Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sauvegarder ancienne version

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyDim 27 Nov 2022 - 12:05

Bonjour,

Après un très long moment de non utilisation de TC, j'envisage de passer à la V 10 .
En tous les cas avant le 31 Décembre ............  sauvegarder ancienne version 1f60f
Il me semble savoir qu'il serait judicieux de sauvegarder ma version actuelle avant .
Mais je ne me rappelle plus comment procéder .
Pourriez vous m'indiquer la procédure ?
Avec mes remerciements

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyDim 27 Nov 2022 - 12:12

Qu'appelles-tu version actuelle?

Est-ce que tu parles de ton fichier de réseau ou de la version de ton logiciel?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:12

oui, mon fichier réseau en V9 .
Ou cela n'est il pas indispensable ?
Il me semble que tu préconisais de faire une sauvegarde avant de télécharger la version supérieure .
Merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:43

Lors d'une mise à jour ou d'une nouvelle version, lorsque tu ouvres le fichier de réseau dans la nouvelle version, TC fait automatiquement une sauvegarde de ton fichier avec, dans le nom du fichier, la version du logiciel.

Par exemple, si j'ai un fichier baptisé Morez_UM_horaires_V9_C1.yrrg en version 9.C1, lorsque j'ai converti ce fichier en V10.A1, TC m'a créé ce fichier: Morez_UM_horaires_V9_C1_Backup_9.0C1.yrrg.

Lorsque j'ai converti ce fichier dans la V10.A2, TC m'a créé celui-ci: Morez_UM_horaires_V10_A1_Backup_10.0A1.yrrg

Ces fichiers sont dans le répertoire Railroad&Co, sous-répertoire "TrainController" créé par TC lors de son installation dans le répertoire "Documents" de ton PC.

Tu peux les laisser là ou les mettre à l'abri sur une clé USB par exemple, ou dans une sauvegarde de ton PC à partir de laquelle tu pourras les restaurer en cas de besoin.

D'autres membres du forum font des trucs encore plus sophistiqués.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyDim 27 Nov 2022 - 14:47

Et pour les versions logicielles, cela est il necessaire ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyDim 27 Nov 2022 - 16:07

Eh bien, à quoi cela servirait-il de garder un fichier en V9 si tu désinstalles la V9 lorsque tu passes à la V10?

Donc tu peux garder la V9 pendant une période transitoire de test de la V10 et la liquider une fois que tu es sûr de ton choix définitif.

Tu peux avoir sur ton PC autant de versions que tu veux de TC. Personnellement, pour répondre à des questions éventuelles du forum, j'ai la dernière version de la V7 (Gold et Silver), pareil pour la V8, toutes les versions de la V9 (Gold et Silver) et toutes les versions de la V10 (Gold et Silver, 32 et 64 bits).

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:33

OK, merci pour la réponse .

Donc pas de précautions spéciales à prendre (mais ou donc m'a t il semblé avoir lu cela ?) lors du passage à la V 10 .
Comme je fais des sauvegardes régulièrement sur un DD externe, je pourrai faire une restauration éventuelle à partir de celui ci .

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:55

C'est un sujet récurrent sur le forum qui revient en cours de fils de discussions mais je ne pense pas qu'il y ait eu un fil dédié.

Chacun sa méthode. A mon avis, il n'y a pas plus de précautions à prendre pour les fichiers TC que pour des fichiers personnels: une sauvegarde régulière sur un disque externe suffit.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyLun 19 Déc 2022 - 18:28

Bonjour,

Comme je l'ai écrit par ailleurs, je suis maintenant en possession de mon code .

Avant de faire une bêtise, je procède comment maintenant ?

J'ouvre TC10 que j'ai installé sur le PC réseau et je mets le code je suppose et ensuite ?

Mon fichier réseau s'ouvrira t il automatiquement en V10 ?

Je ne sais vraiment plus comment j'ai procédé quand j'ai migré de la V8 vers la V9 Embarassed

Soyez indulgents, je n'ai passé que très peu de temps avec TC ces dernières années !!! Mais cela va changer dans les prochains jours, les grandes vacances approchent Very Happy Very Happy Very Happy

Merci à vous

@+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyMar 20 Déc 2022 - 8:51

Bonjour,

3rails a écrit:
...je suis maintenant en possession de mon code .
Avant de faire une bêtise, je procède comment maintenant ?...
- Tu lances TC V10
- Tu entres le code licence que Freiwald t'a envoyé
- Ensuite tu seras dirigé vers le site de Freiwald pour y déposer une photo de ta clé que tu auras coupée.
- Sans attendre la confirmation (acceptation de ta photo) de Freiwald par mail, tu pourras utiliser TC V10 et ouvrir ton fichier réseau V9 qui sera converti en V10.

De mémoire, cela s'est passé comme ça pour moi ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyMar 20 Déc 2022 - 18:15

Merci Georges .

Je ferai cela dès que j'aurai le temps .

@+
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptySam 24 Déc 2022 - 13:34

Geo69 a écrit:
Bonjour,


- Tu lances TC V10
- Tu entres le code licence que Freiwald t'a envoyé
- Ensuite tu seras dirigé vers le site de Freiwald pour y déposer une photo de ta clé que tu auras coupée.
- Sans attendre la confirmation (acceptation de ta photo) de Freiwald par mail, tu pourras utiliser TC V10 et ouvrir ton fichier réseau V9 qui sera converti en V109

De mémoire, cela s'est passé comme ça pour moi ... Smile

A+
Georges


Bonjour,

Bon, je me doutais que ça allait foirer ...
Lancer TC : OK
Entrer code licence : OK
Envoyer photo : OK
J'ouvre mon fichier réseau, c'est une version antérieure qui s'ouvre (V9 A04) alors que mon dernier fichier est en V9 b1 .
Concrètement sur le fichier qui s'ouvre il manque encore pas mal de choses, entre autre toute la partie pont tournant et ses paramétrages .
D'autre part je peux ouvrir mon fichier V9 B1 en mode démo, et je peux faire fonctionner mon réseau avec ....
Je n'ai pas encore francisé la V10 .
Au secours !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptySam 24 Déc 2022 - 13:46

Bonjour,

L'installation de la V10 a dû te créer un raccourci sur ton bureau.

Double clique sur ce raccourci, TC va vouloir ouvrir ton fichier. Il te dira que le fichier a été créé avec une version antérieure et te demandera si tu veux le convertir.

Si tu as refusé lors de l'installation, que TC crée un raccourci sur le bureau, il te faut aller dans le répertoire d'installation de TC et ouvrir l'application avec un double clic sur le fichier RailTCG64.exe ou RailTCG32.exe.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptySam 24 Déc 2022 - 15:53

Bonjour Jean,

Ben non, il ne me demande rien .
TC 10 s'ouvre avec une fenêtre avec un exemple .

Mon ancien fichier en V9 peut s'ouvrir en mode démo, mais ce qui m'étonne, je peux encore faire marcher mon réseau avec .

J'ai installé la V10 en 64 bits, cela a t il une incidence ?

Peut être devrais je réinstaller TC ?

Désolé, je ne veux pas abuser de votre patience en cette journée, Bon Réveillon et Joyeux Noël à tous

@+
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptySam 24 Déc 2022 - 16:27

1-Le nombre bit est fonction de ton PC.

Mes 2 PC + Portable sont en 32 bits donc j'ai téléchargé la version 32 bits, c'est pourquoi Jean à fait 2 versions des dll de francisation.
Il te faut installer la version qui te correspond.
Si tu t'es trompé pas grave, tu vas sur le site de Freiwald et tu installes la bonne et tu mets tes n° de code.

2- quand tu installes une nouvelle version (ce n'est que mon avis) tu installes immédiatement les dll de francisation, ATTENTION si tu utilises TrainAnimator ? il faudra aller chercher les dll sur le site de Labcane77. C'est quand même mieux (sauf si tu maitrises bien l'anglais) de naviguer dans les menus en Français.
Normalement lors d'une nouvelle versions TC ouvres les exemples, c'est à toi d'aller chercher ta version sur ton PC

3- Tu télécharge le guide de TrainController (aussi traduit en français par Jean) ainsi que le petit guide des modifications V9 --> V10.
Déjà dans le guide pages 14 à 28 tu auras les généralités. Et pages 31 à 33 l'installation.

4- perso quand je ferme TC j'enregistre une nouvelle version afin de ne pas écraser la précédente par exemple mon fichier ouvert hier s'appelait Gold JC 10 décembre 2022_10A4.yrrg à la fermeture je l'ai rebaptisé en changeant juste la date Gold JC 23 décembre 2022_10A4.yrrg et cela je l'enregistre aussi sur un disque dur externe (ou clé USB) j'ai donc tous mes fichiers en double car comme je travaille sur plusieurs PC il suffit d'emporter les fichiers.

Autrement quand tu vas dans l'onglet ouvrir tu peux aller chercher dans ton PC sur ton disque C comme ceci

sauvegarder ancienne version Trainc10

Si tu cliques sur TrainController tu vas avoir la fenêtre suivante et là tu choisis ton fichier, comme tu peux le voir je travaille sur 2 réseaux différents sans soucis...

sauvegarder ancienne version Trainc11


Si tu veux ICI j'ai fait un petit tuto pour aider les débutants a retrouver l'emplacement des fichiers sous Windows10

Joyeux Noël
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyLun 26 Déc 2022 - 11:00

Bonjour,

J'espère que vous avez tous passé une bonne fête de Noël .

Chez nous en Alsace nous jouons les prolongations puisque le 26 Décembre est férié également .

De toutes façons, maintenant j'aurai un peu plus de temps à consacrer à mon réseau et à TC, car je suis maintenant en "Grandes vacances" Very Happy

Désolé de encore vous importuner avec mon problème qui persiste .

J'ai ce matin réinstallé TC10 sans problème (sans devoir remettre mon n° de licence), je suis bien reconnu dans la fenêtre Informations avec la version TC et mon nom .

Mais je n'arrive toujours pas à ouvrir mon fichier réseau en V10 !!!
TC10 s'ouvre avec une fenêtre d'exemple .

Sur le bureau de mon PC est bien présent mon fichier en V9 (quand je clique dessus il s'ouvre, mais en V9 et je peux faire fonctionner mon réseau avec en mode démo !!!) .

Donc : comment ouvrir ce fichier en V10 ? Ca devrait donc être faisable, mais comment ?

Merci à vous

@+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyLun 26 Déc 2022 - 11:35

Bonjour,

3rails a écrit:
... Mais je n'arrive toujours pas à ouvrir mon fichier réseau en V10 !!!
TC10 s'ouvre avec une fenêtre d'exemple .

Sur le bureau de mon PC est bien présent mon fichier en V9 ...

Donc : comment ouvrir ce fichier en V10 ? Ca devrait donc être faisable, mais comment ?...

Il ne faut pas passer par le bureau ... Dans TC :
- Dans le Menu "Fichiers", tu sélectionnes "Ouvrir"
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu sélectionnes ton fichier réseau en V9
- Tu cliques sur "Ouvrir"
TC te demanderas si tu veux convertir ce fichier en V10 ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyLun 26 Déc 2022 - 11:37

Bonjour,

Quand tu es dans la V10, dans ton fichier de démo, tu vas dans le menu Fichier, option "Ouvrir" et tu sélectionnes ton fichier V9.

TC va te dire que le fichier est dans une version antérieure et te demander si tu veux le convertir.

sauvegarder ancienne version Fichie10

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyLun 26 Déc 2022 - 11:50

J'ai essayé de comprendre ce qui t'arrivais et j'ai recherché un vieux fichier de 2020 dans mon PC pour voir

Pendant que je faisais des copies d'écran Georges à tiré plus vite Very Happy

Mais je te mets quand même les copie au cas où ?

je suis parti du fichier exemple

sauvegarder ancienne version 1_exem11

sauvegarder ancienne version 2_ouvr11

sauvegarder ancienne version 3_ouvr11

ensuite

sauvegarder ancienne version 4_ouvr10

sauvegarder ancienne version 5_ouvr10

sauvegarder ancienne version 6_ouvr11

sauvegarder ancienne version 7_ouvr10

sauvegarder ancienne version 8_ouvr10

QUAND je clic dans Aide et A propos je suis bien en V10

sauvegarder ancienne version 9_ouvr10
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyLun 26 Déc 2022 - 11:54

Ahh beinh Jean aussi à tiré alors là...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version EmptyLun 26 Déc 2022 - 15:49

Georges, Jean et Jean-Claude,

un immense merci pour votre aide !!!

Voila que tout fonctionne maintenant . TC est francisé et les manuels sont téléchargés .

Une très bonne journée et encore merci à ceux qui m'on aidé et à Jean pour la traduction .

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvegarder ancienne version Empty
MessageSujet: Re: sauvegarder ancienne version   sauvegarder ancienne version Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvegarder ancienne version
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de sauvegarder
» transition de version 5.8 vers version 7.0 Gold
» TC Version 7 Silver et Version 5.8
» Passage RRTC version V9 Gold à version V10 Gold
» Version V9 B2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: