Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptyDim 24 Avr 2022 - 17:53

Bonjour à tous.

après plusieurs heures à tester une "programmation" à base de ET et de OU dans l'onglet CONDITION d'un ITINERAIRE, je demande les secours... Rolling Eyes
c'est ma première expérience sur le sujet, ceci explique ( j'espère ) cela.
j'ai lu et relu l'aide en ligne + papier et effectué une recherche dans cette rubrique, rien n'y fait, je suis vraiment perdu.
je pensais avoir trouvé un exemple approchant ICI mais en fait non.

un petit schéma valant mieux qu'un grand discours, voilà la situation du coté de mon réseau de test:Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Schzom10
les deux aiguilles A7a et A7b sont complètement isolées électriquement l'une de l'autre coté voie.
on ne le voit pas sur le schéma ci-dessus mais la coupure des deux fils de rail est réalisée entre les deux indicateurs 100/6 et 100/8.
par contre elles utilisent la même sortie Accessoire. elles sont donc reliées "mécaniquement" afin d'assurer une sécurité de circulation

ce que je désire obtenir, c'est que le TRAJET "Garage Ouest <=> Voie B" ne soit autorisé que lorsque:
- le CANTON "Voie B" soit libre. => mais là pas de problème, TC gère sans condition additionnelle.
- l'indicateur 100/6 rattaché à l'aiguille A7b ne soit pas "occupé", quelque soit la position de l'aiguille.
- l'indicateur 100/8 rattaché à l'aiguille A7a ne soit pas "occupé" lorsque l'aiguille est en position déviée: direction CANTON "Voie B".

j'ai donc choisi d'appliquer des CONDITIONS dans l'ITINERAIRE reliant le CANTON "Garage Ouest" au CANTON "Voie B".
je ne sais pas si c'est l'option la plus pertinente, mais c'est celle qui m'est venue naturellement à l'esprit.
ci-dessous la vue de ma dernière tentative.
après plusieurs essais, tous couronnés d'échecs, j'avoue que je suis totalement "coulé" ! Rolling Eyes
cette impression de ne pas être très loin du but est agaçante... non ? Laughing
MERCI par avance Wink
Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Condit10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptyDim 24 Avr 2022 - 19:51

Première chose, je dirais que les 2 aiguilles n'ont pas besoin d'être couplées pour assurer la sécurité, TC s'en charge en fonction des itinéraires ouverts, et si tu veux couvrir le risque du positionnement non effectué, comment vas-tu t'y prendre pour éviter une coupure de fil ou un faux contact sur une des 2 commandes...??

Concernant les conditions, il faut les placer dans le trajet que tu souhaites conditionner, pas dans les itinéraires, c'est à dire dans "Garage Ouest--> vois B".
En fait, de mon avis, aucune des conditions que tu indiques n'est nécessaire...
En effet :
- si "voie B" est occupé, TC ne démarrera pas le trajet
- si "100/6" est actif, TC ne démarrera pas le trajet si tu as stipulé cet indicateur dans les propriétés de l'aiguillage A7b, onglet "Indicateurs".
- si "100/8" est actif et "A7a" dévié, c'est que l'itinéraire vers "Voie B" est ouvert, donc TC ne démarrera pas le trajet non plus. Tu dois également stipuler l'indicateur dans les propriétés de A7a.

Concernant la fenêtre des conditions :
- dans le premier groupe ET, tu as placé les 2 états de l'indicateur, c'est une situation impossible...

Il faut bien comprendre que le ET (ou le OU) placé avant un groupe détermine l'opération pour les éléments du groupe ou pour les sous-groupes.
En l'occurrence, dans tes conditions tu as écrit :
il faut que :
- l'indicateur "100/8" soit inactif
ET que
- l'indicateur "100/8" soit actif
ET que
- l'aiguille "A7a" soit en position "tout droit"
OU
que :
- l'indicateur "100/8" soit inactif
ET que
- l'indicateur "100/6" soit inactif
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptyDim 24 Avr 2022 - 22:43

DiCoS69 a écrit:
Première chose, je dirais que les 2 aiguilles n'ont pas besoin d'être couplées pour assurer la sécurité, TC s'en charge en fonction des itinéraires ouverts
c’est vrai, je n'y avait pas pensé. surement un reste de ma logique "analogique" avec relais & Cie  Wink

DiCoS69 a écrit:
et si tu veux couvrir le risque du positionnement non effectué, comment vas-tu t'y prendre pour éviter une coupure de fil ou un faux contact sur une des 2 commandes...??
tu parles de la possibilité d'un "défaut" dans la connectique ? je vois ce que tu veux dire. je vais recâbler la commande de ces deux aiguilles, une sortie accessoire pour chacune.


DiCoS69 a écrit:
Concernant les conditions, il faut les placer dans le trajet que tu souhaites conditionner, pas dans les itinéraires, c'est à dire dans "Garage Ouest--> vois B".
le fait de placer ces conditions dans l'itinéraire ferait une différence pour ce cas de figure ?
ce trajet n'est constitué que de cet itinéraire après tout.
mais tu as sans doute raison, placer les conditions dans le trajet parait plus "logique", et plus "élégant" informatiquement parlant.


DiCoS69 a écrit:
En fait, de mon avis, aucune des conditions que tu indiques n'est nécessaire...
En effet :
- si "voie B" est occupé, TC ne démarrera pas le trajet
- si "100/6" est actif, TC ne démarrera pas le trajet si tu as stipulé cet indicateur dans les propriétés de l'aiguillage A7b, onglet "Indicateurs".
- si "100/8" est actif et "A7a" dévié, c'est que l'itinéraire vers "Voie B" est ouvert, donc TC ne démarrera pas le trajet non plus. Tu dois également stipuler l'indicateur dans les propriétés de A7a.
CQFD !  Yes chef

DiCoS69 a écrit:
Concernant la fenêtre des conditions :
- dans le premier groupe ET, tu as placé les 2 états de l'indicateur, c'est une situation impossible...
erreur dans le choix de l'indicateur... comme quoi, plus les tests avancent, plus la lucidité s'éloigne...   Laughing  

DiCoS69 a écrit:
Il faut bien comprendre que le ET (ou le OU) placé avant un groupe détermine l'opération pour les éléments du groupe ou pour les sous-groupes.
En l'occurrence, dans tes conditions tu as écrit :
il faut que :
- l'indicateur "100/8" soit inactif
ET que
- l'indicateur "100/8" soit actif
ET que
- l'aiguille "A7a" soit en position "tout droit"
OU
que :
- l'indicateur "100/8" soit inactif
ET que
- l'indicateur "100/6" soit inactif
à te lire, je comprends un peu mieux la "logique" ET/OU à présent.
hormis l'erreur de la double sélection de l'indicateur "100/8", je n'étais pas si loin après tout...  Smile
mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?!!!
je vais opter pour tes conseils, ne pas appliquer de conditions mais "découpler" ces deux aiguilles et laisser les trajets faire leur job  Cool

un GRAND MERCI Elie pour ton aide bienvenue.
j'aurai peut être du appeler à l'aide plus tôt... mais le fait de patauger un peu m'a permis de mieux comprendre tes explications  Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptyLun 25 Avr 2022 - 0:36

AL1 a écrit:

DiCoS69 a écrit:
Concernant les conditions, il faut les placer dans le trajet que tu souhaites conditionner, pas dans les itinéraires, c'est à dire dans "Garage Ouest--> vois B".
le fait de placer ces conditions dans l'itinéraire ferait une différence pour ce cas de figure ?
ce trajet n'est constitué que de cet itinéraire après tout.
mais tu as sans doute raison, placer les conditions dans le trajet parait plus "logique", et plus "élégant" informatiquement parlant.

Oui, dans ce cas, cela pourrait être fait aussi par l'itinéraire, mais demanderait plus de conditions car l'itinéraire est toujours à double sens, alors que le trajet peut être à sens unique.
En général, il vaut mieux placer les conditions dans l'objet que l'on souhaite conditionner...
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptyLun 25 Avr 2022 - 16:54

Bien noté !
encore merci Elie Wink
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptySam 30 Avr 2022 - 16:24

Bonjour à tous, et bonjour Elie.

