Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 18:50

Bonjour à tous,

Je suis un peu "gêné" de venir poser cette question à ce stade de mon apprentissage de TC.  drunken  lol!

sur mon réseau de test, j'avais une rétro-signalisation pour chaque aiguille ou groupe d'aiguilles.
quand les itinéraires comprenant ces aiguilles étaient occupés, leur surlignage était effectif, suivant la configuration de mon TCO:
Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Config10

exemple avec une TJD qui a un indicateur dédié. on distingue bien son occupation entre les deux cantons adjacents du trajet en cours:
Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Itinzo11


j'ai aujourd'hui modifié la configuration physique du réseau afin d'intégrer les aiguilles par la pointe aux cantons adjacents.
le surlignage des itinéraires du trajet comprenant les aiguilles n'est plus effectif. exemple ci-dessous, les aiguilles A9 et A16 sont rattachées  physiquement au Canton Gauche qui est bien occupé.
Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Itinzo12

bon jusque là, rien de plus logique, comment TC peut-il savoir que cet itinéraire est occupé alors qu'aucun indicateur n'y est attaché... ?
J'ai donc "simplement" attaché aux itinéraires comprenant les aiguilles, l'indicateur du Canton "raccordé" physiquement à ces aiguilles. vous suivez toujours ? Laughing
le surlignage redevient actif mais bien évidemment, Dr Railroad n'est pas "content" et les problèmes commencent... les Trajets ne se terminent pas correctement, etc...
OK, je comprends la problématique de TC à ce niveau de configuration.

J'ai testé l'option "Persos" de la configuration du TCO, avec enregistrement des éléments de voie pour chaque indicateur de Canton.
ça fonctionne mais... ça ne répond pas à mon besoin. ce n'est pas du tout réaliste et esthétique : dans le cas du Canton de gauche suivi d'un groupe d'aiguille, le tout avec un seul indicateur, il existe trois Trajets possibles, et donc trois itinéraires distincts, et ces trois itinéraires sont surlignés quelque soit le trajet emprunté...

J'ai fouillé dans le Forum, je n'ai pas trouvé de réponses...
Ai-je une fois de plus loupé un truc évident ??!!  Rolling Eyes
Ou vais-je devoir repasser par une rétro-signalisation par groupe d'aiguille ?

Je ne pensais pas passer un dimanche après-midi sur un sujet aussi "simple" à première vue... !!!  Shocked  Laughing

MERCI !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? EmptyDim 11 Déc 2022 - 19:58

Bonjour,
Je serais tenté de dire que ce n'est pas une obligatoirement une bonne chose d'intégrer les aiguilles dans la configuration proposée.
Ne plus avoir l'affichage de la détection est logique.
Au départ j'avais intégré les aiguilles comme toi mais cela fonctionnait mais étant donné la longueur différente des parcours depuis les voies du faisceau cela entrainait des arrête à des endroits différents lors des trajets faiceau vers voie unique.
Certains me diraient qu'ils faut conditionner les marqueurs d'arrêt et de ralentissement à l'origine du trajet, mais bon....Je suis un peu fénéant!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 1:15

AL1 a écrit:

bon jusque là, rien de plus logique, comment TC peut-il savoir que cet itinéraire est occupé alors qu'aucun indicateur n'y est attaché... ?
J'ai donc "simplement" attaché aux itinéraires comprenant les aiguilles, l'indicateur du Canton "raccordé" physiquement à ces aiguilles. vous suivez toujours ? Laughing
le surlignage redevient actif mais bien évidemment, Dr Railroad n'est pas "content" et les problèmes commencent... les Trajets ne se terminent pas correctement, etc...
OK, je comprends la problématique de TC à ce niveau de configuration.

A mon avis, tu n'as pas bien compris le fonctionnement du dispositif...
Le pointillé n'est pas une "Occupation", mais une "Réservation".
Dans un trajet, les itinéraires ne sont pas obligatoirement des espaces physiques... quand 2 cantons se succèdent, il n'y a que le sectionnement qui les séparent, mais TC utilise ces espaces virtuels pour créer les liaisons entre cantons.
C'est aussi pratique pour visionner les trajets au TCO...
Ces espaces physiques n'existent que si les cantons sont séparés par des aiguilles (ou autres bouts de voie) NON rétrosignalées.
Il ne faut absolument pas placer les indicateurs de canton dans l'onglet "Indicateurs" des aiguilles, et tout se passera bien...
Par contre, on ne fait généralement pas stopper les trains sur les aiguilles de bout de canton, donc, dans les données des marqueurs, il ne faut pas tenir compte de la longueur des aiguilles raccordées par la pointe, et placer l'arrêt juste avant la zone d'aiguilles (comme si celles-ci n'étaient pas incluses dans le canton puisque TC, lui, ne le sait pas...).
Il faut aussi évoluer vers d'autres règles de trajet, telle la libération "Par occupation" ou "après entrée complète", cela imposant soit que :
- au moins les wagons de queue soient détectables
- les paramètres (longueur, point de contact) des éléments formant les rames soient renseignés.

Pour ce qui est des circulations talon vers pointe, il faut bien sûr, différencier les marqueurs en fonction de l'origine de la circulation si on veut conserver un arrêt au même endroit... ce qui, d'après Claude, est un travail "épuisant"... Laughing Laughing

On ne récolte que ce que l'on sème... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 9:50

AL1 a écrit:


Sur mon réseau de test, j'avais une rétro-signalisation pour chaque aiguille ou groupe d'aiguilles.
quand les itinéraires comprenant ces aiguilles étaient occupés, leur surlignage était effectif, suivant la configuration de mon TCO:
Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Config10

exemple avec une TJD qui a un indicateur dédié. on distingue bien son occupation entre les deux cantons adjacents du trajet en cours:
Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Itinzo11

J'ai fouillé dans le Forum, je n'ai pas trouvé de réponses...
Ai-je une fois de plus loupé un truc évident ??!!  Rolling Eyes
Ou vais-je devoir repasser par une rétro-signalisation par groupe d'aiguille ?

Alain,

A mon avis, tu as loupé un truc évident. Smile Smile

Quel est l'apport d'information du surlignage que tu observes dans l'image ci-dessus par rapport au surlignage des itinéraires dans TC? La réponse est: aucun.

Quelles sont les informations que je peux tirer de l'image:

1) Le train a démarré du canton de droite et l'a même quitté puisque le canton n'est pas occupé. Le signal de sortie du canton est jaune donc il y a une limitation de vitesse dans l'itinéraire ou le canton de gauche.

2) Le train a réservé le canton de gauche (nom du train dans le canton) mais n'y est pas encore entré puisque ce canton n'est pas occupé.

3) Conclusion: le train est situé quelque part entre les deux cantons.

Tu remarques que je n'ai utilisé l'information de ton surlignage rouge à aucun moment.

Si tu fais une image identique avec le surlignage des itinéraires actifs de TC, tu obtiens exactement les mêmes informations, et cela même si ta TJD n'est pas rétrosignalée.

A mon avis, ton surlignage du contact de rétrosignalisation de la TJD n'a qu'une seule utilité: transformer ton TCO en sapin de Noël avec des guirlandes de toutes les couleurs. Smile Smile

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 11:11

Merci à vous deux pour ces éclaircissements !  Wink
mes réponses et/ou validation ci-dessous



DiCoS69 a écrit:

Le pointillé n'est pas une "Occupation", mais une "Réservation".  ça je l'avais bien intégré.
Dans un trajet, les itinéraires ne sont pas obligatoirement des espaces physiques... quand 2 cantons se succèdent, il n'y a que le sectionnement qui les séparent, mais TC utilise ces espaces virtuels pour créer les liaisons entre cantons.
C'est aussi pratique pour visionner les trajets au TCO... OK pour ça également..
Ces espaces physiques n'existent que si les cantons sont séparés par des aiguilles (ou autres bouts de voie) NON rétrosignalées.
Il ne faut absolument pas placer les indicateurs de canton dans l'onglet "Indicateurs" des aiguilles, et tout se passera bien... je confirme !  Laughing
Par contre, on ne fait généralement pas stopper les trains sur les aiguilles de bout de canton, donc, dans les données des marqueurs, il ne faut pas tenir compte de la longueur des aiguilles raccordées par la pointe, et placer l'arrêt juste avant la zone d'aiguilles (comme si celles-ci n'étaient pas incluses dans le canton puisque TC, lui, ne le sait pas...).c'est ce que j'ai fait, en toute conscience  Cool .
Il faut aussi évoluer vers d'autres règles de trajet, telle la libération "Par occupation" ou "après entrée complète", cela imposant soit que :
- au moins les wagons de queue soient détectables
- les paramètres (longueur, point de contact) des éléments formant les rames soient renseignés.
comme je ne fais que des tests sans wagons, je n'y avais pas pensé...

Pour ce qui est des circulations talon vers pointe, il faut bien sûr, différencier les marqueurs en fonction de l'origine de la circulation si on veut conserver un arrêt au même endroit... ce qui, d'après Claude, est un travail "épuisant"... Laughing Laughing
je n'irai pas jusque là, mais il est vrai que ça peut être un poil "barbant" si on a beaucoup de trajets impliqués dans cette configuration  Smile [/color]





Jean_01 a écrit:

A mon avis, tu as loupé un truc évident. Smile Smile  Oui et... Non... mais Oui un peu tout de même...  Laughing

Quel est l'apport d'information du surlignage que tu observes dans l'image ci-dessus par rapport au surlignage des itinéraires dans TC? La réponse est: aucun. Le fait tout de même que cette partie de la voie renvoie une information "bien occupée" même si je la sais "réservée" par le Trajet.

Quelles sont les informations que je peux tirer de l'image:
1) Le train a démarré du canton de droite et l'a même quitté puisque le canton n'est pas occupé. Le signal de sortie du canton est jaune donc il y a une limitation de vitesse dans l'itinéraire ou le canton de gauche.
2) Le train a réservé le canton de gauche (nom du train dans le canton) mais n'y est pas encore entré puisque ce canton n'est pas occupé.
3) Conclusion: le train est situé quelque part entre les deux cantons.
Tu remarques que je n'ai utilisé l'information de ton surlignage rouge à aucun moment.
Si tu fais une image identique avec le surlignage des itinéraires actifs de TC, tu obtiens exactement les mêmes informations, et cela même si ta TJD n'est pas rétrosignalée.
A mon avis, ton surlignage du contact de rétrosignalisation de la TJD n'a qu'une seule utilité: transformer ton TCO en sapin de Noël avec des guirlandes de toutes les couleurs. Smile Smile
Ton analyse est imparable Jean. mais lorsque je jette  un œil au TCO, j'aime avoir une information "directe et instantanée", donc visuelle, sur Qui occupe Quoi et Où.
Et puis j'aime bien les sapins de Noël, surtout en cette saison  Laughing  


Ce n'est que mon avis, bien sûr. Et je le partage   Wink   
Je vais revoir ma copie pour mes prochains tests, et si le "pas d'info instantanée" quant à l'occupation de la partie de voie des "aiguilles intégrées" me chagrine trop, Rollback vers la rétro des aiguilles !  
et comme dit Elie: On ne récolte que ce que l'on sème... Very Happy


Merci à vous deux pour cette mise au point  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 11:47

AL1 a écrit:
Merci à vous deux pour ces éclaircissements !  Wink
mes réponses et/ou validation ci-dessous



Jean_01 a écrit:

Ton analyse est imparable Jean. mais lorsque je jette  un œil au TCO, j'aime avoir une information "directe et instantanée", donc visuelle, sur Qui occupe Quoi et Où.
Et puis j'aime bien les sapins de Noël, surtout en cette saison  Laughing

Je vais t'avouer un secret Smile Smile : lorsque j'avais mon réseau, en exploitation, je n'ai jamais regardé le TCO, mais seulement la fenêtre de dispatcher et les trains en circulation, bien sûr. Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 12:10

J'en étais sûr ! tu es enfin démasqué Jean !!! Laughing

Bon, il est vrai qu'en période de Test TC, je passe beaucoup plus de temps à "scruter" le Dispatcher et le TCO que les 3 machines qui tournent en rond sur leur 2m², quand je ne suis pas tout simplement en mode simulateur... un jour viendra ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 14:56

AL1 a écrit:
J'en étais sûr ! tu es enfin démasqué Jean !!! Laughing

Bon, il est vrai qu'en période de Test TC, je passe beaucoup plus de temps à "scruter" le Dispatcher et le TCO que les 3 machines qui tournent en rond sur leur 2m², quand je ne suis pas tout simplement en mode simulateur... un jour viendra ! Cool

Quand le fonctionnement est assimilé, tu peux commencer aussi à faire confiance à TC pour la gestion... par contre, soit toujours vigilant du côté des paramètres que tu entres... c'est là que sont les risques... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? EmptyMer 14 Déc 2022 - 12:31

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... lorsque j'avais mon réseau, en exploitation, je n'ai jamais regardé le TCO, mais seulement la fenêtre de dispatcher ...
Perso, en exploitation, je n'utilise que le TCO (tout cm de voie est rétro-signalée mais aucune aiguille n'est intégrée dans un canton), une fenêtre "Locomotives et trains" (qui me donne notamment les trains sous le contrôle d'un trajet et leurs vitesses) et la fenêtre "Messages". Je n'ai jamais ressenti le besoin de regarder le dispatcher ...  Smile  Comme quoi avec TC, il n'y a pas que plusieurs façons de le paramétrer mais aussi de l'exploiter !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty
MessageSujet: Re: Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?   Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Itinéraires actifs – surlignage complet => Pas si simple ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCO complet ou partiel?
» Afficher un trajet complet
» Affichage complet du TCO ou du DISPATCHER
» Nombre de trajets actifs
» Projet réseau simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: