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 Cantons et aiguillages

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coquelicot94



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MessageSujet: Cantons et aiguillages   Dim 29 Mar - 7:55

bonjour, j'ai une zone assez longue avec plusieurs aiguillages. Faut-il définir autant de cantons que d'intervalles entre les aiguillages, définir l'ensemble de la zone avec 3 ou 4 aiguillages à l'intérieur comme un seul canton ou laisser libre de surveillance?
Merci
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Dim 29 Mar - 9:50

coquelicot94 a écrit:
bonjour, j'ai une zone assez longue avec plusieurs aiguillages. Faut-il définir autant de cantons que d'intervalles entre les aiguillages, définir l'ensemble de la zone avec 3 ou 4 aiguillages à l'intérieur comme un seul canton ou laisser libre de surveillance?
Merci

Bonjour,

Ne pas faire de canton. Un canton ne se justifie que si on doit, pour une raison ou une autre, arrêter un train. De plus, normalement un canton devrait être capable d'accueillir le plus long train circulant sur le réseau.

Donc tu as le choix entre:

1) ne pas faire de surveillance du tout. Si ta voie est bien posée, tu ne cours pas vraiment un grand risque. C'est la solution que j'emploie et je n'ai encore eu aucun problème en plusieurs années.

2) Vouloir détecter une loco plantée ou un wagon à la dérive entre les aiguillages. Tu peux alors installer un contact de rétro dans tes intervalles et attribuer ce contact aux itinéraires de la zone. Si tu as quelque chose de détecté dans la zone, l'itinéraire ne sera pas libéré. Cela suppose que tes wagons soient détectables donc équipés d'essieux résistifs ou d'un éclairage quelconque (éclairage intérieur ou feu de fin de convoi).

Jean

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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Dim 29 Mar - 9:57

Jean_01 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
bonjour, j'ai une zone assez longue avec plusieurs aiguillages. Faut-il définir autant de cantons que d'intervalles entre les aiguillages, définir l'ensemble de la zone avec 3 ou 4 aiguillages à l'intérieur comme un seul canton ou laisser libre de surveillance?
Merci

Tu peux alors installer un contact de rétro dans tes intervalles et attribuer ce contact aux itinéraires de la zone.
Jean
Peux tu préciser, je ne comprends pas comment faire cela?
Merci
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Dim 29 Mar - 10:18

Un petit croquis.

Voici un petit réseau avec deux aiguilles et un petit espace entre les deux aiguilles.

J'ai mis un contact sur le TCO entre les deux aiguilles. Bien entendu, sur le réseau, il faut mettre un contact réel.

Sur l'image, on voit le TCO et la liste des itinéraires dans le disptacher:



Double clic sur le premier itinéraire de la liste et dans la fenêtre des propriétés, onglet "Indicateurs", j'attribue mon contact à l'itinéraire:



Il suffit de recommencer l'opération pour chacun des itinéraires de la liste qui passent par la zone où tu as mis le contact. Un même contact peut être attribué à plusieurs itinéraires.

Tant que ton contact détecte quelque chose sur la portion de voie, ton itinéraire ne pourra pas être libéré et aucun train ne pourra l'emprunter.

Jean

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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Dim 29 Mar - 10:24

ok, bien vu, l'indicateur central détecte donc la portion centrale et les deux aiguillages inclus? ou a l'inverse les aiguillages sont exclus des zones de cantons 1, 2, 3 ,4?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Dim 29 Mar - 10:35

coquelicot94 a écrit:
ok, bien vu, l'indicateur central détecte donc la portion centrale et les deux aiguillages inclus? ou a l'inverse les aiguillages sont exclus des zones de cantons 1, 2, 3 ,4?

Personnellement, je ne mets pas les aiguillages dans les zones de détection des cantons. Cela n'engage que moi, bien sûr.

dans le cas ci-dessus, tu peux mettre les aiguillages dans la zone détectée par l'indicateur central puisque, pour TC, ils font partie des itinéraires.

Jean

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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Dim 29 Mar - 11:29

pour ce qui concerne les aiguillages entre deux cantons successifs (qui de ce fait sont entièrement isolés), tu les réalimente par un circuit à part ou tu y mets un contact?
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Dim 29 Mar - 11:58

Je les réalimente via le feeder de voie, sans contact.

Jean

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Dim 29 Mar - 14:14

Jean_01 a écrit:
Je les réalimente via le feeder de voie, sans contact.
Jean
Est-ce pour une raison bien précise que tu exclus les aiguilles de la détection de cantonnement Question
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Elie
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Yann



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Lun 30 Mar - 20:27

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Je les réalimente via le feeder de voie, sans contact.
Jean
Est-ce pour une raison bien précise que tu exclus les aiguilles de la détection de cantonnement Question
A+
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Pour moi c'est simple la voie était déjà ballastée et j'avais pas envie de tronçonner tout va. Et en 3 rails suivant les appareils de voies il faut prévoir son coup avant de poser la voie donc voilà!

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 0:10

Yann a écrit:
Pour moi c'est simple la voie était déjà ballastée et j'avais pas envie de tronçonner tout va. Et en 3 rails suivant les appareils de voies il faut prévoir son coup avant de poser la voie donc voilà!

D'accord Yann, mais connaissant Jean, je m'disais qu'il y avait peut-être bien un avantage au niveau logiciel. Mais, apparement, il ne veut pas le dire... silent
A+
Elie
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 7:01

DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:
Pour moi c'est simple la voie était déjà ballastée et j'avais pas envie de tronçonner tout va. Et en 3 rails suivant les appareils de voies il faut prévoir son coup avant de poser la voie donc voilà!

D'accord Yann, mais connaissant Jean, je m'disais qu'il y avait peut-être bien un avantage au niveau logiciel. Mais, apparement, il ne veut pas le dire... silent
A+
Elie

Bonjour,

Mais si, je veux bien le dire, mais je ne peux pas être au four et au moulin Smile Smile J'étais dans la traduction de la doc et je n'ai pas vu le message.

Eh bien non, je n'ai pas de raison particulière si ce n'est que je n'aime pas me casser la tête.

Quand on a une simple voie d'avitement, inclure l'aguille dans le cantonnement est simple.

Quand on a un schéma comme celui que j'ai fait un peu plus haut, cela devient plus compliqué et on peut se demander jusqu'où faire aller les cantons et quelles aiguilles y mettre? doit on y inclure les 10 cm de voies entre les aiguilles? Si oui, il va falloir gérer la bonne orientation des aiguilles par des opérations en entrée de canton si on doit avoir un train qui vient se garer sur l'aiguille.

Bref, ne pas inclure les aiguilles dans les cantons est la solution universelle qui permet de répondre à toutes les questions dont je viens de parler.

Voilà voilà Smile Smile

Jean

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 15:55

Jean_01 a écrit:
Bref, ne pas inclure les aiguilles dans les cantons est la solution universelle qui permet de répondre à toutes les questions dont je viens de parler.Voilà voilà Smile Smile Jean

D'accord, ça simplifie la vie, mais si un petit wagon reste planté sur une aiguille ( un chieur quoi ! ), il ne sera pas détecté, de même, un train un poil trop long ou mal arrêté qui déborde sur l'aiguille et paf !
Y'a matière à reflexion quand même. scratch
Mais reste concentré sur la traduction et merci d'avance. study
A+
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Yann



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 16:03

DiCoS69 a écrit:
D'accord, ça simplifie la vie, mais si un petit wagon reste planté sur une aiguille ( un chieur quoi ! ), il ne sera pas détecté, de même, un train un poil trop long ou mal arrêté qui déborde sur l'aiguille et paf !
Y'a matière à reflexion quand même. scratch

Voilà, c'est le principal inconvénient de ne pas détecter sur les zones d'aiguillages.

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NicoCho



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 18:08

C'est pour ça que, comme indiqué par Jean, on peut détecter les zones d'aiguillages, et ce, sans les inclure dans les cantons. Pas de réflexion métaphysique sur quelle partie de quelle aiguille dans quel canton, mais la possibilité de verrouiller les routes occupées, par exemple par un wagon perdu, sous réserve de l'activation des règles concernées dans les trajets.

Nicolas

PS : j'en parle, mais je n'ai pas encore eu le courage de le faire, sauf sur mes plaques pour certains itinéraires très spéciaux et les trajets associés
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 18:16

NicoCho a écrit:
C'est pour ça que, comme indiqué par Jean, on peut détecter les zones d'aiguillages, et ce, sans les inclure dans les cantons.
Nicolas

Tu me coupes l'herbe sous le pied, j'allais le dire. C'est surement la bonne solution, à part que Jean, lui, n'inclut pas les aiguilles à la détection, semble-t-il.
A+
Elie
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NicoCho



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 18:26

DiCoS69 a écrit:
Jean, lui, n'inclut pas les aiguilles à la détection, semble-t-il.
Si, si! Dans son exemple, l'indicateur est un indicateur d'occupation de l'itinéraire associé. Il suffit donc de jouer avec les règles permettant d'entrer dans un itinéraire occupé et de le réserver.

Nicolas
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 19:07

Pourtant regarde ce qu'il dit plus loin :
Jean_01 a écrit:
Je les réalimente via le feeder de voie, sans contact.
Jean
Donc il exclut l'aiguille elle-même de la détection, non !
A+
Elie
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 19:18

Oui, sur mon réseau, les aiguilles sont exclues de la détection. C'est mon choix, mais personne n'est obligé de faire la même chose que moi.

Dans l'exemple que j'ai fait, j'ai mis un contact de rétro sur la zone entre les aiguilles. Rien n'empêche d'inclure les aiguilles dans cette zone de rétro, cela ne modifiera en rien le fonctionnement du logiciel.

Si je ne le fais pas, encore une fois sur mon réseau, c'est parce que l'expérience m'a montré qu'avec une voie posée au quart de poil, et en plus de 5 ans d'utilisation, je n'ai pas encore vu, ni une loco, ni un wagon planté sur une aiguille ou un croisement ou une TJD.

De toutes façons, si je devais rétrosignaler les zones d'aiguilles, ce serait comme dans l'exemple, c'est à dire hors cantonnement et en attribuant la rétro aux itinéraires de la zone.

A partir du moment où on rétrosignale les zones d'aiguilles, il faut aller jusqu'au bout, c'est à dire avoir ses wagons tous équipés d'essieux résistifs. Car si on part du prinicpe qu'il y aura un plantage d'un wagon et que tous ne sont pas détectables, on peut être certain que s'il y en a un qui reste à la dérive, ce sera celui qui n'a pas d'essieux résistifs.

Jean

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NicoCho



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 19:28

DiCoS69 a écrit:
Pourtant regarde ce qu'il dit plus loin :
Jean_01 a écrit:
Je les réalimente via le feeder de voie, sans contact.
Jean
Donc il exclut l'aiguille elle-même de la détection, non !
A+
Elie
Apparemment, lui oui. Mais toi, tu n'es pas obligé ! Cela dit, c'est vrai que je ne l'ai pas encore fait non plus et que pour l'instant, je n'ai pas encore perdu de wagon. Autant dire que, sauf dégradation importante de la situation, je vais repousser ce projet à plus tard, peut-être quand j'aurai une gare (vraiment) cachée et uniquement pour ce périmètre. Sache néanmoins que la possibilité existe dans TC et qu'elle fonctionne parfaitement (pour mes plaques tournantes, en tout cas).

Nicolas
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Mar 31 Mar - 23:29

Jean_01 a écrit:

A partir du moment où on rétrosignale les zones d'aiguilles, il faut aller jusqu'au bout, c'est à dire avoir ses wagons tous équipés d'essieux résistifs. Car si on part du prinicpe qu'il y aura un plantage d'un wagon et que tous ne sont pas détectables, on peut être certain que s'il y en a un qui reste à la dérive, ce sera celui qui n'a pas d'essieux résistifs.
Jean
Tout à fait d'accord !
Le principe de détection avec contact non inclus dans le cantonnement paraît tout indiqué pour une gare cachée, comme compte faire ( un jour )
NicoCho. Smile
Merci pour les tuyaux.
A+
Elie
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Bernard



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Jeu 2 Avr - 16:49

J'ai bien lu les remarques de Jean quant au principe de ne pas inclure dans un canton une suite d'aiguillage.
Là où l'on a une aiguille en dérivation pas de problème par contre dans le cas qu'il représente dans sont schéma il vaut mieux :
- soit créer une rétrosignalisation spécifique et isoler des cantons la portion de voie où il y a les aiguilles
- soit les alimenter en directe par la console

J'ai ce type de cas (2 fois au moins ) et j'ai des 5 contacts de rétrosignalisation inutilisés, je vais donc adopter fonctionnement. Ce principe doit d'autre part régler les problème d'arrét sur aiguille.

Par contre j'ai vu sur le forum et dans la doc que l'on paramétrait la longueur des cantons je n'ai pas trouver comment faire.
Un des spécialiste a t'il la solution? Je suis maintenant en version 7 sylver enregistrée
Grand merci pour votre aide.
Bernard
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NicoCho



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Jeu 2 Avr - 18:26

Bonsoir Bernard,

à ma connaissance, la longueur max des trains ne peut être indiquée qu'en Gold...

Bonne soirée,
Nicolas
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Jeu 2 Avr - 19:12

Bernard a écrit:
Par contre j'ai vu sur le forum et dans la doc que l'on paramétrait la longueur des cantons je n'ai pas trouver comment faire.
Un des spécialiste a t'il la solution? Je suis maintenant en version 7 sylver enregistrée
Grand merci pour votre aide.
Bernard

Bonsoir,

On ne paramètre pas la longueur des cantons, mais avec les paramètres existants on peut avoir une bonne idée de la longueur du canton.

Il faut distinguer entre les versions Silver et Gold.

- dans les deux versions, on paramètre la longueur de la zone de ralentissement à l'intérieur des cantons. Sachant que la longueur des zones d'arrêts est, en général, très courte de l'ordre de 20 à 30 cm au plus, on a une bonne idée de la longueur du canton quand on connait la longueur de la zone de ralentissement.

- dans la version Gold, on peut, en outre, indiquer la longueur du plus long train qui peut circuler dans un canton. Quand on sait, par principe, qu'on ne devrait pas avoir de canton de longueur inférieure au plus long train circulant sur le réseau, le paramètre de plus long train pour un canton donne une idée encore plus précise de la longueur du canton.

Jean

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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Ven 3 Avr - 8:15

Bonjour, dans mon réseau j'ai le cas d'un segment de voie de 60cm entre 2 aiguilles que j'ai voulu détecter et j'ai défini un canton. Cependant, afin d'éviter qu'un train s'arrête sur ce canton et donc laisse la fin du convoi sur une aiguille et le canton précédant, j'ai défini ce petit canton comme étant critique. Ceci fait que RRTC met au rouge le canton précédant quand le canton suivant ce canton critique est occupé, au lieu de mettre au rouge ce petit canton critique. Je n'ai pas trouvé d'inconvénient à ce jour. Mais bon je n'ai pas encore testé toutes les configurations de trajets.

Bon train
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MessageSujet: Re: Cantons et aiguillages   Aujourd'hui à 14:28

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