!

Merci d'avance pour vos avis, conseils

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Plan_g13
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyMer 8 Déc 2021 - 16:20

Bonjour,

Quelles sont les références des aiguillages utilisés en gare cachée (partie verte) ?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyMer 8 Déc 2021 - 16:34

A ce que je vois sur le plan, tu dois pouvoir augmenter le diamètre de l'hélicoïde, ce ne serait que mieux car un rayon de 540mm, c'est un peux juste si tes trains sont un peu longs... l'effort en courbe est important et les bandages souffrent...
Si tu peux passer à R= 600 ou 650mm, c'est plus convenable...
Mais, cela dépend de la charge, donc de la longueur de tes plus longs trains... si tu ne penses pas dépasser 5 voitures, cela peut convenir avec R=540mm et roues bandagées sur les motrices.
J'ai, personnellement, une hélice de R=530mm sur une portion en voie unique dans laquelle le Picasso Mistral (qui est sans bandage) patine...
La partie ajoutée peut te permettre de stocker des autorails ou trains courts.
La disposition de tes longues voies de gare cachée fait qu'il y a une grande différence de longueur entre la première et la dernière.
En positionnant les aiguilles comme pour faire un parallélogramme, les différences seront minimisées.
RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Faisce12

Essaie de mettre le même rayon pour chaque voie parallèle dans les courbes de gare cachée, cela passera mieux avec des attelages courts.
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyMer 8 Déc 2021 - 17:25

Yann a écrit:
Bonjour,

Quelles sont les références des aiguillages utilisés en gare cachée (partie verte) ?

les droits sont des 42 440 ou 42 441
les courbes sont des 42 470 ou des 42 471
roco line
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyMer 8 Déc 2021 - 17:35

"augmenter le diamètre de l'hélicoïde" certes ... mais je pensais conserver 1 m de large au milieu pour mettre mon poste de commande avec 2 écrans de PC !

mes trains ne dépasserons pas 2 m 5 wagons + loco j'ai mesuré = 1.8 m !!!
toutes mes locos sont récentes (- d'1 an ) quoique çà ne veut rien dire !! je parlais des bandages

au début j'avais pensé a ton schéma pour les voies de garage mais j'ai trouvé, peut être à tort !, qu'il fallait avoir un maximum de longueur ... ainsi, sur les plus longues, je pourrais mettre 2 trains à la suite ...

Pour m'aider à dessiner, et aussi surement à poser les rails, je suis parti avec un maximum de coupons ROCO donc j'ai un entraxe assez important de 61.6 mm pour les plus grands rayons (les 2 ext en haut) , j'ai conservé cet entreaxe de 61.6
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 1:34

Il me semble qu'un rayon de 600mm est possible, sans vraiment réduire l'espace du poste de commande.

Chacun ses choix, mais nous sommes nombreux à utiliser de la voie courbable... ce n'est pas plus difficile à poser et cela donne plus de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 8:14

Bonjour à tous,
Pour ma part et pour préserver l'avenir 600mm de rayon c'est un minimum. On ne sait pas ce que demain réserve, et on peut avoir envie dans quelques temps d'un nouveau matériel.... On sera fort déçu de constater qu'il ne roule pas sur le réseau....
Les rampes en courbes sont les plus exigeantes de ce point de vue..
C'est mon avis et je le partage
Quant au plan de gares cachées, quand cela est possible, le plan en parallélogramme proposé par Élie et le plus exploitable. Ce plan propose des voies de longueurs toutes identiques, ce qui évite en garage de devoir jongler avec la longueur des trains.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 15:21

GARMIN2001 a écrit:

Pour m'aider à dessiner, et aussi surement à poser les rails, je suis parti avec un maximum de coupons ROCO  donc j'ai un entraxe assez important de 61.6 mm    pour les plus grands rayons (les 2 ext en haut) , j'ai conservé cet entreaxe de 61.6  

Cela n'empêche pas d'utiliser le même rayon (R4 ou R5...) dans les courbes.
Simplement, les voies ne seront pas parallèles dans les angles, mais ainsi, tu n'auras pas une courbe extra serrée comme celle du plus petit rayon.
Cela oblige seulement à déplacer les jonctions ligne droite/courbe, et ne fait perdre que très peu de longueur.

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Rayons10
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 19:20

BSR

- je n'avais pas pensé à mettre des rayons identiques en décalant; pour moi il fallait du R4 puis du R5 R6 etc ....   !

- J'ai réessayé les voies de garage en parallélogramme mais ca ne passe pas ...

- pour ma rampe : elle ne servira qu'en descente donc ... ca descendra toujours !  j'ai qd même essayé une plus grande (oui qui me laisserait de la place à l'intérieur) mais j'ai besoin de ma boucle en bas à droite pour faire tourner mes trains au niveau "gare cachée" . je vais me servir de ce niveau pour apprendre !  je vais même commencer tout de suite car je viens de recevoir mes rails ce matin !!!
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptySam 18 Déc 2021 - 12:28

bonjour

Voici les plans "définitifs" (!)

Réseau "tour de pièce" en HO
Voies en Roco line 83
Quadrillage de 10 cm sur les plans

Remarques
- Je ne cherche pas à reproduire une gare exacte !
C'est un peu "spaghettis" mais c'est pour jouer au train !
j'aurai des tunnels et des trains qui passent sur d'autres trains avec des ponts !

- Les embranchements, dans les gares, seront +/- à valider lors de la construction
idem pour les entrées et sorties de tunnel

- j'ai laissé 15/20 cm le long des murs pour pouvoir faire mon décor, à priori "montagneux" vu mes tunnels


1 gare cachée en vert
Les parties violettes seront provisoires, elles serviront à faire tourner les trains lors de mes essais et surtout pour mon apprentissage de TC, test des cantons etc ...
Elles seront remplacées par les 2 rampes hélicoïdales en bleu quand je serais prêt à construire les 2 autres niveaux

2 rampes hélicoïdales en bleu
Celle de gauche, pour MONTER
R6 r = 604 mm
3.5 T avec 2.4 % = 31.88 de hauteur  soit ~30 cm d'espace entre les 2 plateaux
Celle de droite, pour DESCENDRE
comme elle sera en R5 r = 54.2 mm sa pente sera plus prononcée  : 2.67 % mais c'est pour descendre


Niveau 1 - orange
Les trains sortent en A et passent en G1 gare principale
ils arrivent en B : 2 possibilités
- ils redescendent en gare cachée par C
- ils prennent la boucle pour arriver en D

 à D : 2 possibilités
- ils repassent en gare G1, prennent la boucle gauche et repasse en G1         pour arriver de nouveau en D ...
-  ils montent au niveau 2


Niveau 2 - violet
(dans la boucle en haut à droite, il y a deux hauteurs de rails l'une sur l'autre)

la partie indiquée par les flèches rouges seront un pont amovible

ils passent en gare secondaire G2 et arrivent en E : où deux sens sont possibles ... puis ils repassent en G2, où un autorail peut se garer, et ils redescendent au niveau 1 (orange) pour arriver de nouveau en B ... avec 2 possibilités ...

F sera  ... une scierie ?


Comme précédemment, je reste à l'écoute de vos remarques, conseils, critiques !

Merci d'avance  

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Gare_c12

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Niveau14

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Niveau15

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Niveau16
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptySam 18 Déc 2021 - 14:32

Rien à dire côté organisation, ce sont tes choix...
Sur le plan "esthétique" de la partie visible, peut être que tout est un peu trop "rectiligne" et géométrique... un peu de "désalignement" apporterait de la véracité au réseau.
Gare légèrement de biais, par exemple, ou en très légère courbe (ce qui gagne un peu de longueur).
Cela peut très bien être fait au moment de la construction.
Pense aux raccordements paraboliques dans les grandes courbes, avec un peu de dévers (0,8 à 1mm), c'est très agréable à l’œil quand les trains circulent.
Ce n'est que mon avis... le maître d’œuvre, c'est toi... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptySam 18 Déc 2021 - 15:10

Bsr Elie

C'est ce qui me semblait : un peu trop "carré" !
Je vais déjà construire la partie cachée et ingurgiter TC (!)
A la fin de cette étape j'en saurais un peu plus sur les courbes, les paraboles etc ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptySam 18 Déc 2021 - 17:55

Excuse-moi, je reviens à la charge pour le positionnement des voies en parallélogramme... Embarassed Very Happy
A toi de voir...  Smile
RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Vichy10
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptySam 18 Déc 2021 - 19:22

Effectivement c'est mieux ! merci
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyDim 19 Déc 2021 - 9:37

Voilà !  la gare cachée est modifiée !
RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Gare_c13
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyLun 27 Déc 2021 - 16:21

Bonjour à tous,
Sympas ton futur réseau.
Petites remarques en passant au sujet des rampes. Je recommande de les faire le plus doux possibles, autour de 1%. Ma propre expérience sur une longue rampe hélicoïdale avec seulement 2% et plus de 800mm de rayon, commençait à faire patiner des vapeurs à grandes roues avec 5 ou 6 voitures, en montée. Et quelques autres machines un peu faible. De même que pour les décentes ou un convoi un peu lourd pousse sur les attelages (surtout ceux à boucles) à élongation qui se disloquent, provocant parfois le déraillement.
Tous les matériels roulants n'ont pas forcément de bonnes qualités de traction ou de roulement.
Donc si tu as des choix techniques à faire, privilégie autant que possible la solution avec le % le moins fort.
Cordialement.
Bonnes Fêtes à tous.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:33

Bonjour

je vais bientôt attaquer la construction de ma gare cachée, il va donc falloir que je détermine mes cantons ...

A la lecture du forum, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 écoles :
- Une où l'on indiquait uniquement les tronçons principaux
- Une seconde où l'on pouvait aussi détecter la présence des trains sur  les aiguillages ...
Mais, certains s'en passent !

Voici mon projet
Mes cantons principaux sont en jaune  de 1 à 11
J'ai fractionné les 2 voies supérieures (1 et 1 B    2 et 2 B) histoire de pouvoir garer 2 trains sur ces voies ...      utile ? De toutes façon, il sera toujours temps de ne faire qu'un seul canton en regroupant les fils. (1B et 2B sont en orange  histoire de bien les différencier)
12 et 13 en violet : Cette partie sera modifiée par la suite pour mettre en place mes 2 rampes hélicoïdales (mais comme déjà précédemment expliqué, je compte sur ce niveau caché pour me familiariser avec TC)
j'ai donc 15 cantons "obligatoires"

Parties vertes :
Là, je ne sais plus trop !
1 / je ne fais rien !
2 / je ramène quand même les fils vers l'emplacement des autres modules de détection  au cas où ... et je les branche au feeder
3 / je crée 4 cantons supplémentaires 14  15  16  17
4 / j'isole chaque aiguillage et je ramène les fils au cas où ... et je les branche au feeder
5 / je détecte chaque aiguillages et je rajoute ~ 20 cantons !!! utile ?

Merci de vos avis et conseils


RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Canton11
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyMar 8 Fév 2022 - 1:20

Vu que tu vas utiliser cette partie pour te faire la main avec TC, tu pourras en profiter pour tester les diverses solutions et choisir selon ton style d'exploitation et la façon dont tes trains seront détectables (en totalité ou partiellement)... cela dépendra également des règles de tes trajets au niveau de la libération des cantons.
C'est une réflexion que tu dois mener personnellement, sachant que certaines règles de libération engendrent, pour être sans risque, un certain mode de détection des trains ( libération par "Occupation" = détection complète des trains par ex.), même s'il y a parfois une échappatoire...

La rétrosignalisation des zones d'aiguilles est à envisager car elles représentent des tronçons assez longs.
De mon avis, l'aiguille d'entrée de la section 15 et celle de sortie de la section 17 peuvent être respectivement reliées aux sections 12 et 13 par leur pointe.
De même, les 2 aiguilles d'entrée de la section 16 peuvent être électriquement reliées à 13, et les 2 de sortie de la section 14, reliées à 12.
Le reste des sections 16 et 14 seront 2 entités rétrosignalées à part (2 x 4 aiguilles). Si nécessaire, un petit canton mis en "section critique" peut être placé pour chacune d'elles.
Moins il y a de tronçons de voie sans détection, meilleure est la sécurité. Very Happy


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 8 Fév 2022 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyMar 8 Fév 2022 - 8:35

Le fait de rétro signaler les zones d'aiguilles en entrée de gare cachée, permet de préparer une exploitation future utilisant les fonctions d'empilage des convois dans la gare.
C'est plus fiable et simple à mettre en œuvre avec une courte zone avant par "détection " plutôt que par libération.
C'est mon principal regret sur ma gare ou le déclenchement des fonctions d'empilage fonctionne par "libération" du canton précèdent. Ce qui me provoque quelque fois des aléas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" EmptyMar 8 Fév 2022 - 9:21

moi devant ton dilemme et au stade ou tu en es je prépare toutes les voies comme s'ils elles étaient potentiellement des cantons indépendants avec des éclisses isolantes sur chaque rail et autant de fois qu'il le faut.
Tu pourra toujours ensuite relier deux tronçons entre eux pour ne faire qu'un seul canton. Straper une éclisse isolante etc. etc.
Par contre faire des coupures de cantons ou tu ne l'avais pas prévu c'est beaucoup plus compliqué....
Il est d'autre part à éviter les coups de tronçonneuses pour faire des coupures sans y mettre d'éclisse.
Le jour créer est important et les dilatations se passent mal d'où des déraillages toujours possibles dans des coins peu accessibles...

Pour les zones d'aiguillages il y a un post ou Jean conseille de retro-signaler. ces zones mais de ne pas y mettre de canton, c'est de mon point de vue la bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty
MessageSujet: Re: RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"   RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RESEAU "MONTAGNE BOURBONNAISE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau moyennes montagne (piémont Pyrénéens)
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» Réseau HOm
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: