Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut

Aller en bas 
+4
tbbeuz
DiCoS69
barbut jean claude
Papybricolo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:20

Hello JC, je t'appelle dans la journée pour voir comment résoudre cette programmation à distance sans être obligé d'envoyer le DR4088CS chez Thibaut
@+

Extrait de la notice en...Français

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Dr408813

Par contre en effet sur la notice Digikeijs (1) de la DR5000 (la centrale) dans la notice on parle de TC pages 36 et 37, mais c'est juste pour choisir le protocole et matériel utilisé avec TC soit en USB ou en LAN, comme tu l'avais paramétré pour Roco..

(1) pour info la DR5000 peut être vue comme une Lenz LAN

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Rzosea40

Finalement j'édite mon msg car je viens de voir que ce sujet avait déjà été abordé en 2019 voir ICI : https://traincontroller.forum-actif.net/t4472-adressage-du-dr4088rb-cs_box-rbus

Je vais contacter Marc B. (Coquelicot94) pour conseils puisqu'il a la même centrale que toi
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 13:43

Papybricolo a écrit:

Extrait de la notice en...Français

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Dr408813

Compte tenu de ce principe (indiquer le nombre de modules...), il est préférable d'entrer un nombre de modules supérieur à celui que l'on a au départ, pour éviter des déconvenues ultérieures s'il faut en rajouter... Very Happy
Cela n'empêche en rien le fonctionnement de la rétro... peut-être juste augmente le temps de cycle de lecture de quelques millisecondes...
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 15:05

Entièrement d'accord Elie, Wink

Par contre petit bémol le DR4088RB ne peut qu'être programmée que par du matériel Roco Z21 (ou la DR 5000 DIGIKEIJS, apparemment !!!

Un peu comme les mises à jour de Multimaus qu'on pouvait faire avec l'interface PC et qui ensuite ont été supprimées et remplacées par une manip avec Z21.

Je dois appeler Marc à 15h30 j'en saurai un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4717
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29

Bonjour, pour ajouter un module S88 (type 4088CS ou YD6016ES) au 4088RBCS, il faut avoir une Z21 ou une DR5000 ou YD7001 et l’appli de maintenance Z21, onglet RBbus.
- La procédure est la suivante : appuyer sur le bouton de prog du 4088RBCS, la led doit changer de clignotement, donner l’adresse au 4088RBCS (à priori 1), dire OK aux demandes de l’appli, la led clignote à nouveau comme au départ.
- Appuyer deux fois sur le bouton de prog la led doit clignoter différemment, inscrire le nombre de modules total y compris le premier module 4088RB (s’il y a un module S88, on écrit 4 si c’est 2 on écrit 6 etc.) faire OK plusieurs fois et cela devrait fonctionner.
Perso je préfère ajouter des 4088RBCS ou des YD61016RB…
Bonne chance  Wink


Dernière édition par coquelicot94 le Lun 25 Mar 2024 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 21:37

Merci de ta contribution Marc, donc JC B doit contacter celui qui avait programmé le premier module Digikeijs pour modifier les paramètres sinon il faudra trouver quelqu'un qui a une Z21 ou un module Digikeijs DR5000.

Pour expliquer le contexte aux autres membres entre toutes ces références.
Digikeijs à fait une promotion d'un lot DR4088RB (1) + un module DR4088CS (2) à une époque qui était assez avantageuse mais permettait pour ceux qui avait du matériel Roco de brancher directement avec le protocole Roconet et ensuite si on le souhaitait chainer en protocole S88 avec le module DR4088CS.
(1) le module DR4088RB (R-Bus) est prévu pour communiquer en Roconet In et Out S88
(2) le module DR4088CS (Current Sensing) est prévu pour des chainages in et Out S88

Après échange avec Marc qui a une grande expérience du matériel Roco il aurait mieux valu avoir que des modules en protocole Roconet et pas de S88.

Donc l'équivalent aujourd'hui serait le module YAMORC YD6016RB-CS Pour le Roconet et le module YAMORC YD6016ES-CS pour le S88

Finalement ce sont les lettres RB et ES qui font la différence et bien entendu le nombre d'entrées l'un en a 3 et l'autre 2
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 23:45

Pour le DR 4088 RB-CS, c'est le OUT qui est au protocole Roco et le IN en S88... ce module sert donc d'interface entre le S88 et le R-bus pour se connecter sur une entrée R-bus de centrale Roco.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 0:23

DiCoS69 a écrit:
Pour le DR 4088 RB-CS, c'est le OUT qui est au protocole Roco et le IN en S88... ce module sert donc d'interface entre le S88 et le R-bus pour se connecter sur une entrée R-bus de centrale Roco.

Oupss Embarassed Merci Elie, oui c'est cela, mais d'après Marc tu peux continuer à chainer avec le même type de module sans utiliser le S88 du coup on utilise par les cables Ethernet.
Bon là on prend une installation existante (qui fonctionne bien) et on fait une extension donc pas trop de choix possible à part reprogrammer le 1er module avec une centrale qui en est capable !

Faut avouer que tout ceci n'est pas simple pour le quidam ! (1)

Heureusement que vous êtes là.

Donc pour conclure voici le schéma d'installation

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Chaina10

(1) personnellement je ne m'étais jamais intéressé a tous ces Bus de données car avec mes modules CDF (2) et liaisons RJ12 ça fonctionne bien ainsi mais on m'a dit les cables ethernet c'est mieux car blindés, bon... dont acte, mais je ne peux pas changer mes cables car contrairement à LDT il n'y a pas d'"adaptateurs

Ensuite je découvre un autre Bus : Loconet (développé par Digitrax) avec des liaisons RJ12 (comme moi) mais lui moins sensible aux interférences.

Sans parler de l'Xpressnet (3) de LENZ..

(2) bon puis toutes façon ma centrale ESU (ECoS) est conçue pour le S88

Et là Roco nous présente le R-Bus Roconet (à ne pas confondre avec Loconet) affraid

Il faut d'ailleurs faire très attention dans les codes couleurs des liaisons RJ12 différentes de l'un à l'autre.

(3) Bon pour en revenir à notre Roconet (dérivé de l'Xpressnet de Lenz) donc de la logique de bits informatique (je suppose pour Rocomotion) que l'on ne va développer ici et qui dépasse mes compétences.

Donc pour moi jusqu'à présent le S88 me paraissait plutôt UNIVERSEL même si plus sensible aux interférences (que l'on peut facilement protéger, d'ailleurs aujourd'hui on est plutôt dans le S88-N)

Pour Roco j'ai retrouvé un documemnt mais malheureusement en Allemand, mais on peut voir dans le paragraphe 2.1 les termes : Lenz XpressNET° Version 3.0

sur ce...il est 1h

bonne nuit à tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:14

En fait, le S88 n'est pas un véritable "Bus", mais un chaînage correspondant à un gros régistre à décalage... en effet, la communication s'écoule bit par bit avec un décalage d'un cran à chaque coup d'horloge.
Ce dispositif est donc différent d'un "Bus" qui lui, charge directement des octets...

Où je suis étonné, c'est que le module 6016 ES de YaMoRC est vendu avec le label S88-N alors que la tension qu'il supporte n'est que de 5v, ce qui correspond au seul S88 d'origine (ce qui crée sa sensibilité aux interférences)... normalement le label "N" est réservé au modules utilisant des composants C-Mos dont la tension de service est de 18v...
Donc, se méfier avant d'associer celui-ci à des modules de LDT ou Veissmann, par exemple, qui sont bien en S88-N.

A noter que même avec les cordons RJ45, en S88-N, il n'y a que 6 connexions utilisées, le RJ45 est utilisé uniquement pour ses câbles blindés qui augmente l'immunité aux perturbations électriques environnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:56

DiCoS69 a écrit:


Où je suis étonné, c'est que le module 6016 ES de YaMoRC est vendu avec le label S88-N alors que la tension qu'il supporte n'est que de 5v, ce qui correspond au seul S88 d'origine (ce qui crée sa sensibilité aux interférences) ... normalement le label "N" est réservé aux modules utilisant des composants C-Mos dont la tension de service est de 18v...
Donc, se méfier avant d'associer celui-ci à des modules de LDT ou Veissmann, par exemple, qui sont bien en S88-N.

Waouhhh la v..., What a Face je n'avais pas fait ATTENTION à cela comme la notice n'est pas dans ma langue préférée
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:35

Mouai Élie tu as sans doute raison
mais les caractéristiques des modules N sont notamment d'être équipé pour leur raccordement d'une fiche RJ45.
En fait il ne sont pas alimenté et s'alimente via cette fiche qui est raccordée sur la centrale ou le PC via un HSI88...
C'est donc via la fiche la fiche RJ45 que le module est alimentée comment cette alimentation peut elle variée de 5volts à 18volts?
A LM nous étions en S88 via la centrale nous le sommes maintenant via un HSI en quoi en faisant cela ai je modifié l'alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:18

Bonjour.

Comme le précise Elie, le "bus" S88N est prévu pour supporter jusqu'à 12V en alimentation (composants différents sur les modules CI 4xxx au lieu de 7xxx).
Toutefois, la plupart des centrales ou encore la HSI88 n'utilisent toujours pas le 12V pour le S88, mais qu'une alimentation qui tourne aux alentours de 5V.

D'ailleurs, si l'on regarde bien les centrales proposant le "bus" S88, pour la plupart, il s'agit du "bus" sous sa forme S88 et non S88N, puisque pas de prises RJ45, mais les simples 6 broches mâles et alimentation en 5V. Même sur la HSI88, malgré son alimentation externe en 14/18V, on est toujurs en 5V, et il faut passer par un adaptateur pour passer au RJ45.

Si j'ai bonne souvenance, le 12V avait été introduit sur le bus S88 classique (non N) pour palier plus ou moins aux problèmes de parasitage du bus. Pour cela il existait et existe toujours des boosters S88 (chez Tams par exemple, qui utilisent des prises 6 broches et non du RJ45)

Bernard, au final, tu n'as rien changé en passant du S88 de la centrale au S88 de la HSI88. Tu as seulement supprimé un maillon dans la chaine de transmission de la rétro au PC. Cette suppression permet surtout plus de rapidité dans la transmission des informations.

La HSI a vu le jour, car le "bus" S88 des centrales de l'époque n'était pas fiable. Je me souviens mes débuts ou l'on a bien galéré avec un autre membre du forum (PQ21), même avec la HSI88 dont les pilotes posaient problèmes. Après quelques mises à jour de centrale (je parle surtout de l'Ecos) et la remise à plat des pilotes de la HSI88, les choses sont rentrées dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 12:02

Capitole a écrit:

La HSI a vu le jour, car le "bus" S88 des centrales de l'époque n'était pas fiable. Je me souviens mes débuts ou l'on a bien galéré avec un autre membre du forum (PQ21), même avec la HSI88 dont les pilotes posaient problèmes. Après quelques mises à jour de centrale (je parle surtout de l'Ecos) et la remise à plat des pilotes de la HSI88, les choses sont rentrées dans l'ordre.

En effet quand j'ai acheté la HSI je ne connaissais pas le forum ni Patrick, c'était un jeune ingénieur Suisse qui utilisait TC et avait aussi une ECoS qui m'avait orienté, bien sûr l'investissement de ce matériel supplémentaire représentait un surcoût mais Pierre-Yves m'avait bien expliqué le + de la HSI (1) par la vitesse de transmission des données supérieures à l'ECoS (qui à l'époque n'avait pas eu toutes les mises à jour).
Sur mon 2ème site j'utilise directement la sortie S88 de l'ECoS sans soucis (mais avec seulement 3 cantons de rétro Very Happy )
Je ne savais pas que le Bus de la HSI véhiculait du 5V alors que l'alim externe est en 14V
Mais bon qu'elle importance ? à part la longueur des liaisons limitées, qui je crois sont pluss à cause du S88 par lui-même, ce qui m'a obligé à mettre un module CDF à mi parcours de mes deux tableaux.

(1) quand je l'ai achetée elle était fournie avec un CD contenant la notice et pilotes et je l'avais installée avec Win XP, par la suite avec Win 7 je l'ai réinstallée, mais avec mon portable qui était en Win 8.5 là affraid j'avais téléchargé les nouveaux pilotes chez LDT mais Exclamation bon...entre temps Microsoft à migré cet ordinateur vers W10 là c'était mieux et maintenant ça fonctionne avec un mini PC en Win 11. Mais il est vrai qu'a chaque fois ce n'est pas simple Shocked


Dernière édition par Papybricolo le Mar 26 Mar 2024 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 12:14

Ok bref Élie à raison le S88N devrait être au minimum en 12volt mais les produit classique du marché même le HSI 88 sont en 5 volt....

Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 12:27

Capitole a écrit:
Bonjour.

Bernard, au final, tu n'as rien changé en passant du S88 de la centrale au S88 de la HSI88. Tu as seulement supprimé un maillon dans la chaine de transmission de la rétro au PC.

Alors ça c'est un truc que j'ai du mal à comprendre Question

D'un côté TC communique en Ethernet avec la centrale pour la commande des accessoires.

D'un autre coté TC communique en USB avec la HSI qui elle-même communique avec les moduleS de rétro

Là oui j'ai bien compris que pour la rétro la centrale est "bi-passée" (si c'est le bon terme ?)

Mais si on n'a pas de HSI et que c'est la centrale qui fait la remontée ça revient au même (à part la rapidité) non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:18

Papybricolo a écrit:

Alors ça c'est un truc que j'ai du mal à comprendre Question

D'un côté TC communique en Ethernet avec la centrale pour la commande des accessoires.
D'un autre coté TC communique en USB avec la HSI qui elle-même communique avec les moduleS de rétro
Là oui j'ai bien compris que pour la rétro la centrale est "bi-passée" (si c'est le bon terme ?)
Mais si on n'a pas de HSI et que c'est la centrale qui fait la remontée ça revient au même (à part la rapidité) non ?

Ben oui, tout simplement, le HSI88 est considéré par TC comme un second système numérique...
Son avantage est de scinder le "Bus S88" en 3 branches, ce qui raccourci les temps de lecture des informations, les 3 branches étant multiplexées par le HSI.
C'est comme si, par exemple, tu utilises une centrale Lenz en plus de ta centrale Ecos, tu peux faire ta rétro en RS bus et commander aussi les accessoires avec, tout en conservant la gestion des trains avec l'Ecos... le HSI88, lui, ne fait que la rétro...

Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 100
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:20

Papybricolo a écrit:

Alors ça c'est un truc que j'ai du mal à comprendre Question

D'un côté TC communique en Ethernet avec la centrale pour la commande des accessoires.

D'un autre coté TC communique en USB avec la HSI qui elle-même communique avec les moduleS de rétro

Là oui j'ai bien compris que pour la rétro la centrale est "bi-passée" (si c'est le bon terme ?)

Mais si on n'a pas de HSI et que c'est la centrale qui fait la remontée ça revient au même (à part la rapidité) non ?

oui, c'est bien ça
le fait de passer ta rétro directement vers le PC sans passer par la console, ça évite que celle ci soit surchargé en devant envoyé des ordres au loco et accessoires et en même temps recevoir la rétro et l'envoyé au PC, sur des réseaux assez important avec beaucoup de trains et de cantons, ta Centrale peux avoir du mal et mettre du temps voir oublier de passer certains messages dans les 2 sens
Ton PC peux gérer d'avantages d'entrées et sorties en même temps que ta centrale
le Module HSI permet de soulager ta centrale
suivant la taille du réseau, il peut-être intéressant d'avoir ce genre de module lorsque tu as une rétro S88

désolé, Elie a été plus rapide que moi
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:44

Non, non Thomas ça conforte bien ce que je pensais de l'utilité de la HSI et pour ce qui est des trois différentes sorties de la HSI, sur mon réseau je n'en utilise que deux (on va dire Est et Ouest) parce que mon réseau est petit.

Woui c'est vrai Elie, on l'a fait en expo le coup des deux centrales c'est comme ça que je me suis retrouvé à acheter un Booster Lenz (1) car celui qui pilotait le réseau était équipé en Lenz, à l'époque c'était notre "ingénieur" en chef Very Happy qui nous guidait et je ne m'étais pas trop intéressé à cela et ensuite c'était le contraire quand on pilotait a vue suite à une panne de module de rétro.

(1) qui du coup comme je ne savais pas quoi en faire ? Je l'ai mis sur mon réseau et du coup l'ECoS est loin d'être surchargée Very Happy

Sinon pour en revenir au Sujet Thibaut Aubry (qui est aussi dans le 95 Very Happy ) va pouvoir reprogrammer le matériel Digikeijs de JCB
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:45

Pour ceux qui sont intéressés par les tx d'extension de ce réseau c'est ici :

http://www.biscatrain.fr/2024/04/n-extension-module-nanotrain-part-8.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email

Dernier TCO d'avril 2024

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Tco_3_10
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:14

Avec les nouvelles coulisses, l'exploitation par TC va pouvoir être plus intense... super..! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut   NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NANOTRAIN le nouveau réseau de Jean-Claude Barbut
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau reseau
» Nouveau Réseau BC
» nouveau réseau
» NOUVEAU RESEAU
» Mon nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: