Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement

Aller en bas 
+5
Jean_01
claude1
Christophe
DiCoS69
Jean-Luc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 19:59

Je te remercie beaucoup Elie. C'est vraiment très gentil à toi de m'avoir consacré autant de temps.

Avant de me lancer dans la réalisation que tu me conseilles, je vais quand même te poser une ultime question afin de savoir si une éventuelle solution à laquelle j'ai pensé est ou non pertinente. Utilisant des appareils que  je possède et dont je maitrise l'utilisation cette solution consisterai à :

1)Choisir en effet dans le TCO de TC le modèle de croisement polarisé.

2) Lui attribuer une adresse correspondant à une sortie d'un décodeur Switchpilot ESU.

3) Connecter la sortie en question à un moteur MTB (MP5 ou MP6) dont je n'utiliserai bien sûr pas le moteur en lui même, mais seulement les deux contacts auxiliaires inverseurs pour alimenter les pointes de cœur du croisement.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard35

bernard35


Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Le Tronchet (35)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique
Date d'inscription : 05/01/2016

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 20:15

Par rapport au schéma d'Elie, je commute en plus les rails droite gauche ce qui nécessite un deuxième relais bistable.
A part cela, le plus de la solution, c'est de confier à TC la commutation en fonction des itinéraires ce qu'il fait très bien et mieux qu'avec des règles associées au positionnement des aiguilles (ce que j'avais fait au début)

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 20:26

Pour 1 et 2 pas de souci, pour 3, c'est un peu dommage de sacrifier un moteur juste pour utiliser ses contacts...
Il vaut mieux que tu achètes le relais bi-stable vu sur e-bay dont je te joins le câblage.

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Relais12
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 20:30

bernard35 a écrit:
Par rapport au schéma d'Elie, je commute en plus les rails droite gauche ce qui nécessite un deuxième relais bistable.

De quels rails veux-tu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard35

bernard35


Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Le Tronchet (35)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique
Date d'inscription : 05/01/2016

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 20:49

C'est un croisement Peco SL E394 F que j'ai entièrement isolé pour une éventuelle rétrosignalisation. Il s'agit des rails extérieurs.
J'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à insérer l'image dans ma réponse
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 21:12

DiCoS69 a écrit:
- chaque itinéraire correspondant à l'orientation du symbole de croisement sera placé dans les conditions de chaque symbole du croisement (onglet "Conditions").

A mon avis, il n'y a pas besoin de mettre quoi que ce soit dans l'onglet "Condition" du croisement.

Le croisement est manoeuvré:

- Soit automatiquement par l'activation des itinéraires dans le cas d'un fonctionnement sous le contrôle de TC dans un trajet

- Soit manuellement depuis le TCO en cliquant sur le symbole

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 21:37

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
- chaque itinéraire correspondant à l'orientation du symbole de croisement sera placé dans les conditions de chaque symbole du croisement (onglet "Conditions").
A mon avis, il n'y a pas besoin de mettre quoi que ce soit dans l'onglet "Condition" du croisement.
Le croisement est manoeuvré:
- Soit automatiquement par l'activation des itinéraires dans le cas d'un fonctionnement sous le contrôle de TC dans un trajet
- Soit manuellement depuis le TCO en cliquant sur le symbole
Jean Smile

C'est exact ! Il n'y a donc rien à paramétrer...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptySam 19 Fév 2022 - 21:44

bernard35 a écrit:
C'est un croisement Peco SL E394 F que j'ai entièrement isolé pour une éventuelle rétrosignalisation. Il s'agit des rails extérieurs.
J'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à insérer l'image dans ma réponse

Mais, si le croisement est câblé en accord avec les branchements adjacents, il n'y a pas à polariser, les parties extérieures sont aux bons potentiels...
Voir ci-dessous :

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Polari19
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 6:33

Bonjour,
Ayant comme Jean-Luc et Bernard 35 été confronté au problème je m'étais orienté vers une solution très fortement copiée sur la sortie Chalons de Luzy.
A savoir polarisation des coeurs du croisement par les aiguilles voisines 27 pour 1 coeur et 30 pour l'autre coeur + gestion retour à la normale (position sans passage par le croisement) par TC. ça marche très bien mais effectivement le problème est en utilisation manuelle où  il faut penser remettre toutes les aiguilles en position droite.
L'existence du croisement polarisé m'avait bien interpelé mais je trouvais dommage sa configuration sur le TCO alors qu'en ce qui me concerne j'ai besoin d'un croisement verticalCablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Sortie11
Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Croise11
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 6:44

cricri 3520 a écrit:

L'existence du croisement polarisé m'avait bien interpelé mais je trouvais dommage sa configuration sur le TCO alors qu'en ce qui me concerne j'ai besoin d'un croisement vertical

Je ne vois pas ce qui t'empêche de faire pivoter le croisement... comme n'importe quel élément du TCO...
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 6:58

On peut le pivoter mais les intersections restent à 45° et pas à 90° comme pour le croisement vertical.
Il faut donc contorsionner les voies pour les réunir
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 7:43

cricri 3520 a écrit:
On peut le pivoter mais les intersections restent à 45° et pas à 90° comme pour le croisement vertical.
Il faut donc contorsionner les voies pour les réunir

Pas bien grave... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 7:51

Voila donc pour Jean-Luc le schéma complet de polarisation du croisement avec un bi-stable commandé par un switch pilot Esu et raccordé à une sortie de détection.
C'est mon dernier mot... Laughing Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Polari20

Une seule chose est à définir dans TC pour la commande, c'est le sens de commutation au niveau de la "Configuration des sorties" dans les propriétés du croisement.
Indiquer aussi la connexion de la sortie décodeur, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 10:23

DiCoS69 a écrit:
cricri 3520 a écrit:
On peut le pivoter mais les intersections restent à 45° et pas à 90° comme pour le croisement vertical.
Il faut donc contorsionner les voies pour les réunir

Pas bien grave... Very Happy

Comme l'a dit Elie, ce n'est pas bien grave, le TCO n'étant qu'une représentation symbolique.

D'ailleurs, je note que dans ton TCO tu utilises un croisement vertical alors que ce n'est pas le cas sur ton plan de voies, si j'en crois tes images. Very Happy Very Happy

Résultat: tu te prives d'un outil bien pratique pour un résultat au TCO qui n'est finalement pas le reflet du plan de voies. Very Happy Very Happy

Jean un peu taquin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 10:53

il est pas beau mon croisement Evil or Very Mad
En réalité je constate que je n'ai même pas mis de croisement mais 2 voies qui se croisent!
il y a des subtilités qui parfois m'échappent... mais je ne demande qu'à comprendre
et de quelles fonctions suis-je privé
Bon les essais réalisés avec de multiples trajets avaient montré la bonne marche du système
Mais j'ai commandé un relais bistable...
Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Mon_tc11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 11:55

Bonjour à tous,
Je découvre vos derniers messages et je vous en remercie, notamment Elie pour son nouveau schéma qui est pour moi... un "trésor". C'est vraiment très gentil !

Je ne sais si, comme on le prétend, la nuit porte conseil, mais il est manifeste qu'elle est propice à la réflexion et ce matin me vient une question subsidiaire  Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 1f600 .

J'ai l'habitude de programmer les CVs des sorties de mes switchpilots en fonction des appareils de voie que j'y connecte : CV à valeur 8 pour une sortie connectée à une aiguille motorisée par un moteur Fleischmann (impulsion brève) et CV à valeur 64 pour une sortie connectée à une aiguille motorisée par un moteur à mouvement "lent" MTB (fonctionnement en continu).

Ma question est donc la suivante : quelle valeur de CV est-il préférable de programmer pour la sortie du switchpilot sur laquelle sera connecté le relais bi-stable (que j'ai commandé hier soir sur Ebay) ?

Enfin, tant qu'à poser de nouvelles questions j'en ajoute une autre que m'inspirent vos derniers messages : qu'apporte le fait de raccorder le croisement à une sortie d'un Ecos-detector ? Est-ce que cela offre des possibilités supplémentaires ?

Merci pour vos réponses et très bon dimanche.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 12:52

Pour la détection sur une zone d'aiguillages, cela permet de la protéger si les aiguilles ne sont pas incluses dans un canton. Pour un croisement je pense que le problème est le même.
Pour la numérotation, dans la mesure où tu as fait une règle, il faut la suivre pour garder ta logique (si le n° peut être attribué par le système)
Revenir en haut Aller en bas
bernard35

bernard35


Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Le Tronchet (35)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique
Date d'inscription : 05/01/2016

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:29

bernard35 a écrit:
C'est un croisement Peco SL E394 F que j'ai entièrement isolé pour une éventuelle rétrosignalisation. Il s'agit des rails extérieurs.
J'ai fait un schéma mais je n'arrive pas à insérer l'image dans ma réponse

Précision : pourquoi je commute les rails extérieurs du croisement en fonction de l'itinéraire ? En fait, ce croisement est situé dans une boucle donc les polarisations J et K des rails de la voie horizontale et celles de la voie en diagonale sont opposées. Cette commutation supplémentaire évite les court-circuits.
Mon cas est donc est un cas particulier. Le schéma de DicoS69 est celui qu'il faut retenir dans les cas standards.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:50

Jean-Luc a écrit:

Ma question est donc la suivante : quelle valeur de CV est-il préférable de programmer pour la sortie du switchpilot sur laquelle sera connecté le relais bi-stable (que j'ai commandé hier soir sur Ebay) ?

Comme pour tes aiguilles Fleischmann, impulsion courte.

Jean-Luc a écrit:

Enfin, tant qu'à poser de nouvelles questions j'en ajoute une autre que m'inspirent vos derniers messages : qu'apporte le fait de raccorder le croisement à une sortie d'un Ecos-detector ? Est-ce que cela offre des possibilités supplémentaires ?
Jean-Luc

Les aiguilles qui s'y raccordent sont-elles incluses électriquement dans le canton de leur pointe, rétrosignalées indépendamment ou pas rétrosignalées du tout ?

Il est toujours intéressant d'avoir le plus possible de voies contrôlées par détection. Selon son emplacement, un appareil de voie avec détection peut permettre d'avoir un point de repère (vu de TC) pour un mouvement de manœuvre, ou le déclenchement d'un signal, ou tout autre commande.
Si on souhaite un jour utiliser l'option de libération "Par occupation" dans les règles des trajets (option permettant un maximum de fluidité des circulations), la totalité des voies doit être contrôlée par détection.
Si les aiguilles A et B ne sont pas contrôlées par une détection, cela va faire un bon morceau de voie sans contrôle pour TC, aussi bien en voie directe qu'en voie déviée.
Mais, en théorie, ce n'est pas indispensable avec les règles par défaut de TC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 14:03

cricri 3520 a écrit:

En réalité je constate que je n'ai même pas mis de croisement mais 2 voies qui se croisent!
il y a des subtilités qui parfois m'échappent... mais je ne demande qu'à comprendre
et de quelles fonctions suis-je privé
Bon les essais réalisés avec de multiples trajets avaient montré la bonne marche du système
Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Mon_tc11

Je pense que tu as utilisé un "croisement vertical" justement... sinon, TC aurait refusé cette implantation de 2 voies en croix sans appareil de voie...

Avec le croisement polarisé, le procédé de polarisation est simplifié me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 14:13

bernard35 a écrit:

Précision : pourquoi je commute les rails extérieurs du croisement en fonction de l'itinéraire ? En fait, ce croisement est situé dans une boucle donc les polarisations  J et K des rails de la voie horizontale et celles de la voie en diagonale sont opposées. Cette commutation supplémentaire évite les court-circuits.
Mon cas est donc est un cas particulier. Le schéma de DicoS69 est celui qu'il faut retenir dans les cas standards.

C'est effectivement une bonne raison... mais l'endroit est mal choisi pour une commutation de retournement.
Je pense qu'en réfléchissant au câblage des 3 voies // il serait possible d'éviter cette commutation... il faut simplement qu'elles soient câblées de la même façon (rouge/noir, rouge/noir, rouge/noir, ou l'inverse).
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 14:58

Jean-Luc a écrit:

J'ai l'habitude de programmer les CVs des sorties de mes switchpilots en fonction des appareils de voie que j'y connecte : CV à valeur 8 pour une sortie connectée à une aiguille motorisée par un moteur Fleischmann (impulsion brève) et CV à valeur 64 pour une sortie connectée à une aiguille motorisée par un moteur à mouvement "lent" MTB (fonctionnement en continu).

Ma question est donc la suivante : quelle valeur de CV est-il préférable de programmer pour la sortie du switchpilot sur laquelle sera connecté le relais bi-stable (que j'ai commandé hier soir sur Ebay) ?

Relais bistable: bi comme deux positions; stable comme contacts qui ne retombent pas.

Donc CV8.

Si j'ai écrit une ânerie ... ne jetez pas les cailloux tout de suite.

Jean-Luc a écrit:

Enfin, tant qu'à poser de nouvelles questions j'en ajoute une autre que m'inspirent vos derniers messages : qu'apporte le fait de raccorder le croisement à une sortie d'un Ecos-detector ? Est-ce que cela offre des possibilités supplémentaires ?

Les possibilités que t'offre n'importe quel contact de rétrosignalisation. Par exemple la possibilité de voir n'importe quel véhicule détecté à la dérive sur ton croisement.

Keep cool Jean-Luc, n'angoisse pas chaque fois que tu sors le tournevis ou le fer à souder  Smile  Smile

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 43
TrainController : Golde V 9 à jour
Localisation : Ile de France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 27/11/2018

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 16:05

Merci Elie et Jean pour vos réponses. Elles confirment ce vers quoi j'inclinais : CV à valeur 8 (qui est d'ailleurs la valeur par défaut).

Pour répondre à ta question Elie, dans mon réseau les aiguilles (j'en aurai 76 quand le réseau sera achevé) sont toutes hors cantons et donc elles ne sont pas rétrosignalées.
J'ai jusqu'à ce jour procédé ainsi, car j'ai plusieurs fois lu (y compris je crois dans le mode d'emploi de TC) que c'est de cette façon qu'il fallait faire.

Mais à vous lire je me rends compte que ce n'est peut-être pas si évident et que cela peut même notamment, comme le souligne Elie, constituer un handicap pour "utiliser l'option de libération "Par occupation" dans les règles des trajets".

Je pourrai sans doute modifier cela en ajoutant de nouvelles portions rétrosignalées, mais cela va me conduire à un nombre très élevé d'EcosDetectors (j'en ai déjà 5 pour un total de 80 cantons).

Mais sans doute pourrai-je m'éviter de beaucoup jouer du tournevis et du fer à souder  Laughing  en utilisant, si bien sûr cela est possible, cette option de libération seulement dans certains trajets où elle se révèlerait particulièrement utile.

Ici, je me demande si tel est vraiment le cas : les deux aiguilles et le croisement constituent un itinéraire mesurant seulement 45 centimètres de long qui permet la communication entre les six cantons qui l'encadrent (2 cantons sont situés avant les aiguilles et 4 après les voies déviées des aiguilles et le croisement).
Par ailleurs, cet itinéraire constitué des deux aiguilles et du croisement est dans une portion visible du réseau.
Les 4 cantons qui suivent pénètrent eux dans une partie cachée. Ils mesurent environ 3 mètres et débouchent pour 2 d'entre eux sur une gare fantôme et pour les deux autres sur une très longue portion de pleine voie.
Les deux cantons qui précèdent mesurent eux aussi environ 3 mètres et sont les premier et dernier cantons (selon le sens de circulation) d'une portion de pleine voie également assez longue.

Alors, sachant maintenant tout cela qu'en pensez-vous ? Retrosignaler le croisement vous semble-t-il vraiment  utile ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard35

bernard35


Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Le Tronchet (35)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique
Date d'inscription : 05/01/2016

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 16:13

DiCoS69 a écrit:
bernard35 a écrit:

Précision : pourquoi je commute les rails extérieurs du croisement en fonction de l'itinéraire ? En fait, ce croisement est situé dans une boucle donc les polarisations  J et K des rails de la voie horizontale et celles de la voie en diagonale sont opposées. Cette commutation supplémentaire évite les court-circuits.
Mon cas est donc est un cas particulier. Le schéma de DicoS69 est celui qu'il faut retenir dans les cas standards.

C'est effectivement une bonne raison... mais l'endroit est mal choisi pour une commutation de retournement.
Je pense qu'en réfléchissant au câblage des 3 voies // il serait possible d'éviter cette commutation... il faut simplement qu'elles soient câblées de la même façon (rouge/noir, rouge/noir, rouge/noir, ou l'inverse).

Le schéma de voie est un peu compliqué. Les commutations de retournement sont faites ailleurs. La méthode employée ne nécessite qu'un relais bistable supplémentaire et grâce au pilotage par TC, cela marche sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 16:52

Jean-Luc a écrit:

Mais à vous lire je me rends compte que ce n'est peut-être pas si évident et que cela peut même notamment, comme le souligne Elie, constituer un handicap pour "utiliser l'option de libération "Par occupation" dans les règles des trajets".

Jean-Luc,

La rétrosignalisation des zones d'aiguilles n'est pas indispensable au bon fonctionnement de TC. Elle constitue l'option "ceinture et bretelles" pour la détection de véhicules à la dérive (cela arrive le plus souvent sur les zones d'aiguilles), encore faut-il que ces véhicules soient détectables.

Quant à la règle de libération par occupation, elle n'est pas indispensable non plus. Il existe une autre règle qui peut la remplacer: "Après entrée complète". L'utilisation de cette règle implique de gérer la longueur des trains circulant sur le réseau.

Tu as donc une panoplie d'options possibles dans TC pour la gestion de ton réseau. A toi de choisir celle qui te convient le mieux selon tes critères, le coût en étant un parmi d'autres.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement   Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage et règles de fonctionnement aiguilles et croisement
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cablage croisement tillig
» Câblage d'un croisement et compatibilité.
» protection croisement
» casse tête sur croisement
» Adressage DR4088RB-CS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: