Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 19:10

Bonjour à tous,

j'ai voulu modifier le tracé de mon TCO afin de gagner un peu de place.
Allons bon, voilà qu'une action qui me semblait simple se complique à mes yeux !
je m'explique:

1 - une vue tronquée de mon TCO. à sa droite la vue du Dispatcher correspondant.
Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? 119

2 - je déplace le Canton "Voie1" afin de modifier le tracer de voie qui est "au dessous".
jusque là tout est OK, le Dispatcher est synchro coté graphique.
Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? 221

3 - je décide de remettre à plus tard la modif, je remets donc en place le Canton "Voie1".
le Dispatcher synchronise cette action mais je perd la voie dans tous les trajets la comportant à l'origine...
à noter que cela se produit à chaque fois avec n'importe quel Canton déplacé...
Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? 321

Qu'ai-je loupé ?
Merci de votre aide sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 20:30

C'est normal...
Une modification de tracé au TCO entraine la perte des itinéraires (automatiques) au Dispatcher, et cela concerne tous les trajets utilisant l'itinéraire détruit... il faut réparer les trajets avec l'outil de construction, mais les paramètres éventuels des trajets dans les portions détruites disparaissent également.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 21:09

Avant d'enregistrer, on peut faire flèche retour, ou Pomme Z (oui je sais !), jusqu'avant la première modif. Ensuite, pas mieux que Élie ! Les plus précautionneux d'entre nous font une copie de sauvegarde de chaque dernière version. Au début... je le faisais... Rolling Eyes

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:46

Merci à vous deux pour la validation.

ce n'est pas très "souple" comme process, mais imparable coté logique informatique.
par contre le simple fait de "bouger" un Canton sans modifier le tracé...  Shocked
enfin, si c'est normal, c'est bien noté !  Yes chef

pas d’inquiétude Christophe, j'effectue un back-up mensuel + ponctuel avant toute modif d'envergure Cool

le conseil du jour: bien penser le dimensionnement de son TCO avant sa création + Trajets, la méthode empirique n'est pas la plus pratique !
deuxième conseil (de tous les jours) : vive la planche de test avant le développement du réseau final !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 1:07

AL1 a écrit:

ce n'est pas très "souple" comme process, mais imparable coté logique informatique.
par contre le simple fait de "bouger" un Canton sans modifier le tracé...  Shocked
enfin, si c'est normal, c'est bien noté !  Yes chef

Tant que les trajets n'existent pas, il n'y a pas de conséquences à des modifications de TCO, le Dispatcher suit en modifiant les "Itinéraires" (liaisons virtuelles qu'il crée automatiquement entre cantons) selon le tracé des voies...
Lors de la création de trajets, les liaisons sont établies avec l'outil "prendre sur le SPC"... si une modification du tracé intervient au TCO, il n'est plus possible au Dispatcher d'établir les nouvelles connexions sans risque de faire une erreur.
C'est pour cela qu'il faut "réparer" chaque trajet concerné à la main.

Il m'est arrivé, par inadvertance, de vouloir faire un "glisser/déposé" de train d'un canton vers un autre au TCO, en étant en mode "Edition"... c'est tout le canton qui se déplace... si on relâche la souris, paf ! le canton se pose ailleurs et c'est la cata... No
Si en plus, il y a des conditions dans le ou les "itinéraires" disparus, celles-ci s'envolent également... Twisted Evil
Donc, ATTENTION aux modifs..!!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 8:48

AL1 a écrit:
Merci à vous deux pour la validation.

ce n'est pas très "souple" comme process, mais imparable coté logique informatique.
par contre le simple fait de "bouger" un Canton sans modifier le tracé...  Shocked
enfin, si c'est normal, c'est bien noté !  Yes chef


Je partage ton point de vue, mais, TC n'est pas un logiciel "industriel" à 15 000 €... What a Face

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 12:20

Christophe a écrit:
AL1 a écrit:
Merci à vous deux pour la validation.

ce n'est pas très "souple" comme process, mais imparable coté logique informatique.
par contre le simple fait de "bouger" un Canton sans modifier le tracé...  Shocked
enfin, si c'est normal, c'est bien noté !  Yes chef


Je partage ton point de vue, mais, TC n'est pas un logiciel "industriel" à 15 000 €... What a Face

tu as oublié (au moins) un "0" Christophe Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 12:20

Merci Elie pour ce retour d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyMer 14 Sep 2022 - 14:07

Bonjour,

Pour cette raison je conseille toujours aux gens de bien se fixer sur l'aspect graphique de la représentation du circuit (orientation à l'écran, tracé de voies, positionnement des cantons, etc.) avant de partir sur la création de trajet et la programmation.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Cht1422




Nombre de messages : 32
TrainController : Silver 10
Localisation : Suisse
Emploi : 100 %
Date d'inscription : 17/10/2020

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 12:27

Bonjour à tous,
J'imagine que mon problème est similaire à celui qui a été traité en 2022 ? (Cela vient d'arriver en passant de la V9 à la V10)
Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Tco10
Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Dispat10
J'ai suivi les fils qui traitent de ce sujet et vérifié que les voies existent sous les cantons, je n'ai rien trouvé...
Si j'ai bien compris, le mieux est de redessiner tout le TCO ?

Merci d'avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 13:56

Je pense que tu devrais essayer d'ouvrir un fichier antérieur, normalement rangé dans le dossier "Documents"/ "Railroad & Co"/ "TrainController" du disque C de ton PC... et ensuite, si ça marche, détruire le défectueux que tu auras pris soin de renommer différemment pour le reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:55

Bonjour,
Vous pouvez essayer de forcer un nouveau calcul du Dispatcher en supprimant un élément de voie sur le TCO puis ensuite afficher le Dispatcher, revenir au TCO et ajouter l'élément de voie manquant.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Cht1422




Nombre de messages : 32
TrainController : Silver 10
Localisation : Suisse
Emploi : 100 %
Date d'inscription : 17/10/2020

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 16:37

Merci à tous, problème résolu. J'ai raccourci mes voies dans le TCO entre la gare au sud et la gare cachée, cantons 1 à 9, et tout est rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 16:59

Bonjour,
Cht1422 a écrit:
J'ai raccourci mes voies dans le TCO entre la gare au sud et la gare cachée, cantons 1 à 9, et tout est rentré dans l'ordre.
Voilà, comme je le disais, en redessinant / modifiant les voies sur votre TCO vous avez généré un nouveau calcul du Dispatcher.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty
MessageSujet: Re: Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?   Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation TCO / Dispatcher : erreur de synchro graphique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation n° de train et trajet
» Erreur TC en tournant
» code erreur 5
» Erreur programmation CV6
» Bug ou erreur de l'utilisateur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: