Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Profil de vitesse avancé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé EmptyMer 12 Jan 2022 - 20:06

Bonjour,

J’ai lu avec attention le tutoriel de DiCoS69  sur la réalisation du profil avancé de vitesse en V9.

https://traincontroller.forum-actif.net/t5021-realisation-du-profil-avance-de-vitesse-en-v9

Merci pour ce très bon résumé.

Mais une chose m’interpelle et me semble contradictoire.

Au début du tuto il est dit « Mettre la valeur 1 (ou 0) dans les  CVs 3 et 4 ». A la fin, on lit « Les CVs 3 et 4 doivent avoir une valeur élevée pour cause de sons spécifiques (crissement des freins par exemple) ».

Qu’ en est-il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé EmptyMer 12 Jan 2022 - 20:38

Il faut replacer ces bouts de phrase dans leur contexte...
La valeur 1 ou 0 pour les CVs 3 et 4, c'est pour effectuer le profil avancé de vitesse.
Quand je dis "doivent avoir une valeur élevée", c'est pendant l'exploitation s'il s'agit d'une machine sonorisée.
En effet, généralement les CVs 3 et 4 d'origine sur les machines sonorisées, sont assez élevées.
En cause, la synchronisation de certains sons.
Avant d'effectuer le profil, il est bon de noter la valeur de ces CVs, et de les remettre à leur valeur initiale APRÈS l'exécution du profil.
Pour compenser ces inerties physiques paramétrées dans le décodeur et qui sont néfastes au calcul des distances d'arrêts, il convient d'augmenter les "Inerties accélération et décélération" dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la locomotive.
Plus les valeurs des CVs 3 et 4 sont élevées, plus il faut pousser les curseurs des inerties logicielles vers leurs extrémités marquées "Faible", ce qui augmente le pourcentage d'inertie.
Cette opération équilibre la partie "Logicielle"(TC) avec la partie "Matérielle" (décodeur), et permet de conserver des arrêts convenables, qui sinon, seraient erronés.
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé EmptyJeu 13 Jan 2022 - 10:34

Bonjour Elie,

Merci pour cette explication qui lève mon doute.
En lisant le tutoriel, je n'ai pas capté cette distinction que tu développes bien ici. Cela semble contradictoire mais ce ne l'est donc pas  lmao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse avancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse et le CV6
» Profil Vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» CV4, SON ET PROFIL DE VITESSE
» 1er profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: