Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut

Aller en bas 
+4
tbbeuz
DiCoS69
barbut jean claude
Papybricolo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyMer 19 Oct 2022 - 9:21

Historiquement un grand nombre d'internautes ont connu le grand réseau HO que JC avait dans son ancien logement, cette fois dans sa nouvelle résidence la place étant plus restreinte il à décidé de s'essayer à l'échelle N

Vous pouvez en voir une présentation dans le LR n°900

Sinon un résumé de sa description:


Le circuit comporte une voie unique banalisée qui chemine sur trois niveaux.
Il forme une boucle (double huit) qui transite par deux rampes hélicoïdales situées aux extrémités Est et Ouest du réseau.
Une grande partie du circuit est caché, avec notamment une zone souterraine comportant trois voies de transit de rames au niveau 0.
La ligne traverse le fleuve par deux fois au niveau + 7 cm sur deux ponts à caisson pour rejoindre une gare située au niveau + 12 cm comportant 4 voies principales + 1 voie en impasse distribuant à l’Ouest sur un dépôt vapeur/diesel de 3 voies et à l’Est sur un embranchement particulier de 2 voies (zone de fret avec usine).
Au niveau 0, le circuit bouclé est raccordé en façade à une voie qui distribue d’un côté sur une zone portuaire avec quai de chargement de péniches et sur l’autre vers une usine de concassage de graviers.
Partant de ce schéma, il fallait intégrer tous ces éléments en évitant de surcharger le réseau.

Comme promis on va vous décrire ce nouveau réseau conçu en 2 modules démontables reliés électriquement par une prise informatique voir sur ce lien

D'abord les plans de départ

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 1-nano10

Donc coté Gauche

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 2-nano10


Et coté Droit

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 3-nano10


Avec une coulisse arrière pour les rames et garage à locos

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 4-nano10

Pour la partie menuiserie du réseau je vous mets le lien du blog ICI

Sinon un aperçu du dessous

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Modif_11

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut P1440910

Comme l'a décrit jean-Claude ce réseau  a été conçu pour fonctionner avec sa Z21 et Rocomotion
Voir dans son msg de présentation :

barbut jean claude a écrit:
Le réseau "nanotrain" à l'échelle N qui a été digitalisé et informatisé avec le logiciel Rocomotion acquis avec la centrale Multimaus Pro Wifi.
J'ajoute qu'ayant peu de connaissances en informatique, j'ai bénéficié de l'aide précieuse à distance d'un informaticien "Thibaut" qui a paramétré en totalité le TCO et les interfaces nécessaires à l'exploitation.
Aujourd'hui, je souhaiterai faire une migration de Rocomotion vers RRTC Silver (ou gold) dans la mesure où je suis très limité dans la capacité du logiciel Rocomotion (version allégée de RRTC) et j'aimerai savoir sous quelles conditions peut se faire ce transfert sans avoir à reconstituer le travail déjà réalisé. Notamment, je bute sur la signalisation qui ne répond pas à mes besoins, j'ai découvert le contenu du logiciel en français et je m'aperçois que la configuration de base a de grandes similitudes avec Rocomotion.

Et également son autre msg un plus détaillé :

barbut jean claude a écrit:

Au travers de vos différents témoignages, j'ai bien compris que le choix devrait se porter sur la version gold de RRTC que j'ai pu explorer. Néanmoins se pose un problème de taille. Le réseau étant terminé et entièrement câblé, je ne peux plus intervenir pour modifier le découpage des cantons, gérés par des modules de rétrosignalisation Digikeijs et CDF Informatique pour les aiguillages. D'autant que la partie souterraine (gare cachée) est totalement inaccessible. Dans l'hypothèse d'une migration de Rocomotion dans sa configuration actuelle TCO vers Gold, le découpage cantons (voie banalisée) devra être maintenu et j'ignore s'il sera viable pour exploiter correctement toutes les possibilités offertes par Gold. Par contre, il serait possible d'intégrer la coulisse conçue postérieurement au réseau et qui pour le moment est gérée manuellement avec la multimauss Roco. En fait, Rocomotion s'avérait suffisant pour les principales options offertes par ce logiciel bridé, mais lorsque j'aborde la signalisation, rien ne fonctionne correctement et c'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers une version plus aboutie comme silver ou gold.
Bien sûr, je n'aurais pas hésité une seconde aujourd'hui si j'avais eu à informatiser mon ex réseau biscatrain dont la taille et les possibilités d'exploitation étaient importantes, mais nanotrain reste un petit réseau de 2,20x0,75m constitué de deux modules démontables, donc limité au niveau du matériel roulant pouvant circuler simultanément, et je m'interroge sur l'opportunité d'acquérir un logiciel plus puissant (une grosse usine à gaz) pour satisfaire essentiellement une gestion correcte des feux de signalisation que je pourrais sans difficulté régler avec des détecteurs de type reeds +
aimants sous les locos + Relais
Mais sans doute ai je tort? et toujours un manque de confiance sur un outil informatique que je maîtrise encore assez mal.

Donc par l'intermédiaire de mon blog (car nous sommes sur la même plateforme) et aussi nous avions eu des contacts par le passé pour des motorisations, Jean-Claude m'a demandé si je pouvais l'aider ce que j'a accepté bien entendu.


Dernière édition par Papybricolo le Mer 19 Oct 2022 - 19:46, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyMer 19 Oct 2022 - 17:24

Pour la partie liaison électrique et menuiserie j'ai édité mon 1er message

Donc pour le découpage des cantons (en fait en Zones) voici un schéma de principe (sans la coulisse)

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Dzocou10


Certains cantons étaient découpés en 2 zones comme on voit sur les schémas suivants

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Canton19

Sur le schéma suivant vous verrez des petits montages dénommés (pont redresseurs que je vous décrirai plus loin dans la présentation)

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Canton20

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Canton18

Voici le schéma électrique avec les modules électroniques

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Schzom29

quelques vidéos (il y en a d'autres sur Youtube)







Une vue de face

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Nanotr10


Ce matin sur le sujet présentation JC a posé la question suivante (pour être sûr de ne pas avoir à redemonter une partie du réseau pour rien)

barbut jean claude a écrit:

Le projet d'informatisation de nanotrain sous TC Gold progresse bien,  Nous arrivons au stade où le paramétrage des cantons déjà existants et les nouveaux rajoutés sont désormais fixés avec les adresses adéquates. Idem sur le parc moteur
Je vais donc avoir un gros travail de recâblage à exécuter, ce qui nécessitera de démonter les deux modules physiques pour les poser à la verticale à hauteur d'homme sur un établi afin de travailler plus aisément.
On se pose toutefois la question de revoir le découpage des cantons d'origine créés sous Rocomotion. Je m'explique. Chaque canton avait été créé sous forme de trois secteurs: deux à chaque extrémité de 10 cm environ rétrosignalisés avec chacun une adresse distincte. Entre ces deux cantons, un secteur non rétrosignalisé dont la file de rail K était alimentée avec une chute de tension de 2 volts environ via le passage d'un pont de diodes.
JCD a regroupé sur le TCO les deux secteurs d'extrémité sous la même adresse de détection, et j'envisage fortement de profiter des travaux de recâblage pour intégrer le secteur central de chaque canton, afin de l'unifier, et obtenir un repérage plus logique de la détection sur tout le canton lors du passage de la loco. Dans ce schéma, je supprimerai toutes les alimentations du rail K non rétrosignalisées qui ne servent plus.

En effet j'ai proposé à JCB de regrouper toutes ces zones en un seul canton dont vous verrez le schéma plus loin

Restait le pb des  zones non  rétro signalisées sur les V1 à V4 de la gare principale, j'avais donc posé la question à Elie du pourquoi de ces petits boitiers électroniques et qui m'a donné la réponse pour mon information personnelle, mais si ça ne pose pas de pb à certains endroits là en l'occurrence avec de la circulation à double sens et des arrêts à programmer des feux etc...Ce n'est pas top mais ça oblige JC à intervenir sur des parties pas très accessibles bon...on va régler ça car c'est très important.

En effet on avait une V1 et une V2 de 75cm avec de chaque côté des zones rétro signalisées de 10cm !

et au milieu une zone non rétro signalisée de 50cm

Pire sur les V3 de 60cm et V4 de 42cm de longueurs c'était ingérable ! On peut les voir sur la photo d'écran que j'ai saisi sur une vidéo Youtube

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Quais_13

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Quais_12


Autre question concernant les cantons 12, 33, 34 et 35

barbut jean claude a écrit:

Par ailleurs, j'ai vu sur la notice RRTC gold que les zones d'aiguillages (gril de gare par exemple) n'étaient pas rétro signalisées entre chaque canton ? Alors que sous rocomotion, elles étaient intégrées et rétro signalisées avec les deux cantons qui encadrent la zone de gare.
Un éclairage avisé sur ce point me serait très utile avant d'engager les travaux.

Là pas de soucis c'est bon

Pour la suite on va décrire l'avancement sur TC


Dernière édition par Papybricolo le Mer 19 Oct 2022 - 19:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyMer 19 Oct 2022 - 19:08

Donc maintenant on aborde la partie TrainController

Jean-Claude Barbut (je précise) à chargé le fichier Rocomotion dans TC V10 au début j'étais dubitatif, mais ça a fonctionné, au moins pour le traçage du TCO, stock de matériel roulant et les dispatcher.

Mais bien entendu les marqueurs n'étaient pas bons, de toutes façons nous avons modifié les zones pour regrouper en canton, revu les longueurs les marqueurs de ralentissements arrêts etc...mis à jour le stock loco il en manquait la moitié et tous les renseignements les concernant. Et toutes les adresses et sorties modifiées dont celles récupérées qui vont servir aux cantons de la coulisse etc...

Je dois dire en passant que certaines saisies (en particulier pour la création des marqueurs) à été simplifiée sur la V10

Voici une image du TCO

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Tco_1910
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
barbut jean claude




Nombre de messages : 21
Localisation : biscarrosse
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage, trains, piano, tennis
Date d'inscription : 28/09/2022

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyJeu 20 Oct 2022 - 8:07

Bonjour à tous
Tout d'abord un grand merci à Papybricolo (JCD) qui m'assiste à distance quotidiennement pour la partie informatisation du réseau suite à la migration de Rocomotion sur TC Gold, un chantier que j'hésitais à engager vu les adaptations et intégrations à réaliser. Et bien sûr les commentaires avisés de nombreux internautes participant à ce forum sont de nature à progresser dans la découverte de TC sous sa version 10 la plus récente. Sans oublier Thibaut qui est à l'origine du premier chantier et qui m'a gentiment guidé lors de l'informatisation sous Rocomotion
Au delà des travaux engagés par JCD, le plaisir de voir ce nouveau sujet présenté en détail et qui fait la synthèse des travaux préliminaires à la mise en oeuvre d'une informatisation que je me sentais pas capable de réaliser seul. Nous aurons donc l'occasion au travers de ce fil de commenter et documenter les différentes étapes, avec en final la perspective d'exploiter au mieux les possibilités énormes de TC gold. Et qui sait, inciter les modélistes encore hésitants à se lancer dans l'aventure!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.biscatrain.fr
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 21 Oct 2022 - 15:03

Petites modifications depuis hier : AJOUTS DE 3 CANTONS afin de faciliter les manœuvres

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Tco_2010

Concernant le rattachement des aiguilles (aiguillages) voici les découpages

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 1-cant10

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 2-cant10

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 3-cant10

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 4-cant11


NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 5-cant10

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 6-cant10

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 7_cant10

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 8-cant10


Dernière édition par Papybricolo le Ven 21 Oct 2022 - 16:32, édité 1 fois (Raison : modification 5ème image)
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 21 Oct 2022 - 15:17

Papybricolo a écrit:
Petites modifications depuis hier : AJOUTS DE 3 CANTONS afin de faciliter les manœuvres

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 4-cant10

A11 doit aussi faire partie de C35... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 21 Oct 2022 - 16:21

DiCoS69 a écrit:


A11 doit aussi faire partie de C35... Very Happy

Merci Elie

Oui, oui A11 est bien sur C35, j'ai cafouillé en écrivant le texte  Embarassed  je vais refaire cette image

j'ai édité mon msg ce qui donne ceci

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 4-cant12
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyDim 10 Déc 2023 - 16:03

Une petite vidéo arrivée ce matin sur Youtube Wink



Depuis cette vidéo la voie 4 a été allongée et l'aiguillage déplacé.

Du coup le portique a été découpé en deux et transformé en 2 potences...

A SUIVRE....
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyDim 10 Déc 2023 - 16:39

Voilà une jolie démonstration de mouvements réalisés sur un petit réseau en N équipé de TC... Cool Cool

A noter que tous ces déplacements peuvent encore être rendus plus réalistes en paramétrant plus finement les compensations de freinage, les vitesses dans les trajets, les délais entre rebroussements, etc... Wink

Pour une première avec TC , c'est déjà très bien, bravo à JCB... mais comme à mon habitude, je suis très critique...  Embarassed Twisted Evil
Parce que je sais qu'on peut faire mieux avec ce logiciel... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyDim 10 Déc 2023 - 17:04

Après les modifs il faut revoir les distances d'arrêts mais pas que...

DiCoS69 a écrit:
habitude, je suis très critique...  Embarassed Twisted Evil
Parce que je sais qu'on peut faire mieux avec ce logiciel... Very Happy Very Happy

Non, non, ton aide est très précieuse et encore merci pour nos échanges... Wink

Woui j'ai vu aussi des accélérations un peu trop rapides, on vient d'en parler au tél..
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyDim 10 Déc 2023 - 17:38

Papybricolo a écrit:

Woui  j'ai vu aussi des accélérations un peu trop rapides, on vient d'en parler au tél..

Surtout la marche AR de la rame qui rentre en gare cachée... Laughing Laughing
Ce sont des points faciles à corriger, il faut juste y passer un peu de temps... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyMar 5 Mar 2024 - 16:55

Voici les news du réseau :
Projets d'extensions cotés EST & OUEST du réseau vous pourrez voir le détail ICI

C'est donc la partie EST qui est en chantier Partie 1 et Partie 2 et la Partie 3

L'ancien TCO avait cette configuration

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Tco_av10

Maintenant compte tenu des modifications Jean-Claude souhaitait créer un 3ème TCO (le 2ème étant consacré à la voie de profils) et donc voici ce qu'il à conçu

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Tco_n110

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Tco_n310

Donc schématiquement l'ensemble donne ceci :

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Tcos_e10

Maintenant il va falloir modifier certains cantons, supprimer 2 aiguillages et créer de nouveaux cantons, et revoir les longueurs etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
barbut jean claude




Nombre de messages : 21
Localisation : biscarrosse
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage, trains, piano, tennis
Date d'inscription : 28/09/2022

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyMer 6 Mar 2024 - 7:19

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 20240312
bonjour à tous et merci à Papybricolo pour ses dernières interventions. Les travaux sur le module d'extension progressent lentement, l'infrastructure est quasiment achevée hormis la coulisse qui sera construite derrière le panneau de fond de décor. Pour le moment, je n'ai pas réuni les deux modules 2 et 3 et je me préoccupe d'abord de finaliser la pose des voies et des aiguillages. Ensuite j'aborderai le décor sachant qu'une zone importante à l'Est du module d'extension sera montagneuse et permettra de masquer la rampe hélicoîdale dont la seule justification consiste à passer en douceur du niveau + 7 au niveau + 12, ce que je n'avais pu réaliser à l'Est du module 2 existant et pouvait parfois poser des problèmes de franchissement avec certaines rames. Pour moi, je considère qu'il n'est pas judicieux de tracer des rampes trop fortes sur des parties visibles d'un réseau question esthétique.
Donc, j'ai résolu le problème avec ce nouveau module 3 dont toutes les parties visibles seront en palier. moyennant la présence de trois ouvrages d'art (viaduc et ponts)J'ai profité de cette disposition pour créer une boucle de retournement en forme de raquette qui permettra également de faire circuler toute une rame tractée dans les deux sens de marche sans avoir à remettre une loco en tête de train. Par ailleurs le tracé prévoit un raccordement des cinq voies en coulisse qui deviendront des voies de passage de convois au lieu de voies de stationnement en impasse, avec possibilité de circulation alternées de convois très longs gérés par des séquences à programmer sur RRTC. Pour le moment, un nouveau TCO a été ajouté dont les cantons ne sont pas encore définitifs, l'ami Papybricolo sera d'un grand secours dans la configuration informatique de cette extension, lorsque tout sera en place.
Au niveau maquettes, j'ai prévu d'ajouter une petite gare halte de montagne (Faller), et une seconde usine de traitement de minéraux (Cornerstone) dans le prolongement de l'usine existante sur le module 2 avec un embranchement qui sera également raccordé à la coulisse, facilitant les manoeuvres sur cette zone d'activité.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.biscatrain.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyMer 6 Mar 2024 - 13:37

Super Jean-Claude, voilà un bel équipement qui va faciliter l'exploitation et la rendre plus pertinente..! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barbut jean claude




Nombre de messages : 21
Localisation : biscarrosse
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage, trains, piano, tennis
Date d'inscription : 28/09/2022

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 8 Mar 2024 - 8:00

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut 20240313
NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Module10
Bonjour
En DCC, la gestion d'une boucle de retournement est réalisable facilement à partir d'un petit module électronique que l'on trouve à bas coût chez Electro Discount référence 5424 sur Ebay (voir photo et schéma ci dessus)
Ainsi la polarité dans la boucle de retournement sera automatiquement réalisée dès franchissement des coupures en aval de l'aiguillage, via la connexion DCC Out du module, et ce quelle que soit la direction adoptée par le train et le sens de marche, la seule précaution étant que la longueur d'une rame ne dépasse pas le tracé de la boucle.
S'il n'y a pas de canton spécifique dans la boucle, celle ci devrait être détectée par le module de rétrosignalisation situé en amont de l'aiguillage, lequel doit être connectée à l'entrée DCC IN du module 5424.
Par contre, si cette boucle comporte un ou plusieurs cantons qui doivent être connectés à des modules de rétrosignalisation, je me pose la question du branchement qui doit être retenu, sachant que les files de rails sur cette portion seront soit J et K, soit l'inverse en fonction de l'action du module 5424
Quelle solution adopter?? D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.biscatrain.fr
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 8 Mar 2024 - 9:00

Jean-Claude,
la solution est d'utiliser un module Rétro que pour cette section de réseau
- tu prends ton JK qui sort de ta centrale
- tu raccordes ce JK en DCC in du module 5424
- tu prends le DCC out et tu vas alimenter tes rails en passant par le module de rétro
bien sur au préalable tu auras isoler cette section sur les 2 rails de chaque côté
si tu as deux boucles avec plusieurs cantons par boucle, tu dois utiliser un module rétro par boucle

j'utilise ce module mais je n'ai qu'une section par boucle de retournement
dans ton cas, j'utiliserai cette solution
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 8 Mar 2024 - 11:22

JC on n'est pas obligé de mettre les coupures à côté de l'aiguillage d'entrée

L'essentiel c'est que le train ne soit pas plus long (si l'essieu du dernier élément agit sur la rétro) que le tronçon inversé

Personnellement j'ai deux boucles de retournement dont une avec plusieurs cantons (mes modules électroniques sont des CDF).

Voici sur mon TCO = entre les croix rouges les inversions sur la boucle 1 (la plus grande à partir du moteur M16) il n'aurait pas été possible de faire autrement mais la longueur de 1,90m est suffisante donc le canton C16 est le tronçon d'inversion...
Sur la boucle 2 (qui n'était pas prévue) là c'est plus problématique car il y environ 1m donc je limite aux trains courts de toute façon avec la courbe aussi tout ne passe pas Sad

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Tco_2511

Voici les branchements entre la rétro et le module CDF

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Module40
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 8 Mar 2024 - 11:50

Un autre exemple (sur une double voie) sur nos modules d'expos nous avions 2 raquettes de 7 m de développé de voies composées chacune en 8 éléments voici le câblage de celle de gauche on voit l'inversion entre les modules 3, 4 et 5

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Cabla103

Il faut que je recherche sur celle de la raquette Droite qui était plus compliquée car il y avait un aiguillage qui permettait de revenir sur la 1ère voie pour aller à la coulisse

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Raquet12
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
barbut jean claude




Nombre de messages : 21
Localisation : biscarrosse
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage, trains, piano, tennis
Date d'inscription : 28/09/2022

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 8 Mar 2024 - 20:59

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Gestio10
Bonsoir
Dans la mesure où le module 5424 peut gérer le changement de polarité dans la boucle de retournement, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utlliser un autre module de retournement spécifique de ce type comme JCD l'a organisé sur son réseau.
Si j'ai bien compris, il suffit que je relie la sortie DCC OUT du module 5424 à un module de rétrosignalisation qui aura un fil commun sur l'une des files de rail (J ou K) selon la polarité en sortie du 5424, et les sorties 1 à 2 devraient pouvoir gérer chaque canton sur l'autre file de rail qui aura forcément la même polarité (J ou K) mais inversée.
Moyennant quoi la boucle de retournement pourrait accueillir deux cantons.
A noter que sur la courbe, se trouve une auguille enroulée qui dirige sur la coulisse. Les deux rails sont donc isolés en sortie car elles ne participent pas au changement de polarité avec des files de rails J et K immuables.
Votre avis sur mon second schéma???
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.biscatrain.fr
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 8 Mar 2024 - 21:17

Pourrais-tu donner la référence de ton module de rétro signalisation
Je crois qu'il y a une petite erreur dans ton schéma
Les sorties 1 et 2 ne sont pas du même côté du rail
Le reste semble correct
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyVen 8 Mar 2024 - 22:49

Le module de rétro  a côté du module de retournement sert aussi aux autres cantons c'est juste une copie de la notice CDF pour illustrer les branchements mais sinon les 8 départs sont dispos moins ceux utilisés pour la boucle
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
barbut jean claude




Nombre de messages : 21
Localisation : biscarrosse
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage, trains, piano, tennis
Date d'inscription : 28/09/2022

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptySam 9 Mar 2024 - 7:58

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Gestio11
yes, ci joint le nouveau schéma rectifié, qui sous réserve d'un test devrait pouvoir être mis en oeuvre. Au niveau de la marque, j'utilisais des modules de rétro digikeijs, mais on ne les trouve plus sous l'ancienne marque je crois? n'importe quelle autre marque devrait faire l'affaire.
Par contre, l'alimentation DCC à l'entrée du module de rétro (J et K) pouvant être inversée (K et J) par l'action du module 5424, il ne doit pas être possible d'utiliser les autres sorties disponibles pour alimenter des cantons autres que ceux situés dans la boucle de retournement, sous peine de courts circuits.
En fait, le module 5424 semble judicieux pour gérer une boucle de retournement sans création de cantons à l'intérieur, sinon, il faut y adjoindre un module de rétrosignalisation dont la portée est limitée. Je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser directement un seul module de gestion de boucle de retournement de type CDF informatique ou autre qui semble offrir plus de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.biscatrain.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptySam 9 Mar 2024 - 8:59

barbut jean claude a écrit:
...
En fait, le module 5424 semble judicieux pour gérer une boucle de retournement sans création de cantons à l'intérieur, sinon, il faut y adjoindre un module de rétrosignalisation dont la portée est limitée. Je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser directement un seul module de gestion de boucle de retournement de type CDF informatique ou autre qui semble offrir plus de possibilités.

Ce sujet a été discuté de très nombreuses fois sur le forum.

Il suffit de taper le mot "retournement" dans l'onglet "Recherche" du forum pour obtenir la réponse à tes interrogations.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptySam 9 Mar 2024 - 9:22

Je vais t'appeler cet après midi JC, mais pour moi l'inversion ne peut se faire que dans le canton A, car c'est celui dont le K est inverse.
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
barbut jean claude




Nombre de messages : 21
Localisation : biscarrosse
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage, trains, piano, tennis
Date d'inscription : 28/09/2022

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut EmptyDim 24 Mar 2024 - 8:58

Bonjour
J'aborde maintenant un problème que je rencontre pour le chaînage des modules de rétrosignalisation. A l'origine du projet d'informatisation du réseau nanotrain, j'ai utilisé 2 modules de la marque Digikeijs aujourd'hui disparue. (DR4088RB et DR4088CS) Pour les besoins de cantonnement du module d'extension en cours de construction, j'utilise un troisième module de rétro que j'ai acquis sous la marque YaMoRC (YD6016ES) ce fabricant ayant repris la technologie de Digikeijs dont il était d'ailleurs le concepteur.
Il faut savoir que l'adresse de chaque module complémentaire doit être préalablement programmée dans le premier module Digikeijs connecté à la centrale digitale, en indiquant notamment le nombre de modules qui seront chaînés, faute de quoi les suivants ajoutés ne seront pas reconnus. En l'occurrence, la configuration actuelle nanotrain est reconnue par les deux premiers modules digikeigs couvrant notamment les adresses 1/8 et 2/8 puis 3/8 et 4/8 soit 32 entrées. Pour que le troisième soit reconnu (5/8 à 6/Cool il faut une programmation spécifique qui n'est pas évidente à réaliser, la notice rédigée en allemand ne facilitant pas la tâche.
Je vais donc avoir recours à l'ami Thibaut à l'origine du projet d'informatisation de nanotrain, lequel connait bien le système. Ce qui m'oblige au passage à démonter le premier module pour un aller retour chez l'intéressé en région parisienne.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.biscatrain.fr
Contenu sponsorisé





NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau reseau
» Nouveau Réseau BC
» nouveau réseau
» NOUVEAU RESEAU
» Mon nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: