Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Profil bizarre avec Loksound V5

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Renaud
6 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyMar 3 Mai 2022 - 15:51

Bonjour à tous.
J'ai du changer le décodeur d'une de mes 141 R qui ne marchait plus.
J'ai installé un Loksound V5 (avec les sons "Bastiani" de chez TMC).
Or, surprise lors de la lecture des CV : le CV6 est à 0 et sa valeur ne peut pas être modifiée.
Avec CV5 au maximum, 255, j'obtiens une vitesse de 100 km/h ce qui me convient.
J'ai alors lancé le profil de vitesse et j'ai obtenu ça :
Profil bizarre avec Loksound V5 Profil12

Je ne trouve pas de moyen de modifier ce profil pour bénéficier de toute l'amplitude des crans de traction. C'est dommage d'être déjà à la vitesse max au cran 24...
Cela dit, la machine se comporte assez bien.
Quelqu'un a t-il une idée ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyMar 3 Mai 2022 - 19:31

Renaud, quelle est la valeur de la CV29 ?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyMer 4 Mai 2022 - 8:19

Bonjour Elie, la CV29 est à 30
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyMer 4 Mai 2022 - 11:33

Bonjour Renaud,
Avec cette valeur de 30, ce sont les CVs 67 à 94 qui déterminent la courbe de vitesse.
Dans ce cas, avec le V5 de ESU, les CVs 2 et 5 permettent de déterminer le ralenti et la Vmax, mais la courbe reste dépendante des CVs 67 à 94.
La méthode de réglage :
- mettre CV94 à 255 et CV67 à 1
- ajuster CV5 et CV2 pour obtenir la Vmax et le ralenti souhaité.
- répartir les valeurs des CVs 68 à 93 de façon à avoir une progression mathématique de type pseudo-exponentielle, c'est à dire en augmentant progressivement l'espacement des valeurs entre chaque CVs.
Pas systématiquement d'une CV à l'autre, mais par exemple :
CV67 = 1; CV68 = 2; CV69 = 3; CV70 = 5; CV71 = 7; CV72 = 10; CV73 = 13; CV74 = 17; CV75 = 23; etc... pour finir à CV93 = 220 environ, CV94 restant à 255.
Tu peux préparer ça sur un papier afin d'équilibrer la progression des valeurs... les résultats sont excellents.
Si tu disposes d'un logiciel comme DecoderPro (gratuit), cette courbe peut être déterminée graphiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyMer 4 Mai 2022 - 12:31

Merci Elie !
Je vais reprendre tout ça comme tu le proposes... Entre temps, sans savoir, j'avais mis 14 à la CV29 mais sans aucune modification.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyMer 4 Mai 2022 - 13:32

Renaud a écrit:
Merci Elie !
Je vais reprendre tout ça comme tu le proposes... Entre temps, sans savoir, j'avais mis 14 à la CV29 mais sans aucune modification.

Il est aussi possible que TMC/Bastiani ait verrouillé sa programmation... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyMer 4 Mai 2022 - 19:30

En faisant comme tu le proposes, voilà ce que j'obtiens :

Profil bizarre avec Loksound V5 Profil13

C'est un peu mieux. Je peux diminuer les valeurs des CV de 80 à 93 pour essayer de creuser plus la courbe ?....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyMer 4 Mai 2022 - 19:59

En reprenant le haut de la courbe pas à pas (cran par cran) et après avoir modifié les CV correspondants, j'arrive à encore un peu mieux :
Profil bizarre avec Loksound V5 Profil14
Si j'ai la patience, demain je reprendrai certaines valeurs une à une en espérant améliorer la courbe encore. Mais c'est déjà beaucoup mieux qu'au début !
Merci pour l'astuce Elie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyMer 4 Mai 2022 - 20:18

Renaud a écrit:

Si j'ai la patience, demain je reprendrai certaines valeurs une à une en espérant améliorer la courbe encore. Mais c'est déjà beaucoup mieux qu'au début !
Merci pour l'astuce Elie !

Il y a semble-t-il, une réponse moteur qui n'est pas linéaire...
En jouant sur les valeurs de certaines CVs de la courbe, tu dois pouvoir améliorer le résultat.
Quand tu as des points bizzares par rapport à l'autre courbe, cela peut provenir d'une mesure un peu ratée.
Si c'est le cas, en les reprenant en point par point il est possible que cela s'arrange, sinon, tu laisses, TC s'en débrouille...
A mon avis, en passant la loco en 126 pas de vitesse, tu devrais avoir une courbe plus précise.

Il faut travailler sur l'espacement des valeurs : les espaces doivent être progressivement de plus en plus grands au fur et à mesure de la progression vers les vitesses hautes.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 17:10

Ouf ! Après pas mal de travail de tâtonnement, j'arrive à une courbe correcte. La machine se comporte bien.

Profil bizarre avec Loksound V5 Profil15

Encore merci pour les astuces Elie.
Il est amusant de constater que plus les décodeurs deviennent sophistiqués et complexe, plus il est difficile de les paramétrer dans TC ! Un comble...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 18:00

Renaud a écrit:
Ouf ! Après pas mal de travail de tâtonnement, j'arrive à une courbe correcte. La machine se comporte bien.

Profil bizarre avec Loksound V5 Profil15

Encore merci pour les astuces Elie.
Il est amusant de constater que plus les décodeurs deviennent sophistiqués et complexe, plus il est difficile de les paramétrer dans TC ! Un comble...

Renaud,

TC n'est pour rien là-dedans: ce n'est pas un outil de paramétrage de décodeur, il ne fait que retracer dans la courbe de vitesse les informations mises dans le décodeur par la personne qui en a fait le paramétrage.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 19:35

Renaud a écrit:

Il est amusant de constater que plus les décodeurs deviennent sophistiqués et complexe, plus il est difficile de les paramétrer dans TC ! Un comble...

Plus ils sont sophistiqués, plus ils sont complexes à paramétrer, c'est vrai, mais comme le dit Jean, TC n'a rien à y voir...
Le profil de vitesse n'est que le reflet du fonctionnement de la machine et de ses réglages.

C'est certain qu'une courbe en 3 points avec une bonne régulation automatique du moteur par le décodeur est plus facile à paramétrer qu'une courbe en 28 points avec, en plus, de multiples réglages moteur...
Mais ce sont les fabricants de décodeurs (ESU en tête) qui complexifient à loisir pour vendre leur matériel de programmation, et faire croire aux fabricants de modèles réduits, qu'ils peuvent avoir un fonctionnement personnalisé qui empêchera leurs clients de mettre les doigts dedans.
Et malheureusement, ils y arrivent...!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyVen 6 Mai 2022 - 8:00

Oui ils y arrivent Élie
Leur truc c'est qu'une fois que l'on a acheté l'outil de programmation de chez eux on n’achète plus de décodeur d'une autre marque.... comme cela ils sont tranquille...
Sauf que les fabricants de modèles eux ils montent tantôt du Esu tantôt autre chose Zimo Lenz etc....
Le fonctionnement d'un programmateur ne permet bien sur que la marque et pas les autres....
Il n'y a pas moins d'un minimum de 3 marques principales ESU, ZIMO LENTZ vraiment développées il faut donc acheter au minimum les 3 outils et apprendre à s'en servir, et là non plus ils ne font pas d'efforts les notices et les écrans n'existent pratiquement pas en français....
Bref on s'est encore fait avoir et c'est de plus en plus compliqué, sauf à ne pas toucher au décodeur mis en place par le fabriquant
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyVen 6 Mai 2022 - 9:20

Vous avez raison et j'ai bien compris que TC n'avait rien à voir dans ces difficultés.
Pour information, Bernard, et pour tempérer ton propos, j'ai effectué mon paramétrage pas à pas des valeurs des CV 67 à 94 de ce décodeur ESU avec ma centrale Lenz et sa commande mobile LH101 très facilement. Mais... ça prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyVen 6 Mai 2022 - 16:13

Renaud a écrit:
j'ai effectué mon paramétrage pas à pas des valeurs des CV 67 à 94 de ce décodeur ESU avec ma centrale Lenz et sa commande mobile LH101 très facilement. Mais... ça prend du temps.

Renaud, cette partie n'est pas trop compliquée, mais si tu tombes dans le paramétrage des fonctions, ça devient un tantinet plus délicat... il faut déjà assimiler la notice du décodeur, puis déjouer tous les écueils mis en place par certains fabricants qui font transiter certaines fonctions par une électronique implantée sur leur platine (LS models sur CC6500 pour ne citer qu'eux...), avec parfois des commandes bizarroïdes (R37 sur  ses "danseuses"... ou Mistral sur Picasso...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyVen 6 Mai 2022 - 17:34

Bonjour,

très amoureux des décodeurs Lenz depuis toujours je vérifie l' amélioration d' ESU depuis la v4 avec des options très intéressantes. Mais il faut, au moins DécoderPro pour en pouvoir les paramétrer ! Certes, toutes les conditions pour les fonctions sont réellement formidables. Pour la partie moteur de mes engins 0 je commence toujours avec toujouts avec le calibrage automatique du moteur avec la CV54 (voir page 82 du manuel en français). Pour le problème de Renaud, je ne sais pas si tu as pu régler les CV 66 et 95 qui permettent de découper la vitesse en avant et arrière (page 123).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 EmptyLun 30 Mai 2022 - 14:03

Bonjour,

D'après ce que je vois sur ta courbe, cela pourrait venir du voltage de référence du moteur (CV53)

Par défaut, cette valeur est à 13/14V (130-140).

Essayer de baisser cette valeur à 100 (10V) et refaire un essai Wink

Attention, la vitesse max de la loco va diminuer, il faudra donc changer le CV Vmax (CV5)


Profil bizarre avec Loksound V5 Volt10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil bizarre avec Loksound V5 Empty
MessageSujet: Re: Profil bizarre avec Loksound V5   Profil bizarre avec Loksound V5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil bizarre avec Loksound V5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil bizarre avec Loksound V5
» Profil bizarre 141TA
» Loksound et profil de vitesse
» Class 66 REE avec Loksound V4
» Profil de vitesse avec ESU Lokpilot V4.0 M4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: