Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 2 booster sur un RS8 LDT

Aller en bas 
+5
Jean_01
BB64064
DiCoS69
Christophe
Mcar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 19:03

Bonjour,
dudule a écrit:
on peut toute fois mettre une polarité du secondaire à la terre
Je ne pense pas que ceci soit recommandable... voir:
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem609_f.pdf

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 19:49

dudule a écrit:
claude1 a écrit:
La bonne 3 du primaire ne serait pas pour brancher la terre ?

Un dispositif TBTS ne doit surtout pas être raccordé à la terre.

Claude


on peut toute fois mettre une polarité du secondaire à la terre ce qui permet de faire  fonctionner la protection différentielle placée sur l'alimentation primaire du transformateur pour le cas ou l'un des conducteurs du secondaire viendrait à rentrer accidentellement en contact avec un des conducteurs du primaire ( secteur 220V)
technique appliquée sur toute les tensions de commande BT dans les automatismes industriel et recommandé pour tous les transformateurs à séparation de circuits

Il ne faut pas confondre transformateur de séparation des circuits et transformateur TBTS.
Il ne faut en aucun cas mettre un transformateur TBTS à la terre, La mise à la terre rend le dispositif dangereux.
Le but de ce transformateur TBTS est de supprimer le risque avec le contact direct que sont les rails, il est conçu pour cela.

Voir Protelec et les normes:
https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/mise-oeuvre-de-leclairage-tres-basse-tension/

Une remarque concernant les expositions: Tout le matériel doit suivre les normes en vigueur car en cas de soucis, malheureusement cela arrive, les suites peuvent être dramatiques.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 16:00

oui et dans le cas ou la sortie de ton transfos se trouve accidentellement en contact avec un conducteur actif de la BT tu fais quoi? (transfo avec enroulement séparés ) pourquoi dans toutes les installations électriques équipées de transformateur pour la tension de commande les secondaires sont systématiquement mis à la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 16:23

Cela n'est pas le même cas.
Les transfos TBTS et autre dispositifs TBTS (alimentations à découpages etc) sont utilisés en basse tension de sécurité.
Ils réalisent une isolation galvanique entre deux circuits.

Concernant le risque de contact entre conducteurs du primaire et du secondaire il est précisé dans la norme que les conducteurs primaire et secondaire doivent emprunter des conduits différents afin d'empêcher tout risque de contact..

Voir promotelec:
Précautions de cheminement
Le circuit TBTS doit présenter une isolation double ou renforcée vis-à-vis des autres circuits basse tension. Cela signifie que les conducteurs électriques d’un circuit TBTS doivent être mis en œuvre dans des conduits distincts de ceux occupés par des circuits BT.

Mise à la terre
Cette source, qui peut être un transformateur ou un convertisseur, est dite « de sécurité » : elle s’identifie grâce à un pictogramme particulier apposé sur le matériel. Transformateurs et convertisseurs doivent comporter un dispositif de protection incorporé qui ouvre le circuit en cas de surintensité. En TBTP un point du circuit secondaire peut être relié à la terre, alors qu’en TBTS, aucun point du circuit secondaire n’est relié à la terre. En matière d’éclairage à très basse tension, seule la très basse tension de sécurité (TBTS) est admise.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 14:06

Bonjour à tous,

Pour rester dans la lignée de ce fil je dispose de ce transo de 250VA

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Img_2101

je prévoie de connecter 2 boosters + la centrale LZV100 , d'une consommation de 75VA chacun sur ce transo

A quoi sert la borne PM ?

puis je relier les bornes -15 et +15 entre elles pour alimenter avec au final une seule borne en 15Vac les deux boosters et la centrale ?
Il me semble dans ma petite logique d'électricien que ça équilibrera mieux les secondaires du transo. ai je raison ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 15:11

Bonjour,
puis je relier les bornes -15 et +15 entre elles pour alimenter avec au final une seule borne en 15Vac

Non ce n'est pas possible, pour faire la mise en paralléle il faudrait que les bobinages correspondant au -15 et + 15 n'aient pas point commun.
En raccordant les bornes -15 et +15 tu fais un court circuit!

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 15:42

merci Claude,

ca veut donc dire que ce transfo ne sort pas du 15V ? mais alors il sort quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 15:57

Si, il sort du 15V alternatif par rapport au 0, mais en opposition de phase.

Il me semble que le booster peut être alimenté en continu.
Tu pourrais utiliser le montage suivant:

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Redres10

Avec des diodes de redressement de 16A pour le courant direct et avec une tension inverse de 100V.
Ne pas ouvlier des fusibles de protection sur les sorties - et + 15 du transfo, ainsi que sur le primaire.

Par contre en terme de sécurité ton transfo est loin du TBTS normalement exigé pour nos jouets....

Claude


Dernière édition par claude1 le Sam 17 Sep 2022 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 16:04

merci Claude, je vais laisser tomber ce transfo, et garder mes TR150 pour alimenter mes booster et centrale. je voulais les vendre (TR150) pour financer en partie mon nouveau réseau mais ca ne va pas.
tant pis, en revanche, ce transfo partira à la vente.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 19:17

Attention le moins 15 et le plus 15 c'est juste pour faire un ajustement de la tension d'entrée  
Tous les rouges sont des entrées tous les jaunes des sorties
Exemple si tu as une tension réseau inférieure à 220V tu branche ton alim entre moins 15 et 220
Si tu as une tension supérieure à 220V tu branche entre plus 15 et 220
Si tu as une tension réseau proche de 220 (plus ou moins 5V) tu branche entre 0 et 220
C'est valable aussi si tu veux te brancher sur du 380 (cas où tu as une tension réseau triphasée mais sans le neutre (moins 15 380 ou 0 380 ou plus 15 380)
Pour la sortie je suppose que tu as 0 PM = 55V et PM 110= 55V   et enfin 0 110 = 110V
Concernant la sortie tu peux faire un test (HORS TENSION !!!!!)
 avec un ohmmètre tu dois avoir une résistance à peu près identique entre 0 et PM et entre PM et 110 et une valeur égale au double entre 0 et 110

Normalement les fils rouges doivent avoir une section inférieure au fils jaunes
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 19:52

Désolé de ma mauvaise interprétation pour ton transfo, celle de Dudule est la bonne.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 21:23

donc au mieux je peux sortir du 55V , mais que faire de 55V dans nos applications de modélisme ?
je pense que ce transfo va remplir mes étagères en attendant je ne sais quoi !
merci à vous tous pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptySam 17 Sep 2022 - 21:26

j'en possède un autre,
celui ci :

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Img_2102

qui doit être le même point de vue branchement avec une sortie de 28Vac
idem que le premier, direction étagère car 28V ca fait beaucoup pour nos trains.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2022 - 1:41

même principe pour ce qui concerne les tensions en entrées, mais sur celui-là la sortie est: une fois 28V 8,5Amp
Moyennant quelques composants électroniques, tu peux en faire une alim pour un booster, mais je pense que la sauce risque de coûter plus cher que le poisson.
Je déconseille, mais ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut.
ça m'a tout l'air d'être des transfos pour poste de radio à tubes électroniques ou autre tournes disques très anciens essais de les vendre sur un site approprié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 booster sur un RS8 LDT   2 booster sur un RS8 LDT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 booster sur un RS8 LDT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Booster et retrosignalisation
» Booster Lenz
» Problème booster
» Retours d'utilisateurs booster DB-4 LDT
» Problème Booster/ centrale Z21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: