Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exemple d'empilage V10

Aller en bas 
+10
Calamar
ducati
Geo69
claude1
AL1
Llloic
Jean_01
christ71
Papybricolo
coquelicot94
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyVen 6 Jan 2023 - 13:58

Bonjour, ayant eu quelques soucis avec l’empilage V10, je vous propose un exemple d’empilage qui devrait vous faciliter la tâche. Ce n’est pas la seule méthode de paramétrage mais elle fonctionne chez moi pour l’empilage et le dépilage avec des trajets préparés et avec Autotrain, par boutons attachés aux cantons.
Avant tout lire le chapitre de la documentation TC V10, les zones d’empilage chapitre 6.12 page 226 à 231, et aussi les pages 223 et 224 concernant le paramétrage du marqueur spécial. La zone d’empilage comprendra 2 cantons, la Rochelle A et B. Seul le canton La Rochelle A est décrit, pour La Rochelle B le paramétrage est le même.

Vues 0 et 1. En mode édition, créer un marqueur d’action dans le canton amont de la zone d’empilage.

Exemple d'empilage V10 Empila10 Exemple d'empilage V10 Empila12

Vue 1 bis. Dans les propriétés du marqueur d’action, onglet mémoire, cocher « minuterie débutant après activation » 2 sec ou plus s'il s'agit d'une rame avec wagons détectables, 5 sec par exemple.

Exemple d'empilage V10 Empila13

Vue 2. Au TCO, dans l’onglet services, cliquer sur « créer une zone d’empilage », ceci apparait dans la fenêtre de gauche du régulateur (dispatcher) : « zone d’empilage 1 ». En bas de la fenêtre cliquer sur « Cantons dans le service », puis avec l’outil « Prendre sur le chemin de cantons », cliquer sur les cantons qui sont à prendre en compte. Sur la vue apparaissent les cantons choisis en surbrillance et un pavé jaune du coté opposé à l’entrée dans la zone. Pour le pavé jaune ce sera le cas après avoir installé les marqueurs spéciaux (voir vue 8 et 8 bis).

Exemple d'empilage V10 Empila14

Vue 3. Dans les propriétés du canton, renseigner la longueur maximale des trains (sensiblement longueur max du canton). Remarque : il n’est pas nécessaire de remplir le champ « Longueur max des trains ». Ce champ est mis à jour automatiquement par TC quand on le renseigne dans les paramètres de l’empilage. Et si l’on met dans les paramètres de l’empilage une valeur différente de celle mise dans le canton, TC corrige au niveau du canton.

Exemple d'empilage V10 Empila15

Vue 4. Ajouter un signaleur du coté de l’entrée de l’empilage.

Exemple d'empilage V10 Empila16
Vue 5. Paramétrage du signaleur : onglet déclencheur, un marqueur d’action installé dans le canton amont de la zone d’empilage, ici LRNE. Ce peut-être également un contact de rétro signalisation.

Exemple d'empilage V10 Empila17

Vue 6. Dans les conditions du signaleur, ajouter les trajets prévus et le canton de destination comme occupé. NB : la condition sur l’occupation du canton n’est pas obligatoire, TC considère que le service d’empilage débute dès l’entrée du premier train dans le canton d’empilage.

Exemple d'empilage V10 Empila18

Vue 7. Dans l’onglet mémoire, préciser « minuterie débutant après activation » 2sec.

Exemple d'empilage V10 Empila19

Vue 8. Dans le dispatcher clic droit sur le canton La Rochelle A, « paramètres spécifiques du canton pour le service » onglet général, renseigner la longueur maximale des trains. NB : la longueur max des trains doit être obligatoirement remplie. Si elle ne l’est pas TC empile les trains à l’infini.

Exemple d'empilage V10 Empila20

Vue 8 bis. Onglet marqueurs spéciaux, ajouter un marqueur jaune dans le sens d’entrée du canton d’empilage en précisant la longueur à laquelle doit arrêter le 1er train et la longueur de freinage. La distance d’arrêt se mesure à partir de l’activation du signaleur.

Exemple d'empilage V10 Empila21

Vue 09. Dans le dispatcher, double clic sur la zone d’empilage 1, renseigner les règles voulues, le fait de cocher « déplacer tous », au départ du 1er train en FIFO, tous les trains suivants se déplacent en même temps au lieu d’un par un dans le cas contraire. L’intervalle est à adapter à son réseau.

Exemple d'empilage V10 Empila22

Vue 10. Ajouter les trajets concernés pour les deux cantons d’empilage de la zone.

Exemple d'empilage V10 Empila23

Vue 11. Dans les propriétés des trajets utilisés, préciser dans la longueur des trains « les trains doivent pouvoir être contenus dans les cantons d’arrivée ».

Exemple d'empilage V10 Empila24

Voila, c’est tout, j’ai testé en mode trajets et par Autotrain, cela fonctionne en FIFO et LIFO.
Si un trajet correspond à un train trop long pour le canton d’empilage, le trajet ne démarrera pas.
Si c’est un train court qui peut être contenu dans le canton d’empilage mais où la place manque pour l’accueillir, le trajet va démarrer mais le train s’arrêtera à l’avant dernier canton disponible, il redémarrera dès qu’il aura de la place dans le canton d’empilage.

Ce document est disponible en pdf sur demande et sera téléchargeable au même endroit que la francisation, dossier « tuto des membres ».

Bon train, merci à Jean et Georges pour leurs remarques éclairées.

Marc (coquelicot94)


Dernière édition par coquelicot94 le Ven 17 Nov 2023 - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyVen 6 Jan 2023 - 19:31

cheers Merci Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyVen 6 Jan 2023 - 20:59

bonsoir,
merci Marc pour ce tuto très clair sur l'empilage.

Ici il s'agit d'un empilage en LIFO.
Est-ce que l'approche du paramétrage est la même en FIFO ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyVen 6 Jan 2023 - 21:21

christ71 a écrit:
bonsoir,
merci Marc pour ce tuto très clair sur l'empilage.

Ici il s'agit d'un empilage en LIFO.
Est-ce que l'approche du paramétrage est la même en FIFO ?

Il n'y a pas d'autre approche de l'empilage dans la V10, cet empilage fonctionne en FIFO et en LIFO: les locomotives empilées peuvent quitter le canton par le haut ou par le bas.

Dans l'exemple:

- Si on sort du canton vers le bas (FIFO), avec un trajet ou un Autotrain, les autres locos empilées avancent et libèrentt de la place pour de nouveaux empilages venant du haut.

- Si on sort du canton par le haut (LIFO), les autres locos ne bougent pas. Il y a simplement de la place libérée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyVen 6 Jan 2023 - 21:31

Le canton d'empilage peut être paramétré avec des marqueurs spéciaux pour chaque sens de circulation.

Une fois un empilage commencé, il se poursuit dans le même sens tant que le canton n'a pas été vidé. Une fois vidé, un empilage peut être lancé dans l'autre sens.

Tant qu'il y a des locos dans le canton, elles peuvent en sortir dans un sens ou dans l'autre.

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Sam 7 Jan 2023 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptySam 7 Jan 2023 - 7:06

bonjour,
merci Jean pour ces explications.

Je vais pouvoir tester cela et me passer des usines à gaz que j'ai élaboré en V9 comme ICI ou LA
Revenir en haut Aller en bas
Llloic




Nombre de messages : 34
TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit
Localisation : Suisse
Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT
Date d'inscription : 04/10/2022

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptySam 7 Jan 2023 - 9:53

Merci pour ce tutoriel on ne peut plus clair ! cheers

Juste un détail, je crois que l'image de "Vue 11" reprend par erreur la même que celle de "Vue 10".
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptySam 7 Jan 2023 - 10:43

Pour moi le FIFO est le PEPS et le LIFO le DEPS lmao

Histoire de blaguer un samedi matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptySam 7 Jan 2023 - 12:52

Bonjour Jicé, le traducteur n'a pas choisi cette traduction, mais pourquoi pas Question Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptySam 7 Jan 2023 - 14:33

Merci Marc pour ce tuto bien utile ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 14:16

Bonjour,
j'ai testé l'empilage sur un canton en impasse.

Cela fonctionne bien au niveau du suivi des trains(loco ou rame) dans le canton que ce soit à l'empilage ou au dépilage.
C'est un réel progrès.

Par contre, malgré des profils de vitesse refaits "aux petits oignons", la précision de l'empilage n'est pas terrible avec mon réseau en N.

Je n'avais pas ces soucis avec mes "usines à gaz".
Le probleme vient sans doute des longueurs d'approche à travers une zone d'aiguille pour accéder au canton d'empilage.

Dans mon système en V9 j'utilisais la retombée de l'indicateur de la zone d'aiguille associée à une formule pour déclencher le ralentissement et l'arrêt.

Malheureusement on ne peut pas utiliser les formules dans les marqueurs spéciaux d'empilage.
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 15:59

christ71 a écrit:
Bonjour,
Dans mon système en V9 j'utilisais la retombée de l'indicateur de la zone d'aiguille associée à une formule pour déclencher le ralentissement et l'arrêt.
Dommage.

En V10 et en HO j'utilise l'activation de l'indicateur de la zone d'aiguille pour commander le signaleur de la zone d'empilage en indiquant les distances à partir du début de la zone d'aiguilles et cela donne des résultats trés bons, rien à voir avec la V9.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:23

bonjour,
j'ai refait des tests d'empilage en jouant sur le paramètre longueur de freinage du marqueur spécial d'empilage et cela fonctionne maintenant correctement.

J'ai maintenant un autre soucis avec ce canton d'empilage en impasse que je n'arrive pas à solutionner :

Les trains qui entrent dans le canton d'empilage (C18) proviennent de deux cantons différents (C7 et C6) et entrent dans la zone d'aiguillage par deux aiguillages différents.
Ceci fait que les longueurs d'empilage sont différentes.

Exemple d'empilage V10 Empila12


Je voulais doubler les services empilage pour mon canton en les différenciant avec les trajets (condition).

Mais le service empilage ne permet pas de créer deux empilages différents avec le même canton.
Et pour un même canton d'empilage le service n'accepte pas deux marqueurs spéciaux.

Donc je suis dans une impasse  Wink

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:16

Bonjour,

J'ai mis en oeuvre le service "zone d'empilage" de la V10 sur une voie de passage FIFO (celui de la V9 ne fonctionnant plus) : c'est nickel ... Smile
Par contre, je n'ai pas vu l'intérêt d'utiliser ce service pour mes voies en impasse LIFO car "ma" mise en oeuvre en V9 (sans utiliser la règle de trajet "Empiler dans un canton d'arrivée", juste avec les bonnes formules dans les marqueurs du signaleur du canton d'empilage) me donnait satisfaction et  fonctionne toujours bien en V10 ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:56

claude1 a écrit:

En V10 et en HO j'utilise l'activation de l'indicateur de la zone d'aiguille pour commander le signaleur de la zone d'empilage en indiquant les distances à partir du début de la zone d'aiguilles et cela donne des résultats trés bons, rien à voir avec la V9.
Claude
Bonjour, peux-tu préciser comment tu indiques une distance du début de la zone d'aiguilles?
a+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:20

Bonjour,

Voila ce qui a été fait en réel avec V10A2 pour l'empilage, je ne peux le reproduire actuellement car le réseau est à 800 km...

La zone de réseau:
Exemple d'empilage V10 E110

Le canton d'empilage:
Exemple d'empilage V10 E210

Le trajet vers la zone d'empilage:
Exemple d'empilage V10 E310

Les régles de la zone d'empilage:
Exemple d'empilage V10 E410

La zone d'empilage avec le marqueur spécial:
Exemple d'empilage V10 E510

Le signaleur commandé par la zone d'aiguilles à gauche du canton d'empilage:
Exemple d'empilage V10 E610

Cela fonctionnait aussi bien en empilage qu'en dépilage.

Je n'ai pas fait d'autres essais en réel.
La distance de la zone d'aiguiile est ajoutée aux distances des marqueurs standarts.

Claude





Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:33

Bonjour, en fait tu "triches" sur la longueur du marqueur spécial en y ajoutant la longueur de la zone d'aiguille à la longueur du marqueur d'arrêt du canton, ok je vais essayer  Very Happy
Après essais, c'est la bonne solution quand on prend en référence une zone d'aiguilles, il faut ajouter sa longueur à la longueur du marqueur d'empilage, merci pour le tuyau. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 9:48

Geo69 a écrit:

Par contre, je n'ai pas vu l'intérêt d'utiliser ce service pour mes voies en impasse LIFO car "ma" mise en oeuvre en V9 (sans utiliser la règle de trajet "Empiler dans un canton d'arrivée", juste avec les bonnes formules dans les marqueurs du signaleur du canton d'empilage) me donnait satisfaction et  fonctionne toujours bien en V10 ... Smile
Georges

Bonjour Georges, pourtant d'après la Doc V10 page 231: "L’empilage de la version 9 n’est pas techniquement compatible avec l’empilage de la version 10. Par conséquent, la méthode d’empilage de de la version 9 n’est plus supportée dans la version 10. La règle de trajet correspondante de la version 9 n’existe plus. Les utilisateurs de l’empilage de la version 9 doivent passer à la nouvelle méthode lors de la migration vers la version 10 pour que l’empilage fonctionne à nouveau"

Vous avez dit bizarre Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:49

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
... pourtant d'après la Doc V10 page 231: "L’empilage de la version 9 n’est pas techniquement compatible avec l’empilage de la version 10. Par conséquent, la méthode d’empilage de de la version 9 n’est plus supportée dans la version 10. La règle de trajet correspondante de la version 9 n’existe plus. Les utilisateurs de l’empilage de la version 9 doivent passer à la nouvelle méthode lors de la migration vers la version 10 pour que l’empilage fonctionne à nouveau" ...
Oui mais j'ai bien précisé que je n'utilisais pas la règle de trajet spécifique à l'empilage V9 "Empiler dans un canton d'arrivée"... Smile
En fait, pour les voies en impasse, j'ai utilisé l'empilage classique (avec les formules) vu qu’il n'y a pas d'utilité au dépilage de faire avancer les trains automatiquement (contrairement à l’empilage sur des voies de passage)... Smile
En conclusion, je n'ai pas vu l'intérêt d'utiliser l'empilage spécifique V9 ou V10 pour des voies en impasse (sauf peut-être pour un nouvel utilisateur qui ne voudrait pas utiliser les formules ?) mais ce n'est que ma vision ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyMer 18 Jan 2023 - 12:24

N'as tu pas de problème pour sortir tes locos en LIFO avec cette formule?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 9:47

Bonjour,

coquelicot94 a écrit:
N'as tu pas de problème pour sortir tes locos en LIFO avec cette formule?
A+
Non, mais c'est vrai qu'avec l'empilage classique, si on a plus de deux rames empilées il faut gérer leurs séparations au dépilage ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptySam 21 Jan 2023 - 18:17

Bonjour,

J'ai fait un test d'empilage V10 sur une voie en impasse. C'est vrai que c'est simple et efficace ... Smile Pas de formule ni de séparation à gérer au dépilage au delà de deux trains empilés ...Smile
Je conserve donc mes empilages classiques pour mes trajets de manoeuvres (avec attelage/dételage ou je gère les séparation/jonction) et je me sers du service empilage de la V10 pour tous les autres trajets (y compris Autotrain).
Mes marqueurs pour les trajets de manoeuvres étant affectés à des trajets spécifiques, je n'ai pas affecté les marqueurs spéciaux d'empilage mais laissé par défaut le service empilage dans les règles de tous mes trajets (y compris Autotrain) et j'ai supprimé le service empilage dans mes trajets de manoeuvres ...Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 171
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyMar 11 Juil 2023 - 18:55

Je suis encore en V9. La V10 sera installée dès que mon local train pourra capter l'internet.
J'ai réalisé des empilages LIFO et FIFO qui fonctionnent. En lisant la notice de la V10, je contatais que plusieurs detections par occupation semblaient nécessaires dans les cantons d'empilage. Quand un réseau est constuit et décoré, c'est quasi impossible de couper les rails et de souder les fils nécessaires à l'installation de nouvelles détections. La méthode proposée par cocquelicot résout la difficulté. Grand merci à lui. Aujourd'hui en V9, j'utilise des signaleurs, et en LIFO, je trompe TC en simulant un attelage dans la zone d'empilage.
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
ducati




Nombre de messages : 171
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyMar 17 Oct 2023 - 8:18

Après avoir fait en V9 des empilages FIFO et LIFO (méthode Sonic jojo) je suis passé en V10. Le tuto de Cocquelicot est très clair, sauf que je n'arrive pas à déclarer un canton "zone d'empilage: Lorsque j'essaye, le canton que je veux déclarer "zone d'empilage" est entourée sur la fenêtre du dispatcher, et là, je ne sais plus quoi faire.(En V9, je n'ai pas eu besoin de déclarer des zones de manoeuvres)

Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 EmptyMar 17 Oct 2023 - 8:49

Bonjour,

Ce n'est pas très compliqué. Il est précisé dans le Guide Utilisateur que l'attribution des cantons aux zones d'empilage, se fait de la même façon que l'attribution de cantons à des trajets.

Donc:

1) Dans le menu, onglet "Service", groupe "Service" je crée un service d'empilage

2) Dans le dispatcher, onglet "Services", TC me crée un service baptisé "Zone d'empilage 1". Si je double clique sur ce service, la fenêtre des propriétés s'ouvre et je peux nommer mon service et fixer les règles dans l'onglet correspondant.

3) J'attribue un ou des cantons à mon service.
Dans le dispatcher, je sélectionne mon service puis j'active l'outil "Prendre sur le dispatcher" et je sélectionne le canton souhaité. Le canton s'entoure en bleu. Je double clique sur le canton et s'ouvre la fenêtre des propriétés du canton spécifique à mon service. Dans l'onglet "Marqueurs spéciaux", j'installe le ou les marqueurs qui vont servir à l'empilage.

Voilà ... Voilà ...

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Exemple d'empilage V10 Empty
MessageSujet: Re: Exemple d'empilage V10   Exemple d'empilage V10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple d'empilage V10
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: