Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Détecteurs et court-circuits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyDim 16 Aoû 2009 - 13:22

J'utilise des modules de détection de train Massoth. Normal, j'ai commencé la commande numérique avec cette marque particulièrement adaptée au IIm en extérieur. Mais je viens de faire une découverte étonnante, les modules ne sont pas protégés contre les court-circuits... Et j'en ai déjà "grillé" trois! Embarassed
Le premier parce que je n'avais pas vu venir le truc, le deuxième parce que j'ai remplacé le premier et donc compris ensuite que j'avais des strapps ici et là cachés sous le ballast. Les strapps ont été coupés et retirés du réseau, donc tout allait bien jusqu'à un déraillement de loco... qui a occasionné un court-circuit franc! Le module détecte ensuite une présence en permanence. C'est bien pour protéger les autres trains mais pas pour un fonctionnement pratique du réseau!

Tout ça pour arriver à ma question! Comment faites vous les H0istes, ou Nistes pour protéger vos modules de détection...

Les miens vont repartir chez Massoth pour une réparation ou un échange, mais je crains de devoir prendre un abonnement à la Poste ou chez UPS pour les retours de matériels... Mad

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyDim 16 Aoû 2009 - 13:54

Ben ... pour ce qui concerne les miens (CDF), ils sont protégés d'origine. Le court jus remonte à la centrale qui se met en sécurité.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyDim 16 Aoû 2009 - 17:06

Ça m'arrangerait bien que ça fonctionne de la même manière...!
Masoth dans le mode d'emploi affirme que "pour des raisons techniques il n'est pas possible d'assurer une protection contre les courts-circuits"... si les autres savent le faire, on se demande bien pourquoi pas eux. Je leur rédige un courrier de mécontentement tout de suite!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyLun 17 Aoû 2009 - 17:49

Christophe a écrit:
Ça m'arrangerait bien que ça fonctionne de la même manière...!
Masoth dans le mode d'emploi affirme que "pour des raisons techniques il n'est pas possible d'assurer une protection contre les courts-circuits"... si les autres savent le faire, on se demande bien pourquoi pas eux. Je leur rédige un courrier de mécontentement tout de suite!
Normallement, ce sont les boosters qui possèdent une détection de court-circuit ainsi qu'une protection sur l'étage de sortie, ce qui fait qu'en quelques dizaines de millisecondes, la tension de sortie s'effondre et le courant de court-circuit est ramené à une très faible valeur sans danger pour les modules de détection.
Vois donc si tes boosters sont ainsi équipés et si, par hasard, il n'y aurait pas un ajustage de sensibilité qui aurait malencontreusement été règlé trop haut (valeur du courant ou temps de réponse).
Dans le cas ou rien n'existe chez Massoth (ce qui est étonnant), tu devrais peut-être envisager de remplacer tes boosters, car les diodes de détection servent de fusibles, et ce n'est pas vraiment leur rôle. bom
Quelle est l'intensité supportée par tes boosters ?
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:48

La notion de booster n'existe pas dans le système Massoth, c'est la centrale avec gère le truc, en réglant l'intensité à 4, 7 ou 12 A.
On peut aussi agir sur la vitesse de coupure, mais pour autant si le mode d'emploi indique que les modules ne supportent pas le court-circuit on peut le faire confiance et ce dont je peux témoigner à mes dépends... les trois modules sont en voyage depuis ce matin... je vais attendre un peu quelle explication m'en donne Massoth.
Je les ai accompagnés d'une lettre un peu salée pour leur dire ma déception et mon incompréhension puisque d'autres savent le faire.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMar 18 Aoû 2009 - 1:00

Christophe a écrit:
La notion de booster n'existe pas dans le système Massoth, c'est la centrale avec gère le truc, en réglant l'intensité à 4, 7 ou 12 A.
Même s'il n'en est pas fait mention, il y a bel et bien un booster inclus dans la centrale, c'est lui qui donne l'intensité nécessaire sur les rails. Sans lui, pas de force de traction.
Evidemment, avec les intensités que tu annonces, point de salut pour les cartes de détection qui ne supportent sans doute pas plus de 4A ( et encore...).
C'est là que le bât blesse, Massoth aurait mieux fait de prévoir son système en modulaire avec 1 booster de 3A par canton (ou zone) plutot que de proposer 12A sur la centrale, c'est suicidaire. Il y a même risque de souder les roues aux rails... affraid

Christophe a écrit:
On peut aussi agir sur la vitesse de coupure, mais pour autant si le mode d'emploi indique que les modules ne supportent pas le court-circuit on peut le faire confiance et ce dont je peux témoigner à mes dépends....
Certes, en diminuant le temps de réaction, on peut sauver les meubles dans certains cas, mais, du même coup, le moindre CC d'une loco passant sur une aiguille fera disjoncter. confused

Moralité : il est possible que tu doives avoir recourt à des détection par "pédale de voie", comme sur certains cantons de train réel. Ce qui ne serait pas catastrophique à ton échelle.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMar 18 Aoû 2009 - 11:35

Bonjour.

Le problème que rencontre Christophe n'est certainement pas un cas isolé, en effet sur du LGB et autres trains à grandes échelles, les moteurs sont plus gourmand, donc les centrales ou boosters additionnels sont de puissances importantes. De ce fait il est difficile de trop baisser le seul de disjonction sous peine de tomber très souvent en sécurité.

J'ai le même problème, l'Ecos seule est un peu courte en puissance (4A), puisque rien qu'avec les décodeurs d'aiguilles je frise déjà les 500mA, donc j'ai trouvé d'occasion un booster Ecosboost de 8A pour pas trop cher. Mon problème, si je baisse trop le seuil de disjonction géré par la centrale, si le nombre de train devient important, je disjoncte (le booster, mais moi aussi parfois Embarassed ) J'ai donc découpé le réseau en plusieurs zones regroupant environs 10 cantons, je voudrai trouver un astuce pour avoir une protection de ces zones, mais on ne trouve plus ces petites disjoncteurs thermiques que faisait Monacor à l'époque, et l'astuce de l'ampoule 21W en série avec les zones risque de trop abaisser la puissance sachant que le booster sort 19V.

Donc si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:50

Bonjour,
Je n'ai pas de solution miracle ne m'étant pas penché sur le problème puisque je ne l'ai pas rencontré. Sur mon petit réseau rien d'étonnant. par contre j'utilise une ecos et des module RGB88 LDT, j'ai eu bien sur des cours jus la centrale disjoncte et les modules ne souffrent pas.....
A suivre Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:41

Bonsoir Bernard.

La centrale Ecos débite 4A, mais le booster monte à 8A et je me méfie.
J'ai vu chez un collègue dont la centrale Lenz sort je crois 5A les roues d'une 1oco à vapeur fondues sur un court-jus (je ne sais combien de temps sous tension) voila le pourquoi de mes recherches, j'aime bien anticiper les problèmes.

Depuis ce matin j'ai retrouvés les fameux"fusibles automatiques" de chez Monacor, à 2,49€ pièces pour le SFB3-3A je pense que cela vaut le coup d'essayer; pour info cette référence existe en 0,5A - 1A - 2A - 3A - 5A
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:57

Je viens de passer le seuil de disjonction à 0,1 seconde pour voir, effectivement au moindre frottement d'un brin de fil sur l'autre file de rails, la centrale se met en alarme... mais je ne vais pas essayer sur un module de détection de train exprès! Evil or Very Mad

J'ai regardé ces fusibles automatiques, rien n'est dit concernant la vitesse de coupure? ou je ne sais pas lire... ce qui est bien possible aussi! Embarassed

Pour revenir à la "soudure des roues sur les rails" ça ne me semble pas possible, car, en cas de court-circuit sur un module de détection de train, la centrale se met bien en alarme... mais le module est cuit quand même!
J'attends une réponse de Mr Massoth sur cette question. S'il ne répond pas je laisserai un message sur le forum de la marque... ils n'aiment pas pas trop se faire chambrer... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMar 18 Aoû 2009 - 20:41

Capitole a écrit:
Bonsoir Bernard.

La centrale Ecos débite 4A, mais le booster monte à 8A et je me méfie.
J'ai vu chez un collègue dont la centrale Lenz sort je crois 5A les roues d'une 1oco à vapeur fondues sur un court-jus (je ne sais combien de temps sous tension) voila le pourquoi de mes recherches, j'aime bien anticiper les problèmes.

Ton anticipation ne suffira pas si un C.C. se produit sur une voie alimentée par le booster de 8A, les disjoncteurs c'est mieux que rien, mais pas très rapide. La seule vrai sécurité, c'est des boosters pas trop puissants (2,5 à 3A) équipés d'un circuit electronique de disjonction sur l'étage de sortie et relayé par la centrale règlée à 100ms (voir moins car ce temps démarre quand l'info de C.C. arrive du booster, mais lui, il a déja réagit).
Il ne faut pas perdre de vue qu'en 100ms, le courant instantané d'un C.C. peut atteindre 10 fois la valeur de l'intensité maximale débitée par le booster. Ce qui explique "la soudure" des roues.
Noter également que les diodes qui équipent la plupart des modules de détection sont des 3A service. Elles encaissent généralement beaucoup plus pendant un temps très court (environ 150A pendant 10ms), c'est pourquoi la vitesse de disjonction doit être très très rapide. Seule l'electronique peut le faire. Very Happy Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMer 19 Aoû 2009 - 12:57

Bonjour.

Christophe voici le lien vers la page Monacor concernant les disjoncteurs :
http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=75&L=4&act=8&act_sub=25&artid=3072&spr=FR&typ=u

Je suis bien d'accord avec toi Elie concernant la rapidité des disjoncteurs électroniques des centrales, mais dans mon cas il est prévu que 10 à 15 trains puissent tourner ensemble et j'avoue que multiplier les boosters était ma première idée, mais cela devient rapidement complexe au niveau des branchements et la facture tout autant élevée. De plus trouver un Ecosboost 8A à 190€ c'était l'occasion de tout alimenter d'un coup.

L'idéal serait de réaliser des disjoncteurs électroniques de 2 à 3A, mais mes capacités en électronique ne sont pas suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMer 19 Aoû 2009 - 17:45

Capitole a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi Elie concernant la rapidité des disjoncteurs électroniques des centrales, mais dans mon cas il est prévu que 10 à 15 trains puissent tourner ensemble et j'avoue que multiplier les boosters était ma première idée, mais cela devient rapidement complexe au niveau des branchements et la facture tout autant élevée. De plus trouver un Ecosboost 8A à 190€ c'était l'occasion de tout alimenter d'un coup.

Là, je ne te suis pas bien. Tu as acheté un booster de 8A, 190 € alors que les DB2 de LDT de 2,5A coûtent 45 € en kit, très facile à monter.
Fait le calcul, avec 4, tu as 10A pour 180 €. Bien sûr, il faut un bon transfo pour alimenter tout ça, mais c'est facile à trouver, même en récup.
Certes, celà fait quelques fils de plus à tirer, mais avec ça, si tu fais une bonne répartition, tu es tranquille pour la traction. Je ne connais pas ton réseau, mais tu peux peut-être même te permettre d'affecter la sortie puissance de la centrale à la manoeuvre et aux accessoires (aiguilles, signaux...)
C'est seulement mon opinion... libre à toi. Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:16

Pour suivre sur les boosters qui viennent compléter le travail d'une centrale de faible puissance, c'est sans doute une solution facile en intérieur. Plus complexe en extérieur, pour ma part au jardin, cela voudrait dire ajouter de la distribution 220 V, des coffrets étanches, etc. Même si c'est la solution vendue par LGB pour des réseaux nécessitant des intensités supérieures à 5 A. Mais par pour les mêmes raisons, car pour ce fabricant, c'est la réglementation en matière de jouets qui lui interdit de vendre des dispositifs de débit supérieur à 5 A!
Je vais donc rester avec mon risque de court-circuit en cas de bi-voie sur une aiguille, qui ne seront pas incluses dans les cantons comme j'avais un peu commencé à le faire. Ainsi les courts-circuits les plus fréquents seront sous contrôle de la centrale et pour les autres sur les modules de détection... on croisera les doigts!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 14:50

Christophe a écrit:
Pour suivre sur les boosters qui viennent compléter le travail d'une centrale de faible puissance, c'est sans doute une solution facile en intérieur. Plus complexe en extérieur, pour ma part au jardin, cela voudrait dire ajouter de la distribution 220 V, des coffrets étanches, etc.
Du 220v certes non !
Un bon gros transfo 24v dans ton sous-sol ou un abri de jardin et du câble RO2V en 2.5mm² rentrant par des presse-étoupe dans quelques boitiers plastiques étanches (vendu également par LDT mais aussi en grande surface de bricolage ou chez Conrad) contenant les boosters, encore un bout de 2,5mm² pour raccorder les boites aux rails par une bonne soudure et hop ! cheers comme à la SNCF !
Blague à part, il faut le faire, mais je pense que c'est très important pour la suite du projet.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:11

Effectivement on peut voir les choses comme ça. J'étais sur ma solution LGB avec un transfo 220V / 24 V et un booster sur la section de voie...
Pour autant je ne vais pas rechanger de système... Evil or Very Mad
Étant donné les prix... affraid

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyLun 24 Aoû 2009 - 16:55

Bonjour.
Pour répondre à Elie :
Citation :

Là, je ne te suis pas bien. Tu as acheté un booster de 8A, 190 € alors que les DB2 de LDT de 2,5A coûtent 45 € en kit, très facile à monterFait le calcul, avec 4, tu as 10A pour 180 €. Bien sûr, il faut un bon transfo pour alimenter tout ça, mais c'est facile à trouver, même en récup..
De toute façon il me fallait un booster, car avec 91 cantons, je n'avais pas le choix.
Les LDT à 45€, c'est très bien mais kit = aucune garantie, de plus il fallait rajouter autant d'alimentation car si l'on veut quelque chose de sérieux 1 booster = 1 alim; donc j'étais au même prix. D'autre part ce booster 8A vaut plus de 400€ normalement et il est géré au niveau puissance et seuil de disjonction par l'Ecos, alors que c'était impossible avec les LDT. Donc comme Christophe, maintenant j'ai ce matériel je ne vais pas en changer, de plus j'ai tout regroupé dans la marque sauf détection maison (merci Pascal) et rétro LDT par HSI88

Citation :
Certes, celà fait quelques fils de plus à tirer, mais avec ça, si tu fais une bonne répartition, tu es tranquille pour la traction. Je ne connais pas ton réseau, mais tu peux peut-être même te permettre d'affecter la sortie puissance de la centrale à la manoeuvre et aux accessoires (aiguilles, signaux...)
Pour ce qui est des fils, je suis blindé, rien que le tableau des détections contient près de 800 borniers, alors je n'en suis pas à 2 près. Le réseau est découpé en une dizaine de zones regroupant chacune environ 10 cantons.
La centrale sera dédiée uniquement au fonctionnement des décodeurs d'accessoires (aiguilles, signaux, décrocheurs) les aiguilles (71 tortoises) sont alimentées par une vielle alim de PC; le dépôt viendra également s'y greffer par la suite.

J'essaye bientôt de mettre quelques photos en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMar 25 Aoû 2009 - 2:05

Capitole a écrit:

Les LDT à 45€, c'est très bien mais kit = aucune garantie, de plus il fallait rajouter autant d'alimentation car si l'on veut quelque chose de sérieux 1 booster = 1 alim; donc j'étais au même prix. D'autre part ce booster 8A vaut plus de 400€ normalement et il est géré au niveau puissance et seuil de disjonction par l'Ecos, alors que c'était impossible avec les LDT.

Bonjour Patrick,
OK, pas de garantie. Si ça marche pas, je dépanne parceque c'est des montages super-simples et les soucis rarissimes. Very Happy
Boosters, détections, décodeurs accessoires, tout du montage LDT en kit, et aucun problème.
Pour les alims, pas d'accord, j'ai un gros transfo 15v / 400VA (récup'), un pont 25A, 2 condos de 20 000µF chacun. Avec ça, tu peux alimenter un bon paquet de boosters qui eux, se chargent de la protection et informent la centrale si C.C. il y a, et c'est elle qui gère le retard et la coupure du signal (= zéro courant sur la voie).
Je n'ai nullement l'intention de te faire changer ton matériel, mais seulement dire qu'il y a d'autres solutions... Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:53

Bonjour Elie.

Je te remercie pour tes précisions et pour ton aide toujours très bienvenue.
Mes compétences en électronique sont très loin des tiennes, dessiner et monter un circuit suivant un schéma style détection ou cde tortoise, c'est bon, mais après, dépannage, création complète je suis dans les choux; et de plus en cas de problèmes je sais que quelques personnes comme toi sont là, mais je n'aime pas ennuyer avec mes problèmes.
La mécanique a beaucoup moins de secrets pour moi.
L'achat de ce gros booster, c'était l'occasion, il est certain peut être pas le meilleur choix.

PS. Quand tu es prêt pour les CI convertisseurs averti moi que je t'envoie le nécessaire.

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecteurs et court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Détecteurs et court-circuits   Détecteurs et court-circuits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteurs et court-circuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position des détecteurs
» Trajet court
» Micro court-circuit.
» COURT CIRCUIT SUR AIGUILLAGE
» Court circuit sans rrtc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: