Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Exemple d'empilage V10

Aller en bas 
+10
Calamar
ducati
Geo69
claude1
AL1
Llloic
Jean_01
christ71
Papybricolo
coquelicot94
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ducati




Nombre de messages : 172
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 15/03/2012

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 20:57

Jean
Merci pour la réactivité. J'ai bien fais tout ça. Cependant, je ne vois pas apparaître le marqueur jaune du coté de l'empilage
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 21:08

Bonjour,
Il faut l'implanter (comme un marqueur normal) mais cela se fait dans l'onglet "marqueur spéciaux".
Claude

PS: Parcours ce même fil il y a un exemple que j'ai fait au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 21:13

Le marqueur jaune n'apparaît que si tu as créé un marqueur spécial dans les propriétés du canton spécifiques au service. Cela se fait comme pour les marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons.

Les marqueurs sous le marqueur spécial sont les marqueurs de ralentissement et d'arrêt du canton.

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Marque13

On dirait qu'il y a du brouillard ce matin dans le val de Saone Very Happy Very Happy

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 172
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 15/03/2012

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 2:17

ca progresse, mais je suis encore loin du but. La situation est la suivante: J'ai un canton de départ, D, un canton intermédiaire, I et un canton d'empilage E, qui est un canton en impasse. Avant de créer les trajets, tous fonctionnait bien en manuel. Après avoir créer un empilage LIFO, il se passe les choses suivantes: La première loco démarre et s'arrête là ou il faut. La deuxième démarre mais ne s'arrête pas. Le canton intermédiaire reste réservé pour cette deuxième loco alors qu'elle l'a quitté,(ce qui peut-être fait que le trajet ne se termine pas). De plus, lorsque je manoeuvre une loco en manuel, partant du canton D, elle arrive dans le canton E, mais là l'image indique un changement d'orientation. Lorsque je reviens en arrière, elle reprend la bonne orientation dans le canton D. J'ai supprimé les trajets pour voir, et le même dysfonctionnement se produit toujours. J'ai dû faire une con...rie, mais laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 4:07

Avant toute chose, as-tu suivi pas à pas les étapes décrites dans le tutoriel de Marc?

Ensuite mets-nous une image du paramétrage de ton canton d'empilage, ce sera mieux que du baratin.

ducati a écrit:
Après avoir créer un empilage LIFO, il se passe les choses suivantes: La première loco démarre et s'arrête là ou il faut.

Cela paraît normal, puisque la première loco qui entre sur le canton d'empilage s'arrête au marqueur d'arrêt normal du canton.
Ce n'est pas la peine de spécifier empilage LIFO. Dans la V10, il n'y a qu'un seul empilage qui fonctionne en LIFO et en FIFO.

ducati a écrit:

La deuxième démarre mais ne s'arrête pas. Le canton intermédiaire reste réservé pour cette deuxième loco alors qu'elle l'a quitté,(ce qui peut-être fait que le trajet ne se termine pas).

- Est-elle bien reconnue dans le canton intermédiaire?
- Est-ce que tu vois son image dans le canton d'empilement séparée de la première loco par un carré jaune?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
ducati




Nombre de messages : 172
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 15/03/2012

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 4:44

J'ai bien suivi le tuto de Marc qui est très bien fait. Il manquait seulement (pour moi) la méthode pour déclarer la zone d'empilage et ses marqueurs spéciaux. C'est fait grâce à tes indications.
J'ai résolu le retournement de l'image. La cause était un mauvais paramétrage de la longueur de canton intermédiaire (ha, l'alcool !)
La deuxième loco est bien reconnue dans le canton intermédiaire, mais elle n'apparait pas dans le canton d'empilage. Elle fonce telle la bête sur la première loco et tourne indéfiniment. J'arrête le trajet par l'onglet "exploitation-mettre fin à tous les trajets". Je n'ai alors dans le canton d'empilage que l'image de la première loco, et dans le canton intermédiaire l'image de la deuxième loco, le canton lui même apparaissant libre.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 4:55

Ta deuxième locomotive n'est pas reconnue dans le canton d'empilage.

Quels sont les paramètres du signaleur dans le canton d'empilage: onglet "Déclencheur" et onglet "Condition"

Si tu nous mettais des images ce serait plus pratique.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 12:48

ducati a écrit:
J'ai bien suivi le tuto de Marc qui est très bien fait. Il manquait seulement (pour moi) la méthode pour déclarer la zone d'empilage et ses marqueurs spéciaux. C'est fait grâce à tes indications.
La deuxième loco est bien reconnue dans le canton intermédiaire, mais elle n'apparait pas dans le canton d'empilage. Elle fonce telle la bête sur la première loco et tourne indéfiniment. J'arrête le trajet par l'onglet "exploitation-mettre fin à tous les trajets". Je n'ai alors dans le canton d'empilage que l'image de la première loco, et dans le canton intermédiaire l'image de la deuxième loco, le canton lui même apparaissant libre.

Ça sent le mauvais paramétrage du signaleur en entrée d'empilage... sans lui (et l'indicateur qui le déclenche), TC n'a aucun repère pour l'arrêt... c'est pour ça que la seconde loco fonce sur la première... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 172
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 15/03/2012

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 18:14

Ca sentait le mauvais paramétrage du signaleur parce que c'était le cas. Maintenant, ça fonctionne nickel.
J'avais acquis V10 pour améliorer mes empilage qui étaient satisfaisants en V9, ce qui m'a contraint à relier à internet mon local train. Les "papas" du forum m'ont presque sauvé la vie. Grand merci à eux.

A l'avenir, j'enverrai des images (dès que j'aurai réussi à charger servimp.com)


Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 19:17

ducati a écrit:


A l'avenir, j'enverrai des images (dès que j'aurai réussi à charger servimp.com)


Tu n'as pas à charger quoi que ce soit.

Il te suffit de suivre le tuto qui est dans les annonces en début de chaque sous-forum: "Insérer une image dans une intervention"

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Calamar

Calamar


Nombre de messages : 39
TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit
Localisation : Prendeignes
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion
Date d'inscription : 20/01/2020

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 1:39

Bonjour


                    D' abord merci à tous pour vos contributions et tutos  sans lesquels je n'avancerais  pas
.En Suivant le tuto de Marc, j'ai mis en place 3 zones d'empilage, elles fonctionnent en simulation
mais ont une anomalie en ligne, en cas d’arrêt  dans le canton qui précède la zone, le train au
démarrage  n'active pas le déclencheur et de ce fait le signaleur laisse le train poursuivre sa route !
sans arrêt et empilage, par contre si le train ne marque pas l’arrêt, la zone fonctionne normalement  et
l'empilage avec. J'ai dû passer à côté de quelque chose , mais quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 2:24

Non, tu n'es passé à côté de rien.

Le déclencheur n'est pas activé car le marqueur d'action n'est pas activé et par conséquent l'empilage ne fonctionne pas. Au démarrage d'un train, les marqueurs des cantons ne sont jamais activés.

Pour pallier ton problème il y a deux solutions à mon avis:

1) mettre le canton qui précède l'empilage en section critique. Le train ne s'y arrêtera pas et le marqueur d'action sera toujours activé. C'est la solution que je choisirais si cela est possible compte tenu de la configuration du réseau.

2) modifier le déclencheur du signaleur.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Calamar

Calamar


Nombre de messages : 39
TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit
Localisation : Prendeignes
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion
Date d'inscription : 20/01/2020

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 2:51

Bonjour

Merci pour ta réponse rapide
1) d'accord mais en cas de changement de sens avec un nouveau trajet ??
2) Oui , mais quel type de modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 3:09

Si tu fais un arrêt pour une inversion de direction, cette inversion a lieu dans une séquence de trajets et le train qui s'arrête ne doit pas être empilé.

Je me trompe?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Calamar

Calamar


Nombre de messages : 39
TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit
Localisation : Prendeignes
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion
Date d'inscription : 20/01/2020

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 3:45

Si tu fais un arrêt pour une inversion de direction, cette inversion a lieu dans une séquence de trajets et le train qui s'arrête ne doit pas être empilé. a écrit:

et oui , pour garer le train ?, mais éventuellement j'ai possibilité de garer sans changer de sens en créant une autre Zone d'empilage . Pour le marqueur d'action j'ai essayé en le plaçant à la même place que le marqueur d’arrêt et dans ce cas il est activé sur le suivi sans résultat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 4:04

Je crois que si tu nous mettais une image de cette zone de ton TCO, en nous expliquant tes différentes manoeuvres, ce serait plus simple à comprendre.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, dans ton trajet d'empilage, tu fais un arrêt intermédiaire dans le canton avant le canton d'empilage.

Jean un peu bouché.Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 4:23

Bonjour,
Le titre du post est "Exemple empilage V10", hors dans ta signature tu indiques V9 B4.
Entre V9 et V10 tout est changé pour l'empilage.

Tu indique un arrêt avant le canton d'empilage, en utilisant un trajet depuis le canton avant celui d'empilage vers le canton empilage cela marche trés bien en V10 à condition d'avoir un signaleur adapté.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Calamar

Calamar


Nombre de messages : 39
TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit
Localisation : Prendeignes
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion
Date d'inscription : 20/01/2020

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 5:06

Je m'explique sans doutes très mal, dans une séquence de trajets ou même par auto-train ,j'aurais voulu arrêter les trains pour de bonnes raisons ( voyageurs , marchandises) sur la voie d'arrivée qui se trouve être le canton précédent la zone ( Voie de garage). Voir ci dessous une partie de la gare " La Burlande "'
Exemple d'empilage V10 - Page 2 Gare_d12
comme on peut voir les voies ,10,12 8,14 sont les voies de garages  en cul de sac, le quai 4 et la V 6 sont des voies de transit, sauf erreur je peut organiser 4 zones d'empilage et je voulais pouvoir arrêter si nécessaire des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 5:38

Imaginons un train qui termine un trajet dans le canton V6 et que tu veux l'empiler dans la zone V12.

Je pense que tu peux imaginer un trajet V6-V12 et que tu peux mettre comme déclencheur de ton signaleur:

- trajet V6-V12 actif et itinéraire V6-V12 actif

et dans la condition du signaleur mettre:

- trajet V6-V12 actif et canton V12 occupé.

Fais un essai et dis-nous si ça fonctionne.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Calamar

Calamar


Nombre de messages : 39
TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit
Localisation : Prendeignes
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion
Date d'inscription : 20/01/2020

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 7:00

Je pense que tu peux imaginer un trajet V6-V12 et que tu peux mettre comme déclencheur de ton signaleur: a écrit:
Je crains ne pas avoir tout compris, s'agit- il d'inclure dans le marqueur d'action de V6 ces conditions?
je ne sais pas créer un trajet comme déclencheur. Sinon je suis très gêner de vous prendre tout ce temps et je vais prendre la nuit comme conseil. Merci André
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 7:57

Calamar a écrit:

Je crains ne pas avoir tout compris, s'agit- il d'inclure dans le marqueur d'action de V6 ces conditions?
je ne sais pas créer un trajet comme déclencheur. Sinon je suis  très gêner de vous prendre tout ce temps et je vais prendre la nuit comme conseil. Merci        André

C'est peut-être le moment d'apprendre à créer un trajet si c'est le problème... ce n'est d'ailleurs pas si compliqué... Very Happy Very Happy
Dans l'onglet "Déclencheurs" du "Signaleur", partie gauche, tu peux choisir un tas d'éléments qui serviront au déclenchement, dont éventuellement un trajet...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 8:57

Calamar a écrit:

Je crains ne pas avoir tout compris, s'agit- il d'inclure dans le marqueur d'action de V6 ces conditions?
je ne sais pas créer un trajet comme déclencheur. Sinon je suis  très gêner de vous prendre tout ce temps et je vais prendre la nuit comme conseil. Merci        André

N'essaie pas, cela ne fonctionne pas.

On va essayer de trouver une autre solution

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 11:05

Peut-être en utilisant le marqueur d'arrêt de V6...
Il faut au préalable paramétrer différemment le "Mode de réinitialisation" du marqueur dans l'onglet "Mémoire" :
- sélectionner "Par indicateur, quand l'indicateur ci-dessous est désactivé"
- sélectionner l'indicateur de V6 dans la boite de choix

Placer dans l'onglet "Déclencheur" du signaleur, sous fonction ET :
- le marqueur d'arrêt de V6 "activé"
- l'indicateur de V12 activé
- l'itinéraire V6 <--> V12 activé

Dans la formule du marqueur d'arrêt de V12, tenir compte de la distance entre le point d'arrêt en V6 et le début du canton V12, à ajouter à la distance d'arrêt initiale.

Le dispositif fonctionnera aussi bien avec arrêt que sans arrêt dans V6, à condition que cela se passe au cours d'une même session (sinon, je ne pense pas qu'après un arrêt de TC le marqueur d'arrêt soit de nouveau activé à la remise en route... à vérifier...).
Revenir en haut Aller en bas
Calamar

Calamar


Nombre de messages : 39
TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit
Localisation : Prendeignes
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion
Date d'inscription : 20/01/2020

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 21:41

Bonjour

DicoS69 à dit

Peut-être en utilisant le marqueur d'arrêt de V6... a écrit:

J'ai appliqué ta proposition sauf erreur elle ne fonctionne pas. mais je vais vérifier plus tard . Merci

André
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 21:52

J'ai testé en simulation, ça ne fonctionne pas non plus que ce soit avec ou sans arrêt intermédiaire.

Jean Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple d'empilage V10
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: