Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Opérations en début de trajet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Opérations en début de trajet Empty
MessageSujet: Opérations en début de trajet   Opérations en début de trajet EmptyMar 17 Jan 2023 - 9:57

Bonjour,

J’aurais peut-être pu mettre cette conversation dans le groupe des conditions complexes mais le sujet est aussi lié aux trajets.

Je viens vous demander de l’aide car je tourne en rond en testant différentes solutions qui ne répondent pas à mes attentes.

Je souhaiterais, avant qu’un train de voyageur ne quitte la gare, lancer une annonce signalant le départ et demandant l’embarquement des voyageurs.

Pas de problème pour un message « universel » car il suffit de lancer le ficher son en le programmant dans la liste des opérations en début de trajet (en y mettant une temporisation).

Mais là où cela se complique, c’est que mon annonce n’est pas « universelle ». En effet, j’ai deux annonces différentes possibles :
1. Une pour les voitures à portières automatiques (« attention à la fermeture automatique des portières »)
2. Une pour les voitures à portières manuelles (« veuillez fermer les portières »)

J’ai donc créé deux groupes de véhicules : les voitures à portières automatiques et les autres à portières manuelles. Logique, non ? Very Happy Et donc facile d’y attacher l’annonce adéquate. Mais c’est là que je commence à « boucler le circuit circulaire » Evil or Very Mad .

J’ai exploré différentes solutions :

1. Dans la liste des opérations en début de trajet, il y a bien un onglet « condition » mais je ne peux pas l’utiliser pour y mettre mes deux groupes de voitures (l’onglet « train » n’existe pas et, de toute façon, il n’y aurait pas de distinction).

2. Les marqueurs d’actions sont très faciles d’emploi pour ce genre de choses (je les utilise pour les annonces d’arrivée) mais pour un départ de train, ça n’a pas de sens ; l’annonce doit être faite avant que le train ne se mette en mouvement.

3. Une macro lancée comme opération de début de trajet ? Il y a aussi un onglet « condition » mais je suis dans le même cas que l’option 1.

4. Utiliser le bouton de début de trajet pour lancer une opération ? Ben non, je n’ai toujours que l’onglet « condition ».

5. ….. je sèche.

La solution est peut-être simple et évidente mais, à ce stade, je ne la perçois pas.

Alors, quelqu’un y voit-il plus clair ? cyclops

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Opérations en début de trajet Empty
MessageSujet: Re: Opérations en début de trajet   Opérations en début de trajet EmptyMar 17 Jan 2023 - 10:46

Bonjour,

A mon avis, il y a une solution simple qui consiste à mettre tes fichiers son dans une fonction des voitures concernées.

Si tu déclenches les fonctions dans les opérations de début de trajet, seule la fonction concernant les voitures prêtes à partir sera jouée. Si tes voitures sont dans une rame indissociable, il suffit d'avoir la fonction attachée à une seule voiture de la rame.

L'inconvénient est que si, dans un même train, tu as les deux types de voitures, tu vas avoir une belle cacophonie. Tu peux éviter cela en décalant le lancement des deux fonctions.

C'est à tester. Je dirais que tu as 90% de chances que ça marche.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Opérations en début de trajet Empty
MessageSujet: Re: Opérations en début de trajet   Opérations en début de trajet EmptyMar 17 Jan 2023 - 15:40

Merci Jean,

A te lire, je suis presque certain que cela fonctionnera. Et comme je le disais, la solution est simple mais il fallait y penser. Je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de TC.

Je testerai cela dès que je le peux et t’en ferai part.

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Opérations en début de trajet Empty
MessageSujet: Re: Opérations en début de trajet   Opérations en début de trajet EmptyMar 17 Jan 2023 - 20:15

Une autre solution : dans la liste d'opérations du début de trajet, tester si le train au départ répond à une description de train et envoyer l'annonce en fonction du résultat du test.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Opérations en début de trajet Empty
MessageSujet: Re: Opérations en début de trajet   Opérations en début de trajet EmptyMar 17 Jan 2023 - 20:51

Voilà, j’ai testé la solution de Jean. Et comme supposé, cela fonctionne. Mais après une petite période de doute.

Je m’explique : j’ai attribué à une des voitures de la rame la fonction «Annonce portières automatiques » (cette fonction étant liée au fichier sonore adéquat) et activé cette fonction comme opération de début de trajet. J’ai lancé le trajet, et là, pas de réaction ! Panique à bord (du train lol! ). Mais j’avais juste oublié de spécifier que la fonction devait être activée dans toute la rame (ma voiture est en quatrième position) et pas au premier véhicule. Ouf ! Embarassed

Pour ta solution, Philippe, je ne vois pas trop à quoi tu fais référence. Pour tester si le train au départ répond à une description de train, je suppose que je dois mettre ce train (ou le groupe auquel il appartient – dans ce cas, « voitures à portières automatiques ») dans l’onglet « train ». Mais dans ce cas, je ne peux y mettre que ce groupe ou la voiture. Quid alors du groupe « voitures à portières manuelles » ou d’une voiture avec la fonction « portières manuelles » ? Comment les tester ?

Très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Opérations en début de trajet Empty
MessageSujet: Re: Opérations en début de trajet   Opérations en début de trajet EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:19

Je pensais à quelque chose comme ci-dessous. Mais la solution de Jean est évidemment plus simple et plus efficace.

Comme je n'ai pas de voitures à portes automatiques, j'ai utilisé un de mes groupes de wagons existants, les wagons-frigos. On peut imaginer une annonce en gare du style "Un wagon-frigo plein de crème glacée est attendu voie 8 ; les petits enfants sont les bienvenus". Very Happy

Dans la liste d'opérations du début de trajet, Je crée une variable "C.TrainCourant" de type Train et je lui assigne le train au départ.

Opérations en début de trajet Captur91

Dès lors, je peux tester si le train courant répond à une description de train. J'ai choisi les wagons frigos.

Opérations en début de trajet Captur90

Voilà qui illustre le test de correspondance d'un train à une description de train. Ici sans doute un peu compliqué pour ce que tu veux faire. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.  Opérations en début de trajet 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Opérations en début de trajet Empty
MessageSujet: Re: Opérations en début de trajet   Opérations en début de trajet EmptyMer 18 Jan 2023 - 19:30

Pour la glace, même les adultes apprécient. bounce

Ah oui, l’utilisation de variables. Un domaine où je ne me suis pas encore aventuré. Mais c’est un exemple que je retiens et qui pourrait bien servir dans d’autres circonstances.

Merci à vous deux de m’avoir apporté des solutions.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opérations en début de trajet Empty
MessageSujet: Re: Opérations en début de trajet   Opérations en début de trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opérations en début de trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
» Trajet déclenchant des aiguilles hors trajet
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Plus d'opérations pour les contacts
» Opérations à effectuer au lancement de TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: