Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 switchPilot servo - centrale Zimo

Aller en bas 
+3
claude1
DiCoS69
JLBR
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2021 - 19:38

Bonjour,

Si l'on reprend l'exemple cité par Claude ci-dessus, et que l'on place la valeur 5 dans le CV1, les adresses "accessoires" ne seront pas 5,6,7,8 comme indiqué mais 17,18,19,20.

Je me suis planté avec les adresses c'est rectifié dans le message précédent.

Mais par contre les bonnes adresses sont 21, 22, 23 et 24.
Ceci avec Roco Z21 et souris rouge (CV1=5).

Autre remarque: Lors d'une configuration en "POM" pour une adresse de 1 sur la console rouge c'est 0 qui s'affiche sur Z21 Maintenance.....


Le tableau publié dans un message antérieur est bon.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 0:44

Il y a 2 thèmes à aborder

1- la programmation de l’adresse dans le Switchpilot.
Comme l’a écrit Capitole il y a 2 formes d’adressage.
   • L’une pour le décodeur (le Switchpilot lui même) qui est une adresse DCC
   • L’autre pour les accessoires qui sont les sorties de ce Switchpilot c’est à dire 4 servos et là on parle de numéros de servos. C’est donc plus un référencement qu’un adressage au sens habituel DCC
Quand on regarde le tableau d’adressage dans le manuel de ce Switchpilot au chapitre 16 «  Solenoid address & turnout numbers  » on y voit plusieurs colonnes. Les 4 de gauche sous la dénomination «turnout numbers » sont les numéros des servos. Et la colonne « address » est l’adresse du décodeur. Par ex pour les servos numérotés 101 à 104 l’adresse du décodeur est 26.

Alors faut-il codifier une adresse décodeur ou bien un numéro de servo ? C’est là que ça se complique car ça dépend avec quel outil on programme le Switchpilot.

Si on fait la manip décrite dans le manuel ch. 6.1.1  où on y parle bien de « turnout numbers » donc numéros de servos (101 à 104 dans ton cas). Tu as saisi 101 comme numéro de servo et en conséquence le décodeur du Switchpilot s’est généré une adresse DCC de 26. Mais ça n’est pas évident du tout !

Par contre si tu le programmes à l’aide des CV alors là il faut donner l’adresse décodeur 26 dans CV1 et 0 dans CV9

Et si tu le programmes à l’aide de ta MX31 c’est aussi l’adresse du décodeur 26 qu’il faut rentrer.

2- Manipuler les servos.
Là aussi pas évident.

A l’aide de la MX31 il faut indiquer l’adresse décodeur (26). Les servos sont ensuite sélectionnés à l’aide des touche 1 à 4.

Pour TC dans l’onglet connexion de chaque aiguille tu indiques le système numérique Zimo, dans le champ adresse tu mets l’adresse décodeur (26 dans ton exemple) et dans le champ sortie tu mets le rang du servo qui dessert ton aiguille (donc de 1 à 4).

Mais pour d’autres systèmes c’est le numéro de servo qu’il faut rentrer. Les miens sont pilotés non pas par la MX1 mais par une centrale très rudimentaire SPROG. Et dans ce cas TC me demande de rentrer une « adresse » mais en fait c’est un numéro de servo qu’il faut fournir !!


Le tableau du manuel est donc à bien conserver ! Sinon pour s’en passer :
Si no est le numéro donné au 1er servo du Switchpilot, la formule pour trouver l’adresse d du décodeur est  d=((no-1)/4)+1


Tous ces principes ne sont pas nouveaux avec le Switchpilot V3, ils sont identiques pour V1 et V2.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 9:18

Merci pour votre aide, je vous tiendrais au courant dès que je m'y remettrais car là, c'est la cuisine qui m'attend  switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 1f60e Je prend un peu d'avance pour réceptionner comme il se doit, toute la tribu demain soir !
Joyeux Noël à tous
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 11:42

claude1 a écrit:
Bonjour,

Je me suis planté avec les adresses c'est rectifié dans le message précédent.

Mais par contre les bonnes adresses sont 21, 22, 23 et 24.
Ceci avec Roco Z21 et souris rouge (CV1=5).
Autre remarque: Lors d'une configuration en "POM" pour une adresse de 1 sur la console rouge c'est 0 qui s'affiche sur Z21 Maintenance.....
Le tableau publié dans un message antérieur est bon.
Claude

Bonjour.

Désolé de te contre-dire, mais il ne faut pas écrire les bonnes adresses sont 21 à 24, ceci est uniquement valable avec Roco et son éternel décalage.
Les seules bonnes adresses conformes à la norme sont bien 17,18,19,20.

Il serait bon parfois d'oublier de prendre Roco Multimauss comme référence, car justement il n'est pas une référence dans la mesure ou il ne respecte pas, cette norme.

Surtout que l'ami JLBR utilise une centrale Zimo, (que très peu d'utilisateurs d'ici connaissent mise à part Alain), et qui n'a aucune similitude avec une Multimauss, alors inutile de l'embrouiller avec de multiples informations inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 11:43

JLBR a écrit:
Merci pour votre aide, je vous tiendrais au courant dès que je m'y remettrais car là, c'est la cuisine qui m'attend  switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 1f60e Je prend un peu d'avance pour réceptionner comme il se doit, toute la tribu demain soir !
Joyeux Noël à tous

Tribu vaccinée, testée et protégée, n'est-ce pas...!!??
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 11:47

Larist a écrit:

Tous ces principes ne sont pas nouveaux avec le Switchpilot V3, ils sont identiques pour V1 et V2.
A+
Alain

CDF utilise le même principe pour le paramétrage par CVs de l'adresse de ses décodeurs, avec des tableaux...
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 11:51

DiCoS69 a écrit:
JLBR a écrit:
Merci pour votre aide, je vous tiendrais au courant dès que je m'y remettrais car là, c'est la cuisine qui m'attend  switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 1f60e Je prend un peu d'avance pour réceptionner comme il se doit, toute la tribu demain soir !
Joyeux Noël à tous

Tribu vaccinée, testée et protégée, n'est-ce pas...!!??

Tribu vaccinée oui Yes chef
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 13:04

Larist a écrit:

Le tableau du manuel est donc à bien conserver ! Sinon pour s’en passer :
Si no est le numéro donné au 1er servo du Switchpilot, la formule pour trouver l’adresse d du décodeur est  d=((no-1)/4)+1
A+Alain

Plus simplement, on prend le N° d'indice de la 4ème sortie et on divise par 4 (ex : pour sorties 101 à 104, on fait 104/4 = 26).
Impossible de se tromper, le SwitchPilot n'accepte que les tranches de 4 N° indice dont la sortie 4 est divisible par 4.
Si une sortie n'est pas utilisée, elle est sautée, mais compte dans l'ordre de la numérotation des suivantes.
Pour que le décodeur réponde à l'adresse 101 de la centrale Zimo, il faut entrer les N° indice 401 à 404 dans le décodeur ESU.
Les 4 sorties suivantes seront 405 à 408 et l'adresse d'appel sera 102.


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 23 Déc 2021 - 13:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLBR

JLBR


Nombre de messages : 81
TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2009

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 14:06

Ça me titillait vraiment cette histoire, merci en particulier à Larist (un gars de ma classe Very Happy ) pour ses explications claires et précises. Une fois qu'on me l'a dit, cela est effectivement simple, mais comment, lorsqu'on ne l'a jamais fait, peut-on imaginé que l'adresse que vous donnez aux servos n'est pas celle à donner à la centrale. NULLE PART dans la notice cette pratique n'est expliquée clairement. Une fois qu'on le sait, alors cela parait évident, mais pour les LS150 par exemple, l'adresse que l'on donne au décodeur est la même qui se retrouve dans la centrale, puis la même qui se retrouve dans RRTC. L'informatique c'est quand même l'école du vice ou alors juste un truc pour rester entre-soi.
Enfin, quoi qu'il en soi cela fonctionne une fois avoir entré effectivement l'adresse 26 c'est bon. Je suppose que pour les 4 blocs suivant (de 105 à108) c'est l'adresse 27 qui sera opérationnelle ! (pas con l'astuce de diviser par 4 le dernier N° affecté à un groupe pour retrouver facilement l'adresse réelle du décodeur) Bon reste plus maintenant q'à trouver du fil en nappe de 3 pour raccorder mes servos sous la table.
En tous cas merci à tous car le problème est résolu !
Bon je retourne dans ma cuisine ...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 14:45

JLBR a écrit:
NULLE PART dans la notice cette pratique n'est expliquée clairement.

Je suis bien d'accord avec toi. Et ce n'est pas propre à cette doc ni à notre hobby. Trop de manuels sont dans le détail sans avoir posé les principes.
Ceux qui les ont rédigé sont dans leur monde sans s'en rendre compte.

Bon réveillon la classe.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 21:37

JLBR a écrit:

Enfin, quoi qu'il en soi cela fonctionne une fois avoir entré effectivement l'adresse 26 c'est bon. Je suppose que pour les 4 blocs suivant (de 105 à108) c'est l'adresse 27 qui sera opérationnelle !
Ben oui...!  Very Happy

JLBR a écrit:

Bon reste plus maintenant qu'à trouver du fil en nappe de 3 pour raccorder mes servos sous la table.

Tout magasin de modélisme radiocommandé a ça en stock, PAR EXEMPLE ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
switchPilot servo - centrale Zimo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conflit Centrale Ecos-SwitchPilot Servo
» programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.
» SWITCHPILOT V3 servo : PB commutation switchpilot extension
» Switchpilot servo
» Programmation d'un switchPilot pour servo Esu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: