Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Blocage intempestif des blocs et occupation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lebelge63




Nombre de messages : 26
TrainController : Gold Version 9,0 B3
Localisation : Orléat - Puy de Dôme
Emploi : Nouveau Retraité
Date d'inscription : 11/01/2021

Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  EmptySam 22 Oct 2022 - 15:53

Bonjour

Enfin je redémarre mon réseau….
Cependant,étant hors connexion ,je souhaite simuler.
Et j ai deux problèmes récurrents :
1/ Pour une raison inconnue TC indique des blocs occupés alors qu’il n’y a pas de train de dessus et impossible de les libérer.Quelle en est la raison ?
2/ En déterminant un trajet avec autotrain ou auto train drag and drop certain bloc sur le trajet se verrouille sans raison . Y a t il une explication ou fausse manœuvre de ma part.

Merci pour votre aide .

Baudouin
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Re: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  EmptySam 22 Oct 2022 - 16:15

En simulation, les cantons peuvent être mis "occupés" ou "libérés" en utilisant une fenêtre de "Contrôle de trafic"... mode "Exploitation", clique sur le canton au TCO, clique avec l'outil "levier" sur le canton dans la fenêtre de "contrôle de trafic".
S'il y a des verrouillages, c'est qu'il doit y avoir ;
- soit de mauvaises données dans les propriétés de ces cantons
- soit des "conditions" qui empêchent leur utilisation
- soit une anomalie de construction des voies au TCO (sous les cantons parfois)
Une lecture des messages en mode "détails" peut te fournir les informations...
Revenir en haut Aller en bas
Lebelge63




Nombre de messages : 26
TrainController : Gold Version 9,0 B3
Localisation : Orléat - Puy de Dôme
Emploi : Nouveau Retraité
Date d'inscription : 11/01/2021

Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Re: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  EmptySam 22 Oct 2022 - 19:07

Bonsoir

Merci mais sans explications tout se libère et devient normal?
Par exemple quand je lance un auto run certains cantons se mettent à clignoter comme si ils étaient occupés et puis quand le cycle se termine soit ils sont tous redevenu normaux cad non occupés soit certains restent en configuration occupés.
J ai vérifié que sous les cantons la voie est bien présente.
Tous les cantons sont des copies d’un maître qui fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lebelge63




Nombre de messages : 26
TrainController : Gold Version 9,0 B3
Localisation : Orléat - Puy de Dôme
Emploi : Nouveau Retraité
Date d'inscription : 11/01/2021

Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Re: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  EmptySam 22 Oct 2022 - 19:08

Oups c’est quoi la lecture en mode détail en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Re: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  EmptySam 22 Oct 2022 - 19:32

Tu dis redémarrer en simulation. Ton réseau a t il fonctionné réellement auparavant ?

Copie dis tu ? Si tes cantons ont tous la même adresse ou si plusieurs locos en circulation ont la même adresse, même en simulation TC cafouille.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Lebelge63




Nombre de messages : 26
TrainController : Gold Version 9,0 B3
Localisation : Orléat - Puy de Dôme
Emploi : Nouveau Retraité
Date d'inscription : 11/01/2021

Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Re: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  EmptySam 22 Oct 2022 - 20:37

Depuis quelques semaines je suis occupé à câbler le réseau par petits bouts pour éviter à devoir gérer les automatismes en une seule fois pour tester etc…
Tout le plan du réseau est terminé sur TC avec aiguilles cantons etc .
Une partie est raccordé au réseau et une autre non.
Pour tester et apprendre à utiliser TC en offline je trouve cela original et pratique pour voir les endroits à améliorer et ou modifier.
Et surtout pour découvrir toutes les possibilités des automatismes
En effet pour gagner du temps car il y a 40 cantons ceux qui ne sont pas raccordés physiquement j ai fait des copies avec en effet tous la même adresse que ce soit pour les aiguillages et les cantons .
Comme je suis en offline je pensais que cela n avait pas d’importance …
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Re: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  EmptyDim 23 Oct 2022 - 2:10

Lebelge63 a écrit:

Comme je suis en offline je pensais que cela n avait pas d’importance …

Dans ce cas, il faut laisser les cantons non raccordés en "Offline" aussi dans l'onglet "Connexion".

Une machine n'a pas d'intelligence... elle travaille avec les données que tu lui inscris, bêtement... garde ça à l'esprit... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lebelge63




Nombre de messages : 26
TrainController : Gold Version 9,0 B3
Localisation : Orléat - Puy de Dôme
Emploi : Nouveau Retraité
Date d'inscription : 11/01/2021

Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Re: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  EmptyDim 23 Oct 2022 - 10:35

Bonjour
Après avoir donné une adresse à chaque contact de l’ensemble des blocs hors connexion et en laissant en connexion ceux qui sont raccordés physiquement,le simulateur marche à merveille.
En fait je suppose qu en mode auto train TC faisait clignoter les cantons qui avaient la même adresse que le canton choisi sur sa route et ensuite TC était perdu…
Bref cela n’a pas d’importance car le tout fonctionne à merveille Very Happy Very Happy

Merci à tous de m’avoir aidé et je vous souhaite un bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Re: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  EmptyDim 23 Oct 2022 - 16:43

Pour tout dire, je peux faire le malin avec cette histoire de cantons et de locos mal renseignés... je viens d'en faire l'expérience la semaine dernière avec un réseau fictif pour l'instant, dont une partie des locos et cantons ont fait l'objet d'une "déclaration de système numérique". Jusqu'à présent je n'avais fait fonctionner en simulation que des réseaux réels, alors forcément tout allait bien.

Quand j'ai vu une loco commencer un trajet puis une autre le reprendre, j'ai commencé à me gratter les cheveux ! lmao

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty
MessageSujet: Re: Blocage intempestif des blocs et occupation    Blocage intempestif des blocs et occupation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage intempestif des blocs et occupation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur des cantons
» Blocage sur les "blocks"
» Blocage du PC, avec la V9-A2
» Blocage du TCO en version demo
» arret intempestif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Essai Hors ligne-
Sauter vers: