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 Feux fin de convoi

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MessageSujet: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyJeu 9 Déc - 11:19

Bonjour,
L'excellente vidéo de monsieur Renaud Yver m'a convaincu de l'utilité de réaliser les feux de fin de convoi.
Sauf que mon wagon équipé présente des micro-coupures.
Alors j'ai pensé y adjoindre un condensateur.
J'ai lu les sujets relatifs sur le forum, et d'autres info par ailleurs ... je n'ai sans doute pas tout compris (quasinul en électricité et électronique), car je me demande encore comment réaliser le montage.

Je dispose de :
- condensateurs 16V 470yF (sans doute en mettre 2 en série pour supporter la tension)
- Led CMS 0605 blanc/rouge (rouge seulement nécessaire)
- résistance 1000 Ohm
- Led canon 3mm blanc/rouge
- résistance 4.7 KOhm 1/4W

Manque-t-il un élément pour réaliser un montage ?

Quel(s) schéma(s) adopter ?
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Pierre77780




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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyJeu 9 Déc - 18:39

Feux fin de convoi Alimle10
Si ça peut aider...c'est ce que j'utilise pour les éclairages voitures !
Pierre
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyJeu 9 Déc - 19:45

Presque pareil... en utilisant au maximum les composants dispos.  Very Happy

Feux fin de convoi Schzom13

La diode en plus permet une décharge directe de la capacité dans les leds, sans passer par la 100ohms (qui peut être d'une valeur approchante).
Les 2 condos en série permettent de doubler la tension de service, mais divisent par 2 la capacité.
2 x 470µF/16v en série = 235µF/32v
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyVen 10 Déc - 11:10

DiCoS69 a écrit:

Feux fin de convoi Schzom13
Les 2 condos en série permettent de doubler la tension de service, mais divisent par 2 la capacité.
2 x 470µF/16v en série = 235µF/32v

Bonjour Elie,

quel est l’intérêt de doubler la tension de service ?
je pensais que 16v était suffisant pour ce genre de montage.
du coup, avec 235µF, on perd en "temps d'alimentation" lors des coupures éventuelles...

merci pour ce schéma ! Wink
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claude1




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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyVen 10 Déc - 13:19

AL1 a écrit:



quel est l’intérêt de doubler la tension de service ?
En DCC la tension maximum est de l'ordre de 20V voir plus, il faut donc une tension de service supérieure à 20V.
La mise en série des condensateurs permet d'augmenter la tension de service par deux.


je pensais que 16v était suffisant pour ce genre de montage.
Réponse donnée au dessus.


du coup, avec 235µF, on perd en "temps d'alimentation" lors des coupures éventuelles...
La constante de temps du montage pour l'alimentation des diodes est supérieure à 1 seconde, cela laisse de la marge pour les coupures, donc cela n'est génant de perdre en temps d'alimentation.


Ce montage présente aussi l'avantage avec la résistance de 100 ohms de réduire le courant de pointe à la mise sous tension du condensateur.
Dommage que RRE ou autres ne l'utilise pas pour les fourgons avec éclairage de queue.

Claude
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyVen 10 Déc - 17:20

Merci Claude, me voilà plus au fait pour ce type de montage.

nouvelle question:
ce montage, avec surement d'autres valeurs des composants, peut-il faire office de "réserve d'énergie" pour un décodeur DCC (Sonore ou pas) d'une machine ?

merci Wink
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claude1




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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyVen 10 Déc - 17:26

AL1 a écrit:


nouvelle question:
ce montage, avec surement d'autres valeurs des composants, peut-il faire office de "réserve d'énergie" pour un décodeur DCC (Sonore ou pas) d'une machine ?


Non, les signaux DCC n'arriveraient pas au décodeur.

Pour avoir une réserve d'énergie il faut utiliser un décodeur conçu pour ajouter un "power pack" ou dispositif analogue.

La meilleure solution reste d'avoir un bon captage avec une bonne voie, de bonnes prises de courant etc.
Ne jamais oublier qu'un défaut d'alimentation peut empêcher de recevoir les ordres DCC.

Claude
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyVen 10 Déc - 17:54

Merci Claude.

Oui en effet, j'avais oublié que les "power pack" et autres "stay-alive" se raccordent à des entrées spécifiques des décodeurs Rolling Eyes

merci pour les conseils sur le sujet Wink
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyVen 10 Déc - 18:31

AL1 a écrit:

quel est l’intérêt de doubler la tension de service ?
je pensais que 16v était suffisant pour ce genre de montage.
du coup, avec 235µF, on perd en "temps d'alimentation" lors des coupures éventuelles...

16volts service est insuffisant car il ne faut pas oublier que le DCC est une tension alternative avec des crêtes entre 22 et 30v selon les centrales.
Ceci fait que le condensateur avec une tension de service de 16volts est régulièrement soumis à dépassement, ce qui limite sa durée de vie. 25volts service est un minimum sauf si la tension efficace DCC est au dessous de 14v.
Il y en a 2 de 16v en série sur le schéma parce qu'ils étaient indiqués comme disponibles par notre ami André (blandre33).
De même, la résistance de limitation de courant des leds de 4,7Kohms peut être différente selon la brillance que l'on souhaite donner aux fanaux...

Un tel montage peut être utilisé sur un décodeur, à condition de supprimer : le pont redresseur, la résistance de 4,7K et les leds, et de connecter les points + et - initialement raccordés au pont, respectivement au fil bleu du décodeur et à son point de masse (s'il est accessible).
Dans ce cas, il faut utiliser des composants CMS, condensateurs 25v service, montés en // ou pour des tensions inférieures en série//. Le montage s'appelle "stay alive".
Ne pas dépasser 2200µF de capacité totale dans ce cas.
Après, il y a le "power pack" ou des condensateurs de très forte capacité (1F à 2,2F), mais qui nécessitent une gestion spécifique du décodeur (voir modèles récents Zimo et Esu).
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JL28

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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 17:49

Voici mon montage.
Ca rentre dans des wagons N
https://servimg.com/view/20098558/38
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 17:55

bonsoir Jean Luc
peux tu confirmer que le composant situé entre les diodes est un condensateur ou un accu et nous donner les valeur de tes composants
Merci
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 18:06

4 diodes 1n4007
1 condo 0,22 mf  5,5v
1 résistance 680 ohms selon diodes

Une variante avec un pont de diodes
https://servimg.com/view/20098558/39


Dernière édition par JL28 le Sam 11 Déc - 18:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 18:11

JL28 a écrit:
4 diodes 1n4007
1 condo 0,22 mf  5,5v
1 résistance 680 ohms selon diodes

Jean-Luc, sans zener pour limiter la tension, ton condo de 5,5v service ne va pas vivre longtemps connecté au DCC... affraid
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 18:12

Ca tient depuis plus 1 an.
Je n'arrive pas à mettre les images, le lien serving ne marche pas chez moi.
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 18:14

Et tu es sûr que le condensateur est toujours à sa valeur initiale ?
Pour vérifier, avec une telle capacité, lorsque tu enlèves le wagon de la voie, les leds devraient rester allumées un bon moment...
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 18:22

Je ne sais pas, mais ça marche un bon moment 15 - 20 mn.
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 18:30

Bon, ben la tolérance du composant est exceptionnelle... Shocked
Tu connectes les fils directement aux roues ?
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 18:37

Oui.
Elie, tu sais pourquoi je ne peux pas insérer les images directement d'ici.
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 18:38

JL28 a écrit:

Elie, tu sais pourquoi je ne peux pas insérer les images directement d'ici.

Ben non, il doit y avoir un problème momentané, je suppose...
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 19:00

Merci et @ +
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptySam 11 Déc - 23:33

JL28 a écrit:
4 diodes 1n4007
1 condo 0,22 mf  5,5v
1 résistance 680 ohms selon diodes

Le condo, je pense que c'est plutôt 0,22F = 220 000 µF.
0,22mF = 220 µF seulement, et ces Goldcaps sont conçus pour des alimentations temporaires de mémoires, donc avec des capacités très élevées... la preuve : 15 à 20 mn de maintien de l'éclairage dis-tu...!?

Et le wagon, tu le laisses longtemps sur la voie sous tension ?
Tu n'as jamais eu de disjonction de la centrale à la mise sous tension avec plusieurs wagons ainsi équipés sur la voie ?
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyDim 12 Déc - 10:08

C'est bien 0,22F.
Pour la durée de charge, je ne me souviens pas trop quand j'ai monté le premier, mais ce n'est pas bien long.
Tu sais, je le cable, je le pose sur la voie pour voir si tout va bien et puis ..
10 wagons, ça passe sans problèmes, soit Intellibox II ou DR 5000.
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyDim 12 Déc - 16:52

JL28 a écrit:

Pour la durée de charge, je ne me souviens pas trop quand j'ai monté le premier, mais ce n'est pas bien long.

Je voulais dire : est-ce que les séances de circulations avec les wagons sur la voie alimentée, sont longues...?
Quelle tension sur le réseau ?
Car je m'étonne que ces condos supportent la surtension que tu leurs imposes...Very Happy

Généralement un condensateur soumis à ce genre de traitement pendant de longues durées, perd beaucoup de ses caractéristiques, voire claque (l'isolant entre les plaques lâche)... c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une tension de service indiquée, ainsi qu'une durée de vie quand le composant est en permanence soumis à cette tension maximale (souvent 1000 ou 2000 heures).
C'est aussi pour ça qu'habituellement, on choisi une tension de service supérieure à la tension d'utilisation, ce qui engendre un volume plus important du condensateur pour une même capacité, mais garanti une stabilité dans le temps...
Si un jour tu en as un qui claque, tu sauras pourquoi... Very Happy

A mon avis, un 4700µF/16V pourrait faire l'affaire en N (avec 14/15v sur le réseau), il doit tenir dans un wagon et avec une résistance de 2,2 Kohms sur les leds, c'est suffisant pour éviter les clignotements.
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyDim 12 Déc - 17:19

Disons que je ne suis pas compliqué la vie, j'ai repris le schéma et les composants d'un montage vendu par CDF pour beaucoup moins cher !
Je pense qu'ils ont étudié la chose.
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MessageSujet: Re: Feux fin de convoi   Feux fin de convoi EmptyDim 12 Déc - 17:35

Bonjour,
Comme Elie je suis étonné par ce montage.
Personnelement j'aurais peur qu'il fasse des dégats dans le wagon où il est mis en place.
C'est étonnant de la part de CDF, qui est électronicien, de proposer ce montage qui ne respecte pas la tension d'utilisation du condensateur.
La pointe de courant à la mise sous tension doit être conséquente.
Claude
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