je reviens sur ce sujet car, avant de découpler les deux aiguillages A7a et A7b comme tu me l'as conseillé plus haut, j'ai voulu intégrer/valider cette "programmation" ET/OU.
j'ai donc rectifié ma précédente erreur sur le premier Groupe dans l'onglet Condition de l'itinéraire "Garage Ouest<-->Voie B"
après essais, cette condition répond bien à mon besoin.
Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Condit11


j'ai poursuivi mes essais en supprimant cette condition de l'Itinéraire pour la placer dans le Trajet, comme conseillé.
et là le résultat est négatif: le Trajet démarre alors que l'indicateur 100/6, positionné sur l'aiguille A7b, est occupé.
rappel de la topologie:
Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Schzom11


j'ai l'impression que l'indicateur 100/6 attribué dans l'onglet Indicateur de mon aiguille A7b n'est pas pris en compte dans le Trajet.
il est vrai que si je regarde "l'image" de ce trajet, on ne voit pas cette aiguille dans la sélection:
Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Trajet13


idem pour l'Itinéraire:
Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Itinzo10


Mes interrogations du moment:
- Pourquoi cette Condition fonctionne sur l'Itinéraire mais pas sur le Trajet, alors que dans les deux cas, l'indicateur 100/6 de l'aiguille A7b ne semble pas pris en compte ?

- Comment intégrer cet aiguillage et son indicateur au Trajet et donc à l'Itinéraire ?
j'ai bien essayé mais je n'y arrive pas, et je ne vois pas quel chemin prendre...
faut-il déclarer l'aiguille en tant que "Canton Critique" afin de pouvoir l'intégrer dans la sélection ?
ou tout simplement l'intégrer au canton "Voie B" ? ce qui répondrait à mon besoin sans élaborer des Conditions par ailleurs...

une fois de plus je sèche... alors que la vérité ne me semble plus très loin ! Rolling Eyes

merci de l'aide à venir...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptySam 30 Avr 2022 - 18:11

Hello,

Quand tu as posé ta condition au niveau de l'itinéraire, tu indiquais à TC la condition à respecter pour que cet itinéraire puisse être activé.

Maintenant tu te places au niveau du trajet.

Tu dois te poser les questions suivantes:

- pour ce trajet, que signifie l'état actif de l'indicateur 100/6? Il signifie que l'aiguille A7 est occupée, rien de plus. D'où la question suivante.

- Est ce que cette occupation empêche de démarrer le trajet? Pour avoir la réponse, il faut te reporter aux règles du trajet: si tu as mis dans tes règles que le train peut rester dans le canton de départ, le trajet peut donc démarrer et le train sera mis en attente. Si dans les règles du trajet, tu as autorisé l'entrée dans les itinéraires occupés ou la réservation des itinéraires occupés ou les deux, là aussi, le trajet peut démarrer.

Voilà quelques idées pour la suite de tes cogitations  Smile  Smile

Jean  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptySam 30 Avr 2022 - 19:35

Bonjour Jean,

Merci de me "donner la pousse" sur ce sujet.  Wink


Jean_01 a écrit:

si tu as mis dans tes règles que le train peut rester dans le canton de départ
C'est le cas
le trajet peut donc démarrer et le train sera mis en attente.

Si dans les règles du trajet, tu as autorisé l'entrée dans les itinéraires occupés ou la réservation des itinéraires occupés ou les deux, là aussi, le trajet peut démarrer.
En effet, ces deux options étaient cochées. je pense qu'elles le sont par défaut, non ?
Ces deux règles supprimées, tant que l'indicateur 100/6 de l'aiguille A7b est occupé, le Trajet est démarré et le Train est bien en attente.

Par contre, l'aiguille A7a en mode déviée et son indicateur 100/8 occupé, lorsque l'indicateur 100/6 est libéré, le Train démarre...
Pourquoi donc, puisque les conditions ne sont pas complètement remplies ?

ça progresse, mais le neurone fatigue un peu...   cyclops

Voilà quelques idées pour la suite de tes cogitations  Smile  Smile
un grand MERCI pour ces idées.
Je continuerai la cogitation demain, après une bonne nuit de sommeil "réparateur"...   Cool  


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptySam 30 Avr 2022 - 20:24

AL1 a écrit:

Par contre, l'aiguille A7a en mode déviée et son indicateur 100/8 occupé, lorsque l'indicateur 100/6 est libéré, le Train démarre...
Pourquoi donc, puisque les conditions ne sont pas complètement remplies ?

As-tu désaccouplé la commande des 2 aiguilles ?
Tu as dit : "avant de découpler les deux aiguillages A7a et A7b comme tu me l'as conseillé plus haut, j'ai voulu intégrer/valider cette "programmation" ET/OU. "  
Si les aiguilles sont toujours accouplées, au moment où TC démarre le trajet, ton aiguille A7a se met aussi en position droite...

Tu te prends la tête absolument pour rien, les conditions que tu mets vont juste perturber le bon fonctionnement... comme je te l'ai déjà dis, cette configuration fait partie de la gestion normale des circulations par TC.
Ajouter des conditions où elles ne sont pas nécessaires complique le travail du logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptyDim 1 Mai 2022 - 12:14

Bonjour Elie,

DiCoS69 a écrit:

As-tu désaccouplé la commande des 2 aiguilles ?
Tu as dit : "avant de découpler les deux aiguillages A7a et A7b comme tu me l'as conseillé plus haut, j'ai voulu intégrer/valider cette "programmation" ET/OU. "  
Si les aiguilles sont toujours accouplées, au moment où TC démarre le trajet, ton aiguille A7a se met aussi en position droite...
Je n'ai pas encore découplé ces deux aiguilles, justement afin de pouvoir tester et donc comprendre ce système de Conditions.
et de voir également la différence du choix de positionnement des Conditions entre Itinéraire et Trajet. là c'est parlant !  Laughing


Tu te prends la tête absolument pour rien, les conditions que tu mets vont juste perturber le bon fonctionnement... comme je te l'ai déjà dis, cette configuration fait partie de la gestion normale des circulations par TC.
Ajouter des conditions où elles ne sont pas nécessaires complique le travail du logiciel.
Oui, tu as raison Elie, mais mon Ego m’empêche parfois d'abandonner...  Laughing
cet aprèm-midi je découple ces aiguilles, promis !  Yes chef

Par contre, QUID du rattachement par la pointe de ces aiguilles à leur Canton adjacent ?
actuellement toutes mes aiguilles sont isolées, coupure des deux fils de rail, et rétrosignalées, individuellement ou par groupe pour les zones de garage.
Je sais que c'est un sujet récurrent, mais comme je vais revoir le câblage de ces deux aiguilles, un conseil est toujours le bienvenue

MERCI pour le temps passé sur le sujet.  Wink


Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptyDim 1 Mai 2022 - 13:55

AL1 a écrit:

Par contre, QUID du rattachement par la pointe de ces aiguilles à leur Canton adjacent ?
actuellement toutes mes aiguilles sont isolées, coupure des deux fils de rail, et rétrosignalées, individuellement ou par groupe pour les zones de garage.
Je sais que c'est un sujet récurrent, mais comme je vais revoir le câblage de ces deux aiguilles, un conseil est toujours le bienvenue

Ne change rien.

Le seul intérêt d'avoir des aiguilles intégrées aux cantons par leur pointe est de faire des économies de contacts de rétrosignalisation, ou, à la limite, de pourvoir gagner quelques cm sur la longueur d'un canton.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptyDim 1 Mai 2022 - 14:38

AL1 a écrit:

Par contre, QUID du rattachement par la pointe de ces aiguilles à leur Canton adjacent ?
actuellement toutes mes aiguilles sont isolées, coupure des deux fils de rail, et rétrosignalées, individuellement ou par groupe pour les zones de garage.

Même réponse que Jean...
Puisque tu leurs as allouées une rétro, cela sera un avantage si un jour tu fais des manœuvres sur une zone d'aiguilles, tu auras ainsi un point d'information pour TC afin de déterminer avec précision les mouvements.
Par contre, si tu veux un jour récupérer des sorties de rétro, il y a certainement des points non stratégiques où tu peux relier électriquement une aiguille à un canton... cela se fait EXCLUSIVEMENT côté pointe, et l'aiguille se trouve alors incluse dans le canton.
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! EmptyDim 1 Mai 2022 - 15:06

Merci à tous les deux pour ce conseil que je vais suivre . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty
MessageSujet: Re: Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!   Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdu dans les conditions d'un trajet... demande de secours!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conditions dans trajet
» Démarrage d'un trajet non demandé
» Conditions de démarrage d'un trajet avec successeur...
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» vitesse dans un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Conditions complexes-
Sauter vers: